Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2007, à 12:20

mouss

Ouverture multiple d'une même session

Bonjour à tous,
notre serveur en entreprise tourne sous ubuntu et je viens de constater une chose étrange:
il s'avere q'on peu ouvrir 2 ou plusieur fois la même session sur plusieurs postes et cela au même moment.
Concrètement, pour des besoins de maintenace,
je me suis connecté avec 'root' et 'mdp root' et au même moment
mon collègue etait connecté 'root' et 'mdp root'
au même moment nous étions tous connecter root et chacun travaillait comme si de rien était avec root le même mdp!

Est ce normal?

#2 Le 21/07/2007, à 12:28

mouss

Re : Ouverture multiple d'une même session

salut,
c'est encore moi,
j'ai remarqué que c'est la même chose pour tous les utilisateurs/
sur mon poste je suis connecté(deja).je me lève sans me deconnecter et je me connecte à nouveau sur un autre poste avec le même login et mot de passe (les miens). Ainsi je suis connecter à deux endroits differents (deux postes differents avec le même compte).

N'y a t'il pas un probleme quelque part?

Merci d'avance!

#3 Le 23/07/2007, à 01:34

Teewee

Re : Ouverture multiple d'une même session

je crois que c'est normal...

D'un autre coté, ca devrait pas arriver souvent, vu que le couple login /mdp, normalement, tu es le seul a l'avoir... idem pour le pass root...

Hors ligne

#4 Le 24/07/2007, à 12:09

mouss

Re : Ouverture multiple d'une même session

Teewee a écrit :

je crois que c'est normal...

D'un autre coté, ca devrait pas arriver souvent, vu que le couple login /mdp, normalement, tu es le seul a l'avoir... idem pour le pass root...

bonjour encore une fois,
si ce que vous venez de dire est normal alors il ya un probleme de securité:

si je peux me connecter à deux endrois differents pendent que ma 1ere session reste valable pendant que je me suis reconnecter, alors cela est très grave.
Cela veux dire ke si quelqu'un derobe mon mot de passe et mon login, il peux se connecter au même moment que moi sans que je ne le sache. Il peu faire ce qu'il veut avec mon compte, notament supprimer des fichiers importants et autre...

Cela signifie que ubuntu ou samba a un sacré problème de securité!  Non???

Merci d'avance!

#5 Le 24/07/2007, à 12:14

mouss

Re : Ouverture multiple d'une même session

salut,

je prends l'exemple très simple de yahoo messenger,
une fois que je sui connecter sur un poste et que je me deplace sur un autre poste pour re connecter à nouveau, on me signale que "Vous êtes deja connecté". Et je ne peux me connecter que si je part me deconnecter sur le poste precedent!

je pense que c'est de la logique élémentaire: " on ne peut être à deux endroits differents au même moment "

Merci!

#6 Le 24/07/2007, à 22:34

Largocity

Re : Ouverture multiple d'une même session

mouss a écrit :

je crois que c'est normal...
si je peux me connecter à deux endrois differents pendent que ma 1ere session reste valable pendant que je me suis reconnecter, alors cela est très grave.
Cela veux dire ke si quelqu'un derobe mon mot de passe et mon login, il peux se connecter au même moment que moi sans que je ne le sache. Il peu faire ce qu'il veut avec mon compte, notament supprimer des fichiers importants et autre...

Je ne vois pas du tout le problème de sécurité.

Il serait même au contraire embêtant de ne pas pouvoir ouvrir deux sessions sur deux postes différents.
Si quelque utilise ton login, le problème de sécurité se pose bien avant le problème qu'il puisse se connecter en même temps que toi.
Le fonctionnement est le même dans un domaine géré par un Windows Server.

mouss a écrit :

je me suis connecté avec 'root' et 'mdp root' et au même moment
mon collègue etait connecté 'root' et 'mdp root'
au même moment nous étions tous connecter root et chacun travaillait comme si de rien était avec root le même mdp!

Imagine le cas où deux administrateurs ne puissent pas travailler en même temps !

Hors ligne

#7 Le 27/07/2007, à 14:08

Adesfire

Re : Ouverture multiple d'une même session

Je viens juste préciser qu'en mode graphique, sous Ubuntu, l'ouverture d'un deuxième session graphique vous est signalée.

Hors ligne

#8 Le 29/07/2007, à 19:13

jean-charles

Re : Ouverture multiple d'une même session

Bsoir,
Sous Windows server, TSE... c idem. C exact et logique.
Par contre, sous ces OS, on peut limiter à une session ouverte. Est-ce que l'on peut faire la même chose avec Ubuntu serveur?


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne