Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2012, à 12:40

sacarates

Problème de mise a jour et de paquets.

Bonjour,
j'ai Ubuntu 12.04 lts est tout marché très bien jusqu’à hier ou un symbole de sens interdit c'est installé!
Quant je vais dessus le message suivant est inscrit :
"E:Encountered a section with no Package: header, E:Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_precise-backports_restricted_binary-amd64_Packages, E:The package lists or status file could not be parsed or opened."

Il m'est également impossible de démarrer la logithèque ou le gestionnaire de paquet.
Quelqu'un peut il m'aider svp.

Hors ligne

#2 Le 01/09/2012, à 13:09

Ghislain_B

Re : Problème de mise a jour et de paquets.

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais as-tu essayé d'installer un dépôt original récemment, pour installer une application non fournie sur les dépôts officiels ? Il se peut qu'il y ait une erreur dans le fichier sources.lst (voici la doc pour plus de détails).
Sinon, le sens interdit apparaît dans la barre en haut à droite ?

Hors ligne

#3 Le 01/09/2012, à 15:31

sacarates

Re : Problème de mise a jour et de paquets.

Je n’installe que via la logithèque et le sens interdit est bien en haut a droite.
Je cherche comment faire mais c'est un peut du chinois j'avoue ;-)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2012, à 15:36

Korak

Re : Problème de mise a jour et de paquets.

Bonjour,

Ouvre un terminal puis donne le retour de la commande:

sudo apt-get update

Puis de la commande:

sudo apt-get upgrade

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 01/09/2012, à 15:41

sacarates

Re : Problème de mise a jour et de paquets.

21,2 Mo réceptionnés en 1min 5s (322 ko/s)                                                                                                                               
Lecture des listes de paquets... Erreur !
W: Erreur de GPG : http://fr.archive.ubuntu.com precise Release : Les signatures suivantes ne sont pas valables : BADSIG 40976EAF437D05B5 Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com>
W: Erreur de GPG : http://fr.archive.ubuntu.com precise-backports Release : Les signatures suivantes ne sont pas valables : BADSIG 40976EAF437D05B5 Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com>
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_precise-backports_restricted_binary-amd64_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Hors ligne

#6 Le 01/09/2012, à 15:42

sacarates

Re : Problème de mise a jour et de paquets.

et

Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_precise-backports_restricted_binary-amd64_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Hors ligne

#7 Le 01/09/2012, à 15:47

Korak

Re : Problème de mise a jour et de paquets.

Ouvre un terminal puis donne le retour de la commande:

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 40976EAF437D05B5

Puis de la commande:

sudo apt-get update

Dernière modification par Korak (Le 01/09/2012, à 15:50)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 26/09/2012, à 13:03

eyka

Re : Problème de mise a jour et de paquets.

Bonjour!

Juste si ça peut aider;
J'ai eu le même message d'erreur que sacarates ce matin avec le joli sens interdit.

Les commandes proposées par Korak ("apt-get update" puis "upgrade") et les erreurs reçus par sacarates ("signatures non valables") m'ont fait penser à un problème similaire que j'ai rencontré à la mi-septembre. À savoir l'impossibilité d'installer le moindre logiciel notamment depuis la logitèque avec l'erreur: "Nécessite l'installation de paquets non vérifiés". La solution qui a marché pour moi, a été trouvée ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=779251. Ce sont ces commandes postées par f.x0:

sudo rm -r /var/lib/apt/lists
sudo mkdir -p /var/lib/apt/lists/partial
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

En réessayant ces commandes; tout marche parfaitement pour moi (le sens interdit disparaît directement après l'update _ qui prend un peu de temps).

(Petit détail très important; je suis un novice total en informatique et surtout en Ubuntu ^^")

voili, voilu big_smile

Dernière modification par eyka (Le 26/09/2012, à 13:10)

Hors ligne