Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2007, à 01:11

macintosh

Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

voila un petit débat qui me passe par la tête , en fait je voudrais savoir que pensez vous qu'il soit possible d'espérer pour les prochaines évolutions de ubuntu .(pas forcement pour la gutsy)

je commence :

- Des drivers ati et nvidia libérés, et donc mieux optimisés
- Une même intégration de wine dans ubuntu (pouvoir installer un logiciel windobe comme sous windobesans passe par la console )
- Un encore meilleur support du matériel (pour cela il faudrait un effort de la part des constructeurs )
- Un xorg plus simple d'utilisation (reconnaissances des resolutions wides et refresh et modulable sans qu'il plante tout des qui est mal configuré )
- une meilleur intégration des effets compiz qui font pour l'instant assez mauvais ménages avec les jeux (compiz + jeux = lag ) , il pourrai par exemple se desactiver au lancement du'ne telle application .
big_smile


100% pc user, en contradiction avec mon pseudo ;)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2007, à 01:33

bobousse

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

pour ce qui est de wine tu a déjà windedoors

Hors ligne

#3 Le 23/07/2007, à 02:07

swilmet

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

J'aimerais que Gnome n'ait plus les quelques petits défauts que je lui trouve :
- le "mini navigateur de fichier" (quand on veut ouvrir ou enregistrer un fichier depuis un autre programme) est souvent trop petit et il faut l'agrandir ;
- fusionner l'applet "clore la session" et "éteindre" (c'est déjà fait sur Ubuntu, mais pas sur Gnome lui-même, enfin, vous me comprenez big_smile) ;
- avoir quick-lounge-applet ou équivalent installé de base avec les autres applets Gnome.

Ce serait bien aussi des effets 3D inclus de base dans Gnome et KDE, ainsi ils seront très bien intégrés au système.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2007, à 02:57

KoS

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Un démarrage plus rapide big_smile


http://kos.zeblog.com/

Hors ligne

#5 Le 23/07/2007, à 04:26

DocPlenitude

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Une interface neuronale... Non !
Alors un démarrage plus rapide, moins de problème avec le matériel et aussi une nouvelle version de l'éditeur de menu (Système>Préférences>Menu principal) qui rame à donf et qui n'est pas très convivial d'utilisation.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2007, à 04:55

Kistuki

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

kde4 ...

Non mais sinon, des supers jeux vidéos en natifs ... comme un très bon mmorpg en open sources (le truc qui fait 10Go car tout le monde aura voulu faire son petit 'item custom', ça serai bien dur à gérer comme truc, mais bien fun)
Quoi c'est pas ubuntu ... bah, ça reste du linux tongue

Dernière modification par Kistuki (Le 23/07/2007, à 04:56)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2007, à 12:05

Neros

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

- Un meilleur gestionnaire de périphérique car le "information sur matériel" est très fouillis et on y pige rien roll
- Qu'il y est plus de choses qui se fasse en graphique (ça attirerai plus de monde!!)
- un wine qui serait capable de faire fonctionner à merveille les jeux sans bidouillage interminable pour un résultat parfois moyen hmm
- Que solidworks et multisim soit porté sur Linux en natif (là je rêve tongue )
- Un meilleur reconnaissance du matériel (je pense aux cams et aux PDA sous winM notamment)

Voilà Voilà, sûrement plein d'autre chose mais j'ai oublié roll

Hors ligne

#8 Le 23/07/2007, à 13:05

Snake046

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

- le "mini navigateur de fichier" (quand on veut ouvrir ou enregistrer un fichier depuis un autre programme) est souvent trop petit et il faut l'agrandir ;

Aaah bah alors je suis pas le seul à en patir ! +1

- Un meilleur gestionnaire de périphérique car le "information sur matériel" est très fouillis et on y pige rien

La aussi d'accord : j'aime beaucoup le gestionnaire de peripherique de Mandriva, donc si c'etait possible.

- un wine qui serait capable de faire fonctionner à merveille les jeux sans bidouillage interminable pour un résultat parfois moyen

Ca c'est pas pour Ubuntu, et en plus c'est deja en cours. La version 0.9.4x est extremement plus performante que les 0.9.3x la dessus en plus (en tout cas chez moi), et quand on voit le peu de truc qu'on pouvait utiliser avant, evidemment on se sent beaucoup mieux.

Alors un démarrage plus rapide, moins de problème avec le matériel et aussi une nouvelle version de l'éditeur de menu (Système>Préférences>Menu principal) qui rame à donf et qui n'est pas très convivial d'utilisation.

Le demarrage est effectivement tres lent par rapport a d'autres distributions. J'ai des machines beaucoup moins bien equipees que celle de mon Ubuntu qui par rapport sont de vrais F-1 au demarrage.
L'editeur de menu n'a pas besoin de grand chose, c'est vrai qu'il y a surtout un besoin d'optimisation des performances, parce qu'il traine beaucoup : que ce soit synaptic ou autres... ya l'apt-get mais le non-initie n'aime pas apter-getter. Et pour placer une entree ailleurs dans un menu c'est aussi tres tres lent. Niveau convivalite moi ca me plait, mais ca manque surtout de facilite d'utilisation : c'est pas tres tres clairs, et il faudrait avoir plus de facteurs de tri.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#9 Le 23/07/2007, à 13:14

obibann

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Plus d'utilisateurs !! big_smile


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#10 Le 23/07/2007, à 13:30

Djainette

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Améliorer encore le support du wifi. Le mode itinérant et l'applet nm-applet sont un plus, mais chez moi ça ne marche pas top, donc je reste en configuration manuelle.
En parlant de config réseau, pouvoir avoir un IP dynamique en DHCP mais des DNS fixes, sans avoir à modifier le fichier resolf.conf à la main.
(qui a dit "à la windows ?")


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#11 Le 23/07/2007, à 13:33

Neros

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Plus d'utilisateurs !! big_smile

+1! Mais ça à l'air de venir de plus en plus !!
Peut-être que bientot les développeur de logiciel et de jeux verrons claire lol
Si les logiciels/jeux de windows étaient plus nombreux compatible sur Linux, il y aurai une venu en masse dessus tongue

Mais pour attiré plus il faut facilité plus roll

Dernière modification par Neros (Le 23/07/2007, à 13:34)

Hors ligne

#12 Le 23/07/2007, à 13:38

brakbabord

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Remplacer :
-Evolution par Thunderbird
-Rhythmbox par Listen/Exaile

Supprimer :
-Gaim

Proposer une version CVS de :
-aMsn (en antialiasé)

Hors ligne

#13 Le 23/07/2007, à 13:43

obibann

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

brakbabord a écrit :

-aMsn (en antialiasé)

Grave !! lol


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#14 Le 23/07/2007, à 13:44

Nazebrock

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

- Meilleur centre d'information sur le materiel
- Meilleur gestionnaire des peripheriques
- Une interface graphique pour tout (ou quasi tout ca serait déja bien)

Hors ligne

#15 Le 23/07/2007, à 13:45

mangoo

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

-Une grosse amélioration du Xorg concernant les geforce 6800 avec chipset NV41 qui bug sous ubuntu et qui crash carrement sous kubuntu.
-Une gestion logiciel du multiplexage par ALSA pour jouer et parler sur TS en meme temps
-Un préservatif livré avec les CD car pour sa on a toujours besoin d'un antivirus.
-Une meilleur gueule du gnome d'origine
-Une prise en charge des souris de marque Razer
-Un interface de config, façon linux mint 3.0 plus clair
-Des descriptions dans synaptic en Français
-Un systéme de backup intégré
-un live DVD multi interface ( KDE,GNOME,XCFE,E17 ) et multi mode ( Ubuntu studio, Gobuntu etc..... )
-Une prise en charge des outils en full 64 bits
-Un terminal pour les nuls qui donne des indications clairs
-Une mascotte féminine en aide au manchots
-Un outils de nettoyage des paquets, dépots et temporaire, plus simple  et plus claire.
-une association de fichiers plus érgonomique par un clique droit en choisissant l'appli.
-une sauvegarde copier/restaurer du xorg.conf systématique avant mise a jour.
-Un vrai choix du drivers a la mise en route et a l'install du CD live ( nv ou nvidia ou vesa )
-une alerte prevenant des doublons d'outils faisant la meme choses.
-une meilleur gestion des demontage de volume CD/DVD
-Un vrai outils de référence permettant de trouver rapidement un outils par rapport a son utilisation car les projets open sources sont souvent la foire a tout



voila ,c'est déja pas mal

Dernière modification par mangoo (Le 23/07/2007, à 13:47)

#16 Le 23/07/2007, à 13:51

fde

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

- Des drivers ATI et NVidia libérés, je pense que c'est un must
- Un panneau de configuration unifié pour tous ce qui est "apparence" du système (vous avez combien d'entrées dans le menu, vous, juste pour ce qui concerne l'apparence?)
- Interface 3D stable par défaut
- Des onglets dans Nautilus
...il y en a sûrement d'autres.

Hors ligne

#17 Le 23/07/2007, à 13:58

Vysserk3

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Un meilleur gestionnaire de périphérique car le "information sur matériel" est très fouillis et on y pige rien

Pour des infos sur le matériel un peu mieux présentées qu'avec le logiciel fourni de base, il y a HardInfo. Un paquet deb est dispo sur Getdeb.net
http://www.getdeb.net/search.php?keywords=hardinfo
Le paquet deb

Hors ligne

#18 Le 23/07/2007, à 14:03

mangoo

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

-une maniére plus clair de configurer Beryl car c'est une usine a gaz et de nombreux profils de config prédéfini serai le bienvenue
-Une carto intégré a ubuntu que l'on pourrait consulter en live pour voir l'invasion de l'os dans le monde.
-La possiblilité de recré un DVD installable a partir du systéme installé.
-une aide de type " sa sert a..." car tous ce qui se passe dans le terminal n'est pas clair pour tous le monde.
-Un optimisation possible du pourcentage de CPU mis a dispo par applications.
-Plus de produit dérivé offciels Ubuntu pour aider la communauté

#19 Le 23/07/2007, à 14:10

mangoo

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Vysserk3 a écrit :

Un meilleur gestionnaire de périphérique car le "information sur matériel" est très fouillis et on y pige rien

Pour des infos sur le matériel un peu mieux présentées qu'avec le logiciel fourni de base, il y a HardInfo. Un paquet deb est dispo sur Getdeb.net
http://www.getdeb.net/search.php?keywords=hardinfo
Le paquet deb

un géo trouve tout par mot clé pour évité cela

" il existe par ici , un truc qui fait mieux les machins que ce bidulles "

parceque les outilis linux, c'est comme les tombeaux dans les pyramides on doit creuser pour trouver et parfois longtemps jusqu'a ce qu'un gars avec une lampe anti coup de grisoux nous indique le chemin

#20 Le 23/07/2007, à 14:13

Snake046

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Remplacer :
-Evolution par Thunderbird
-Rhythmbox par Listen/Exaile

Supprimer :
-Gaim

Proposer une version CVS de :
-aMsn (en antialiasé)

big_smile fichtre ! Je suis d'accord avec rien ici !
Enfin c'est vrai qu'on a remplacé Epiphany par Firefox, mais la le choix est evident.

-une meilleur gestion des demontage de volume CD/DVD

J'adore la gestion actuelle. Moi je dirai plutot "changez rien".
Par contre niveau disquettes, j'ai toujours des problemes tres tres obscurs.

-une sauvegarde copier/restaurer du xorg.conf systématique avant mise a jour.

Pour modifier Xorg il faut pas etre une buse deja... alors tu peut tres bien faire cette sauvegarde et la restaurer ultra-facilement si probleme, moi c'est ce que j'ai toujours fait et ca me prend deux seconde : un peu de "cp" et c'est bon.
Je dirais plutot une interface graphique pour gerer le Xorg mais ca c'est bof...

-Une meilleur gueule du gnome d'origine

0_0 J'adOre le Gnome d'origine ! Et de toute facon comme c'est entierrement personnalisable... c'est pas comme si tu devais utiliser XP et que tu n'aimais pas l'interface : ici tu as le choix (sous XP aussi mais c'est archi-galère et moins personnalisable : moi j'aimais pas l'interface XP sous mon Windows mais j'ai vite renoncé à la modifier, je me suis farci de bug tout seul en essayant).

- Un panneau de configuration unifié pour tous ce qui est "apparence" du système (vous avez combien d'entrées dans le menu, vous, juste pour ce qui concerne l'apparence?)

Hmm je crois que c'est deja fait ca, mais il faut le trouver : justement on a tellement d'entree que moi je n'ai remarqué son existence il n'y a que deux semaines a peine !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#21 Le 23/07/2007, à 14:30

mangoo

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

Snake046 a écrit :

-une sauvegarde copier/restaurer du xorg.conf systématique avant mise a jour.

Pour modifier Xorg il faut pas etre une buse deja... alors tu peut tres bien faire cette sauvegarde et la restaurer ultra-facilement si probleme, moi c'est ce que j'ai toujours fait et ca me prend deux seconde : un peu de "cp" et c'est bon.
Je dirais plutot une interface graphique pour gerer le Xorg mais ca c'est bof...

non mais non mais non hmm:/:/  quand on veux simplifer un systéme pour le rendre abordable a tous, on dis pas ouaiiiiiiis mais un CP......blabla bla.....   la on fait 3 pas en arriéres. L'automatisation cest la clé pour qu'ubuntu deviennent conviviale et abordabe. 
Faire un CP du Xorg sa reste simple pour celui qui sait mais pour l'autre qui sait pas , c'est du noiche donc AUTOMATISATION.
Et puis c'est vrai, y en a marre de mettre les main dans le gras a la moindre MAJ. Un user lambda court rapido se racheté un produit m$ si il galére plus de 20Mn a comprendre pourquoi sa marche pas bien aprés une MAJ cool

Pour moi faire un CP c'est rétrograde et sa fait un baiile que les windowsiens font plus de ms-dos

#22 Le 23/07/2007, à 14:46

Snake046

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

non mais non mais non   quand on veux simplifer un systéme pour le rendre abordable a tous, on dis pas ouaiiiiiiis mais un CP......blabla bla.....   la on fait 3 pas en arriéres. L'automatisation cest la clé pour qu'ubuntu deviennent conviviale et abordabe.

Attention tout de meme, car moi par exemple je prefere le faire a main nues qu'utiliser de l'automatisation : laisser le choix donc tongue !

Et sous Windows, j'ai toujours utilisé la ligne de commande, même si on m'en a de plus en plus eloigné (snif :'( )
Je l'ai deja dit ici il y a longtemps : la ligne de commande est plus facile et plus claire à utiliser que l'interface graphique... je ne vais pas à nouveau demontrer pourquoi je pense cela (les premiers ordinateurs n'avaient que ca et on se debrouillait tres bien avec, et avec Linux on a droit aux deux c'est merveilleux etc etc etc... je vais pas faire un discours c'est pas le theme du sujet).

Pour moi faire un CP c'est rétrograde et sa fait un baiile que les windowsiens font plus de ms-dos

Mais nous ne sommes pas des Windowsiens. Je n'aime pas cette vision de la ligne de commande comme quelque chose d'archaique et retrograde... n'oublie pas : derriere chaque application Linux il y a une console... on ne la voit pas, mais très souvent on peut la deviner, lorsqu'on la connait bien.
La console, c'est comme une interface graphique mais en plus souple, plus rapide et plus simple lorsqu'on la connait bien et qu'on comprend l'anglais.

Je veux pas dire, mais là ou un Windowsien ami de ma famille qui a fait des etudes d'informatique et tout etait TOTALEMENT coincé sous Windows pour reparer un disque dur (deja pour obtenir les memes resultats que moi avec la ligne de commande, il a du aller chercher une interface graphique sur telecharger.com et encombrer son ordinateur d'un programme qui ne lui servira plus jamais et qui lui a probablement installé des trucs en plus et tout ca vu qu'il n'etait pas libre : et en plus, moi j'ai obtenu quelque chose de plus precis. Moi, j'ai 16 ans toutes mes dents, ben alors que lui il disait "il est bon pour la poubelle", moi Linuxien je l'ai recuperé le disque, et il fait tourner une de mes machines.

Je ne peu que etre d'accord du point de vue que le neophyte la modification du Xorg c'est pas encore ca... mais il ne faut pas oublier que cette modification est quand meme tres rare : je n'ai pas tripoté mon Xorg depuis Dapper Drake, de meme pour toutes les machines sur lesquels j'ai installé Ubuntu. Et quand j'ai eu a le toucher il y a fort fort longtemps, j'ai ete totalement guidé par la doc ce qui fait que je n'ai pas la MOINDRE IDEE de comment le Xorg fonctionne, je ne suis meme pas sur de savoir a quoi ca sert.

Du reste, pour les autres comme toi, je pense qu'il faudrait juste une interface graphique très assisté pour la configuration du Xorg. Mais ne pas sombrer dans l'automatisation qui est une des faiblaisse de Windows.

Apres, peut-etre innover avec un nouveau "type" de console adaptee au neophyte...

Dernière modification par Snake046 (Le 23/07/2007, à 14:48)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#23 Le 23/07/2007, à 14:56

chilperik

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

fde a écrit :

- Un panneau de configuration unifié pour tous ce qui est "apparence" du système (vous avez combien d'entrées dans le menu, vous, juste pour ce qui concerne l'apparence?)

Mon petit doigt me dit que : les devs on entendu ta demande ! wink


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#24 Le 23/07/2007, à 16:23

Astrolivier

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

salut,

un gui pour le xorg, pourquoi pas ! mais si c' est pour mettre
des gros "attention à ce que vous faites vous pouvez bousiller
votre système en cliquant ici" partout,
autant le changer à la main avec la doc, en plus ça nous sert
toujours à mieux comprendre le système
donc, à voir, mais il faut laisser le choix

edit: c' est comme le gui pour alsamixer lol
la première fois qu' on est sous linux c' est plus facile à trouver,
mais je sais même plus si j' en ai un

Dernière modification par Astrolivier (Le 23/07/2007, à 16:27)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 23/07/2007, à 16:23

dada55

Re : Vous attendez quoi de votre ubuntu dans un futur proche

brakbabord a écrit :

Remplacer :
-Evolution par Thunderbird
-Rhythmbox par Listen/Exaile

D'accord avec ça !

brakbabord a écrit :

Supprimer :
-Gaim

Proposer une version CVS de :
-aMsn (en antialiasé)

On touche pas à Pidgin, c'est simple est efficace ! Puis aMSN, c'est lourd... roll

Hors ligne