Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2076 Le 31/08/2012, à 14:08

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel : Des nouvelles de VirtualGL ? J'ai encore vu des changements passer sur SourceForge, donc je me disais que ça n'était peut être pas la peine de publier une version avant que la 2.4 finale soit sortie (je ne me souviens plus trop de la politique de bumblebee concernant les versions de virtualGL).

Hors ligne

#2077 Le 31/08/2012, à 16:27

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

bonjour
à cdjklm

Je suis allé au lycée pour essayer le videoprojecteur, l'écran du pc est sur la résolution 1024*768(4:3) avec deux bandes noires sur les côtés.
Quand je change la résolution 1366*768(16:9)
message d'erreur :
la configuration d'affichage sélectionnée ne peur pas être appliquée.
impossible d'assigner CRTC aux sorties
Tests des modes pour le CRTC 63
CRTC63 : test des modes 1366*768@60Hz avec une sortie à 1366*768@60HZ
aucun des modes choisis n'est compatible avec les modes possibles ect...

A noter que je n'ai pas fait la mise à jour de Bumblebee . Comment fait-on d'ailleurs la mise à jour de Bumblebee ?
merci d'avance

Hors ligne

#2078 Le 31/08/2012, à 17:51

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ericfrancoisleduc

bon attention suis pas expert mais je vais esseiller de t aider vu qu'apparement cela n'interesse pas grand monde ou alor ton problème n'es pas inscrit dans le bon forum,je t'avou n avoir jamais utiliser de projecteur mais plutot pas mal d ecran extern,ca doit etre un peu prèt pareil,premièrement  il faut voir si par rapport a ton projecteur tu es en mode clone(meme affichage sur les 2 ecrans) ou en mode étendu(les 2 écrans n en forme qu'un) ou en mode séparé(affichage differents le mieux pour toi si tu veux des resolutions differentes sur chaque écran) sinon tu peux mettre ton projecteur en seul affichage et éteindre celui du pc ce qui te donnera comme chois que les configurations de ton projecteur.j ai lu également que tu devrais vérifier ton cable vga pour voir si il a bien 15 broches et non 14 ce qui pourrait t'empécher d avoir àcces a toute les résolutions.avais tu plusieurs choix et les as tu tous ésseillés?

pour mettre bumblebee à jour pour moi cela se fait via mon gestionnaire de mise à jour mais cela dépend comment il a était installé je crois,j'espère que quelqu'un pourra plus te renseigner à ce sujet.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2079 Le 31/08/2012, à 18:08

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@cdjklm
je vais tenir compte de tes remarques lundi sur videoprojecteur, si j’essaie sur un autre écran, le problème doit être le même?
Pour la mise à jour  de bumblebee, je vais lire les pages précédentes su ce forum.
merci

Hors ligne

#2080 Le 31/08/2012, à 18:16

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ericfrancoisleduc
si tu le fais sur un autre écran et que tu reçois le mème message d'erreur il y a de forte chance que cela vienne de la configuration de ton pc ou alor tu n'as vraiment pas de chance et tu es tombé sur 2 périphériques externes pas trop compatible(vaut mieux le faire sur des marques différentes),en tout cas bonne chance as toi et bonne rentrée.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2081 Le 31/08/2012, à 18:35

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@cdjklm
je viens de faire un essai sur autre écran, j'obtiens le même problème. En séparant les écrans j'ai réussi à avoir la bonne résolution, par contre j'ai dû rétablir unity que je n'aime pas (car je n'avais plus la barre du haut sur gnome) sur mon pc.
Je devrais m'en sortir pour lundi
merci encore

Hors ligne

#2082 Le 31/08/2012, à 19:28

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel : c'est fait, je me suis installé VGL 2.4pre (décompression des .deb officiels, et j'ai placé les fichiers aux bons endroits, enfin les mêmes chemins d'installation que ceux des .deb du PPA). Cette version est bien plus bavarde que la précédente dans le terminal, et je vais peut être enfin avoir des infos de debug claires et utiles.

EDIT : dans le terminal, voilà ce que ça donne, juste avant les erreurs de Pixel Format renvoyées par Wine et/ou le jeu qui pose problème (je viens de tester aver Star Wars : Knights of the Old Republic II ):

[VGL] NOTICE: Pixel format of 2D X server does not match pixel format of
[VGL}    Pbuffer.  Disabling PBO readback.

La fenêtre du jeu, a ce stade, est figée. L'erreur est déclenchée juste au moment ou l'écran de chargement se termine, et ou la vue 3D du jeu est censée apparaître.

EDIT 2 : nouvelle hypothèse, j'ai trouvé ça dans la doc de VirtualGL à propos du "pbo readback" : "However, the catch is that the pixel format requested in the pixel readback operation must match the “native” pixel format of the Pbuffer in order for PBO’s to realize any performance benefit. Otherwise, the 3D driver falls back to using the standard blocking pixel readback operation. "
J'aimerais voir ce que ça donne, sans le pbo readback (perte de performances, compatibilité supérieure ?), peut-être que les problèmes de Wine viennent de là. C'est possible de remettre le readback à "sync" temporairement ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 31/08/2012, à 20:25)

Hors ligne

#2083 Le 31/08/2012, à 22:12

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Nepenthes
si tu es toujours interressé je suis entrain d'installer team fortresse 2 sur steam par contre via playonlinux,es ce que cela te derange?
veux tu les rapports de bugs si il y en a?


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2084 Le 01/09/2012, à 02:10

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@cdjklm : Pour l'instant, dis moi juste si ça fonctionne, ou si le jeu plante quand tu tentes de rejoindre une partie. Si c'est le cas il faudra voir tes logs pour être sûr qu'on a le même problème.

De toute façon, tout ça n'aura bientôt plus d'importance ! big_smile
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE3MzY

nVidia vient d'obtenir en interne un support de RandR 1.4 avec le driver proprio (l'extension du serveur X qui permet le support de plusieurs cartes graphiques, via DMA-BUF et PRIME).
C'est fonctionnel, mais pas encore prêt pour être diffusé (soucis de mémoire, et si ça plante... ça plante)

C'est aller un peu loin que d'y voir l'influence de l'arrivée de Steam sous Linux ? nVidia n'a certainement pas envie de voir débarquer les gamers énervés de devoir bidouiller pour avoir une carte graphique fonctionnelle sur le PC.

Hors ligne

#2085 Le 01/09/2012, à 10:01

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Désolé, je suis en plein déménagement, donc je n'avais pas accès à Internet ces derniers jours, et j'ai pas tout à fait fini donc je suis pas encore vraiment de retour.

Juste pour Nepenthes, pour ce qui est de VirtualGL ben normalement on fait des mises à jour quand on considère que les changements sont intéressants, peu importe que ce soit une préversion ou pas, vu qu'il y a un seul contributeur...

Hors ligne

#2086 Le 01/09/2012, à 14:04

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Nepenthes
bein non je n arrive qu'à avoir le logo du debut avec la tete et l image avec l année de production puis ecran noir,j ai le son mais pas l image en plus plus moyen de l éteindre,ta nouvelle de nvidia ca veut dire que bumblebee deviendra obselète?

j ai trouve ca dans le log du jeu
[0901/004238:ERROR:network_change_notifier_win.cc(111)] WSALookupServiceBegin failed with: 8
je sais meme pas ce ca veut dire


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2087 Le 01/09/2012, à 14:29

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Il me faudrait un log plus complet, pour pouvoir me prononcer (du moment ou tu lances steam au moment ou tu stoppe wine).

Et oui, concernant nvidia, ça veut dire que leur politique à changé : avant, ils n'assuraient aucun support pour Optimus sous Linux, rien n'était prévu. D'où le rôle de Bumblebee. Désormais, c'est officiel, ils travaillent sur ce support, en exploitant les innovations mises au point dans le noyau Linux et Xorg. Dans quelques temps (mois ?) on aura la même qualité de support que sur Windows (on pourra recommencer à juste installer les drivers proprio, comme sur les machine nvidia non Optimus).

Hors ligne

#2088 Le 01/09/2012, à 14:37

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

HE be il n y aurait une corrélation du faite que steam a annoncé sa sortie pour linux?si c'est le cas c'est qu'il doit avoir des problèmes avec win,ca fait quand meme 2 bonnes nouvelles dans l'été,quelle serra la troisième?lol


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2089 Le 01/09/2012, à 15:47

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour
J'ai installé Bumblebee.
mais quand  pour vérifier que tout fonctionne  : glxspheres
J'obtiens :
Polygons in scene: 62464
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
ERROR (593): Could not obtain RGB visual with requested properties

puis en faisant : optirun glxspheres
j'obtiens :
[ 1293.359992] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[ 1293.360134] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Quelqu'un peut-il m'aider?
merci

Hors ligne

#2090 Le 01/09/2012, à 15:59

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ericfrancoisleduc

tu devrais aller voir le topic #1981 cela devrait t aider n hesite pas a lire ceux qui sont un peu avant pour éclairer ta lanterne.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2091 Le 01/09/2012, à 17:02

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ericfrancoisleduc: Que donne ceci :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Hors ligne

#2092 Le 01/09/2012, à 17:14

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

j'obtiens :
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0106] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation Device [10de:1058] (rev ff) (prog-if ff)

Hors ligne

#2093 Le 01/09/2012, à 17:15

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok, et si tu fais ça il se passe quoi :

sudo apt-get install --reinstall bumblebee bumblebee-nvidia

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 01/09/2012, à 17:15)

Hors ligne

#2094 Le 01/09/2012, à 17:18

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

[sudo] password for ericleduc:
Sorry, try again.
[sudo] password for ericleduc:
Sorry, try again.
[sudo] password for ericleduc:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  nvidia-current
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  bumblebee-nvidia nvidia-current
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/38,2 Mo dans les archives.
Après cette opération, 108 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
Dois je continuer

Hors ligne

#2095 Le 01/09/2012, à 17:19

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Oui, et ça explique le problème...

Hors ligne

#2096 Le 01/09/2012, à 17:23

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

je ne sais pas si tout est en ordre, mais je désire simplement utiliser le videoprojecteur en utilisant nvidia-settings!

Hors ligne

#2097 Le 01/09/2012, à 17:25

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

j'ai toujours le même problème :
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf.index...
Paramétrage de bumblebee-nvidia (3.0.1-3~preciseppa1) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/i386-linux-gnu/mesa/ld.so.conf » pour fournir « /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf » (i386-linux-gnu_gl_conf) en mode manuel.
bumblebeed stop/waiting
bumblebeed start/running, process 15367
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-29-generic-pae
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
ericleduc@ericleduc-K53SD:~$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
ERROR (593): Could not obtain RGB visual with requested properties

Hors ligne

#2098 Le 01/09/2012, à 17:27

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

par contre  optirun glxspheres fonctionne!

Hors ligne

#2099 Le 01/09/2012, à 17:27

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour le projecteur : C'est pas possible simplement. Il faut se débrouiller en anglais, savoir bidouiller X.org, et le tout pour obtenir soit un simple affichage externe (sans affichage interne), soit un pseudo double-écran, qui n'est pas un clone, et on ne peut pas non plus faire passer les fenêtres de l'un à l'autre (mode étendu).

Pour le problème : Essayes de redémarrer d'abord.

Hors ligne

#2100 Le 01/09/2012, à 17:28

ericfrancoisleduc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

la commande : optirun nvidia-settings -c :8 fonctionne!
Je pense que tout est réglé
J'essaie lundi sur videoprojecteur
en tous les cas MERCI

Hors ligne