Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2011, à 23:19

Rαiden

L'impression 3D

Je viens de lire ce superbe article sur le Framablog:
http://www.framablog.org/index.php/post … ion-danger

J'étais déjà plus au moins au courant du truc sans véritablement me renseigner, cela commence appariement à devenir à peu près abordable et c'est une très bonne chose. L'impression 3D prend tout son sens quand elle est couplée au logiciel libre et aux licences libres et c'est peut-être là que nous qui n'avons pas soit les moyens, soit les compétences pouvons préparer la chose grâce à des logiciels libres de CAO ou tout autres programmes qui pourraient avoir un rapport de près ou de loin avec l'outil. J'ai la nette impression qu'à peine la révolution internet entamée il faut maintenant préserver les acquis pour se tourner sereinement vers la suivante. smile

Et vous, vous en pensez quoi de tout ceci? Et quels moyens mettre en oeuvre pour encourager cette avancée librement?

Hors ligne

#2 Le 26/05/2011, à 09:08

siden

Re : L'impression 3D

mouais. les machines sont toujours trop chères. Par contre, je vois pas spécialement l'utilité de ces imprimantes pour les particuliers

Pour en avoir déja vu fonctionner, le résultat n'est pas terrible. l'aspect de surface sur les faces non parallèles au plan de dépôt est horrible (énorme crénelage)
nul doute que ca s'améliorera avec le temps.

Pour les industriels c'est très intéressant pour tout ce qui est fonderie ou injection plastique.

Comme ca sera dans les industries que ce procédé sera utilisé avant tout, si on veut faire avancer ca "librement", il faut convaincre les industries d'aller dans cette direction.
Personnellement, je suis très sceptique à ce sujet.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2011, à 10:09

Alph

Re : L'impression 3D

Comme ca sera dans les industries que ce procédé sera utilisé avant tout, si on veut faire avancer ca "librement", il faut convaincre les industries d'aller dans cette direction.
Personnellement, je suis très sceptique à ce sujet.

Je suis de ton avis siden, je m'intéresse depuis peu à la CNC (machine à commande numérique), je veux juste transformer une petite fraiseuse, en fraiseuse CNC pour faire de la gravure et de la découpe. On est dans une technologie connue depuis des lustres et bien sûr j'ai bien trouvé des softs qui le font, par contre pour les infos une question (sans réponse) posée ici, un forum français vide, et un blog assez complet je dois dire. Sous Windows la toile foisonne d'infos (blog, forums, etc) pour la CNC.
Rien que pour les graveurs industriels laser ou par poinçonnement, il n'y a déjà pratiquement pas de soft prévu pour Mac, à part Ilustrator pour la création, alors qu'un industriel se tourne vers un développement sur Linux pour l'interfaçage de son imprimante la je suis très septique aussi.

Dernière modification par Alph (Le 26/05/2011, à 10:23)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#4 Le 26/05/2011, à 10:51

nira83

Re : L'impression 3D

Parce qu’elles créent des objets en les construisant couche après couche, les imprimantes 3D peuvent créer des objets contenant des pièces internes et mobiles. Au lieu de devoir imprimer des pièces distinctes et de les assembler par quelqu’un, une imprimante 3D peut imprimer l’objet déjà assemblé. Bien entendu, une imprimante 3D peut aussi imprimer des pièces distinctes ou de rechange. En fait, certaines imprimantes 3D peuvent imprimer un grand nombre de leurs propres pièces de rechange, leur permettant ainsi de se répliquer ou s’auto-reproduire.

ça me fait penser aux replicateurs  dans Stargate SG1... et ça me met pas en confiance.

mouais. les machines sont toujours trop chères. Par contre, je vois pas spécialement l'utilité de ces imprimantes pour les particuliers

Il y a 20 ans , on avait pas de téléphone portable. On n'en voyait pas l'utilité. Et aujourd'hui? ...
Pareillement , Les ordinateurs étaient réservés à une élite , mais aujourd'hui même ma grand mère à un PC.

Dans quelques années on pourra imprimer tout et n'importe quoi , c'est sur que ça plaira pas à Tefal et Ikea x')

Wait and see.

Hors ligne

#5 Le 26/05/2011, à 22:54

pfriedz

Re : L'impression 3D

Imprimer des casseroles en plastique, je suis pas sûr que ce soit très fiable une fois sur le feu…

Hors ligne

#6 Le 27/05/2011, à 08:50

siden

Re : L'impression 3D

les imprimantes 3D ca marche pas qu'avec du plastique. on peut tirer des pièces métalliques à partir de poudres de métal.

Pour que ce procédé marche pour le grand public, il faudrait que ca imprime de la nourriture, ca serait drôle de faire des frites qui ont le gout de caviar...

Hors ligne

#7 Le 27/05/2011, à 09:31

RegisBurin

Re : L'impression 3D

siden a écrit :

Pour que ce procédé marche pour le grand public, il faudrait que ca imprime de la nourriture, ca serait drôle de faire des frites qui ont le gout de caviar...

Arghh, ça me rappelle la campagne de pub "fast'huitre" ou "Rapid'asperge" qui a tourné un moment... hmm

Ceci-dit il semble déjà exister des des projets, dont un porté par une imprimante française (Fab@home)... (et Ikea est déjà sur la breche concernant l'impression 3D de mobilier/objets et même de bouffe)

Pour l'impression 3D, sans penser forcément aux particuliers (qui n'auraient selon moi pas d'utilité immédiate et justifiée du process et des machines dédiées), je pense à l'application immédiate pour les maquetistes et prototypistes indépendants (souvent auto-entrepreneurs), pour lesquels les moyens de prod sont relativement chers et doivent être sous-traités (comme la stéréolithographie SLA).

Enfin le process et les applications industriels, artisanales et artistiques sont, je trouve, réellement passionnants...

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#8 Le 27/05/2011, à 14:41

berserk

Re : L'impression 3D

"impression" , ce mot est vraiment inapproprié, ils auraient pu trouver un autre mot

Hors ligne

#9 Le 27/05/2011, à 15:06

BFB

Re : L'impression 3D

siden a écrit :

les imprimantes 3D ca marche pas qu'avec du plastique. on peut tirer des pièces métalliques à partir de poudres de métal.

Voilà qui change tout !
Si on peut faire des pièces en plastique ET en métal, et que les machines s'améliore en précision et baisse en prix, on tient quelque chose de fabuleux.

Le rapport avec les anciens ordinateurs est flagrant

Hors ligne

#10 Le 27/05/2011, à 15:10

Nasman

Re : L'impression 3D

On pourra imprimer des 45 tours tongue

Vite une rustine à la Hadopi lol

Dernière modification par Nasman (Le 27/05/2011, à 15:11)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 31/08/2012, à 23:45

Blakesnake

Re : L'impression 3D

Je déterre, mais vu les progrès réalisés cette année sur les imprimantes 3D au niveau de la finition des pièces, je trouve que ça devient intéressant.

Y'a t'il quelqu'un qui s'est lancé dans l'aventure dernièrement ? Car de mon coté j'ai bien envie d'y consacrer un peu de mon temps, mais si la partie hardware ne me pose à priori pas de problème (je suis électronicien), par contre je me demande comment ça fonctionne niveau soft. Par exemple concernant les fichiers "sources" (modèles 3D), quel format est utilisé ? Et au niveau de la conception, on a quoi ? Est-ce que ça nécessite par exemple des connaissances en Blender ?

Sinon, je pense commencer l'imprimante en novembre (le temps que je mette quelques sous de coté).


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#12 Le 01/09/2012, à 14:49

Slystone

Re : L'impression 3D

Côté fiction pour ceux qui parlent anglais, il y a l'excellent livre Makers de Cory Doctorow. Je le verrais bien traduit, mais le travail est titanesque. :-/

Edit: petit lien : http://craphound.com/makers/download/

Dernière modification par Slystone (Le 01/09/2012, à 14:55)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#13 Le 01/09/2012, à 16:03

seb24

Re : L'impression 3D

J'avais vu la video d'un gars qui avait cassé le support pour son compteur de vitesse pour son vélo. Il l'a recréé sous Blender et l'a ensuite "imprimé" en 3D. Le résultat était plutôt pas mal.
Ca ouvre des portes au niveau de la fabrication "open source" et pour les particulier ça pourrait être une solution pour remplacer certaines pièces plastiques. Genre tu casse le boitier de la télécommande et hop tu télécharge le plan 3D et tu en recréé une nouvelle ^^.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 01/09/2012, à 16:12

Henry de Monfreid

Re : L'impression 3D

siden a écrit :

Par contre, je vois pas spécialement l'utilité de ces imprimantes pour les particuliers

Se libérer de l'industrie et de l'obsolescence programmée.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#15 Le 01/09/2012, à 17:47

Gemnoc

Re : L'impression 3D

seb24 a écrit :

J'avais vu la video d'un gars qui avait cassé le support pour son compteur de vitesse pour son vélo. Il l'a recréé sous Blender et l'a ensuite "imprimé" en 3D.

Je ne sais pas si c'est un gars différent, mais celui-là a fait imprimer un support de phare parce que le sien n'était pas compatible avec son nouveau vélo.

Il a utilisé FreeCAD pour modéliser la pièce et l'exporter au format STL, et n'a utilisé Blender que pour visualiser le STL avant de l'envoyer à un service d'impression 3D. Utiliser un logiciel de CAO est plus approprié pour ce genre de projet. Maintenant si on veut modéliser un forme organique, c'est clair que Blender est mieux.

nira83 a écrit :

ça me fait penser aux replicateurs  dans Stargate SG1... et ça me met pas en confiance.

lol

J'espère que c'était une blague, parce qu'on est encore trèèèèèèèèèèèès loin des méchants réplicateurs. wink

Hors ligne

#16 Le 01/09/2012, à 19:24

seb24

Re : L'impression 3D

A oui c'est bien le gars en question big_smile c'est moi qui n'ai  pas bonne mémoire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 15/09/2012, à 10:49

pomalin

Re : L'impression 3D

Pour toutes questions n'hésitez pas à nous rejoindre ICI

Hors ligne

#18 Le 15/01/2013, à 08:06

Gemnoc

Re : L'impression 3D

Up !

De façon tout à fait imprévue, je me retrouve maintenant avec une imprimante 3D certifiée matériel libre par la FSF. (Lulzbot AO-100)

Malgré les carences évidentes de la technologie, c'est un fascinant gadget que ce truc-là ! big_smile

Hors ligne

#19 Le 03/03/2013, à 08:33

serviteur

Re : L'impression 3D

Salut a tous,

Je souhaiterai avoir vos avis et ce que vous en pensez sur ces imprimante 3D.
liens:
http://store.solidoodle.com/index.php?r … duct_id=56

http://modeler3d.fr/

http://www.ultimaker.com/

Je n'est pas encore une bonne connaisance (qualité/prix) des imprimantes 3D grand public
Pouvez vous m’aiguiller un peu dans les choix  sur d'autres imprimantes grand public pas citée ci-haut?

Dernière modification par serviteur (Le 03/03/2013, à 08:43)


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#20 Le 17/03/2013, à 18:00

pomalin

Re : L'impression 3D

Pour la solidoodle, il faut penser aux frais de port et aux taxes à l'import, et je ne sais pas trop ce qu'elle vaut en fait.

Pour la up! vendue par modeleur3D elle a plutot bonne reputation, après ils la vendent un peu cher quand meme.

Et pour la ultimaker, c'est une bête de course, qu'il faut visiblement recalibrer de temps en tamps, mais c'est une très bonne machine si on en crois les retours, sinon tu peux fouiller du côté des vraies repraps, prusa, wallace, et compagnie, regarde sur le wiki reprap, tu trouveras des fournisseurs, et tu peux nous rejoindre pour avoir plus d'avis sur le forum français reprap ICI ou sur le chat meme tu trouveras les coordonées sur le forum francophone en post epinglé.

Hors ligne