Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 10/08/2012, à 17:29

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Vous dites = "Je ne peux que faire "ok" et le script s'arrete, je reviens au prompt..."
une fois au prompt continuer avec la ligne suivant pourquoi vous arrêter ??


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#477 Le 10/08/2012, à 17:37

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Voila une capture de mon installation avec le script (a l'époque le script ne demandait pas a activer le dépot universe ,ou peut-etre parce que je l'avais déjà installé )
Mais a chaque fois ça repart sur le prompt :

alain@alain-HP-s7410-fr:~$ tar zxvf brother.tar.gz
brother/
brother/README
brother/licence
brother/url_fax_drivers
brother/url_scanner_drivers
brother/url_printer_drivers
brother/install.sh
alain@alain-HP-s7410-fr:~$ cd brother
alain@alain-HP-s7410-fr:~/brother$ chmod +x install.sh
alain@alain-HP-s7410-fr:~/brother$ sudo ./install.sh

Il manque la partie téléchargement ,ça commence a la décompression ! (Pour faire court )

Dernière modification par alca94 (Le 10/08/2012, à 17:39)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#478 Le 11/08/2012, à 01:43

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

Vous dites = "Je ne peux que faire "ok" et le script s'arrete, je reviens au prompt..."
une fois au prompt continuer avec la ligne suivant pourquoi vous arrêter ??

Je ne peux pas continuer car le script me demande uniquement d'activer le dépot universe (activé chez moi et par défaut sur la 12.04) et le script s'arrete la, je ne peux donc rien faire de plus!
Il faudrait que je fasse une capture d'ecran pour vous montrer.

Hors ligne

#479 Le 11/08/2012, à 10:37

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Oui une capture pourrait aider et egalement de vos sources de logiciels (là ou est cocher Universe) MAIS  avant ouvrez vos sources de logiciels et regarder comment c'est activer
Concernant "Logiciels Ubuntu" moi j'ai tout de cocher
concernant  "Autres Logiciels " moi j'ai Partenaires x2  + Indépendants x2  qui sont cochés
concernant  "Mises a jour " tout est cochés SAUF " proposed
Une fois fait pouvez-vous dans le terminal faire un

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get upgrade

Et eventuellement ré-essayer le script

Dernière modification par alca94 (Le 11/08/2012, à 10:40)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#480 Le 13/08/2012, à 23:50

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,
je passes en coup de vent.
kkwete si tu pouvais donner le retour de

grep universe /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d/

Hors ligne

#481 Le 14/08/2012, à 21:46

entreplume

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

hello et merci pour demoni pour le travail.:cool:

J'ai déjà installé ton script pls fois sans souci jusqu'à aujourd'hui.
Mon amie est sur une version mint 12 64 bit
J'avais utiliser une ancienne version de ton script 2010 ou 2009 sans souci pour installer sa brother dcp353
Suite à une mise à jour du système son imprimante a disparu
Je l'ai réinstalle grâce à ton ancien script génial et là que m'a t'il pris, j'ai vu qu'il y avait une mise à jour de ton script, erreur.......:o
Je l'ai téléchargé, dezipper avec tar etc.  en suivant toute les étapes et quand je lance sudo ./install.sh , je tape le mot de passe et puis plus rien, il ne se passe strictement rien....
en attendant ta réponse je vais installer à la main
copie du fichier install.log

+ CheckZenity
+ dpkg -l
+ awk '{print $2}'
+ grep '^zenity$'
+ [[ 0 == 0 ]]
+ [[ ! -z :0 ]]
+ InstallWizard=zenity
+ CheckSourceList
+ case ${os} in
+ [[ x86_64 == \x\8\6\_\6\4 ]]
++ grep /etc/apt/sources.list
++ grep -E '^deb http://(ftp.[a-z]{2}.|[a-z]{2}.)?(archive.ubuntu.com|debian.org)/LinuxMint/ lisa '

merci

Hors ligne

#482 Le 14/08/2012, à 22:25

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

hello!
Alors, pour le retour des commandes:

kkwete@kkwete-desktop:~$ grep universe /etc/apt/sources.list
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise restricted main multiverse universe #Added by software-properties
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise-updates restricted main multiverse universe #Added by software-properties
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise-updates universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise-backports main restricted universe multiverse #Added by software-properties
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise-security restricted main multiverse universe #Added by software-properties
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise-security universe
kkwete@kkwete-desktop:~$ ls /etc/apt/sources.list.d/
chromium-daily-stable-precise.list       skype.list.save
chromium-daily-stable-precise.list.save  transmissionbt-ppa-precise.list
gnome3-team-gnome3-precise.list          transmissionbt-ppa-precise.list.save
gnome3-team-gnome3-precise.list.save     tualatrix-ppa-precise.list
skype.list                               tualatrix-ppa-precise.list.save

et pour la capture:
mini_120814103943402597.png
J'avoue ne pas comprendre...

Hors ligne

#483 Le 14/08/2012, à 22:41

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ kkwete
Question plus qu'idiote mais dans la fenetre zenithy ,là ou on vous demande OK vous faites bien ENTRÉE
je prefere demander on ne c'est jamais ?
sinon excusez moi par avance


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#484 Le 15/08/2012, à 00:34

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Heu...
Oui, je fais entrée, c'est d'ailleurs la seule possibilité.
De plus, j'ai aussi testé le script sur mon pc portable et il l'install se lance normalement.
Ce qui est étrange, c'est que la configuration est identique sur mon pc de bureau et mon pc portable...

Hors ligne

#485 Le 15/08/2012, à 10:03

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@kkwete
Et sur les 2 PCs vous avez les même droit d'administateur ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#486 Le 15/08/2012, à 11:08

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

en effet.
En dehors du hardware, la config logicielle est absolument la meme, j'ai fait une copie de mes fichiers perso et de mes préférences avec une synchronisation entre les deux machines.

Hors ligne

#487 Le 16/08/2012, à 23:34

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

un petit coup de main ne serait pas de refus...
Autre chose, j'ai essayé d'installer les drivers manuellement, il existe des .deb sur le site, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
J'ai supprimé l'imprimante installée mais ça ne suffit pas à priori à supprimer les drivers.
Comment tout virer pour repartir sur une base saine?

Hors ligne

#488 Le 16/08/2012, à 23:46

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Avec ça

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done

Plus supprimer dans "Imprimante" ,plus supprimer dans vos "Dossiers personnels"
Et après retentez l'installation
c'est quelle version d'Ubuntu que vous avez sur les 2 PCs
Je vous demande ça car au début de la 12.04 je n'arrivais pas a l'installer alors qu'il n'y avait pas de problème avec la 11.10
Apres suite a des mises a jour ,j'ai reussi sur la 12.04 (Avez -vous fait toutes les mises a jour ?)

Dernière modification par alca94 (Le 16/08/2012, à 23:50)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#489 Le 17/08/2012, à 03:45

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Hello

Désolé de ne pas répondre plus tôt (c'est l'été, les apéros, les barbecs, la plage etc et en plus je n'ai pas reçu les notifications de nouveaux messages...bref)

kkwete : dans la fenêtre "sources de logiciel" (votre capture d’écran), sélectionnez "serveur pour France". Ça devrait résoudre votre problème. Éditez le fichier /etc/apt/sources.list et modifiez cette ligne :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise universe

en

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise universe

entreplume : la nouvelle version du script n'est pas adaptée pour Linux Mint. Je jettes un oeil demain pour vous apporter une solution.

Dernière modification par demonipuch (Le 17/08/2012, à 11:31)

Hors ligne

#490 Le 17/08/2012, à 11:49

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

demonipuch a écrit :

Hello

Désolé de ne pas répondre plus tôt (c'est l'été, les apéros, les barbecs, la plage etc et en plus je n'ai pas reçu les notifications de nouveaux messages...bref)

kkwete : dans la fenêtre "sources de logiciel" (votre capture d’écran), sélectionnez "serveur pour France". Ça devrait résoudre votre problème. Éditez le fichier /etc/apt/sources.list et modifiez cette ligne :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu precise universe

en

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise universe

Tu es béni! (et pourtant je suis athée...)
Je viens de voir que tu avais modifié ton post.
Je suis passé en "serveur pour la France et c'est passé tout seul.
Je te remercie grandement, car je n'aurais jamais pensé à modifier ce petit réglage, d'autant plus que normalement, je ne télécharge pas à partir de ce serveur.
En tout cas, tout fonctionne à la perfection!!!!
Encore merci!

Hors ligne

#491 Le 17/08/2012, à 13:41

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@entreplume

Entrez cette commande dans un terminal (pour ne pas vérifier les dépôts de Mint) :

sed -i 's/^CheckSourceList$/#CheckSourceList/g;s/^CheckSourceList_GUI$/#CheckSourceList_GUI/g' ~/brother/install.sh

Puis relancez le script :

cd brother
sudo ./install.sh

Je pense que ça devrait résoudre votre soucis...

Sinon, j'ai mis à jour le script :

  • Ajout de 3 nouvelles imprimantes : DCP-7055W, MFC-7290, FAX-2950

Hors ligne

#492 Le 21/08/2012, à 14:50

Zecyb

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@demonipuch
Merci à toi ; après désinstallation complète de l'imprimante DCP-330C, j'ai fini par utiliser ton script d'installation... et... très heureux dénouement :
non seulement l'impression fonctionne sans problème (j'en ai eu auparavant), mais, en prime, le scanner fonctionne enfin sans autre prise de tête.
Merci encore
smile


Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

Hors ligne

#493 Le 22/08/2012, à 17:08

black_sun_2012

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjours je revient a la charge avec ma debian..... big_smile
Suite à des problèmes j'ai réinstallé ma debian sid puis install de mon imprimante scanner (dcp j515w) seulement impossible de scanner même après reinstall avec le script. j'ai suivi quelque indication sur la doc ubuntu qui aurait pu etre identique sur debian mais que dalle.
Du coup je décide de reinstaller le paquet 'brscan3-0.2.11-5.amd64.deb' (qui ce trouve dans le dossier crée avec le script) avec gdebi, il me marque install ok mais quand j'ouvre la petite console pour voir les détails la je vois qui n'a pas pu crée de lien dans le dossier:

/usr/lib/sane

car sane existe déjà.
Après mon petit tour je vois que effectivement sane existe mais c'est un fichier. Du coup je l'ai virer du dossier (je garde le fichier au chaud au cas ou) puis reinstall du paquet avec gdebi  il ne marque aucune erreur, et la tout roule je peut scanner.
A ma précédente install je n'avait pas eu ce problème, donc je ne sait pas si c'est le paquet de chez brother qui à changer ou si c'est debian qui a crée un nouveau fichier sane dans /usr/lib, mais au final il y a conflit.

Quoi qu'il en soit sa aurait été cool que le script prévienne de l'erreur j'aurais perdu moins de temps.... Après je ne sait pas si ce sera possible car même gdebi considère qu'il est bien installé.

A voir si le problème existera aussi dans ubuntu 12.10?????
merci en tout cas pour le script (et sa future amelioration roll)


PS
suite à la relecture de la doc ubuntu il y est fait mention des fameux fichier et dossier en question ici dans l'encadrer 'attention'.
Donc c'est debian (ou sane) qui a intégrer le fichier sane à mon avis. Ce qui signifie que cette encadré est probablement obselette car brother à du modifier sont paquet visiblement.... Ils ont plus qu'a recommencer. Quelqu'un saurait faire un rapport de bug chez brother a tout hasard???? car mon niveau d'anglais n'est pas assez élever.
Je pense que le problème sera identique dans la prochaine ubuntu et surtout que le fichier sane n'est probablement pas là pour faire beau.

Dernière modification par black_sun_2012 (Le 22/08/2012, à 17:33)


Développeur de QElectroTech Joshua

Hors ligne

#494 Le 22/08/2012, à 20:23

Hardelot

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Mon Paternel a acheté un Routeur de Marque BELKIN Modèle N600DB. Aussi voudrait-il qu'il reconnaisse la Brother HL2140. Auriez-vous une Solution ? C'est pour les Distributions UBUNTU & FEDORA 32 & 64 Bits.

Hors ligne

#495 Le 24/08/2012, à 13:17

pandajaune

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
un grand merci pour ce script. j'ai installe sans probleme la 5910.
l'imprimante a tout de meme une drole de facon d'afficher l'adresse ip qui pourrait troubler les non inities.

Hors ligne

#496 Le 24/08/2012, à 21:08

Torest

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai essayé le script mais il semble ne pas fonctionner.

J'ai notamment l'erreur suivante : Invalid model name.

J'avai préalablement instalé les pilotes à la main. Mon imprimante fonctionnait mais le scanner si il était bien détecter il ne se lancé pas.

J'ai donc utilisé votre script mais cette fois ci le scanner n'est pas détecter du tout. Probablement du au model name qui est incorrecte.

Pour info j'ai une imprimante DCP 375 CW.


Je vais essayer de faire fonctionner mon scanner...

Le script à "fait du bien" tout de même, j'ai essayé de reconfiguré le scanner via cette commande :

sudo brsaneconfig3 -a name=SCANER model=DCP-375CW ip=192.168.1.67

pour ma part seul le nom de model donné par Brother est validé ici : DCP-375CW

Dernière modification par Torest (Le 24/08/2012, à 21:19)

Hors ligne

#497 Le 24/08/2012, à 21:49

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir
Dans le script vous avez indiqué = DCP 375 CW ou DCP-375 CW  avec ou sans le tiret car vous marqué les 2 fois différemment ?
Sur le site Brother la REF est  =  DCP-375CW  avec un tiret et sans espace avec CW
Quoique dans le script on ne demande pas tout ça ????

PS = vous avez bien parler de ce script ICI

Dernière modification par alca94 (Le 24/08/2012, à 21:57)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#498 Le 27/08/2012, à 09:49

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Torest a écrit :

J'ai essayé le script mais il semble ne pas fonctionner.

J'ai notamment l'erreur suivante : Invalid model name.

J'avai préalablement instalé les pilotes à la main. Mon imprimante fonctionnait mais le scanner si il était bien détecter il ne se lancé pas.

J'ai donc utilisé votre script mais cette fois ci le scanner n'est pas détecter du tout. Probablement du au model name qui est incorrecte.

Pour info j'ai une imprimante DCP 375 CW.


Je vais essayer de faire fonctionner mon scanner...

Le script à "fait du bien" tout de même, j'ai essayé de reconfiguré le scanner via cette commande :

sudo brsaneconfig3 -a name=SCANER model=DCP-375CW ip=192.168.1.67

pour ma part seul le nom de model donné par Brother est validé ici : DCP-375CW

Bonjour

Que dit la commande suivante :

brsaneconfig3 -q

Hors ligne

#499 Le 27/08/2012, à 13:13

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

black_sun_2012 a écrit :

Bonjours je revient a la charge avec ma debian..... big_smile
Suite à des problèmes j'ai réinstallé ma debian sid puis install de mon imprimante scanner (dcp j515w) seulement impossible de scanner même après reinstall avec le script. j'ai suivi quelque indication sur la doc ubuntu qui aurait pu etre identique sur debian mais que dalle.
Du coup je décide de reinstaller le paquet 'brscan3-0.2.11-5.amd64.deb' (qui ce trouve dans le dossier crée avec le script) avec gdebi, il me marque install ok mais quand j'ouvre la petite console pour voir les détails la je vois qui n'a pas pu crée de lien dans le dossier:

/usr/lib/sane

car sane existe déjà.
Après mon petit tour je vois que effectivement sane existe mais c'est un fichier. Du coup je l'ai virer du dossier (je garde le fichier au chaud au cas ou) puis reinstall du paquet avec gdebi  il ne marque aucune erreur, et la tout roule je peut scanner.
A ma précédente install je n'avait pas eu ce problème, donc je ne sait pas si c'est le paquet de chez brother qui à changer ou si c'est debian qui a crée un nouveau fichier sane dans /usr/lib, mais au final il y a conflit.

Quoi qu'il en soit sa aurait été cool que le script prévienne de l'erreur j'aurais perdu moins de temps.... Après je ne sait pas si ce sera possible car même gdebi considère qu'il est bien installé.

A voir si le problème existera aussi dans ubuntu 12.10?????
merci en tout cas pour le script (et sa future amelioration roll)


PS
suite à la relecture de la doc ubuntu il y est fait mention des fameux fichier et dossier en question ici dans l'encadrer 'attention'.
Donc c'est debian (ou sane) qui a intégrer le fichier sane à mon avis. Ce qui signifie que cette encadré est probablement obselette car brother à du modifier sont paquet visiblement.... Ils ont plus qu'a recommencer. Quelqu'un saurait faire un rapport de bug chez brother a tout hasard???? car mon niveau d'anglais n'est pas assez élever.
Je pense que le problème sera identique dans la prochaine ubuntu et surtout que le fichier sane n'est probablement pas là pour faire beau.

Bonjour black_sun_2012

Le script se charge de copier les fichiers adéquates (dans votre cas : /usr/lib64/libbrscandec3.so.1.0.0, /usr/lib64/sane/libsane-brother3.so.1.0.7, /usr/lib64/sane/libsane-brother3.so.1, /usr/lib64/sane/libsane-brother3.so, /usr/lib64/libbrscandec3.so, /usr/lib64/libbrscandec3.so.1) dans /usr/lib/ et /usr/lib/sane. Est-il possible de m'envoyer le fichier install.log afin de voir si il y a quelque chose qui a cloché pendant l'exécution du script?

Sinon, à ma connaissance seul le paquet brscan4 a été modifié "dernièrement".

Hors ligne

#500 Le 02/09/2012, à 11:45

bnet22

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

Pour le support de LinuxMint, je suggère d'ajouter ces quelques ligne à partir de la ligne 84 au script :

       LinuxMint)
                repo="universe"
                os="ubuntu"
                if [[ ${codename} == "maya" ]]; then
                        codename="precise"
                elif [[ ${codename} == "lisa" ]]; then
                        codename="oneiric"
                elif [[ ${codename} == "katya" ]]; then
                        codename="natty"
                elif [[ ${codename} == "julia" ]]; then
                        codename="maverick"
                elif [[ ${codename} == "isadora" ]]; then
                        codename="lucid"
                fi
                rules="/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules"
        ;;

Testé sur LinuxMint Maya, fonctionne parfaitement avec ces modifications.

Il y a en effet simplement une correspondance à gérer entre le codename de LinuxMint et le codename de la Ubuntu sur laquelle elle est basée.

Dernière modification par bnet22 (Le 02/09/2012, à 11:45)

Hors ligne