Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 13:33

saceirdoth

tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

Bonjour, bonjour ...

Je voudrais gérer mes photos via les méta-données mais je viens de découvrir qu'il y a deux formats : IPTC et XMP
Pour mes photos en ligne j'avais choisi Zenphoto et ce dernier utilise IPTC.

Coté local, je n'ai jamais utilisé de gestionnaire de photos. J'ai d'abord essayé gthumb mais je ne le trouve vraiment pas pratique à l'usage (dommage parce qu'il semble super léger).
J'ai voulu essayer jbrout, mais là j'ai Python qui me prend 100% de CPU dès la première ouverture (sous Karmic).
J'ai aussi testé f-spot, j'aime bien l'approche mais qu'est ce qu'il est lourd ! J'ose pas imaginer ce que ça va donner avec toutes mes photos. Mais surtout il se sert d'XMP pour les tags et donc les infos ne remontent pas dans Zenphoto.

L'idéal : un soft GTK (sans mono c'est bien aussi) qui tague en IPTC ça existe ?
Sinon : changer de galerie web pour une qui gérerait l'XMP. J'avoue que ça m'emmerderait. Zenphoto a l'air vraiment sympathique.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2009, à 15:09

saceirdoth

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

J'ai installé la version svn de jbrout, et pas de cpu à 100%. Je vais pouvoir me pencher sur ce logiciel smile

Hors ligne

#3 Le 16/11/2009, à 22:46

saceirdoth

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

(Je continue mon monologue au cas où ça intéresserait quelqu'un de causer avec moi big_smile)

Bon jbrout c'est pas mal du tout pour bidouiller en masse (à la place de jhead). Comme prévu les tags IPTC remontent bien dans zenphoto mais... pas les commentaires. Décidément ...

Tandis que les commentaires saisis avec gthumb sont bien compatibles avec zenphoto. Mais ya pas de navigation par tag dans ce logiciel (juste une recherche et puis ya pas de catégorie de tags, ça peut vite devenir ingérable).

C'est vraiment le foutoir les méta-données des photos, ya pas un truc qui se sert de la même "norme" ou des même champs.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2009, à 23:31

MimileVadrouille

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

Bon pour pas te laisser aller dans ton monologue wink !!!! j utilise aussi JBROUT (apres bien d autres essais) et c est aussi ce qui me convient le mieux! facile a utiliser, intuitifs

Je ne sais pas ce que tu entends par navigation par tag, mais si tu vas dans le 3ieme onglet en haut a gauche tu peux selectionner les tags que tu veux donc y naviguer!

Pour les categories toujours dans ce 3ieme onglet tu peux y creer/ajouter des categories!

Hors ligne

#5 Le 17/11/2009, à 00:54

saceirdoth

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

Pour ce qui est de la navigation par tag, je parlais de gthumb ! jbrout gère tout ça très bien oui.

à propos de jbrout, est-ce que tu sais s'il y a un moyen de pouvoir visualiser les photos sans que ça s'affiche en plein-écran ?

Hors ligne

#6 Le 17/11/2009, à 01:37

saceirdoth

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

Donc après recherches et tests avec la commande jhead -exifmap  : gthumb enregistre le commentaire dans le champ "caption" d'iptc (c'est donc ce champ que récupère zenphoto). Jbrout dans un champ "comment" prévu dans le format jpeg (si j'ai bien compris).

Ah si je savais coder...

Hors ligne

#7 Le 17/11/2009, à 10:08

MimileVadrouille

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

saceirdoth a écrit :

Pour ce qui est de la navigation par tag, je parlais de gthumb ! jbrout gère tout ça très bien oui.

à propos de jbrout, est-ce que tu sais s'il y a un moyen de pouvoir visualiser les photos sans que ça s'affiche en plein-écran ?

je ne crois pas!

Hors ligne

#8 Le 13/12/2009, à 14:10

mahikeulbody

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

MimileVadrouille a écrit :

Bon pour pas te laisser aller dans ton monologue wink !!!! j utilise aussi JBROUT (apres bien d autres essais) et c est aussi ce qui me convient le mieux! facile a utiliser, intuitifs

Je ne sais pas ce que tu entends par navigation par tag, mais si tu vas dans le 3ieme onglet en haut a gauche tu peux sélectionner les tags que tu veux donc y naviguer!

Pour les catégories toujours dans ce 3ieme onglet tu peux y creer/ajouter des catégories!

Le problème c'est que ces catégories ne sont pas écrites dans les fichiers image => si on change de gestionnaire photo, on ne récupère que les tags, pas l'organisation de ceux-ci.

Autre problème (pour moi) de Jbrout (et de pas mal d'autres d'ailleurs): il n'utilise que le champ IPTC (ou XMP ?) 'keyword' (et peut-être aussi le champ 'Caption' pour la légende de la photo). Il n'utilise pas les autres champs IPTC/XMP tels que 'Country', 'City', 'Location', etc... obligeant à mettre ces infos sous forme de tag (i.e. keyword), ce qui est un peu dommage (ceux-ci deviennent un grand fourre-tout).


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#9 Le 13/12/2009, à 14:12

mahikeulbody

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

saceirdoth a écrit :

Donc après recherches et tests avec la commande jhead -exifmap  : gthumb enregistre le commentaire dans le champ "caption" d'iptc (c'est donc ce champ que récupère zenphoto). Jbrout dans un champ "comment" prévu dans le format jpeg (si j'ai bien compris).

Ah si je savais coder...

A mon avis il serait préférable que le gestionnaire photo ne modifie pas de lui-même la partie Exif et donc de mettre la légende dans le champ Caption de l'IPTC (ou mieux, dans son équivalent XMP). Il peut cependant offrir une option pour synchroniser le commentaire Exif avec celui de IPTC/XMP. Gthumb me semble donc mieux que Jbrout de ce point de vue, même s'il faudrait plutôt privilégier le XPM plutôt que l'IPTC.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 13/12/2009, à 14:16)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#10 Le 14/12/2009, à 21:21

saceirdoth

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

Ah, je croyais que le commentaire "jpeg" n'était que relatif à ce format (sans rapport avec les données EXIF).

Pour le moment je synchronise les commentaires jpeg et le caption field comme ça :

iptc -m Caption -v "`jhead -exifmap $fic | grep Comment | cut -c16- | sed 's/.$//'`" $fic

J'ai été incapable de me servir des commandes externes de jbrout pour faire la même chose.
http://groups.google.com/group/jbrout/browse_thread/thread/5cde3fe901400e1b

Hors ligne

#11 Le 27/12/2009, à 18:10

saceirdoth

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

Finalement j'ai trouvé le logiciel quasi parfait ! Je comprends pas pourquoi il m'a échappé dans mes recherches le mois dernier.
C'est Geeqie. Il est excellent, il copie en double dans les champs IPTC et dans les champs XMP. Comme ça pas de problèmes de compatibilité avec les concurrents ou avec les softs de galeries en ligne.
La gestion des tags est beaucoup moins fastidieuse qu'avec gThumb. Il est Gnome complient, donc j'ai le glissé-déposé, etc... (pas comme jBrout).
La visualisation des images est intégrée dans le logiciel.

Le seul défaut, c'est que c'est seulement navigation hiérarchique classique. On peut pas se servir de la date EXIF ou des tags. Je recommande quand même.

Hors ligne

#12 Le 02/09/2012, à 13:37

alex2423

Re : tags photos : XMP, IPTC, f-spot, jbrout, Zenphoto, etc...

J'ai installé Geeqie sur Ubuntu 12.04 mais je n'arrive pas à éditer les tags IPTC. J'aimerai bien rajouter un commentaire sur les photos.

Comment as tu fais ?

Hors ligne