Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2012, à 14:57

Yoannjap

[Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Bonjour forumers et forumeuses !

Alors ma question est bête, simple, et je sens qu'elle ne va pas avoir de réponse unique. Voire pas de réponse du tout. Mais je la pose quand même aux utilisateurs d'Ubuntu de longue date.
Voilà : en juillet, je décompresse mon portefeuille et achète un PC portable Ldlc. N'ayant jamais utilisé Ubuntu, mais m'étant largement documenté là-dessus quelques mois auparavant, je décide de sauter le pas avec ce PC. Depuis juillet, je suis allé de joie en panique. En passant par les aides précieuses de ce forum, le retour du PC au commerçant pour HDD mort, par une réinstallation puis par une customiations perso.

Je n'ai bien sûr, à mon grand regret, pas tenu de carnet de route de chacune des modifications opérées depuis le début de mon installation (installation que je trouve désormais à mon goût). Donc si mon HDD mourrait à nouveau, je serai bien incapable de me souvenir de toutes les étapes. Et je crois que puisque je finis cette année mon parcours étudiant, il va m'être difficile de pouvoir repasser autant de temps à la recherche et custo post-installation d'Ubuntu si je devais le réinstaller, soit par changement de PC, soit par duplication de mon install, soit par HDD grabataire.

Alors, voici ma question :
    - d'abord en version noob (statut que j'assume) : comment puis-je faire pour réinstaller Ubuntu exactement comme configuré sur mon PC actue,l si je dois changer de PC ??
    - puis en version noob-qui-croit-un-peu-mieux-savoir : Existe-t-il un script qui fasse télécharger, configurer, et modifier les fstab, gnome-shell.css, eutécé en une seule fois et comme un grand ? Ou bien un programme qui sauvegarde mon installation ?

Je dois vous dire que j'ai déjà pas mal écumé les tutos, aides, forums, parlant de « Live CD customisés » et autres trucs, mais les explications sont obscures pour moi...

Merci beaucoup à ceux qui me liront . Et encore plus (!) à ceux qui auront le courage de me désillusionner et/ou me donner des pistes voire des réponses.


Yoannjap

Dernière modification par Yoannjap (Le 05/09/2012, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2012, à 15:03

mixout

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Bonjour
il y a plusieurs réponses possibles
l'une d'entre elles se nomme remastersys

Dernière modification par mixout (Le 03/09/2012, à 15:03)

Hors ligne

#3 Le 03/09/2012, à 15:05

Robert Algoud

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Bonjour

Je te réponds un peu dans le vide, n'ayant pas, là tout de suite, le temps de faire les recherches nécessaires, pour te dire, malgré tout, que ce que tu recherches existe. J'ai déjà vu et lu plusieurs fois des articles sur la question.

Je remettrai mon nez dans la question dès que possible.

Edit : En cherchant un peu dans la doc et sur Google, tu aurais pu trouver cela toi-même :

http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
http://www.nathalievilla.org/spip.php?article72
http://tuto4you.fr/creez-votre-live-cd-personnalise/

source : http://www.google.fr/#hl=fr&output=sear … afe=active

Dernière modification par plandabourou (Le 03/09/2012, à 15:10)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 03/09/2012, à 15:10

leold

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

hello
comme tu le dit il risque de ne pas y avoir qu'une seul réponse mais en voila deja une
pour les configurations la plupart sont stoker dans le home, donc si tu as bien separé le home d'ubuntu la plupart des configurations seront de nouveau la sans rien faire (sauf une sauvegarde du home en cas de crach total du DD)
pour les programmes il te suffit de noté les programme utilisé et de faire apres instalation un :

sudo apt-get install mon_1er_programme puis_mon_2eme ......ect 

ou directement un sript d'instalation
qui sauvegarderai se que tu veux et qui par la suite replacerais tout a ca place
sinon il y a encore une page qui pourai t'aider http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#5 Le 03/09/2012, à 15:16

Yoannjap

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Merci déjà pour vos deux réponses, l'une aussi importante que l'autre car maintenant je sais que c'est possible (Oufffffff !) Merci Plandabourou. Si jamais tu parviens à retrouver ce dont tu me parles, je suis plus que preneur wink je continue aussi mes recherches de mon côté.

@ Mixout : merci aussi pour remastersys, que je viens de lire à vol d'oiseau. Ça m'a l'air très bon ce programme, car si j'ai bien compris c'est un "clonage" de son installation actuelle. Mais est-ce qu'au moment de l'installation sur un nouveau PC ce "clone" partitionne les nouveaux disques durs tels qu'il l'étaient dans l'ancien PC.

Je m'explique : sur mon pc actuel, j'ai deux Disques Durs : Un SSD et un HDD. Sur le premier, j'ai une partition Grub, une autre pour /. Et sur le HDD j'ai la partition /home et une partition data en NTFS pour partager avec Windows. Et quelques répertoires (/var, /tmp et compagnie) montés en Ram.
Donc si j'utilise un nouveau PC avec un seul HHD ou avec un SSD et un HDD plus gros, remastersys reconnaîtra-t-il quel sera le SSD et le HDD, repartitionnera-t-il seul, comme un grand ? Ou bien dois-je créer moi-même les partitions et indiquer au programme où mettre chacun des répertoires ? (mais dans ce cas ça changera le /fstab...)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 15:28

BrunoGey

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Yoannjap a écrit :

@ Mixout : merci aussi pour remastersys, que je viens de lire à vol d'oiseau. Ça m'a l'air très bon ce programme, car si j'ai bien compris c'est un "clonage" de son installation actuelle. Mais est-ce qu'au moment de l'installation sur un nouveau PC ce "clone" partitionne les nouveaux disques durs tels qu'il l'étaient dans l'ancien PC.

Bonjour Yoannjap

Pour avoir déjà utilisé remastersys, celui-ci 'refabrique' un live cd Ubuntu, en reprenant toutes tes modifications, sauf le partitionnement.
tu te retrouves donc , dans le cas d'un nouveau pc ou bien disque dur neuf, à l'étape d'installation d'Ubuntu sur un pc / dd neuf, avec la suite habituelle ds étapes à passer et informations à renseigner...... dont le partitionnement de ton dd à faire.


cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 03/09/2012, à 15:33

Robert Algoud

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Yoannjap a écrit :

Si jamais tu parviens à retrouver ce dont tu me parles, je suis plus que preneur  je continue aussi mes recherches de mon côté.

Ce sont les liens que je te donne dons mon premier message.
Ton titre est : Créer un live CD parfait (sous entendu personnalisé). Tu auras la réponse sur ces liens.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 03/09/2012, à 16:06

Babdu89

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Bonjour...

@ Yoannjap ...

Ton sujet à un titre ...

Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Dans ton premier post, tu  parles de deux chose différentes...

Comment faire un live CD personnalisé, avec une image de ton système actuel ... Ci j'ai bien compris, et je ne suis pas le seul, vu les réponses données...

Et tes inquiétudes montrent que ; En fait tu aimerais bien pouvoir faire un clone de ton système actuel tout paramétré, pour pouvoir le réinstaller sur une autre machine, voir sur autre hdd ,en cas de soucis ...

Démarche bien différente de la première, mais pour essayer d'arriver au même résultat ...Pouvoir restaurer le même système, sans avoir à repasser du temps à tout refaire...

Le clonage de ton système est possible, de disque à disque... Ou en passant par un support intermédiaire, en faisant une image de ton système à l'aide d'un logiciel de clonage...Image système à mettre de côté, et restaurer plus-tard en cas de soucis...

Rien a voir avec un CD Ubuntu personnalisé ...

Il faut que tu fasses un choix ...

Alors?? ...

@+.   Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2012, à 16:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 03/09/2012, à 22:19

Yoannjap

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

@ Babdu89 : Oui en effet, mon titre ne colle pas avec ce que je demandais. Mais comme je ne voyais pas quel autre moyen permettait de "transférer" la même configuration d'installation Ubuntu, j'ai pris ce que j'avais lu sur les LiveCD.
Donc du coup mon choix est fait, et je procéderai avec le clonage du système.
Et vu que BrunoGey tu me dis qu'on doit d'abord partitionner "manuellement" ses disques puis réinstaller son système cloné, c'est exactement ce que je voulais faire, donc mon choix est fait ->

   1) clonage du système actuel ;
   2) partitionnement du nouveau (et futur) PC avec Gparted ;
   3) Installation du système cloné sur le nouveau PC, par le biais d'un DD externe.

Mais une question subsiste : dans le fstab (qui sera cloné) les codes UUID qui sont référencés (et qui correspondent au code de chaque partitions de mes disques durs actuels) ne seront pas les mêmes UUID que ceux de mes nouveaux disques durs, le jour où j'aurai un nouveau PC... Donc comment le "cloné-collé" de mon système actuel pourra faire le lien entre les anciens et nouveau UUID ?
Bon je sais, je sais, il est bon de se documenter sur la question avant de demander de l'aide toute cuite tongue, mais la votre est quand même plus qu'utile !

Et @ Plandabourou : merci pour tes liens (j'avais déjà lu juste le premier), et je vais quand même voir à quoi la méthode du CD customisé ressemble, au cas où.

Bref, je vais tester remastersys sur mon PC de bureau pour faire un essai, et je tiens au courant ceux qui seraient intéressés du fonctionnement.

Dernière modification par Yoannjap (Le 03/09/2012, à 22:21)

Hors ligne

#10 Le 04/09/2012, à 00:54

Babdu89

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Bonsoir...
En bref, voila comment je pratique...
Clonage de disque à disque, partition à partition...
Par une simple copie en commandes ... Modification  des UUID des partitions dans le fichier "fstab" du clone... Réinstallation mise à jour de Grub avec Boot-Repair sur le système cloné ... Démarrage de la machine sur le clone...

Plus en détails...

Alors en session live Ubuntu ... Toutes les manips sont à faire à partir de cette session live...

Sur le disque qui reçoit le clone du système à copier...Préparation des partitions "cibles", avec Gparted, pour recevoir la copie ... En leur attribuant un label  (étiquette) pour faciliter les commandes
Partition système (/) cible
Partition /home séparé (/home) cible
Création d'une partition swap cible , si besoin est ...

Les partitions montées.

En commandes ... Une par Une... Copie des partitions sources ; système et /home (celle de l'original) vers les partitions cibles ...

sudo cp -av /<point de montage>/<partition source>/. /<point de montage>/<partition cible>

Exp; ... Avec Gparted, si je mets comme label ==> partition  "source" ==> < sys-origine> .... partition cible ==> < copy-sys  >

Comme les partitions sont montées dans /media , j'aurais la commande de copie suivante...

sudo cp -av /media/sys-origine/. /media/copy-sys

Remarque; depuis la vesion 12.10 les partitions sont montées dans /media/ubuntu ... On aura donc  dans ce cas ...

sudo cp -av /media/ubuntu/sys-origine/. /media/ubuntu/copy-sys

Remarque encore; Ne pas oublier le ( . ) après le slash partition source (sans espace entre les deux), çà ne permet que de copier le contenu de la racine, pas l'enveloppe... Sinon ,on se retrouve avec les dossiers/fichiers,copiés dans un dossier, pas directement dans la racine de la partition cible, comme ce doit être le cas normalement... Le clone ne serait pas exploitable ...

Une foi les copies faites... Toujours en session live...En mode root... Dans la partition système du clone... Faire une copie de sauvegarde sur place  du fichier /etc/fstab...
Dans le fichier /etc/fstab ... Changement à la main, des UUID des partitions  "sources" (elles ont été copiées) par celle des partitions "cibles" ... en éditant le fichier /etc/fstab ...

La commande

sudo blkid

Va lister les partitions de la config, avec leurs UUID ... Çà va permettre de les connaître pour les changer dans le "fstab"  ...

Ne pas oublier de créer une entrée partition swap avec le bon UUID ...Ou modifier l'UUID de la partition swap, si présente dans le fichier "fstab" ...

On se retrouve, avec un fichier "fstab" qui ressemble à çà ...

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sd** during installation
UUID=b19f3258-a335-470e-90b3-97dc55c1d021 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sd** during installation
UUID=3bbde9d2-c4f0-4a53-96ca-366aa96d835f /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sd** during installation
UUID=a88d28f8-c11b-47df-8915-90582136022f none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

Remplacer les (**) par ce qu'il convient, voir le résultat de "blkid" ...

Dans le système cloné, réinstallation mise à jour de Grub ...

Pour ce faire ,j'utilise Boot-Repair ...
Installation/utilisation de Boot-Repair sur la session live Ubuntu  ...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du disque qui reçoit le clone... Deuxième partie de Grub sera dans le dossier  /boot   de la partition système "cible" du clone ...

Voila le clone c'est fini...On reboote la machine sur le disque qui reçoit le clone...  Plus de détails si tu veux pratiquer comme ceci, par la suite  ... Je clone tous mes systèmes Ubuntu/Linux comme ceci... Avec l'habitude, en une heure l'affaire est faite...

Édit  ...
PS ... Si le clone est fait sur un hdd usb, que la machine boot sur l'usb, le clone est utilisable, à partir du hdd usb ... Et on peut recommencer la même opération de clonage, à partir du hdd usb, vers un autre hdd, soit usb, soit interne sur la même machine, ou sur une autre machine... Beaucoup de souplesse, grâce à cette méthode ...

C'est ce que je fais avec mon système principal, cloné sur un de mes hdd usb,  je le balade, à jour, de machine en machine ... Je retrouve mon poste de travail à jour,  sur chaque machine...

Sans parler de la souplesse au regard de la taille des partitions "cibles" par rapport aux partitions "sources" ... On peut faire des partitions "cibles" de taille plus petite, égale ,ou plus grande ...
La seule limite étant la taille des données contenues sur les partitions "sources" à copier ... On ne peut pas descendre en dessous ...
Les logiciels de clonages, pour la plus-part, imposent de garder la même taille de partitions... Et parfois le même nom de partition ... 
Exp ; Si on fait une image d'une partition /dev/sda1 , on ne peut pas restaurer sur une partition /dev/sdd2 préparée pour le faire... Je n'ai pas réussi dans mes tests de Clonezilla, par exemple ...

Et puisque je parle d'image faite avec un logiciel de clonage, celle-ci n'est pas exploitable en tant qu'OS directement, à partir du support de sauvegarde, puisque la sauvegarde de l'image système, la plus part du temps est compressée ... On ne peut pas démarrer une machine dessus... Il faut la restaurer...

Avec la méthode que j'emploie, le clone système est exploitable directement, et peut faire des "petits"...

Remarque... Les commandes indiquées ci-dessus, ne sont pas adaptées pour la copie d'un système Windows ... Dans ce cas... Je copies les partitions avec Gparted, c'est plus long, mais plus adapté...

Voir aussi cette discutions ...

http://www.hybryde.org/forum/viewtopic. … n+clone+de

Bon courage

ÉDIT du 20_12_2016

Il existe maintenant, un logiciel pour Linux seulement, à utiliser en mode graphique, et qui fait exactement ce que je décris dans ce post.
À l’exception de la préparation des partitions cibles, qui elles seront toujours à créer avec Gparted, si elles n'existent pas, avant d'utiliser Systemback
Systemback , sait aussi utiliser des partitions existantes que l'on veut réutiliser, il suffit de les choisir et de cocher la sase "Formater".

Voir Systemback

https://la-vache-libre.org/systemback-l … -gnulinux/

C'est quand même bien plus pratique à utiliser.


@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/12/2016, à 21:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 05/09/2012, à 21:10

Yoannjap

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

MERCI À TOI BABDU89 yikes big_smile

C'est pas une réponse que tu viens de me (nous) donner, c'est juste... un tuto !
Je l'imprime pour ne pas le perdre (je le conserve chaudement sorti des turbines dans une pochettes plastique), et je vais finalement me ruiner pour un HDD qui me servira du coup de backup système intermédiaire (désolé pour le jargon s'il y en a). Car ton idée est logique de conserver une copie-clone transférable partout en cas de pépin, et ça répond définitivement à ce topic, marqué résolu.

Je ne sais pas quel modo se charge de ça et/ou de quelle façon on peut le faire, mais ta réponse mérite à mon sens (et pour les peu initiés comme moi) une page dans la doc !

Dernière modification par Yoannjap (Le 05/09/2012, à 21:12)

Hors ligne

#12 Le 05/09/2012, à 23:56

Babdu89

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Bonsoir...

Pour passer ton sujet en résolu... Tu édites ton premier post , et tu modifies le titre... En mettant "Résolu" ...

Bonne continuation ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 06/09/2012, à 00:58

Yoannjap

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Ben, je crois bien l'avoir mis en résolu après avoir posté mon message. En tout cas, ça s'affiche comme tel depuis mon ordi.
Whatever, encore merci pour ton aide Babdu89 !

Hors ligne

#14 Le 06/09/2012, à 21:19

BrunoGey

Re : [Résolu... parfaitement!] Créer le Live CD Ubuntu... Parfait ?

Yoannjap a écrit :

Ben, je crois bien l'avoir mis en résolu après avoir posté mon message. En tout cas, ça s'affiche comme tel depuis mon ordi.
Whatever, encore merci pour ton aide Babdu89 !

Bonsoir Yoannjap,

Bien que résolu, je me permet de coller le lien d'une discussion qui donne un software
qui fait ce que tu demandes :
cloner, créer - modifier et enfin fabriquer l'iso sur cd ou bien usb bootable :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=412528

cela n'enlève bien sur rien à tout ce qui à été dit auparavant.


cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne