Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2007, à 16:14

alerteinfo

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

ok merci le liens fonctionne...:)
2 personnes aurons accès a ce ftp donc cela fais moi et une autre personne...
Je vais voir cette documentation et je te tiens au courant...
Merci encore..:)

Hors ligne

#27 Le 24/07/2007, à 16:16

HymnToLife

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

Parce que le protocole FTP est vieux, moche, pas pratique, pas sécurisé... une horreur. Nous sommes au vingt-et-unième siècle, il ne se justifie plus que pour des accès strictement anonymes.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#28 Le 24/07/2007, à 16:31

foustala

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

HymnToLife a écrit :

Parce que le protocole FTP est vieux, moche, pas pratique, pas sécurisé... une horreur. Nous sommes au vingt-et-unième siècle, il ne se justifie plus que pour des accès strictement anonymes.

Heu... craquage!? Ca dépend du cahier des charges. Si tu ne veux pas donner de shell a tes utilisateurs, SSH n'est pas adapté. Et question sécurité, il y a SFTP.

Bref FTP n'est ni vieux ni obsolète.

Hors ligne

#29 Le 24/07/2007, à 16:43

HymnToLife

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

foustala a écrit :

Heu... craquage!? Ca dépend du cahier des charges. Si tu ne veux pas donner de shell a tes utilisateurs, SSH n'est pas adapté. Et question sécurité, il y a SFTP.

Et SFTP, c'est quoi ? C'est une utilisation de SSH. Je précise aussi que pour ne pas donner de login intéractif aux utilisateurs, il suffit de faire un chsh -s /usr/bin/false.

Bref, FTP est vieux et obsolète. Après, chacun fait ce qu'il veut, j'ai dit ce que j'en pensais.

Dernière modification par HymnToLife (Le 24/07/2007, à 17:02)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#30 Le 24/07/2007, à 17:07

Calvall

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

sinon le plus simple des serveur ftp en graphique est gproftpd. sudo apt-get install gproftpd , puis Application -> internet -> gproftpd , une interfae simple et intuitive.

Hors ligne

#31 Le 24/07/2007, à 17:07

foustala

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

HymnToLife a écrit :

Et SFTP, c'est quoi ? C'est une utilisation de SSH.

ou de SSL

Je précise aussi que pour ne pas donner de login interactif aux utilisateurs, il suffit de faire un chsh -s /usr/bin/false....

... depuis le shell du compte que tu veux annuler. au risque de plomber ton propre shell.

mais ça annule aussi le scp, donc je vois pas trop l'intérêt.

Bref FTP est vieux et obsolète.

C'est d'ailleurs pour ça que tous les mirroirs des plus grand projet l'utilise.
Reconnais que c'est juste pas le même cahier des charges. FTP est plus adapté pour du transfert de fichier pur.

Hors ligne

#32 Le 24/07/2007, à 17:07

Uggy

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

Je suis d'accord que le FTP n'est valable que pour faire de l'anonyme..
Car un protocole qui ne chiffre pas les mots de passes (ni les données) ne devrait pas etre encouragé... (Est ce que vous installez plutot des serveurs Telnet, ou plutot des serveurs SSH aujourd'hui pour accéder en console ? ? ? ?)

On peut faire du FTPS ( FTP over TLS )  et/ou du SFTP (transfert sécurisé... démon SSHd)

Dernière modification par Uggy (Le 24/07/2007, à 17:17)

Hors ligne

#33 Le 24/07/2007, à 17:16

Uggy

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

alerteinfo a écrit :

ok merci a tous le monde bon j'ai réussi je pense a faire quelque chose n es pas Uggy.

Comme quoi il suffisait de commencer a lire nos liens ... wink

Hors ligne

#34 Le 24/07/2007, à 17:19

alerteinfo

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

Calvall a écrit :

sinon le plus simple des serveur ftp en graphique est gproftpd. sudo apt-get install gproftpd , puis Application -> internet -> gproftpd , une interfae simple et intuitive.

J aimerais bien mais j'ai cette erreure:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gproftpd
Merci de me répondre....:)

Hors ligne

#35 Le 24/07/2007, à 23:48

xelator

Re : Marche à suivre pour créer serveur ftp...

cela veut dire que gproftpd n'est pas dans les dépots de ubuntu (il faut l'installer manuellement ou ajouter à apt un dépots qui le propose)

Pour vsftpd (que tu ne vas peut etre pas garder) toute la configuration est dans un fichier
qui faut modifié pour changer les paramètres :

http://www.startcom.org/docs/fr/Guide%20de%20reference%20StartCom%20Enterprise%20Linux%203.0.x/s1-ftp-vsftpd-conf.html
http://doc.ubuntu-fr.org/vsftpd

Hors ligne