Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2007, à 09:42

huit_six

libération des pilotes ati?

j'ai vu ça ce matin, apparemment ça date déja un peu (14 mai 2007):
http://linuxfr.org/2007/05/14/22494.html
et j'ai pas encore trouvé de suites.
Quelqu'un aurait du nouveau?
Parce que franchement pour moi ce serait le bout du tunnel, enfin pouvoir faire tourner compiz (pas de composite sous ati) peut-être voir disparaitre les freeze intempestifs dus aux pilotes, et avoir une hibernation fonctionnelle...
Je sais je suis un peu rêveur mais sinon je ne serai pas sous ubuntu big_smile

Hors ligne

#2 Le 21/06/2007, à 10:10

totopipo

Re : libération des pilotes ati?

Un petit truc si la lecture de l'anglais ne te pose pas de problème, c'est un très bon site d'actu linux, à suivre régulièrement : http://www.phoronix.com/

Les dernières nouvelles sur le driver libre pour r500 : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=753&num=1

Possesseur d'une x1800xl (avec possibilité acquisition video/tuner dvbt+fm), j'attends depuis longtemps un driver digne de ce nom qui exploite enfin les capacités de ma carte, car ati ne le fait même pas ! sad

#3 Le 21/06/2007, à 10:22

huit_six

Re : libération des pilotes ati?

hey merci pour le lien, plein d'infos interressantes, mais en ce qui concerne le driver que tu cites, apparemment il s'agit encore de reverse engeneering... ça saoule de voir de l'énergie gachée à réinventer l'eau chaude alors qu'il y'a tellement de choses plus importantes à faire!!!
Par contre sur le site d'ati (http://ati.amd.com/products/catalyst/linux.html#4), concernant la libération des pilotes (infos plutot vielles) ils disent qu'elle est impossible vu qu'apparemment ils ne disposent pas des droits sur tout:

"Some of the technologies supported in our driver are protected by non-disclosure agreements with third parties, so we cannot legally release the complete source code to our driver."

Du coup ma question est: Est-ce que cette soit-disant libération ne serait pas qu'un effet d'annonce? Ont-il réellement le droit de libérer les sources?

Dernière modification par huit_six (Le 21/06/2007, à 10:24)

Hors ligne

#4 Le 21/06/2007, à 11:01

totopipo

Re : libération des pilotes ati?

Oui et non (arf'), puisqu'ils autorisent officiellement que le reverse engineering peut donner enfin naissance à un driver libre. Donc en gros, ils ne retiennent plus certaines lignes de code, mais aux autres dehors de scier les barreaux sans que les geôliers ne bronchent car ne voulant rien foutre. tongue
Les specs du r500 seront totalement dévoilées quand leur immonde fglrx ne prendra plus en charge ce chip.

Mais comme tu dis : que d'énergie perdue pour des idioties (administratives ?) de P.I. qui ne servent ici strictement à rien. Bref, c'est brouillon, c'est long et coûteux, mais réjouissons-nous d'avoir quand même un peu moins de code fermé chaque jour qui passe.



Ouvrez ouvrez la cage proprio
Regardez-les recoder c'est beau
Les enfants si vous voyez
Des bouts d'code prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté

#5 Le 22/06/2007, à 16:31

huit_six

Re : libération des pilotes ati?

lol, jolis tes vers...
n'empèche, c'est un peu la pitié pour ce qui est des cartes graphiques, chez moi j'ai une ati unevia et une nvidia, et j'ai desproblèmes avec les trois!!! Le mieux que, j'ai c'est l'accelération graphique sans composite avec la ati (donc pas de joli bureautout mou qui tourne)... Que les fabriquants ne libèrent pas les sources, à la limite, en étant très tolérant je veux bien essayer de comprendre, mais qu'ils nous pondent des drivers buggés et à moitié fini moi je trouve ça pitoyable...

Hors ligne

#6 Le 17/07/2007, à 19:19

dada55

Re : libération des pilotes ati?

Des news ? neutral

Hors ligne

#7 Le 17/07/2007, à 22:00

totopipo

Re : libération des pilotes ati?

Oui, ça avance.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=779&num=1

Phoronix est notre favoris. wink

#8 Le 18/07/2007, à 01:49

huit_six

Re : libération des pilotes ati?

Moi j'ai abandonné le driver fglrx, ma carte est enfin supportée par le driver radeon (mobility 9700), il faut un peu ajuster le xorg.conf, mais que de bonheur compiz sans xgl (entre autre!!!)

Hors ligne

#9 Le 18/07/2007, à 10:56

GutsdBlack

Re : libération des pilotes ati?

huit_six a écrit :

Je sais je suis un peu rêveur mais sinon je ne serai pas sous ubuntu big_smile

Et oui c'est beau de rêver... les constructeurs ne font toujours que surfer sur la vague GNU-Linux. ATI/AMD va mal et ils ont surement penser qu'annoncer ce genre de chose aller booster un peu la bourse.... mais non les gars vous ne faites plus rien de bon. Il va falloir vraiment se poser les bonnes questions et virer les bonnes personnes en conséquences.

Et s'il vous plait, la prochaine fois oublier un peu GNU-Linux pour essayer de redorer votre blason... ça devient lassant.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#10 Le 18/07/2007, à 11:21

Watchwolf

Re : libération des pilotes ati?

Un détail: il n'es tpas nécessaire d'ouvrir le code du driver pour libérer les spécifications sur les cartes smile

Hors ligne

#11 Le 18/07/2007, à 21:11

pierluc

Re : libération des pilotes ati?

Sa c'est sure. De toutes façon le driver est pas vargeux. Moi si j'aitais eux je donnerais toutes les informations nécessaires à la création de pilotes en ce qui attrait aux cartes de la série 9000 et antérieur puis je me concentrerait sure la série X et plus récentes.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#12 Le 24/07/2007, à 17:18

tenSe

Re : libération des pilotes ati?

Personnellement, tout ce schmilblik m'a fait passer à nVIDIA...Et je ne pense pas le regretter vu l'avance incommensurable que la firme a déjà pris avec ses drivers...


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#13 Le 24/07/2007, à 17:34

dada55

Re : libération des pilotes ati?

Mon prochain achat sera une nVidia, tant pis pour AMD/ATI, z'auront plus mes sous !

Hors ligne

#14 Le 25/07/2007, à 01:53

GutsdBlack

Re : libération des pilotes ati?

tenSe a écrit :

Personnellement, tout ce schmilblik m'a fait passer à nVIDIA...Et je ne pense pas le regretter vu l'avance incommensurable que la firme a déjà pris avec ses drivers...

Et puis nouveau avance un peu quand même, un jour on pourra l'utiliser smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne