Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 21/08/2012, à 16:08

yrieix

Re : Plus de "via", SVP

ArkSeth a écrit :
Ras' a écrit :

Autant pour moi sert à indiquer que l’on désire la même chose que ce qui a déjà été demandé auparavant, par quelqu’un d’autre.

Lu à la lettre, « autant pour moi » ne veut pas dire la même chose, mais la même quantité.

Autant n'indique pas forcément que la quantité.
Sinon, je ne voudrais pas que tu te sente persécuté, mais dans ton article tu as tendance à mettre des majuscules à l'adjectif "français" à plusieurs reprises, alors qu'il n'y en a pas besoin..

PS : Certificat de sécurité non valide quand on accède à ton site : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#77 Le 21/08/2012, à 17:39

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

yrieix a écrit :

Autant n'indique pas forcément que la quantité.

C'est quand même la notion qui revient le plus dans à peu près toutes les définitions citées là, non ? Ils élargissent un peu avec leur notion de « procès », mais l'idée correspond globalement à ce que je voulais exprimer.

yrieix a écrit :

tu as tendance à mettre des majuscules à l'adjectif "français" à plusieurs reprises, alors qu'il n'y en a pas besoin..

Ah, yep, j'faisais souvent la faute à l'époque, et j'n'ai pas repris tous mes textes (ç'n'est même pas qu'il n'y en a pas besoin, c'est que ç'n'est pas franchement correct ; avec une majuscule, ça désigne l'habitant).

Je corrige, merci wink

Edit : hmm. Je ne l'ai trouvé qu'une seule fois dans le texte, si l'on omet « Académie Française », où là, les majuscules viennent du fait que c'est un nom d'institution (comme dans « Assemblée Nationale » ou autres). Donc vu que tu disais « à plusieurs reprises », merci de me signaler les éventuels oublis.

yrieix a écrit :

PS : Certificat de sécurité non valide quand on accède à ton site : )

Ouaip, le pourquoi du comment est (vaguement) expliqué là-dedans. Ç'pour ça qu'en général, je vire le s de l'URL quand je fais des liens vers mon site, mais là j'ai dû oublier, je corrige.

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/08/2012, à 17:43)

Hors ligne

#78 Le 21/08/2012, à 17:47

yrieix

Re : Plus de "via", SVP

Je parlais bien de l’Académie française wink

J'ai bien l'impression que Assemblée nationale ne prenne pas de majuscule non plus (à nationale).

Dernière modification par yrieix (Le 21/08/2012, à 18:19)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#79 Le 21/08/2012, à 18:24

yrieix

Re : Plus de "via", SVP

ArkSeth a écrit :
yrieix a écrit :

Autant n'indique pas forcément que la quantité.

C'est quand même la notion qui revient le plus dans à peu près toutes les définitions citées là, non ? Ils élargissent un peu avec leur notion de « procès », mais l'idée correspond globalement à ce que je voulais exprimer.

Autant faire avec alors ? ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#80 Le 21/08/2012, à 19:28

Shanx

Re : Plus de "via", SVP


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#81 Le 22/08/2012, à 06:33

Вiɑise

Re : Plus de "via", SVP

Enorme ! big_smile

Hors ligne

#82 Le 22/08/2012, à 13:25

gnales

Re : Plus de "via", SVP

Épique ! big_smile

Hors ligne

#83 Le 03/09/2012, à 21:52

Bousky

Re : Plus de "via", SVP

Il a raison, "via" n'est pas stricto sensus français, et cette distinction doit être marquée via une mise en italique.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#84 Le 03/09/2012, à 21:59

The Uploader

Re : Plus de "via", SVP

Non.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#85 Le 03/09/2012, à 22:04

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

C’est discutable.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#86 Le 03/09/2012, à 23:02

yrieix

Re : Plus de "via", SVP

Bousky a écrit :

Il a raison, "via" n'est pas stricto sensus français, et cette distinction doit être marquée via une mise en italique.

Il parait que "via" est une préposition française donc on doit l'écrire comme une préposition française. Je ne vois pas trop ce qui est "discutable".


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#87 Le 04/09/2012, à 10:48

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

C'est discutable, je pense, dans la mesure où on peut aussi l'utiliser comme emprunt à une autre langue, pour donner un style particulier au texte comme, dans l'exemple que j'ai proposé ci-dessus, mon directeur a préféré mettre « scenarii » en italique que « scénarios » en bon français.

Le mot a le double statut de locution française correcte et de locution étrangère commune, ce qui justifie les deux emplois.

Hors ligne

#88 Le 04/09/2012, à 11:00

Ras'

Re : Plus de "via", SVP

C'est ce que je disais plus tôt.

Ras' a écrit :

Les deux formes sont valables, scénarios ou scenarii, suivant si tu veux te la péter avec ta culture ou non. On ne dit pas pizze ni graffito donc l’intérêt d’écrire scenarii est pour moi assez limité. Il n’empêche que c’est une forme correcte (mais comme tu dis, le mot « scénarii » n’existe pas). De même pour « via », on peut l’écrire en italique ou non vu que c’est un mot issu d’une langue étrangère mais qui a été intégré au dictionnaire, donc on a cette souplesse là.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#89 Le 04/09/2012, à 11:02

yrieix

Re : Plus de "via", SVP

Je me basais en autre sur ça :

Wikipedia a écrit :

En français, il est à l'origine d'une préposition homonyme, employée pour signifier « en passant par » (ex. : Je vais à Paris via Tours). Cette préposition n'existe pas en latin. Dans cet emploi, via est un mot français, qui par conséquent « ne se met pas en italique dans un texte composé en romain, ni l'inverse » (P.-V. Berthier, J.-P. Colignon, Lexique du français pratique, Solar, 1981).

Après rien n'empêche d'en discuter dans l'absolu, même si ça ne sert à rien... smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#90 Le 04/09/2012, à 13:12

playmobill

Re : Plus de "via", SVP

ArkSeth a écrit :

C'est discutable, je pense, dans la mesure où on peut aussi l'utiliser comme emprunt à une autre langue, pour donner un style particulier au texte comme, dans l'exemple que j'ai proposé ci-dessus, mon directeur a préféré mettre « scenarii » en italique que « scénarios » en bon français.

Le mot a le double statut de locution française correcte et de locution étrangère commune, ce qui justifie les deux emplois.

J'aurai tendance à être de l'avis d'ArkSeth. Il ne faut pas confondre rigueur et rigidité.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#91 Le 04/09/2012, à 13:38

yrieix

Re : Plus de "via", SVP

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas une autre utilisation du mot latin. Je répondais simplement à Bousky qui affirmait stricto sensu que le mot devait être écrit en italique. Le mot dans le sens que nous l'utilisons, et dans le sens qu'il est dénoncé dans le premier message de ce fil, c'est-à-dire dans les sens "par le moyen de" ou "par" s'écrit "via" sans italique. Idem pour "scénarios". Il n'y a vraiment pas de raison d'écrire scenarii à part pour donner un certain style dans un certain contexte. Si on part via ce chemin, on est pas arrivé à Loches. Le mieux est quand même de dire que via est un mot français (qui est la vérité) et de l'utiliser comme tel. Comme ça dans l'absolu tout le monde est d'accord.. ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#92 Le 04/09/2012, à 13:40

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

yrieix a écrit :

Je ne vois pas trop ce qui est "discutable".

Ça fait un bon paquet de posts que ça discute, en tous cas.

Dernière modification par na kraïou (Le 04/09/2012, à 13:41)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#93 Le 04/09/2012, à 14:03

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

Ras' a écrit :

C'est ce que je disais plus tôt.

Yep, je rejoins ton analyse ^^

yrieix a écrit :

Après rien n'empêche d'en discuter dans l'absolu, même si ça ne sert à rien... smile

Pour quelqu'un qui trouve que ça ne sert à rien, t'y passes pas mal de temps, n'empêche yikes

yrieix a écrit :

Comme ça dans l'absolu tout le monde est d'accord.. ^^

Sauf toulipe.

Hors ligne

#94 Le 04/09/2012, à 15:04

yrieix

Re : Plus de "via", SVP

ArkSeth a écrit :
yrieix a écrit :

Après rien n'empêche d'en discuter dans l'absolu, même si ça ne sert à rien... smile

Pour quelqu'un qui trouve que ça ne sert à rien, t'y passes pas mal de temps, n'empêche yikes

J'apprends le français, alors j'aime bien comprendre les mots que j'utilise.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#95 Le 04/09/2012, à 15:46

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

Tu « apprends » ? yikes

Nan parce que, à une exception près, sur tous les sujets de ce genre sur lesquels nous avons échangé quelques mots récemment, tu donnais quand même vachement l'impression d'être super sûr de toi, et de considérer que tout usage qui diffère du tien est nécessairement faux ; ce qui n'est à mon sens pas tout-à-fait un comportement adapté pour quelqu'un qui est en phase d'apprentissage sur le sujet concerné…

Hors ligne

#96 Le 04/09/2012, à 15:56

yrieix

Re : Plus de "via", SVP

Je crois que tu as une vision très réductrice de la vie en général, coincé entre tes préceptes et tes morales, ça laisse pas beaucoup de marge pour la tolérance. Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'il y avait peut-être des formes d'apprentissage que tu ne pouvais pas concevoir, j'en sais rien...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#97 Le 04/09/2012, à 16:03

The Uploader

Re : Plus de "via", SVP

Non, t'es juste pas clair.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#98 Le 04/09/2012, à 16:09

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

Okay…

Je n'suis pas sûr qu'il ait été nécessaire t'employer un ton si tranché ; ni par ailleurs que le reproche que tu me fais ici soit clairement représentatif (sans vouloir te vexer, je n'pense pas être ici la personne ayant la vision de la vie la plus réductrice, ni la plus intolérante).

Mais surtout, je ne vois pas en quoi ça me répond, puisque je parlais ici du cas général, et non pas de la forme d'apprentissage envisagée : il me semble que, d'une part, vouloir donner des leçons et considérer que l'on détient le seul usage véritablement correct (ce qui était ta position dans plusieurs de nos discussions récentes, si j'en juge par la fréquence des « tu te gourres » et assimilés dans tes posts), et, d'autre part, le fait de se considérer comme en phase d'apprentissage, sont antinomiques, quelle que soit la forme d'apprentissage envisagée.
Il se peut que je me trompe, mais dans ce cas, développer aurait été, me semble-t-il, une réponse plus adéquate que de juste me balancer à la tronche que je n'serais qu'un type obtus ancré dans ses préceptes.

Par ailleurs, je suis peut-être un peu trop optimiste ou prétentieux, mais j'ai tendance à considérer que je peux concevoir beaucoup de choses, à partir du moment où je dispose d'informations suffisantes à ce sujet ; c'est d'ailleurs pour ça que mon message précédent commençait par une question. Donc je reprend : je veux bien que tu développes sur la forme d'apprentissage que tu évoques, ça m'intéresse beaucoup smile

Hors ligne

#99 Le 04/09/2012, à 21:23

yrieix

Re : Plus de "via", SVP

ArkSeth a écrit :

Okay…

Je n'suis pas sûr qu'il ait été nécessaire t'employer un ton si tranché ; ni par ailleurs que le reproche que tu me fais ici soit clairement représentatif (sans vouloir te vexer, je n'pense pas être ici la personne ayant la vision de la vie la plus réductrice, ni la plus intolérante).

L'un empêche pas l'autre... smile Sinon ne fais pas attention au ton que je prends, je n'ai pas encore toute les cordes pour maîtriser votre langue tongue

ArkSeth a écrit :

Mais surtout, je ne vois pas en quoi ça me répond, puisque je parlais ici du cas général, et non pas de la forme d'apprentissage envisagée : il me semble que, d'une part, vouloir donner des leçons et considérer que l'on détient le seul usage véritablement correct (ce qui était ta position dans plusieurs de nos discussions récentes, si j'en juge par la fréquence des « tu te gourres » et assimilés dans tes posts), et, d'autre part, le fait de se considérer comme en phase d'apprentissage, sont antinomiques, quelle que soit la forme d'apprentissage envisagée.
Il se peut que je me trompe, mais dans ce cas, développer aurait été, me semble-t-il, une réponse plus adéquate que de juste me balancer à la tronche que je n'serais qu'un type obtus ancré dans ses préceptes.

Je reconnais que c'est une forme assez maladroite d'obtenir des réponses, mais le principal étant qu'au final je suis satisfait par ce cheminement. Et je tiens pas pour faux tout ce qui ne vient pas de moi, je sais pas d'où tu tire ça. J'ai déjà expliqué un jour, qu'il ne faut pas forcément développer pour se faire comprendre des autres. Souvent on passe à côté de l'essentiel en s'éparpillant pour rien autour du sujet.


ArkSeth a écrit :

Par ailleurs, je suis peut-être un peu trop optimiste ou prétentieux, mais j'ai tendance à considérer que je peux concevoir beaucoup de choses, à partir du moment où je dispose d'informations suffisantes à ce sujet ; c'est d'ailleurs pour ça que mon message précédent commençait par une question. Donc je reprend : je veux bien que tu développes sur la forme d'apprentissage que tu évoques, ça m'intéresse beaucoup smile

C'est instinctif.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#100 Le 05/09/2012, à 10:40

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

yrieix a écrit :

Et je tiens pas pour faux tout ce qui ne vient pas de moi, je sais pas d'où tu tire ça.

De toutes les fois où tu m'as répondu « tu te gourres » ou assimilé alors que j'essayais seulement de t'expliquer comment un lecteur pouvait potentiellement interpréter tes propos ? tongue (Edit : ainsi que tu fait que tu sembles considérer que j'aurais la « franche habitude » de « transformer » tes messages avec des « délires » provenant de mon imagination…)

Sinon, « c'est instinctif », ç'n'est pas super précis, comme explication hmm

Dernière modification par ArkSeth (Le 05/09/2012, à 10:43)

Hors ligne