Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2005, à 15:38

oborandy

Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Bonjour,


j'ai baigné dans le monde de windows depuis que j'ai eu mon premier ordinateur en 1996. J'ai appris pas mal de chose avec toutes les petites astuces qui font qu'on a souvent fait appel à moi pour dépanner.

En 1998, j'avais déjà fait une première tentative pour passer à GNU/linux mais pour configurer le matériel c'était pas top. Têtu, je réessaye en 1999 toujours pas mieux.

Depuis début de l'année dernière avec l'apparition de firefox 0.8, j'ai commencé à avoir les avantages et les plus que l'éternel Internet Explorer.

Je me suis dit que pour un logiciel libre, ce n'est pas mal voire excellent. Je me suis peu à peu intéressé au libre. J'ai découvert OpenOffice.org qui malgré le fait que je n'utilise pas trop en ce moment du fait par mon travail on ne peut utiliser que MS Office et que je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser autrement qu'au boulot.

Bref, j'ai eu envie de réessayer linux en passant par une mandrake. Première surprise tout mon matériel est reconnu, j'ai pu me connecter directement à internet.

Chouette, je vais enfin pouvoir passer définitivement à linux. Après 5 mois passé à fond les désillusions. Je me dis que j'ai sans doute été trop assisté pendant des années. Pourtant, ce n'est pas compliqué.

Je veux un PC sur lequel je peux aller sur Internet, Graver des CD, écouter de la musique en ligne avec de nombreux choix, encoder des CD au format ogg avec la possibilité de choisir la qualité, installer un antivirus et un firewall, pouvoir installer des applications supplémentaires.

Bon c'est vrai que ça fait beaucoup de choses.
Sous Mandrake 10.0, je ne sais pas comment graver un CD mixte (audio/données), n'existe-t-il pas un genre de Néro avec une interface graphique avec un assistant ?

Ecouter de la musique en ligne, ce n'est pas même pas la peine, entre installer un équivalent de realplayer, ou avoir beaucoup de radios en ligne comme winamp, pas d'équivalent.

Encoder les CD en ogg, c'est facile avec Mandrake, il suffit d'ouvrir le CD avec Konqueror et copier sur le disque dur mais on ne peut pas choisir la qualité.

Installer un antivirus et un firewall, je n'ai jamais pu installer ou du moins les faire fonctionner, je ne sais même pas si l'installation actuelle fonctionne vu qu'il n'y aucune interface graphique.

Et installer des logiciels supplémentaires sans passer par le paquetage, c'est un enfer. Rien qu'avec Firefox, pour installler sur les différentes sessions utilisateurs et créer un raccourci, j'ai laissé tomber, j'ai du me résigner à utiliser un dossier prêt à l'emploi sans plus. Ce n'est pas très propre tout ça.

Quand au format de la partition, je n'ai rien compris, en voulant faire une mise à jour sous 10.1, je n'ai pas pu réattribuer chaque droit et donc je n'ai pas pu accéder à mes anciens dossiers.

Pour les pilotes de ma carte ATI, chouette, ATI s'est enfin mis à développer un driver. J'ai suivi pas à pas la procédure donnée et je n'ai pas pu. En allant sur des forums, j'ai réussi à installer mais ça a fait planter mon ordi, je me retrouve avec un écran bizarre. Et bien sur aucune idée pour retourner à l'état d'origine. Comment désinstaller ?

Bref, j'avais entendu parler de Ubuntu à l'époque, on disait que c'était le firefox des distributions linux. Cool, j'ai essayé la version live, ben je n'ai pas pu l'utiliser, je ne sais pas ça a planté, il ne voulait pas se charger et redémarrait systématiquement l'ordi.

J'ai donc voulu l'installer en dur c'était pas mieux. J'ai abandonné.

Voilà plus de 6 mois que je suis retourné sous xp... et j'aimerais bien me remettre à linux. Et réitérer avec ubuntu car avec Mandrake, même si pour moi, il se rapproche le plus au fonctionnement de windows avec une interface graphique mais il faut toujours passer une pseudo fenetre pour installer sans que cela ne marche pour autant.

Aussi, en regardant la documentation, j'ai pu voir que pour installer un logiciel, ça se passe toujours sous console... donc ça me fait peur. Avant télécharger, les deux iso live et dur, j'aimerais avoir quelques arguments pour me convaincre et surtout m'aider à tout faire sous linux. Voilà, je garderais ce post pour faire un espèce de blog ou je raconterais au jour le jour enfin pas tout le temps mes premiers pas depuis le début.

Dernière modification par oborandy (Le 15/04/2005, à 14:55)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2005, à 15:59

Axel

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Voila mon petit avis qui n'engage que moi.

Je suis un jeune migrateur vers ubuntu (1 semaine seulement), cela dit j'ai longuement peser le problème, le pour et le contre.

D'une manière générale, si tu ne souhaites qu'être utilisateur (ce n'est pas un terme péjoratif pour moi) GARDE XP !!
Tu peux tout à fait te lancer dans l'open source sans faire le grand saut et tranquillement migrer tes logiciels propriétaires en logiciels libres (comme tu l'as fait pour firefox et openoffice) Le changement d'OS tu te le gardera pour plus tard.

Mais pourquoi donc ? Qu'est-ce qu'il dit là le père Axel ! J'entends d'ici gronder la foule comme quoi du haut de ma semaine Ubuntu je n'y connais rien à rien et je ferais aussi bien de retourner dans mon élevage de mouton pour les comptes des grands méchants monopolistes.

Certes.

Mais il n'en reste pas moins que pour l'instant Linux et toutes les variantes associés n'est PAS un environnement grand public. (Grand public au sens "plug'n'play" du terme)

Maintenant, j'en vois qui lève le doigt au fond de la salle : J'entends bien Monsieur Axel mais alors pourquoi vous-même avez-vous migrer ?
Là dessus je me permet d'ébaucher mon célèbre "Sourire ultra-bright(tm)" car le bougre m'a appelé "Monsieur" et forcément ça fait toujours plaisir. Et j'enchaine alors avec mes raisons :
- Je veux que mon ordinateur fasse ce que je lui dit. Rien de plus, rien de moins
- Je veux pouvoir me replonger dans ma folle jeunesse où, sur mon vieux TO7, je regardais les pages de code et y voyait déjà un jeu magnifique avant même de l'avoir executer (Pour les plus jeunes d'entre vous, comparons cela à une réplique du film matrix où "switch", si je ne me trompe, voit la matrice rien qu'en regardant le code défiler)
- Le concept du libre me plait, dans son sens alternative au piratage (car je l'ai étais et le suis encore parfois...)

Donc voilà, Ubuntu n'est pas simple au sens Windows XP (qui quoi qu'on en dise maitrise son affaire, le bougre) mais néanmoins accessible avec du temps et des efforts.
Je pense que globalement on est très proche d'un véritable OS grand public mais pas encore tout à fait.

#3 Le 08/03/2005, à 16:02

yeKcim

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

L'installation de logiciels ne se pas forcément via la console, il y a des outils graphiques performants qui gere ce genre de chose (synamptic), et puis la console c'est pas la mort, c'est meme super pratique. Au départ ca m'a dérangé tout comme toi apparement mais aujourd'hui je commence a me rendre compte de sa puissance, je ne m'en passe plus, j'ecris des scripts. Bref, un shell n'a jamais mangé personne, et de toute façon, il y a de plus en plus d'outils graphique pour la cacher.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 08/03/2005, à 16:38

Globule

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Pour la console, je ferais juste la remarque que Windows Longhorn en sera équipé (d'une console), peut être que c'est pas si nul que ça ... big_smile (la console ...)

Hors ligne

#5 Le 08/03/2005, à 17:02

meuhmeuh

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Salut,

J'ai un parcours similaire, je suis considéré comme un utilisateur avancé sur windows, car on fait énormément appel autour de moi pour régler des pépins.
Étant passionné par l'informatique, j'avais déjà entendu parler de Linux et fait mon premier essai vers 99 avec red hat, malheureusement pas concluant pour moi.
J'ai continué à m'informer de ce qu'il se passer sur Linux en continuant à être un bon chevalier servant pour windows et les pépins qu'ils générent  chez mes amis.
Car si tu dépannes toi aussi souvent autour de toi, tu t'apperçois que windows laisse beaucoup de monde dans des difficultés qui leurs donnent parfois envient de jeter l'ordi par la fenêtre, qui a dit que windows était simple pour monsieur et madame tout le monde !?
les premiers jours frais installé d'accord, mais la fraîcheur est éphémère !

Bon, revenant à nos pinguins, comme je l'ai dit je me suis intéressé en mode surveillance à linux, là j'ai découvert Suse qui était peu connu dans le milieu francophone, je l'ai essayé avec un succès un peu plus grand, mais bizarement avec l'insatisfaction que tout était trop simple et que je ne comprenais rien au système (leur outil yast est vraiment graphiquement puissant). Mon intuition, s'est avéré juste le jour de mon premiers bug (carte graphique) je ne savais pas comment mis prendre pour réparer.
Une pause windows de plus, car là j'ai l'habitude de me débrouiller avec les bugs.
Pause fini, avec Ubuntu, qui est basé sur Debian, mais avec réputation plus facile (ce qui m'a plus).
Là, je suis même en hoary, j'ai eu certains bugs, mais heureusement maintenant j'apprends à mon sortir et à découvrir Linux, mais je suis loin d'être encore l'utilisateur avancé.

Ah oui, j'oubliais, moi aussi le liveCD n'a jamais marché chez moi wink
à part ceux de knoppix et mepis.

Maintenant pour tes problèmes spécifiques, comme dis yeKcim, il y a l'outils synaptic pour installer des programmes.
Ils s'uffit de configurer les dépots pour; un peu comme quand dans n'importe qu'elle programme windows où tu vas dans préférence, etc..

Là, une fois que tu as configuré synaptic, tu peux rechercher des programmes comme k3b pour la gravure (programme aussi facile que nero) k3b provient de kde, mais fonctionne sous gnome, synaptic ajoutera les dépendances nécessaires.
sinon, il y a normalement par defaut nautilus-cd-burner.

Pour la musique, il y a plein d'équivalent, Amarok, Xmms, etc.
J'avoue ne pas écouter de la musque en ligne, mais je suis sûr que le moment venu tu trouveras de l'aide sur ce même forum avec un sujet par question. (car là comme tu vois il est difficile de faire des réponses courte en abordant tous celon tu parles)

Pour l'antivirus, il y en a pas vraiment besoin !?
Le firewall, là aussi, il y a de nombreuses questions et réponses à ce sujet.

Pour contredire amicalement Axel, je dirais que Linux est maintenant très mature par rapport à windows.
Que cela soit pour une installation, je viens de me tapper une installe de winxp, avec les màj, les configurations, les ajouts de programmes du traitement de texte à l'anti-spyware, les codecs et la résolution d'un bug de driver carte tv qui n'apprécié finalement pas justement un codecs.
Ou que cela soit pour une utilisation courrante : j'ai installé linux dans un organisme communautaire (3 ordis pour un public qui n'a pas les moyens d'avoir d'ordi chez eux) et bien, cela se passe très bien, aucune formation nécessaire.
(il y a un suse, un mepis et un ubuntu histoire de varié)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2005, à 08:47

Axel

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

En fait je pense que le noeud du problème se situe sur notre définition respective de l'utilisateur moyen.

Personnellement j'entends par grand public : mon voisin, mon beau-père, ma grand-mère. Bref des gens qui me parle de disquette quand je leur montre un cd. Et même si je respecte grandement Ubuntu (puisque je suis dessus moi-même) je m'en tiendrais à un xp oem pour le grand public.

Tout simplement parce qu'on ne peut pas être un "simple" utilisateur sous Linux. Ce qu'attend ma grand-mère c'est "j'appuie sur le bouton d'allumage et ca marche tout seul" et ça Linux ne sait pas faire (ce qui n'est pas un mal, entendons-nous bien)

(en fait elle, ce qu'elle veut c'est une machine à écrire, vous savez cet appareil qui n'utilise pas d'électricité, coute une 20aine d'euros et regroupe en son sein un "traitement de texte" et une "imprimante")

Un utilisateur Linux se doit d'aller plus loin, d'être curieux et finalement d'être un peu joueur avec sa machine. (A l'inverse d'un Windows où il faut, au contraire, instamment prier l'utilisateur de ne pas trop faire mumuse avec)

#7 Le 09/03/2005, à 08:51

yeKcim

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

On peut etre utilisateur de Ubuntu (ma femme) mais il faut un administrateur dessus (moi, sur le poste pas sur l'utilisateur)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#8 Le 09/03/2005, à 09:00

Axel

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Helas pour ma grand-mère, j'habite loin...et mon grand-père préfère le jardinage roll

#9 Le 09/03/2005, à 10:33

coffee

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

d'où ssh
mais si tu veux pas d'emmerde, ne parle jamais d'administration à distance


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 09/03/2005, à 19:39

mo bientôt sous linux

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Bonjour à tous!
Merci d'abord à tous les utilsateurs (avancé(e)s ou non) qui nous aident dans la découverte de Linux et du libre.
Je ne suis ni informaticien ni un ptit crack,mais un utilisateur Windows(xp) lambda.
Et à l'évidence certains ne se rendent pas compte de la difficulté que peut représenter la prise en main de Windows quand on a jamais été administrateur.
Je suis devenu administrateur par défaut  et au début je ne savais rien mais rien de rien.
Je me suis documenté j'ai passé des heures sur le Web et j'ai même commencé la programmation(sous Delphi) et aujourd'hui j'ai envie de passer sous Linux.Pour quelques raisons mais pas toutes techniques:
1 Microsoft va demander aux utilisateurs de versions pré-installées (comme moi) une deuxième clé d'enregistrement (un numéro payant ????) pour contrer les Pirates.Donc en cas de formatage ou d'instabilité du système il faut appeler Billou et quand on a payé c'est...
2 L'informatique n'est pas si compliqué et si on s'en donne la peine c'est facile et passionnant.
J' ai un Bac L et une allergie chronique aux maths et pourtant j'ai pu écrire quelques programmes.
Pas le nouveau Nero mais des outils specifiques qui m'ont aidé et c'est ce qui compte.
3 Linux semble plus fiable
4 C'est Gratuit
5 Franvhement est ce qu il faut une raison à tout...des distributions gratuites dans la presse et sur le Net, une communauté soudé et Polyglote.
Alors même si c'est dur je crois que ça vaut le coup.
Trés amicalement Momo.

P.S. Merci infiniment à tous(tes) pour vos conseils et vive Linux.

#11 Le 13/04/2005, à 22:26

Splitsch

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Bonjour à tous!!
haa, voila, moi aussi je me suis mis à LOinux (en fait, j'ai garder aussi Xp "au cas ou")
Je ne connais personne qui sait comment marche linbux, pas plus que Xp pro.
En une journée, que j'ai passé sur ce forum (TRES complet !) et sur www.sosordi.net., j'ai reussi à mettre en route les applications que j'utilisait sous Xp : un traitement de texte, un lecteur de dvd, un lecteur de musique, un lecteur de divx, un graveur, internet sans fil.

Bref, c'est le pied intégral, et je crois que je ne vais utiliser Xp pro que quand je serai avec d'autre gens qui ne savent vraiment rien à linux.

Je précise que j'ai fait tout au plus 6 ou 7 commande dans le termnial: Ubuntu est fournis avec un très bel outil Synaptic, qiu est "magic".

Voila, pour ceux qui hésitent encore à passer sous linux "arce que c'est difficile", sachez que ce n'est pas vraiment plus dir que sous Windows, où une installation complète, avec mise à jour, codec, lecteurs, firewall, antivirus, etc...Ca prend aussi des heures!

De plus, il existe, pour Linux ce chouette site, ou on trouve tout les problème, avec les solutoin, que les autre ont déja rencontrer...et sinon, on pose son problème smile

Voila, n'hésitez pas! :-)

Hors ligne

#12 Le 13/04/2005, à 22:54

Bkssou

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Je crois que le plus dur pour passer de XP à Ubuntu (mon cas) c'est de se retouver devant un truc et de se dire: Argh si j'étais sous windows j'aurais résolue ce pb en moins de deux..... En fait je pense qu'une grande part du transfert win=>linux se joue dans la tête.

Es-tu prêt(e) à passer du temps pour te réhabituer à un nouveau système, une nouvelle mentalité? Si oui alors ne t'inquiéte pas les logiciels tu les trouvera: linux a une logithèque assez impressionante je trouve, et il est très rare de trouver un mauvais logiciel, par contre il arrive de trouver un logiciel qui ne répond pas à tes attentes.

Si tu as peur des lignes de codes et bien c'est pas grave, tu ferras sans et quand tu as un pb tu viens ici et des gens très gentils pourront te dire exactement ce qu'il faut faire, tu ne comprendras peut-être pas mais c'est pas grâve car si tu veux comprendre c'est sûr t'y arriveras (sauf si tu est vraiment allérgique à la lecture sur écran car tu risque d'en ingurgiter des pages)

Personnellement je suis passé sous linux non pour l'attrait du libre/ la mentalité (même si maintenant je trouve ça génial) mais simplement car

1 on m'a dit que c'était cool
2 on m'a dit que informatiquement/intellectuellement c'était formateur (tu dois changer tout tes repères).

Hors ligne

#13 Le 14/04/2005, à 16:06

oborandy

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Chose promise, chose due !

Voici mon mini-blog.

Hier soir, j'ai installé Mlle Hoary UBUNTU après avoir gravé le CD sous xp... roll

Etape 1 : Virer Mandrake 10.1 vu que je ne l'utilise plus
Après avoir enlevé LILO via le CD d'installation Mandrake en tapant rescue et restaurant le Master Boot  Loader Windows, j'ai viré les 3 partitions /home, /swap et /ext.

J'ai redémarré le PC sous Windows histoire de voir que je n'avais pas fait de bêtises...
Ok tout semble bien marcher. Je redémarre sur le CD d'installation de Mlle Ubuntu.

Je choisi le français comme langue d'interface et je lance l'installation, il y a tout plein de lignes de codes qui s'affichent.

Je choisi installation personnalisé, en lui indiquant la partition vide, je fais un partitionnement automatique et l'installation commence...

Ayant une connexion internet via un modem ethernet, je fais in situ la mise-à-jour de Ubuntu via le net.
[Remarquez que la connexion internet fonctionne ;-)]

Après d'un peu plus de 50 minutes d'installation et de mise-à-jour sur un P4 2 Ghz avec une connexion de 1024 kb/s, je me trouve enfin à l'interface où il faut mettre le login ; je rentre le mot de passe et entre dans ma session.

Ca fonctionne ouf.

Découverte de l'interface gnome. Menu simplifié et surtout aux intitulés très clairs situé sur une barre en haut et une barre des tâches situées en bas. Je vois que pour fermer une session, on ne passe pas par "Démarrer"...

Je découvre dans les menus avec joie Firefox, dernière version 1.0.2 et en français déjà installé. Je le lance et installe les extensions nécessaires ainsi que le plugin pour lire les flash.

Bref, elle m'enchante déjà cette Mlle Hoary

Testons la qualité du son en lançant une vidéo qui sont stockées sur ma partition de données en fat32.

Je vais sur mnt et rien dedans ! ? yikes

Ca commence bien, sur Mandrake les autres disques durs apparaissaient d'office, mais ici il faut les monter manuellement. Un petit tout sur le site ubuntu-fr.org et j'ai ma solution immédiatement.

J'ai lancé une vidéo, totem se lance mais me dit qu'il ne peut pas lire la vidéo en question. Eh oui il a fallu que je lance une vidéo au format wmv.

Un autre petit tour sur le forum avec une petite recherche, je découvre un lien pour pouvoir installer les codecs W32 et d'autres applications multimédia comme xmms et mplayer.

Je suis le tutoriel pas à pas.

Je relance la vidéo mais c'est toujours totem qui se lance et qui n'arrive pas à lire la vidéo. Flute. Je regarde le menu des applications et découvre avec joie les raccourcis créés automatiquement !
[Sous mandrake, les raccourcis ne sont pas forcément créés dans menudrake]

Je lance mplayer, j'ouvre la vidéo et enfin je peux la lire. Cool. La qualité du son est superbe sur mes 5 enceintes contrairement sous Mandrake où seules les enceintes avant diffusaient du son et c'est son sort aussi bien que sous Windows. Vraiment chouette !

J'en profite pour lancer quelques ogg sur xmms. Trop bien. Il se fait tard (1h30 du mat...) je m'en vais dormir heureux de ce premier contact.

Prochaine étape installer l'environnement java pour firefox.
Voir cette histoire de totem qui ne veut pas lire.
Voir comment lancer les vidéos par défaut avec mplayer.
Installer les autres codecs pour les lire les divx et les dvd.
Voir la détection de mes périphériques (imprimantes, clé usb, appareil photo numérique, scanner et webcam).

Hors ligne

#14 Le 15/04/2005, à 15:12

oborandy

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Jour 2 : Poursuite de ma découverte de Mlle Hoary UBUNTU

J'ai installé l'environnement java pour firefox, aucun souci en faisant bêtement un copier-coller sur le guide de démarrage en anglais car plus à jour.

Totem ne veut toujours pas lire mes vidéos au format wmv. Tant pis, de toute façon je préfère mplayer. Et pour lancer par défaut, ce lecteur, il suffit de faire un clic droit, propriétés et choisir le programme aussi simple que cela sauf qu'il ne veut pas m'ouvrir mes vidéos automatiquement donc je suis tout de même obligé de lancer d'abord mplayer puis ouvrir la vidéo.

J'ai découvert une petite icône m'informant qu'une mise-à-jour était disponible, c'est trop cool.

Mon imprimante est reconnue et ubuntu me propose un pilote mais il ne marche pas apparemment car en imprimant une page test, rien ne sort:-(

Mon canon A75 est reconnu, dès le branchement, ubuntu me propose de télécharger sur le disque dur. Cool.

La clé USB d'un collègue qui n'était pas reconnu sous Mandrake apparait sur le bureau ! Elle est vraiment forte Hoary.

Par contre, j'ai essayé à plusieurs reprises de suivre les tutoriels pour la compilation des pilotes pour ma webcam de chez logitech, echec à chaque fois... ça ne sera pas pour cette fois.

J'ai vu dans la section "trucs et astuces" que l'on pouvait partager les marques-pages de Firefox et la messagerie Thunderbird à la fois sous Ubuntu et sous Xp. Après avoir passer un peu de temps pour exporter mon profil et mes messages sur la partition commune, j'ai configurer Thunderbird sous Ubuntu pour reprendre les paramètres du profil créé sous Windows. Voilà, j'ai des marques-pages accessibles et modifiables sur les deux environnements, idem pour les courriels.

Vu la simplicité d'installation, j'en ai profité pour installer adobe reader pour linux en suivant le tutoriel du site ubuntu officiel en anglais mais il ne veut pas se lancer ??? Encore un problème à régler...

Voilà, ça sera tout pour la soirée.

Prochaines étapes : ripper un CD audio en ogg, graver un CD en multissession. Activer le pavé numérique au démarrage et puis plein d'autres choses... j'espère ne pas passer mon week end lol.

Hors ligne

#15 Le 15/04/2005, à 15:43

Titus

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Les prochaines étapes en 5 minutes chrono :

ripper un CD audio en ogg

Avec Sound Juicer c'est très simple

graver un CD en multissession

Avec Graveman ou Gnome-baker il suffit d'une case à cocher

Activer le pavé numérique au démarrage

Installer numlockx

Voila, j'espère t'avoir permis de passer un WE au soleil smile


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#16 Le 15/04/2005, à 17:35

Splitsch

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Bonjour...
Je n'ai rien vu concernant les marque-page que l'on peux partager entre le deux systèmes d'exploitation.
Pourrais-tu me donner le lien ou cela est expliquer?

Merci!

Splitsch

Hors ligne

#17 Le 15/04/2005, à 18:10

oborandy

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Splitsch a écrit :

Bonjour...
Je n'ai rien vu concernant les marque-page que l'on peux partager entre le deux systèmes d'exploitation.
Pourrais-tu me donner le lien ou cela est expliquer?

Merci!

Splitsch

Tout est parti de la section "Trucs et astuces" ici
et du topic ici

Avec l'aide des liens ici et ici

j'ai pu configurer thunderbird pour être consultable dans les deux environnements.

Il faut bien sûr au préalable que tes partitions windows soient montées automatiquement au démarrage de ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 17/04/2005, à 18:45

oborandy

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Titus a écrit :

Les prochaines étapes en 5 minutes chrono :

ripper un CD audio en ogg

Avec Sound Juicer c'est très simple

graver un CD en multissession

Avec Graveman ou Gnome-baker il suffit d'une case à cocher

Activer le pavé numérique au démarrage

Installer numlockx

Voila, j'espère t'avoir permis de passer un WE au soleil smile

Hey hey, suite de mes aventures avec Mlle Hoary Ubuntu

Bon en ce qui est du we au soleil, c'est raté...
J'ai découvert les premiers défauts de Mlle Hoary Ubuntu eh oui je me doutais bien qu'il allait en avoir mais bon, ça ne va pas m'arrêter pour autant de faire sa connaissance.

Qu'ai-je fais ce week end ? J'ai passé tout mon we à faire sa connaissance quoi j'ai quand même profiter du soleil aujourd'hui big_smile

Commençons par les points positifs.
J'ai installé les drivers propriétaires pour ma carte ATI grâce au post épinglé du forum. Alors que j'en avais bavé sous Mandrake, je suis étonné par la simplicité mais surtout qu'au bout de compte en un temps de laps record, j'ai réussi à installé les pilotes ATI !!! C'est trop cool.

J'ai commencé à ripper des CD en ogg et c'est vrai qu'il n'y a pas plus simple. La seule réserve que je pourrais émettre, est le fait de ne pas pouvoir choisir la qualité des ogg (qualité d'échantillonage et fréquence, mais bon le choix proposé en 160 kbits est celui que j'utilise d'habitude donc ça ne me pose pas de problème.

Concernant numlockx, il n'est pas adapté à mes besoins car tout simplement il se charge qu'à l'ouverture de ubuntu alors que je voudrais qu'il se charge lorsque l'on rentre le login et mot de passe. Finalement, je l'ai enlevé ; j'ai changé les paramètres, grâce à un post du forum, la section Keypad du fichier/usr/X11R6/lib/X11/xkb/types/basic et ça marche nickel, je peux taper mon mot de passe avec le pavé numérique sans activer le verrouillage.

J'ai résolu les invalid encoding avec les carrés bizarres en lieu et place des caractères accentués en mettant l'option utf8 dans /etc/fstab au montage des partitions.

J'ai résolu mon problème d'écriture dans le dossier "mes documents" en demandant à windows de ne plus utiliser par défaut ce dossier car apparement xp l'utilise en tant que dossier système, de même que pour "mes images" et "ma musique", ce qui amène que l'on ne peut rien créer ou écrire dans ces dossiers. Windows gère maintenant les droits sur fat32... très bizarre alros que je croyais que seuls il le faisait sur du ntfs bref, voire le post à propos de ce problème de droit d'écriture.

J'ai testé la gravure sous ubuntu, c'est encore mitigé... j'ai installé gnome-baker et je n'ai pas réussi à graver quoi que ce soit... il faudrait que je regarde plus en détail car il me grave bien et éjecte le CD une fois terminé mais impossible à lire sur un autre lecteur.
J'ai donc installé graveman qui lui m'a bien gravé le CD mais et c'est officiel, dans les rapports de bugs, on ne peut pas faire de multissessions, à chaque fois c'est en échec, dommage car je le trouvais bien. Il faut dire que c'est encore en développement, donc ça promet pour la version finale. wink

Les points les plus importants qui sont vraiment bloquants. JE NE PEUX PAS IMPRIMER avec mon imprimante laserjet HP1000. j'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet, grosso modo, il faut charger un firmware sur l'imprimante pour la mettre en configuration d'impression sinon même si elle est correctement détecté, elle n'imprime rien.

Sous Mandrake, je chargeais le firmware en copier le petit fichier sihp1000.img dans le repertoire /etc/printer comme indiqué lors du premier démarrage. Sur ubuntu, il y avait la commande "cat sihp1000.img > /dev/usb/lp0" qui marchait avec warty mais sur hoary dixit les posts sur les forums ubuntu en anglais, ce qui d'ailleurs a amené plusieurs utilisateurs qui ont upgradé leur version à ne plus pouvoir imprimer (pour l'instant ?) Les imprimantes concernées sont des HP Laser et des Samsumg, C'est vraiment un grand problème que j'espère les développeurs résolveront très vite.

D'ailleurs, j'ai découvert un bug qui est officiel, lors du montage, les partitions ne sont pas présentes dans le poste de travail contrairement à la warty... encore un problème que les développeurs devront régler.

Et il reste deux autres problèmes avec ma webcam Logitech pour laquelle je n'arrive pas à compiler les pilotes, ça me fait erreur à chaque fois et mon scanner agfa sur carte scsi pour laquelle il n'existe aucun post... à suivre...

Voilà pour la configuration de mon pc sous ubuntu.

Maintenant côté utilisation, il faut que je trouve un équivalent msn sous linux qui marche bien avec la version 7... car chez Micro$osft, ils ont sorti une nouvelle version avec plein de fonctionnalités qui fait des bugs sur les messageries instantanées compatibles mad

Par exemple lorsque l'on m'envoie une image dessiné avec msn messenger (nouvelle fonctionnalité), ça me fait tout planté, je suis obligé de redémarrer le programme et demander à mon interlocuteur de ne plus le faire, pareil pour les wizz etc... sans parler des incompatibilités : caractères bizarres qui apparaissent dû à la customisation de leurs msn messenger, impossibilité d'assister à une conversation à trois, ainsi que des problèmes possibles pour l'envoi de fichiers. Enfin msn est un produit micro$oft donc même le meilleur des programmes ne pourra jamais être compatible à 100%...

La suite ben rien de prévu, car maintenant il s'agit de l'utiliser au quotidien. Voilà voilà.
Mais bon j'ai connu Mandrake que j'ai laissé tombé, je garde ubuntu car franchement, c'est le top. Les problèmes matériels sont dus aux contructeurs qui ne développent leurs pilotes que sur windows et pas sur linux.

Mon voeux serait que ubuntu soit le firefox des OS... et là les contructeurs de matériels bougeront un peu !

Dernière modification par oborandy (Le 17/04/2005, à 19:30)

Hors ligne

#19 Le 24/04/2005, à 22:30

bernardo

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Bonjour oborandy.

Je viens de trouver votre post par Google, en cherchant comment installer une seule fois un programme pour tout le monde (comment faire pour avoir la même icone de lancement sur tous les bureaux ?).
Et donc, je me suis mis à Linux, comme vous, récemment (ça fait une semaine) et vous avez très bien expliqué les problèmes du passage WinXP --> Linux dans votre post.

C'est exactement ça: on vous vante un OS gratuit, performant, sans bugs, sans virus, etc... et vous vous retrouvez à taper des commandes obscures pour que ce satané OS vous donne l'autorisation d'utiliser vous-même votre propre PC ! yikes
C'est une des grosses différences avec Windows, que de devoir en permanence changer de casquette sur la même machine (root <--> user ), et ça pose vraiment des casse-tête incroyables aux débutants.

Puisqu'on y est (ça va faire un peu "alcooliques anonymes" cette thread mais tant pis smile ) je vais vous narrer mes propres déboires.

D'abord avec une ancienne Mandrake (la 9.1 si je me souviens bien) qui n'a pas tenu plus d'une semaine. Trop compliquée, rien n'est reconnu, je vous passe les détails, vous connaissez la chanson.

Ensuite, ayant entendu parler de Ubuntu, j'ai décidé de retenter l'affaire ("Linux For Human Beings", enfin !)
Sitôt gravé, sitôt installée. Malheureusement, malgré les promesses, la ligne de commande fait encore son apparition de-ci de-là. Beaucoup mieux niveau matériel reconnu, mais lancer ma connexion ADSL en tapant "su startadsl" ne me réjouissait pas (surtout que c'est un PC familial, il faut que ça soit click-and-play pour les autres).

J'ai donc abandonné un temps, Et puis j'ai entendu parler de la Suse 9.2 de Novell, que j'avais essayé en vitesse sur un LiveCD à une époque et que je trouvais assez proche de Windows  (c'est un compliment  pour moi !).
Et je vous écris donc depuis cette distrib qui fait mon bonheur en ce moment.

Rien que l'install est rassurante : tout se fait à la souris, vous choisissez le français, répondez à quelques questions en cliquant, et puis vous avez une "clepsydre" qui vous dit que ça prendra 1h15.
Vous allez faire autre chose, en revenant, vous êtes rapidement sous KDE 3.3 (trèèèèèèèès beau) ça vous fait un choc quand vous venez de Win98 ! (c'est un vieux PC Duron).

Là, il faut que je vous parle d'un truc: pendant la configuration, il a marqué en rouge qu'il avait détecté mon Windows, donc qu'il le boufferait pas !!!
Ca, pour un novice, c'est extra, car ça vous enlève l'idée que vous étiez en train de faire une énorme bêtise en installant Linux: vous risquiez de perdre toutes vos précieuses données ! (et celle de votre famille, imaginez leur tête ! mad )
On est rassuré, on peut continuer alors.

- Bonne surprise:  le lancement de la connexion au démarrage fonctionne ! plus besoin de "startadsl" et "stopadsl" (c'est un modem Fast 800 USB), car dès que vous arrivez sur le bureau, vous pouvez lancer Konqueror (en attendant FireFox) et vous êtes sur le Web !
Tout le reste se fait à la souris, installation/suppression de programmes (grâce à YAST), configurations diverses...
- Deuxième bonne surprise: il a monté tout seul mes partitions Windows ! toujours pas de ligne de commande en vue ! Yep !
- Troisième bonne surprise, et pas des moindres: il lit mes mp3 qui sont sous mes partitions Windows !! J'ai sauté au plafond quand j'ai vu ça ! même si je sais que Novell a du payer la licence à Fraunhofer pour ça, et donc qu'on s'éloigne du "Libre" pur et dur, ça vous réchauffe le coeur de retrouver vos marques.

rien que pour ces trois trucs je vais me mettre à Linux à partir de cette distrib' :

- J'ai le web qui marche pour demander du secours et fouiller les tutos (je viens d'installer Firefox, une seule petite ligne de commande pour lancer l'installeur, et ça a marché).
- j'ai mes mp3 pour pas trop déprimer quand je rame.
- J'ai KDE 3.3 pour tripoter des trucs quand je m'ennuie et que j'ai pas envie de me prendre la tête, et YAST quand je peine sur la ligne de commande.


Voilà. Sans critiquer Ubuntu, qui est développé par des bénévoles et en bonne voie (et puis on est sur les forums Ubuntu quand même wink ), Novell a réussi un sacré truc, et pour ceux qui veulent passer de XP à Linux sans trop souffrir, je vous conseille de foncer sur la Suse 9.2 FTP Version, même pour éventuellement revenir plus tard à du vrai "libre" comme Ubuntu, quand vous vous sentirez assez calé en Linux.

Oborandy, j'espère ne pas avoir bousculé trop votre blog (si besoin est , les modos peuvent modérer mon post, qui est un peu long), et je vous rends votre thread.

edit: ortho

Dernière modification par bernardo (Le 24/04/2005, à 22:39)

Hors ligne

#20 Le 25/04/2005, à 15:49

dom le vrai

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Tiens, un amateur de SuSE. C'est sympa d'en voir de temps en temps.

SuSE est une distribution propriétaire, et effectivement, pour un newbie, elle est très bien, car très facile à installer, et la configuration de base est très bonne. De plus, elle vient avec 3'000 e quelques programmes, donc pas besoin de s'emmerder à aller chercher tout le temps des programmes. Pour ça, c'est sûr, elle est bien.

Par contre, au-delà, elle est limitée. Un outil comm Synaptic est bien plus puissant que ce qui existe sous SuSE. Mon impression personnelle, c'est que SuSE est une excellente distribution pour débuter, et qu'ensuite on passe sous Ubuntu, qui a beaucoup plus de possibilités. C'est rapide, pratique et plein de possibilités.

De plus, chez moi, la configuration matérielle a été bien meilleure avec Ubuntu qu'avec SuSE...

Hors ligne

#21 Le 25/04/2005, à 16:15

laurent

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

+1

j'ai toujours une suse 9.1 pro ayant très peu servie à vendre, si ça vous intéresse...

sorry mais j'ai jamais réussi à installer facilement des programmes non-compris dans les cd d'install. Je suis donc d'accord avec le côté limité.

Et puis franchement, depuis (après passage mandrake et fedora), j'ai appris beaucoup et je m'en réjouis. Parce que meme sous suse, il y a des choses qui passent par un terminal, dès qu'on sort du sentier tracé par les concepteurs.

Oups, je trolle... pardon.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#22 Le 25/04/2005, à 17:34

fraide

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Juste un chtit post pour parler de mon expérience presque personnelle...
Je suis arrivé à linux, par mandrake 8.2 installée sur un ibook... genre cascadeur... Pas mal, mais trop de bug par rapport à un os mac... Retour chez mac, donc, jusqu'à ce que je tombe sur debian... woody. Install, bidouille avec l'aide d'un ami, des forums, etc... ça a bien marché jusqu'à l'explosion du disque dur... Nouvel achat d'un portable toshiba (stop les mac, trop chers...) sur lequel j'ai un xp qui tourne bien... sauf que je choppe des trucs sur internet, et que je dois restaurer 3 ou 4 fois...
J'essaye la suse 9.2 et effectivement, je suis assez content de plein de choses... mais la debian me manque. Notamment au niveau de la stabilité que j'avais sur le mac. Par contre, je n'ai plus le temps de passer trop de temps sur l'ordi à faire autre chose que bosser... Je décide donc d'installer ubuntu hoary, après avoir essayé la warty, en janvier. J'attends le mois d'avril et je me retrouve avec le gnome 2.10, et tout qui fonctionne... En tous cas pour ce qui m'est nécessaire... Je n'ai évidemment plus de wz sur mon disque... pour quoi faire ?
Mon seul soucis réside dans l'impossiblité de se connecter à internet en wifi, mais je n'ai pas eu le temps de chercher vraiment.
Mais le vrai test, il est là :
J'installe chez une amie, aussi éloignée de l'informatique que mon grand-père, ou à peu près, une ubuntu. Pourquoi ?
Elle me dit qu'il lui faut un logiciel pour taper des textes, et faire des calculs, un autre pour recevoir et envoyer des mails, et puis se connecter sur msn, si je lui explique comment faire, pour discuter avec ses copines, et puis un autre pour aller sur "google", telecharger de la musique ou des films, les graver sur des cd...
COMME TOUT LE MONDE...
Cette amie me dit tout les jours que c'est super, que ses copines lui disent que c'est super, que leur ordi est planté tt le temps, et qu'elle a de la chance d'avoir linux, et qu'elles aimeraient bien l'avoir aussi...
Je n'ai pas les adresses de toutes les copines big_smile
Je crois que quand les gens auront compris que l'utilisateur "lambda" n'utilise un ordi qu'à 20% de ses capacités dans le meilleur des cas, ils laisseront tomber Philippe Porte et ses licences, et ses milliards de dollars... Quand on pense qu'il a offert des ordis à l'Afrique à la condition qu'ils achètent les licences...
Voila. Désolé pour la longueur du post.
Et penguin powâââââ lol

Hors ligne

#23 Le 25/04/2005, à 17:49

Splitsch

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Bonjour à tous!
Voila, je vois que la conversation dérive un peu sur Suse...
Alors, j'ai quelques questions concernant Suse. Mais d'abord, voici les faits: j'ai un portable (tout nouveau Thinkpad), avec Xp pro dessus. Bon, j'ai mis Ubuntu dessus "juste pour voir" et elle me plait vachement...c'est ma première rencontre avec Linux smile Tout est reconnu (sauf l'imprimante, mais bon, c'est une question d'heures).
Je voudrais passer monpc familial dessus, avec le Papa qui va voir ses mails et retravaille un peu ses photos, la maman qui tape ses cours (pour l'instant avec MS Office...) et le frère qui est un digue de Mp3 et de dvd)...bref, tout cela avec Ubuntu, cela serait nickel (en tout cas, j' arrive avec mon portable)...Mais mon père préfèrerai une distribution de Linux "un peu plus sérieuse"...c'est à dire une distribution ou il y aurait un super concret...Car, si ce forum est bien fait, et je m'en sers quotidiennement mon père n'a pas envie de passer son temps à discuter sur ce forum pour trouver la réponse à sa question wink
Il a envie de concret: ca marche pas, on envoie un mail à la société et elle répond qu'elle sait la faire...

C'est la que mes questions interviennent: si j'achète Suse, la dernière version, si elle est payante, c'est parce qu'il y a un support? Si oui, de quel ordre est-il?Faut=il téléphoner? Envoient-ils un gars chez nous si ca foire?
Comment peut-on etre sur que notre matos va etre reconnu? Car, avec Ubuntu, on télécharge, on installe, si c'est pas reconnu, on cherche, si on trouve pas, on désinstalle, et on a perdu que un cd à 20cent...Tandisque avec une distribution à 50 euro, ca me ferais mal de la foutre à la poubelle, tout ca parce que le scanner et l'imprimante sont pas reconnu...:D
Je me demandais aussi si, puisque c'etait payant, ils avaient pas dévellopé des drivers pour les imprimantes...

De plus, je suis tombé amoureux de Gnome...si amarok et Kaffeine sont mes préférée, j'adore la sobriété de Gnome [/troll wink]...bref, y a t il un moyen pour choisir entre Gnome et KDE? Au démarrage, ou à l'achat, ou comme avec Ubuntu, il existe une GSuse? Ou bien a t on la possibilité de changer, après l'install, comme avec Ubuntu?
Enfin, est-ce que le vidéo et leson est plus facile que avec Ubuntu, paske jene le maitrise pas encore...je fais des action (alsa, esd, etc) sans vraiment comprendre de quoi il s'agit !

Voila, merci beaucoup pour vos réponse, et à bientot !

Splitsch

Hors ligne

#24 Le 25/04/2005, à 18:35

laurent

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Salut,

la plupart des distrib commerciales supportent plusieurs gestionnaires de fenêtre donc de ce côté là, pas de prob.

Mon expérience de suse m'a fait dire que le support était plutôt inexistant.... Et de toutes façons ce sera par web ou tel. Et les susiens sont majoritairement allemands, ne l'oublions pas.

Mandriva est le choix le plus répandu mais je ne suis pas pour. Ceci pour de nombreuses raisons (trop fouilli, j'aime pas l'esthétique mandrake).

Si je devais acheter une distribution, sans serait sans hésiter la Red Hat Enterprise Linux 4. Tout ce que j'en lis la présente comme une distrib parfaite, vraiment plus au point que ubuntu, qui reste parfois un peu plus aléatoire. Bref, méritant son statut payant, avec un vrai support.

en plus, la fedora marche pas mal, mais alors si c'est amélioré dans la fonction payante, ça devient canon, à mon avis. Les mecs de RedHat sont des pros et font ça de manière très sérieuse.

Bref, si je dois choisir un linux payant, c'est mon choix, d'office.

Voilà, c'est mon avis. Bon, sinon, reposant sur debian, contrairement aux 3 précédentes (rpm), il y a Xandros, mais là je sais pas quoi en penser car jamais essayé...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#25 Le 26/04/2005, à 08:51

Splitsch

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Bonjour à tous!
Bon, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour entamer un "débat" ou poser ce type de question...si ce n'est as le cas, alors, qu'un modo me le dise, je ne veut pas polluer des post inutilement...mais tant qu'on en parle, autant aller jusqu'au bout de mes questions big_smile
Je me suis un peu renseigner sur Redhat, via leur site et quelques forum...effectivement, cela me parait etre le choix le plus adapté poiur une version payante.
Mais qu'en est-il des périphérique? Je veux dire, seronjt-ils reconnu? Comment est-on sur que il le seront? Notament une imprimante canon i965 (impression de photo hautes qualités) et un scanner canon? Existe-t-il un live cd?
Et si on l'achete et que cela ne nous satifait pas? Peut-on le renvoyer?

Deuxième question: une fois acheter, peut-on graver cet OS? Est-ce une license GPL?
Et si o ne le grave pas, peut-on l'installer sur un deuxième pc LEGALEMENT ? Parce que je ne vais pas commencer à pirater Linux, cela serait pas très correct wink

Voila, merci beaucoup!
ps: Laurent, sais-tu ou on peux se procurer une version de redhat...deja chez Exell, ils  n'ont que la mandrake, ils connaissent pas Suse...

Splitsch

Hors ligne