Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2012, à 19:57

jymis

kde plante violemment

Longtemps resté sur ubuntu, je le quitte il y a peu pour la dernière version de kubuntu (12.04).
La raison est que j'apprécie énormément dolphin (le gestionnaire de fichiers) et que son intégration sous gnome était médiocre. Mais aussi pour gimp 2.8, au risque de devoir copiner à vie avec le 2.6.
Au passage, ubuntu en precise pangolin ne voulait même pas démarrer sur la bécane que je me suis monté il y a peu.

Mais voilà, après une installation tranquille j'ai vite essuyé des soucis de logithèque et de gestionnaire de paquet tels que décrits dans ce post.
Après reboot c'est devenu pire et je n'ai trouvé que problème similaire au mien dans le message d'Astronux qui n'a pas eu de réponse ici.

Tout comme lui j'ai réinstallé à plusieurs reprises le système - à partir d'un usb live. Aucun changement.
Le plus inquiétant étant les crash du type écran noir et texte blanc m'indiquant un kernel panic.

Je teste alors Linux Mint avec KDE. Ça se passe mieux ; j'arrive à installer des softs via logithèque et ligne de commande.
Puis retour du cauchemar : kernel panic blanc sur noir au bout de quelques secondes de navigation web, de téléchargement de pilote proprio' pour ma carte graphique ou encore suite à un apt-get upgrade !

Là je commence à décourager. J'ai peu de compétences dans le domaine et je me pose beaucoup de questions.
Je soupçonne une incompatibilité kde avec mon matos.
Vous comprendrez cependant que je ne tiens pas à retourner sur gnome.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 Le 03/09/2012, à 20:50

Braun

Re : kde plante violemment

Bonsoir,
A tout hasard, sur kubuntu 12.04 j'ai réussi à installer Gimp  2.8 sans difficulté avec synaptic et jusqu'à présent il fonctionne bien.
Par contre, je garde des souvenirs cuisants d'incompatibilité de certains systèmes avec des cartes graphiques (trop) évoluées et cela indépendamment de Kde.

Hors ligne

#3 Le 03/09/2012, à 21:17

fredr

Re : kde plante violemment

Je ne comprends pas ta référence à gimp2.8, il existe un ppa pour lui et il fonctionne pour toutes versions de ubuntu, kubuntu... je ne vois pq installer kubuntu pour l'avoir.

Mais il est difficile de t'aider si tu ne précises rien: modèle de carte graphique, driver ...

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#4 Le 04/09/2012, à 09:05

jymis

Re : kde plante violemment

J'étais précédemment sous ubuntu en maverick meerkat 32 bits.
Et là, je ne vous raconte pas de bêtises, 2.8 ne peut être installé sous cette version.
D'ailleurs, il n'y a qu'en ajoutant le dépôt spécifique à la dernière version du soft en terminal sous 12.04 que l'on nous précise la disponibilité restreinte à precise pangolin et Maya pour Mint.

J'avais mis à jour vers precise pangolin avec mon ubuntu mais impossible d'accéder à l'écran de connexion.
J'ai monté une machine plus récente avec pour carte graphique la sapphire HD6770 VaporX, et cette fois une architecture AMD 64 bits.
Cela ne donnait toujours rien pour la mise à jour precise pangolin. Je me suis douté qu'une install' directe depuis un liveCD aurait fonctionné.
Mais je voulais dolphin parfaitement intégré d'où mon choix pour un kde propre. Ce que j'essaye donc d'avoir ici.
Aucun problème pour gimp 2.8 une fois arrivé en 12.04 kubuntu ; c'est vrai que je ne l'avais pas précisé.

Mon problème de crash arrive dès qu'il y a mise à jour, échange de données via le net.
Je n'écarte pas le fait que certains systèmes ne gèrent pas des cartes graphiques récentes. Mais c'est étrange que ça ne crash que dans les cas précedemment précisés ...

@ fredr :
La référence au 2.8 c'est pour spécifier que j'en ai besoin, mais comme je l'ai souligné plus haut il ne veut pas me l'installer en deça de precise pangolin.
Pour le driver je ne saurai te dire avec précision, mais c'est un pilote libre installé automatiquement puisque je ne peux même pas mettre le proprio'.

@ Braun :
Ce ne serait donc pas kde le fautif mais kubuntu et linux mint ?

S'il faut d'autres références sur le matériel n'hésitez pas.
Merci à vous.

Hors ligne

#5 Le 04/09/2012, à 10:29

bruno

Re : kde plante violemment

Si tu as des « kernel panic », tu devrais commencer par tester ta mémoire : choisir memetest86 sur l'écran de démarrage de GRUB.

Hors ligne

#6 Le 04/09/2012, à 10:47

jymis

Re : kde plante violemment

J'en ai déjà mené un à son terme avant de passer à Mint KDE, en mode standard - j'entends par là que les douze tests se sont lancés d'eux-mêmes, je n'ai rien touché à la config', et donc pas d'option ECC active par exemple.
Ça a prit un moment car j'ai 4x4 Go mais ça n'a détecté aucune anomalie.
Dois-je refaire le test ? avec une configuration précise ?

Hors ligne

#7 Le 04/09/2012, à 11:20

bruno

Re : kde plante violemment

Non, si memtest86+ n'a pas détecté d'erreurs, le problème ne viens pas de la RAM a priori.  Pourtant cela ressemble plus à un problème matériel que logiciel puisqu’apparemment tu as plus ou moins les mes soucis avec différentes distributions/versions.
Le fait que cela plante pendant les mises à jour peut-être dû a un disque dur défectueux ou une partition remplie à 100% (voir le résultats de la commande df -h).

Hors ligne

#8 Le 04/09/2012, à 14:04

jymis

Re : kde plante violemment

Rien au-dessus de 10% ...

Pourtant je n'avais, dans mes souvenirs, aucun problème de ce genre sur cet ordi' en maverick meerkat.
Aurais-je mal remplacé l'OS ? je veux dire, de façon sauvage par exemple ?
Parce que se dire qu'un de ses disques durs neufs a déjà un coup dans la tronche ça attriste.

Hors ligne

#9 Le 04/09/2012, à 14:20

bruno

Re : kde plante violemment

Bon si ton matériel est ok, cela vient peut-être de ce que tu utilises pour faire les mises à jour.
Est-ce que les mises à jour marchent en ligne de commande ?

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Si tu utilises muon cela ne m'étonne qu'à moitié que tu aies des plantages… Et si tu redémarres alors que les mises à jour ont été à moitié installées c'est la catastrophe assurée.

Hors ligne

#10 Le 04/09/2012, à 16:41

jymis

Re : kde plante violemment

Sous kubuntu c'est dès que j'ai visité la logithèque - l'une des premières choses que je fais une fois un OS d'installé - que ça a commencé à délirer.

Il me semble que je ne parvenais même plus à faire un apt-get update.
Sous Mint KDE tout se passait bien. J'ai installé plusieurs logiciels sans mal via logithèque - non présentée comme étant muon d'ailleurs.
En important mes données personnelles à partir d'un DDE je voyais que je ne devais pas trop en demander au système et j'ai bien dû subir un ou deux freezes.
Je n'ai eu le temps d'installer un ou deux modules firefox que 'bim!', retour du kernel panic blanc sur noir.

Ayant déjà fait des recherches sur des problèmes similaires kubuntu - sans grand succès ; la plupart des gens subissant des problèmes au redémarrage -, j'ai décidé de réaliser deux-trois suites de commandes conseillées.
Arrivé au apt-get upgrade, re kernel panic.

Je viens d'essayer à la place le dist-upgrade et l'anomalie est la même ...

Dernière modification par jymis (Le 04/09/2012, à 16:42)

Hors ligne

#11 Le 04/09/2012, à 16:52

Manunu

Re : kde plante violemment

Si jamais, tu peux utiliser la 12.04.1 qui contient les dernières mise à jour : http://www.kubuntu.org/getkubuntu/download
La version proposé par ubuntu-fr n'a pas encore été actualisée.

Hors ligne

#12 Le 04/09/2012, à 19:45

Braun

Re : kde plante violemment

Bonsoir,
J'aurais tendance à plussoyer le message #7 de Bruno mais, sans jeu de mots facile c'est assez hard.
Aurais-tu modifié quelque chose à la mémoire?
Il se pourrait que le test réponde Ok alors qu'un accès "du premier coup" n'est pas toujours garanti.
Je crois avoir vu ça en utilisant des mémoires 133 MHz en place des 100 Méga.
Même chose, tu pourrais éventuellement faire une vérification approfondie du disque dur.

Hors ligne

#13 Le 06/09/2012, à 09:46

jymis

Re : kde plante violemment

De kubuntu, c'est justement la 12.04.01 que j'avais installée.

Si j'ai touché quelque chose à la mémoire c'est certainement par accident car tout ce que j'ai conscience d'avoir fait c'est virer maverick meerkat ubuntu et de mettre à la place un OS avec kde.

Malheureusement je m'y connais peu en terme de fsck.
J'ai fait un shutdown -r -F now mais je n'ai pas vu en quoi ça faisait une vérif' des disques ; quelqu'un peut-il m'aiguiller ? novice que je suis.


J'viens de me rendre compte que ça plantait tout seul au bout d'un moment, sans forcément mettre à jour ou télécharger des données - j'étais sous Inkscape à l'instant, et je peux vous dire que je n'ai même pas eu le droit à une récupération de mon travail.

Je signale aussi que j'ai en dual boot un Windows xp qui n'a pas bougé depuis qu'il est sur la machine, et lui se comporte très bien, tout comme l'ubuntu 10.10 que j'avais.

Dernière modification par jymis (Le 06/09/2012, à 13:27)

Hors ligne