Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1951 Le 04/09/2012, à 22:25

moundi

Re : Nouveautés dans Quantal

exact

DidRocks a écrit :

llvm est un compilateur, llvmpipe est une couche pour faire tourner les appels GPU sur le CPU. llvmpipe est assez lent pour l'instant. Lors de la release, ceux qui ne peuvent pas faire tourner unity-3d (les machines qui ont plus de 5 ans au moins), auront un warning leur disant de ne pas mettre à jour et de rester sur la LTS supportée pendant 5 ans (ils peuvent tout de même le faire à leur propre risque).

Pour ma part j'arrive a faire tourner Unity sous virtualbox sans l'accélération 3D mais c'est pas très fluide effectivement, et la conso cpu de compiz monte très rapidement quand on déplace ne serait-ce qu'une fenêtre. On verra comment les choses évolue mais effectivement on risque de laisser au bord de la route les possesseurs de plus vieilles configs PC...

Hors ligne

#1952 Le 04/09/2012, à 23:41

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

Sans rapport avec les messages précédents.

J'ai installé Quantal sur une partition qui ne servait à rien, et j'ai eu le malheur de partager mon home avec la 12.04. Je me disais qu'un partage de home entre la 12.04 et la 12.10, même en alpha, ne poserait pas trop de problèmes. Sauf que ma Quantal boucle sur l'écran de login (lightdm) sans jamais se charger et que ma 12.04 ne se logue plus sur mon compte admin (sur les autres pas de pb) parce que, comme je partageais mon home, j'ai choisis le même nom d'admin sur les deux et, apparemment, les droits que j'avais sous la 12.04 ont été confisqués par la Quantal qui ne se charge pas (dont les droits sur le fichier .ICEauthority qui m'interdit le log sous mon compte admin sous la 12.04).
J'ai essayé diverses manips à droite à gauche sans succès.
Au final je l'ai dans le baba.
Je réinstalle la 12.04 (fait chier) et peut-être la Quantal mais sans partage du home, c'est sûr.

Edit : après installation la 12.04.1 boucle aussi sur l'écran lightdm, comme la Quantal : je suis maudit

Dernière modification par Major Grubert (Le 05/09/2012, à 00:04)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#1953 Le 05/09/2012, à 00:31

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

Partager le home, pourquoi pas, mais pas le même utilisateur par prudence :-/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1954 Le 05/09/2012, à 01:06

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

Bon bin l'installation d'ubuntu 12.04 ne même à rien :
. lightdm qui boucle, je le vire par CTRL+ALT+F1 et j'installe GDM
. j'arrive sur un bureau sans Unity sans déco de fenêtres, sans rien, juste des messages d'apport (anomalie, etc.) - des dizaines à suivre - et donc le bureau vide

C'est quoi ce b* ?

Edit : en formattant le home, ça passe

Dernière modification par Major Grubert (Le 05/09/2012, à 01:39)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#1955 Le 05/09/2012, à 09:07

shindz

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

Au fait, sur un autre sujet, je ne comprends vraiment pas pourquoi l'installation des pilotes proprio est allée se cacher dans « sources de mise à jour »... Ça parait logique à quelqu'un ?

Bon ben je me posais les questions et finalement j'ai laissé vu que personne ne s'en plaignait et software-properties-gtk je ne se lance meme pas.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1956 Le 05/09/2012, à 09:09

shindz

Re : Nouveautés dans Quantal

Major Grubert a écrit :

Bon bin l'installation d'ubuntu 12.04 ne même à rien :
. lightdm qui boucle, je le vire par CTRL+ALT+F1 et j'installe GDM
. j'arrive sur un bureau sans Unity sans déco de fenêtres, sans rien, juste des messages d'apport (anomalie, etc.) - des dizaines à suivre - et donc le bureau vide

C'est quoi ce b* ?

Edit : en formattant le home, ça passe

Tu n'avais pas besoin d'en arriver là.La suppression de quelques fichier caché dans ton home aurait sans doute resolu le problème.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1957 Le 05/09/2012, à 09:52

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Major Grubert a écrit :

Bon bin l'installation d'ubuntu 12.04 ne même à rien :
. lightdm qui boucle, je le vire par CTRL+ALT+F1 et j'installe GDM
. j'arrive sur un bureau sans Unity sans déco de fenêtres, sans rien, juste des messages d'apport (anomalie, etc.) - des dizaines à suivre - et donc le bureau vide

C'est quoi ce b* ?

Edit : en formattant le home, ça passe

Oui il faut éviter de mélanger les Home.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1958 Le 05/09/2012, à 09:56

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

Bon, j'ai eu l'occasion de tester Unity sans accélération graphique.
Et bien c'est abominablement LENT. En un mot : inutilisable.
(testé sur un portable « de supermarché » relativement récent, avec une carte graphique maudite non supportée par le pilote libre : une ATI X1200)

Je ne comprend pas.
C'est exactement le même bureau que la version 3D, avec les animations de fenêtres, les fondus quand on passe d'un menu à l'autre et les effets de transparence à gogo.
Que je sache, Compiz peut tout à fait appliquer des configurations/profils différents en fonction de l'environnement matériel.
Par exemple, il y a quelques pages, didrocks expliquait qu'avec une carte Nvidia et le pilote proprio il y a un effet supplémentaire dans le sélecteur de fenêtre.

Pourquoi ne pas simplement désactiver les animations, les fondus et la transparence (ou au moins l'effet de flou qui va avec) lorsqu'on utilise le mode llvmpipe ? En théorie c'est pas sensé être compliqué à mettre en place et ça pourrait peut-être rendre le bureau utilisable...

Alors que c'est-il passé ? Problème technique (si oui je veux bien des détails) ou simplement aucun dev n'a été assigné à l'optimisation de ce mode ?

De manière générale c'est le CPU qui prend en charge tout. Du coup pour ceux qui ont des machines un peu ancienne je pense que c'est pas trop la peine d'éspérer quelque chose.
J'avais une un carte graphique du même genre. Et forcément le Pc est pas un foudre de guerre. Du coup avec LLVM c'est sur que ce sera plus lent voir inutilisable.
A mon avis ce sera OpenGL sinon une autre distrib.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1959 Le 05/09/2012, à 10:00

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est pas vraiment une excuse, Unity2D fonctionnait également uniquement avec le CPU...
Et, comme je le disais, juste désactiver certains effets visuels devrait permettre d'améliorer les choses. Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été fait.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1960 Le 05/09/2012, à 10:29

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

C'est pas vraiment une excuse, Unity2D fonctionnait également uniquement avec le CPU...
Et, comme je le disais, juste désactiver certains effets visuels devrait permettre d'améliorer les choses. Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été fait.

Yep mais justement c'est juste de la 2D. Je pense que ça doit être plus léger et c'est sûrement prit en charge par la CG.
La 3d c'est comme un surcharge de trucs à traiter. Enfin après c'est mon avis, je me trompe peut être et ils vont réussir à bien optimiser tout ça.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1961 Le 05/09/2012, à 10:35

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

seb24 a écrit :
Major Grubert a écrit :

Edit : en formattant le home, ça passe

Oui il faut éviter de mélanger les Home.

C'est pas tout à fait ça : le home peut-être commun à plusieurs distributions, si dans ce <home> il y a un utilisateur pour chaque distribution car c'est dans le dossier <user> que sont stockés les paramètres système, et pas dans le <home>


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1962 Le 05/09/2012, à 10:46

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

seb24 a écrit :

Enfin après c'est mon avis, je me trompe peut être et ils vont réussir à bien optimiser tout ça.

La question est : quand ?
Parce que Unity 2D est d'ores et déjà une histoire ancienne... (j'ai vérifié, il n'est plus dans les dépôts)

Ok, Quantal sera officiellement déconseillé sur les machines ne disposant pas d'accélération graphique. Mais c'est quand même sacrément dommage.
Combien de personne vont tout de même essayer Ubuntu pour la première fois avec la 12.10 et en être très déçus à cause de ça ?
Et vu qu'ils ne trouveront jamais comment installer les pilotes proprio...

Dernière modification par Malizor (Le 05/09/2012, à 10:48)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1963 Le 05/09/2012, à 10:56

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :
seb24 a écrit :

Enfin après c'est mon avis, je me trompe peut être et ils vont réussir à bien optimiser tout ça.

La question est : quand ?
Parce que Unity 2D est d'ores et déjà une histoire ancienne... (j'ai vérifié, il n'est plus dans les dépôts)

Ok, Quantal sera officiellement déconseillé sur les machines ne disposant pas d'accélération graphique. Mais c'est quand même sacrément dommage.
Combien de personne vont tout de même essayer Ubuntu pour la première fois avec la 12.10 et en être très déçus à cause de ça ?
Et vu qu'ils ne trouveront jamais comment installer les pilotes proprio...

A tiens il me semblait qu'Unity 2D était encore présent ?

Mais sinon oui c'est un problème je pense qu'il aurait fallut laisser Unity 2D encore au moins une version. Même sans le mettre à jours juste le maintenir.
C'est aussi ce qui me fait penser qu'ubuntu va devenir petit à petit une distribution plus orienté sur le matériel relativement récent, Xubuntu ou Lubuntu jouant le rôle de fallback.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1964 Le 05/09/2012, à 11:00

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

seb24 a écrit :

C'est aussi ce qui me fait penser qu'ubuntu va devenir petit à petit une distribution plus orienté sur le matériel relativement récent, Xubuntu ou Lubuntu jouant le rôle de fallback.

Oui j'avais ça en tête aussi mais encore faut-il que ces deux variantes bénéficient de l'information voire même de la promotion nécessaire de la part de Canonical. Que nous, en tant que communauté puissions délivrer ce message c'est une chose mais ça ne va pas suffire...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1965 Le 05/09/2012, à 12:31

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

sorrodje a écrit :
seb24 a écrit :

C'est aussi ce qui me fait penser qu'ubuntu va devenir petit à petit une distribution plus orienté sur le matériel relativement récent, Xubuntu ou Lubuntu jouant le rôle de fallback.

Oui j'avais ça en tête aussi mais encore faut-il que ces deux variantes bénéficient de l'information voire même de la promotion nécessaire de la part de Canonical. Que nous, en tant que communauté puissions délivrer ce message c'est une chose mais ça ne va pas suffire...

Pas faux, mais je crois plutôt que c'est à la communauté d'en faire la promotion de ces deux bureaux.
Si on en fait de la publicité, on peut amener des utilisateurs, et parmi les utilisateurs, des futurs contributeurs (voire des futurs développeurs).

Hors ligne

#1966 Le 05/09/2012, à 13:08

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Majort Grubert a écrit :

J'ai installé Quantal sur une partition qui ne servait à rien, et j'ai eu le malheur de partager mon home avec la 12.04.

Partager le home c'est risqué. Par contre, j'ai du multipartition/multiboot (Unity, xubuntu, lubuntu, kubuntu) et j'ai remplacé dans chaque home les fichiers .mozilla, .thunderbird, documents, musique, vidéo par des liens symboliques vers le home principal. Ca revient à peu près au même que d'avoir un home partagé, sans les risques et instabilités.
Et c'est très confortable, on peut utiliser audaciaous dans lubuntu et rhythmbox dans unity avec les mêmes musiques, et sans aucun conflit.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1967 Le 05/09/2012, à 13:12

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

seb24 a écrit :

A tiens il me semblait qu'Unity 2D était encore présent ?

Regardes dans Synaptic, ce n'est plus qu'un transitional dummy package.

Déjà que les applications 2D (un simple éditeur de texte en GTK2 par exemple) rament incroyablement avec Unity, alors si en plus le processeur doit même gérer ce que la carte graphique doit prendre en charge, je ne m'attend à aucun miracle perso...
Tfaçon pour moi, Unity, c'est de l'histoire ancienne.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1968 Le 05/09/2012, à 13:15

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Concernant le fonctionnement de llvmpipe, comme indiqué plus haut, ça marche, mais ce n'est pas un bête de guerre. Ma machine n'est que de 2008. Ce qui est frustrant, c'est certes la disparition de U2D (en fait j'aurais plutôt supprimé U3D, dont je ne comprend pas bien l'avantage, et dont je vois bien les inconvénients), mais c'est aussi le retrait du pilote 173 nividia, qui lui avait le bon gout de faire fonctionner un certain nombre de machine sans passer par llvmpipe (je parle évidement de machines avec une accélération 3d). Ce que ne fait pas toujours le pilote nvidia-current. C'est un peu ballot, ce retrait.

Enfin, il y a eu des plaintes, il sera peut-être remis dans jockey. Je n'ai pas regardé, tien (ah non, je crois qu'il est maintenant incompatible avec la dernière version de xorg).

C'est vrai que parfois les décisions de canonical sont un peu abrupt.

Pub pour ceux qui rament trop : xubuntu. On est même pas obligé d'avoir une interface "à la gnome2", on a très facilement une interface "à la Unity", avec même un dash (dans xfce 4.10 quantal, et il faut connaitre le truc, mais ça marche nickel). Et c'est une fusée, à côté, surtout sur des machines qui ne sont pas super-modernes, ou dont la 3D n'est pas reconnue. Une bonne alternative à Unity 2D.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/09/2012, à 13:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1969 Le 05/09/2012, à 13:17

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Le  173 nividia est présent dans les dépôts.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1970 Le 05/09/2012, à 13:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Dans quantal, alors, parce qu'il n'était pas dans precise. Mais c'est bien, ça, je vais pouvoir récupérer l'accélération 3D. Je test ce soir.

Merci pour l'info.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1971 Le 05/09/2012, à 13:28

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Ben je l'ai aussi dans Précise en fait. Après je sais pas si il fonctionne ou pas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1972 Le 05/09/2012, à 13:32

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Non, il n'est pas dans precise, il faut une gymnastique bizarre pour l'installer, avec ses dépendances : il y a eu plein de tuto sur le web là-dessus, et j'en ai bavé pour l'installer.

Ou alors c'est une modif récente suite aux plaintes. Après tout, mes bricolages remontent à mai.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1973 Le 05/09/2012, à 13:37

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

Pour le partage de home, j'avais pris l'habitude de l'éviter. Mais là je me disais que un home commun pour une 12.04 et une 12.10 je ne prenais pas trop de risques, à tord.
Pour les fichiers à supprimer qui m'auraient permis d'éviter un formatage, j'ai essayé (en CTRL+ALT+F1 depuis l'écran de login) mais sans succès.
Enfin bon, voilà, c'est réglé et j'ai une installation toute propre de la 12.04.
Je retente Quantal bientôt (en plus c'est juste pour accéder à Gnome/GS 3.6 que j'installe Quantal : j'ai vraiment foutu le bazar pour pas grand chose).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#1974 Le 05/09/2012, à 13:37

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Ok. La aucune idée.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1975 Le 05/09/2012, à 13:47

shindz

Re : Nouveautés dans Quantal

seb24 a écrit :

C'est aussi ce qui me fait penser qu'ubuntu va devenir petit à petit une distribution plus orienté sur le matériel relativement récent, Xubuntu ou Lubuntu jouant le rôle de fallback.

la suppression d'unity 2D est aussi une bonne chose pour ces distro là. certes on perd l'experience utilisateur que propose unity mais Lubuntu doit pouvoir vivre...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne