Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2012, à 18:53

Gérard B4

[résolu] Comment lancer un script par clic

Bonjour,

J'avais précdement un script . sh qui tournait à merveille sous gnome lucid lynx (un double clic me permettait de choisir entre éditer le script ou l'exécuter). Depuis que j'ai basculé cette machine sous Lubuntu 12.04, je ne sais pas comment faire l'équivalent depuis PCManFM. J'aimerais pouvoir utiliser l'un des clic, et obtenir l'ouverture d'un terminal dans lequel s'exécuterait le script cliqué (il faut notamment que puisse faire une entrée clavier lors d'une question posée par le script)

Comment faut-il paramétrer quoi pour que ça marche?

Dernière modification par Gérard B4 (Le 05/09/2012, à 12:13)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2012, à 19:41

gguillaume017

Re : [résolu] Comment lancer un script par clic

Bonsoir,

Si tu sais où se trouve ton fichier, il suffit de le rendre executable :

sudo chmod +x /chemin/vers/dossier/script.sh

Et de double cliquer dessus.

Ou alors :

bash /chemin/vers/dossier/script.sh 

#3 Le 04/09/2012, à 19:53

Pierrot86

Re : [résolu] Comment lancer un script par clic

Encore une autre possibilité, c'est de cliquer droit sur le fichier, et de cocher la case "Rendre ce fichier exécutable".

Hors ligne

#4 Le 04/09/2012, à 21:24

Gérard B4

Re : [résolu] Comment lancer un script par clic

Il est déja exécutable depuis longtemps. Là n'est pas le problème.
D'ailleurs je peux parfaitement l'exécuter en l'appelant à la main depuis un terminal ouvert au préalable.
Par ailleurs, j'ai un autre script similaire, sauf qu'il n'a pas besoin d'entrée clavier. Celui ci marche comme suit par double clic:
- si je choisit "exécuter": il marche et produit l'effet attendu.
- si je choisit "lancer dans un terminal": il ne se passe rien. Pas de terminal ouvert et pas d'effet du script.

Maintenant si je reviens au script à problème, celui qui a besoin d'une entrée clavier (pour entrer un mot de passe), le double clic "exécuter" ne donne pas l'effet attendu, ce qui est normal puisqu'il manque le mot de passe pour la commande encfs.
Et si après le double clic je choisit "lancer dans un terminal": il ne se passe rien, et pas de possibilité de rentrer le mot de passe.
Pour info voici ce script:

#!/bin/bash
echo "Saisir le mot de passe utilisé pour le coffre"
chmod 700 /chemin/vers/dossier/.coffre_crypté  # pour m'autoriser l'accès à moi seul
chmod 700 /chemin/vers/dossier/coffre # pour m'autoriser l'accès au répertoire qui va bientôt être utilisable
encfs /chemin/vers/dossier/.coffre_crypté /chemin/vers/dossier/coffre
RESULTAT_ENCFS=$?
if  [ $RESULTAT_ENCFS -gt 0 ]  ; then
{
	echo "Erreur, l'ouverture du coffre a échouée. Mot de passe probablement erroné!"
	chmod 000 /chemin/vers/dossier/coffre # m'interdire l'accès si ouverture ratée
	sleep 10 # pour me laisser le temps de voir le message d'erreur
}
fi

Hors ligne

#5 Le 05/09/2012, à 08:46

thib1984

Re : [résolu] Comment lancer un script par clic

C'est un bug 'connu' (au sens repertorié) de Lubuntu. 'Lancer dans terminal' ne fonctionne pas. Je vais essayer de te le retrouver.

Edit : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/975152

Je n'ai pas essayé la manipulation indiquée par un des participants mais peut-être que ta solution est là.

Dernière modification par thib1984 (Le 05/09/2012, à 08:50)

Hors ligne

#6 Le 05/09/2012, à 12:13

Gérard B4

Re : [résolu] Comment lancer un script par clic

Ca marche! Bravo thib1984 smile

La solution est donc de paramétrer PCManFM (le gestionnaire de fichiers) comme suit:
menu Editer > Préférences
onglet Avancé, case Emulateur de terminal, y mettre

x-terminal-emulator -e %s

.
Par défaut, il y avant auparavant seulement x-terminal-emulator %s, il suffisait donc de rajouter le -e

Hors ligne