Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2007, à 13:32

robin

Installation ubuntu sur Dell : partitionnement

Bonjour,
j'essaye d'installer ubuntu (pour un dual boot Windows-linux) sur un Dell et c'est un peu la croix et la bannière.
Tout d'abord j'essaye un install simple (http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique),
avec partitionnement automatique d'ubuntu sur l'espace libre le plus grand.

Mais cela modifie le MBR avec l'installation du GRUB à la place du NTLDR. La licence OEM de mon ordi fait que Windows ne peut plus démarrer. On tombe sur Symantec Recovery Disk à la place.
(Si d'ailleurs ca vous arrive sur Dell, pour résinstaller windows - pas de cd de reinstall biensur- allez voir
http://www.goodells.net/dellrestore/, il y a une méthode pour réparer le MBR et permettre un réinstall de windows)

Donc, j'essaye une installation sans la modification du MBR (http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur). Voilà mais cet install demande :
-  la mise en place d'une partition primaire ext3 de 5Go (ubuntu).
- une partition étendue dans laquelle une partition logique ext3 de 3go (home),
une partition swap de 400Mo et une partition logique Fat32 de 15Go.

Et sur mon Dell j'ai au préalable 3 partitions qu'il ne faut pas trop que je touche :
- le windows C: (que j'ai redimensionné biensur)
- un dell utility au tout début du disque
- un dell restore à la toute fin

Donc quand j'ajoute les partitions ubuntu et la partition étendue (entre C: windows et dell restore), Gparted me dit qu'il n'est pas possible de monter 5 partitions primaires (j'imagine quil doit voir une partition étendue comme une partition primaire).

J'ai donc essayé de mettre la partition ubuntu dans la partition étendue mais l'install n'a pas fonctionné. Il me dit en fait que la partition ubuntu n'est pas formatée et que c'est nécessaire. En effet une partie est utilisée et je sais pas pourquoi d'ailleurs.

Voilà donc si qqun a une idée de la mise en place d'un partitionnement qui marcherait.. Je suis preneur.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 25/07/2007, à 13:39

Kanor

Re : Installation ubuntu sur Dell : partitionnement

Bizarre pas de prb (même strictement aucun prb cool ) pour installer ubuntu sur mon dell

pas de cd de reinstall biensur

Pourquoi quand tu a commandé tu n' a pas pris le cd de windows il devait couter 3€ je crois sinon je sais qu'il y a un moyen de faire un cd de windows .dans windows

Et sur mon Dell j'ai au préalable 3 partitions qu'il ne faut pas trop que je touche :

Pour ma part j'ai reçu mon portable j'ai tout formaté :Dj'ai installé windows au début du disque et aprés ubuntu sans aucun prb .

Donc essaye de voir si tu  ne peux pas faire un cd de windows et tu fais un jolie formtage complet c'est beaucoup plus simple

Hors ligne

#3 Le 25/07/2007, à 17:39

robin

Re : Installation ubuntu sur Dell : partitionnement

Merci, après réflexion je pense que ce doit être le meilleur moyen d'installer un dual boot sur Dell en effet : Formatter, réinstaller un windows et ajouter ubuntu..

Le cd de réinstall, j'étais persuadé de l'avoir commandé et je ne l'ai pas recu. Donc je suis peut être de mauvaise foix (un tout petit peu :-)) et j'avais tout simplement oublié de cocher la case..
Mais j'ai quand même une question : j'imagine que ton cd de réinstall te réinstalle Windows et les deux partitions Utility et Restore, et dans ce cas la modification du MBR te tue windows, non ? Si c'est le cas ca pose qq problèmes de toute facon.. Ou alors peut être qu'il te réinstalle uniquement windows avec un MBR modifiable ?

Pour finir, mon installation à marché comme décrite plus haut.
QQ précisions, j'ai l'impression que le gparted du live CD desktop d'ubuntu ne peut pas formater (effacer) une partition.
Dans ma configuration, il a été nécessaire d'utiliser la version alternate (qui est finalement plus compréhensible quand on connait un peu mieux le système de partition et d'amorcage) comme c'est dit finalement dans l'install http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur.
Et avec mon ordi Dell, le manip de modification de C:\boot.ini est aussi nécessaire.

Ca marche mais bon la manip formatter puis tout réinstaller est peut être la plus simple avec les ordis Dell.  J'ai tout de même l'impression qu'ils mettent pas mal de bâtons dans les roues (avec Windows) pour ce genre de manips... Apparemment ca ira bientôt mieux :  http://www.presence-pc.com/actualite/Dell-Ubuntu-23115/

Dernière modification par robin (Le 25/07/2007, à 17:43)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2007, à 17:46

Kanor

Re : Installation ubuntu sur Dell : partitionnement

Non le cd de réinstalle est un windows quasiment normal il ne te réinstalle pas les partition bidule et machin et  pour info j'avais un bug quand tu va rédémarrer il demande d'attendre pour l'installation d'autre prog mais le prb ça ne finie jamais donc je te conseil de redémarrer à la barbare .

Hors ligne