Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2005, à 02:28

tibo

Plantage amsn avec webcam quickcam zoom et module pcw [résolu]

Bonjour à tous,
après moults essais et recherches, j'ai l'impression de me trouver dans une impasse sur un pb amsn/webcam, et je me dis que peut être cela pourra constituer un défi susceptible de vous intéresser wink

Voici la situation : j'ai une webcam logitech quickcam zoom. Elle est configurée (pilote pris ici : http://www.saillard.org/linux/pwc/) et fonctionne parfaitement avec vlc, camorama ou gnomemeeting. J'ai pu faire un essai de vidéoconférence avec ce dernier et l'image comme le son fonctionne.

J'ai ensuite installé amsn avec le script EasyUbuntu. Le test avec test.tcl fonctionne (que je sélectionne v4l ou v4l2),  sauf quand je clique sur "change settings" où là j'ai un plantage de la petite appli de test et une erreur de segmentation.
Je me dis pas grave, essayons amsn : il fonctionne, je vois mes contacts, je peux leur écrire..., mais qd je veux lancer la vidéoconférence, plantage. Pour écarter les pbs réseaux, j'ai juste testé la webcam en allant sur Mon statut/changer icone, et choisis de prendre une capture avec la webcam : à nouveaux un plantage, dont voici les traces :

/opt/msn$ ./amsn
dlsym[./utils/linux/capture/libng/plugins/drv0-v4l2.so]: ./utils/linux/capture/libng/plugins/drv0-v4l2.so: undefined symbol: _ng_plugin_init
dlsym[./utils/linux/capture/libng/plugins/drv1-v4l.so]: ./utils/linux/capture/libng/plugins/drv1-v4l.so: undefined symbol: _ng_plugin_init
WARNING: no plugins found [/opt/msn]
vid-open: trying: v4l2...
v4l2: open
v4l2: init
v4l2: device info:
  pwc 10.0.7 / Logitech QuickCam Zoom @ usb-0000:00:11.3-1
v4l2: close
vid-open: ok: v4l2
vid-open: flags: 2
v4l2: open
ng_dev_open: opened Logitech QuickCam Zoom [refcount 1]
Trying converter from 16 bit YUV 4:2:2 (packed, YUYV) to 24 bit TrueColor (BE: rgb)
Trying converter from 16 bit YUV 4:2:2 (planar) to 24 bit TrueColor (BE: rgb)
Trying converter from 12 bit YUV 4:2:0 (planar) to 24 bit TrueColor (BE: rgb)
v4l2: new capture params (320x240, YU12, 115200 byte)
convert-in : 320x240 12 bit YUV 4:2:0 (planar)
convert-out: 320x240 24 bit TrueColor (BE: rgb)
Erreur de segmentation

Je ne me désespère, je suis le tutorial (http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/webcam_logitech_msn) de Nehuzel, je refais le test, et là même erreur.

Quelqu'un a t'il déjà rencontrer un problème, auriez vous des pistes de recherche à me proposer ?
Merci smile

Dernière modification par tibo (Le 16/10/2005, à 16:23)


Tibo

Hors ligne

#2 Le 16/10/2005, à 02:52

tibo

Re : Plantage amsn avec webcam quickcam zoom et module pcw [résolu]

Je me réponds à moi même pour ajouter qques infos :
j'ai installé mercury en suivant les instructions listées ici : http://www.mercury.to/index.php?page=Wi … tallingJMF
Tout est ok au étape 1 et 2, mais à l'étape 3, il me dit ça le bougre :

Looking for video capture devices...
- Finished detecting V4LAuto classes.
Starting detected classes... (This might take some time)
- Done.
 
Il n’y a aucun périphériques de capture vidéo présent.

Aaaargghhh !!!

Autre info : je fais un petit test avec gstreamer-properties, le test webcam avec v4l fonctionne, celui avec v4l2 me donne une erreur de segmentation. D'où l'idée suivante : amsn n'utiliserai t'il pas par hasard v4l2 ? Et si oui, y a t'il un moyen de l'obliger à utiliser v4l ?
Sur ces interrogations je vais me coucher... wink


Tibo

Hors ligne

#3 Le 16/10/2005, à 16:21

tibo

Re : Plantage amsn avec webcam quickcam zoom et module pcw [résolu]

Victoire !
En parcourant le changelog de Luc Saillard (merci à lui de maintenir ce driver !), j'ai finalement vu que la dernière version était la première à fonctionner avec v4l2.

j'ai donc téléchargé la version précédente 10.0.6a à l'adresse suivante

http://www.saillard.org/linux/pwc/old-releases/

, et cela fonctionne.
Le script test.tcl ne plante plus qd je veux changer les réglages de la webcam, et la webcam fonctionne sous amsn (tout du moins je peux me prendre en photo pour changer mon icône)
Par contre il me semble que sous vlc, la vidéo est un peu moins fluide.

Si un modérateur passe par là, peut-il passer ce fil de discussion (devrais-je dire monologue ? wink) dans multmédia, je pense que c'est peut etre plus sa place étant donné qu'il s'agit d'un problème de drivers.
Merci ! smile

Dernière modification par tibo (Le 16/10/2005, à 16:33)


Tibo

Hors ligne

#4 Le 19/10/2005, à 11:27

Julien67

Re : Plantage amsn avec webcam quickcam zoom et module pcw [résolu]

Bonjour,

je possede également une webcam logitech quickcam zoom. Mais sur le site http://www.saillard.org/linux/pwc/old-releases/ il n'y a que des drivers pour une webcam Philips. Est-ce les memes pour la Logitech ??

Merci.

#5 Le 19/10/2005, à 11:33

tibo

Re : Plantage amsn avec webcam quickcam zoom et module pcw [résolu]

Bonjour,
oui, voir ici la liste des webcams supportés par le module pcw:
http://www.lavrsen.dk/twiki/bin/view/PW … amsWithPWC

Tines, une question en passant, à chaque reboot de mon PC, le lien symbolique "video" qui pointe vers "video0" (ma webcam) dans le répertoire dev et le device "video1" disparaissent systématiquement, quelq'un sait pourquoi ?


Tibo

Hors ligne

#6 Le 19/10/2005, à 11:36

Julien67

Re : Plantage amsn avec webcam quickcam zoom et module pcw [résolu]

Tibo,

Serait-il possible d'avoir une procédure d'install ?
Apparement chez moi, au boot d'ubuntu, les pilotes de la webcan sont deja chargé. COmment effacer les anciens pour installer les nveaux ??

Merci d'avance.

#7 Le 19/10/2005, à 11:42

tibo

Re : Plantage amsn avec webcam quickcam zoom et module pcw [résolu]

Salut Julien,
je te suggère de faire preuve de curiosité et de regarder le menu de gauche du wiki dont je viens de te donner l'adreese et d'aller voir la section installation. Ou de regarder le how-to en français sur le site de Luc Saillard wink


Tibo

Hors ligne

#8 Le 19/10/2005, à 11:47

Julien67

Re : Plantage amsn avec webcam quickcam zoom et module pcw [résolu]

Merci tibo ;-)

Autre question : comment savoir quel module est lancé actuellement pour la webcam ?
Il se peut que j'ai un module quickcam, je pense qu'il faudrait d'abord que je desinstalle celui-ci avant d'installer le module philips, non ?

Hors ligne

#9 Le 19/10/2005, à 11:52

tibo

Re : Plantage amsn avec webcam quickcam zoom et module pcw [résolu]

Si je reprend la procédure d'installation du wiki, je suppose qu'en adaptant les commandes tu devrais t'en sortir
Remplacer :

# find /lib/modules/`uname -r`/ -name "pwc*.ko*"
# rm <name of the file.ko>

Par qque chose du style :

# find /lib/modules/`uname -r`/ -name "*quick*.ko*"
# rm <name of the file.ko>

Ou pour voir tous tes modules présents:

# find /lib/modules/`uname -r`/ -name "*.ko*"

Dernière modification par tibo (Le 19/10/2005, à 12:02)


Tibo

Hors ligne