Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2005, à 19:36

psylox

[Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Lut
Je n'arrive pas à installer les fichiers en rpm j'ai lu plusieurs documents qui disait de faire rpm nomdufichier.rpm
mais en retour j'ai bash : rpm : command not found

#2 Le 18/10/2005, à 19:40

laurent

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

bon, après vérification, tu ne dois pas avoir lu la doc...

wiki.ubuntu-fr.org

Merci de te renseigner un minimum avant de poster.

Ubuntu utilise des .deb et pas des .rpm. Et utilise synaptic pour installer des progs.

Et surtout, lis la doc, tu y trouveras toutes les réponses. Et n'oublie pas de mettre tes posts en résolu.

Merci


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 18/10/2005, à 19:41

Styner

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Salut,

Convertis ton .rpm en .deb: sudo alien fichier.rpm
Ensuite tu tape: sudo dpkg -i fichier.deb

voili voilou                                                Styner

Hors ligne

#4 Le 18/10/2005, à 19:51

calimarno

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

je crois que la commande

alien -i fichier.rpm

fonctionne aussi. (2 en 1:lol:)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#5 Le 18/10/2005, à 20:13

Styner

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Salut Lauent,

Je trouve ta réponse un tout petit peu agressive...
Je trouve que depuis quelques temps les personnes qui répondent aux messages des débutants sont un peu "expéditif". C'est vrai que tous les jours on répond au même genre de question mais je vous rapelle qu'on est tous passé par là! Et de plus Ubuntu est une distribution orienté pour les gens qui ne sont pas spécialement informaticien...
Voilà je veux pas faire la police mais j'ai juste envie qu'on respecte un peu les nouveaux car c'est pas en les envoyants "chié" que sa fera rester sur cette distribution Linux !!!

@+                                                             Styner

Ps:Ce message ne t'es pas spécialement attribué Laurent.

Hors ligne

#6 Le 18/10/2005, à 20:36

calimarno

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

[HS]
Je comprends qu'il y ait une certaine lassitude de la part de Laurent, parce que c'est flagrant qu'il y a des nouveaux qui ne prennent pas la peine de lire la documentation ou de faire une recherche.... On se retrouve alors avec plein de messages "doublons" qui passeront à la trappe au prochain "OpenTopic Day"!! (C'est quand d'ailleurs?!)
Le problème c'est que certains confondent "forum" et "hotline"!!
[/HS]

PS: Ce message n'est pas contre toi psylox, mais Styner m'a tendu la perche!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#7 Le 18/10/2005, à 21:00

cep_

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

J'ai même l'impression qu'il s'est carrement trompé de forum :
rpm xxxxxx.rpm  tongue

#8 Le 18/10/2005, à 21:12

calimarno

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

[HS] Tout le monde ne peut pas savoir ce qu'est un .deb et un .rpm [/HS]


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#9 Le 18/10/2005, à 21:19

fraide

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Peut être qu'il faut simplement augmenter la taille de la recherche rapide ? La taille de la case, je veux dire big_smile
ok... Je sors...

Hors ligne

#10 Le 18/10/2005, à 21:21

cep_

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Il y a une limite à tout, tu crois pas ? la non connaissance n'est pas une excuse.

Et dans ce cas, faut pas s'étonner que, parfois, certains manquent de patience.

#11 Le 18/10/2005, à 21:23

calimarno

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

[HS toujours]
Je te trouve dur cep_, mais je comprends ce que tu veux dire... Je considère le sujet clos pour ma part.
[/HS toujours]


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#12 Le 18/10/2005, à 21:28

cep_

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

calimarno a écrit :

[HS toujours]
Je considère le sujet clos pour ma part.
[/HS toujours]

il n'a jamais été ouvert smile
Cordialement.
cep

#13 Le 19/10/2005, à 12:21

laurent

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Désolé mais psylox a posté en 15 minutes 3 messages du meme genre:

1. Comment compiler un programme
2. Comment installer un rpm
3. Ou se trouve libgstreamer0.8-mad

Et je trouve que ces 3 questions auraient trouvé réponse sans aucun problème avec un minimum de recherche.

=> Désolé mais bon, je trouve que dans ce cas-ci il s'agit de fainéantise pure et simple.

Oui, on est tous passé par là, je suis bien d'accord. Et un seul message du genre, ça ne me pose aucun problème. Mais 3 posts en 15 minutes sur des sujets bateaux, non.

Désolé, voilà, c'est vrai que je suis sec mais ça n'a rien à voir avec le fait de dire "bwwaaa, il y connais rien". Juste qu'objectivement, je considère cela limite comme de l'égoisme.

Alors on va me dire: ben réponds pas alors. Je dirais là que si on ne réponds pas ça, on en serait peut-être à 30 messages en 1/2h, tous inutiles car redondants.

Je n'en veux pas à psylox, juste au phénomène de mode qui consiste à tout demander sans la moindre recherche.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#14 Le 19/10/2005, à 20:42

psylox

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

ok merci pour alien mais j'avai trouvé

je pose petetre des questions bateaux mais j'essaye de m'intéresser à un univers qui m'était totalement inconnu! de plus j'ai une connexion qui bug mais bon ce n'est pas a le pb mais a cause d'elle je met 3 à 4 fois plus de temps pour chercher ce que je veux. Du reste mes question ne sont pas similaires l'une parle d'un package pour lire les mp3 lotre de compilateur et la dernière qui est la seule résolue à cette heure sur les .rpm

Juste un dernier mot avan d'arreter de vous faire chier Laurent si cela te fai chier de répondre à des questions 'bateaux' pour des newbies perdu comme moi tu n'a rien à faire modérateur  de forum de ce type.

#15 Le 19/10/2005, à 23:30

laurent

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Psylox, merci de me relire.

Répondre à des questions bateaux ne me fait absolument pas chier, pour peu que la personne ait fait l'effort de faire des recherches.

Merci néanmoins pour ton appréciation de mon effort général, je suppose que tes recherches ont été en conséquence.

Désolé, mais tu l'as très bien constaté par toi-même, tes questions ont trouvé réponse en deux coup de cuiller à pot, comme on dit. Si tu penses que mon role est de répondre à tes questions, quelles qu'elles soient, malgré l'absence de recherche, je te le laisse avec plaisir.

[edit] et tiens, pour tes 2 autres questions, les réponses sont là:
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/lecture_et_encodage_de_fichiers_audio

et

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8494


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#16 Le 20/10/2005, à 22:15

psylox

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

oki merci

je réfléchirai kan meme a deux fois avant de posté

smile

petit newbi deviendra grand!

#17 Le 20/10/2005, à 23:38

cr0vax

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

J'me permet un commentaire assez court :

si la question osée était naïve, la réponse donnée est bien pire.

Dans l'hypothèse selon laquelle on vuet faire de GNU/Linux un monde accessible, on cherche non pas à faire en sorte que tout le monde sache l'utiliser, mais à faire en sorte que tout le monde le comprenne !!

La différence est de taille et elle motive des réponses complètes à des questions aussi banales que celles qui ont été posées.

Ainsi ceux qui ne savent pas veulent savoir, et plutôt que de dire "utilise des .deb" (ce qui revient à répondre à quelqu'un qui n'arrive pas à utilisr GNU/Linux "utilise windows"), il aurait été préférable d'expliquer ce qu'est une paquetage et la différence entre un .rpm et un .deb, en tout cas au moins quelles distributions utilisent ces solutions, et comment avoir une distribution polyvalente (gérer tout les paquets, oui je sais, c'est une hérésie, juste parce qu'un gourou l'a décidé ...).

Finalement, un "rtfm" balancé en guise de réponse aurait été beaucoup plus complet dans le sens où aucune réponse n'étant donnée, le questionneur aurait vraiment cherché.
Ici, il y a un rtfm suivi d'une solution non-expliquée, et personne n'apprend rien.

Au bout du compte nous avons un utilisateur qui sait comment fiare, mais pas pourquoi. C'est ce que j'appelle l'utilisateur windows de base.

Alors quel monde veut-on ?

Par ailleurs je trouve particulièrement hypocrite ce genre de réponse faisant penser que ce forum n'a pas vocation à répondre aux questions simples. Pourtant, tout est fait pour que seules des questions simples soient posées. D'ailleurs des questions de difficultés moyenne (comme la mienne) ne trouvent pas de réponses.
Il seraitpeut-être bon de se questionnersur l'orientation de ce forum.

Personnellement, j'attendai de ce forum un support d'apprentissage. Je n'ai trouvé que bidouilles et tuto sans aucune expectative de compréhension générale.
Je suis extrémement désapointé.

#18 Le 21/10/2005, à 02:45

AlexandreP

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Dans la page concernant les dépôts, il y a une courte explication sur ce que sont les paquets précompilés (.rpm et .deb): http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 21/10/2005, à 14:11

cep_

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

cr0vax a écrit :

... D'ailleurs des questions de difficultés moyenne (comme la mienne) ne trouvent pas de réponses.
Il seraitpeut-être bon de se questionnersur l'orientation de ce forum.

Et pourtant ta question est très simple.
Mais tu n'as pas donné assez d'éléments pour qu'une réponse te soit donnée.
Aurait-il fallu faire des recherches pour toi afin de savoir quelles étaient les caractéristiques de ta carte réseau ?
Pour le wifi non plus tu ne donnes pas d'éléments. Pourtant la réponse te concernant est sur le forum et sur le wiki. Je te laisse chercher.

HS : Je trouve que tu te permets, à bon compte,  de donner des leçons  à des personnes qui, elles, ont contribuée et continuent de contribuer largement sur ce forum en apportant tous les jours des réponses aux questions posées.
Peut-on en dire autant de toi ? je ne pense pas. C'est dommage. /HS
Clos en ce qui me concerne.
cep

#20 Le 21/10/2005, à 20:46

cr0vax

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Si ma question manquait de clarté, on aurait pu le signaler.

Je n'ai jamais demandé de faire des recherches à ma place.

Par ailleurs, je n'ai pas contribué à ce forum parce que je viens d'y mettre les pieds (depuis quand les nouveaux doivent-ils faire leurs preuves avant même d'exister ?).
Je ne le ferai de toute façon pas, puisque jeretrouve ici ce que je fuisdans le monde des logiciels propriétaires : la bidouille.
On ne cherche pas à comprendre le logiciel, on cherche juste à le faire marcher et tant pis si on sait pas comment.

Bienvenue dans la dictature de la connaissance.

#21 Le 21/10/2005, à 21:35

tshirtman

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

il y as une énorme différence entre w$ et linux, (enfin plus d'une mais la je parle d'une seule wink ) le manuel, a peu près nimporte qui peut comprendre le fonctionement d'une commande, une fiois qu'il en connait l'existence ... dévelloper n'est donc pas toujours utile pour çela ...

man commande

Dernière modification par tshirtman (Le 21/10/2005, à 21:36)

Hors ligne

#22 Le 21/10/2005, à 23:35

calimarno

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

cr0vax a écrit :

Je ne le ferai de toute façon pas, puisque je retrouve ici ce que je fuis dans le monde des logiciels propriétaires : la bidouille.
On ne cherche pas à comprendre le logiciel, on cherche juste à le faire marcher et tant pis si on sait pas comment.
Bienvenue dans la dictature de la connaissance.

[HS]Je ne comprends pas le raisonnement... qu'entends-tu exactement par "comprendre le logiciel". On est pas tous informaticiens et ça ne va pas tous nous apporter grand'chose en tant qu'utilisateur de savoir comment a été programmé tel ou tel programme.
J'ai l'impression que tu dis :
- logiciel propriétaire pour les utilisateurs qui bidouillent et qui comprennent pas ce qu'ils font
- logiciel libre pour les geek qui "comprennent" le logiciel

J'espère avoir mal compris et que tu voulais dire "comprendre ce que l'on fait".
J'ai le sentiment que sur le wiki, les auteurs prennent la peine d'expliquer à quoi servent tel ou tel commande, même si parfois on prend pour acquis que le lecteur connaît le b.a.ba. (Organisation des fichiers, système de paquets, navigation en console dans l'arborescence, etc.) [/HS]


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#23 Le 23/10/2005, à 21:07

cr0vax

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Oui, j'ai bel et bien voulu dire "comprendre ce que l'on fait" et pas "comprendre comment c'est coder".

@tshirtman : Dans ce cas là, comme je l'ai dit plus haut, autant renvoyer au manuel, plutôt que de donner une réponse sans l'expliquer (c'est comme à l'école primaire ...)

#24 Le 23/10/2005, à 23:18

cr0vax

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Je proteste contre le renommage du sujet lool ^^
Il s'agit pas d'un troll mais d'une vraie critique du forum ...

#25 Le 24/10/2005, à 09:54

dawar

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

HS = Hors sujet. Et on est bien hors sujet puisque l'enfilade parlait de comment installer des rpm. Et troll parce que quand je vois des choses comme "si tu réponds pas t'as pas a être modo", je trouve cela gonflé, surtout quand on vois la quantité et la qualité des réponses de Laurent...
Je suis d'accord, la discution est interessante, mais aurait plus sa place dans le café des membres.
Mais vu que c'est parti en sucette ici, on va continuer smile

Le but du forum, c'est d'aider, mais pas forcément de tout expliquer. Pour ça, y'a la documentation et plein d'autres sources d'informations. Quand on répond pour la 20 eme fois a "comment installer un logiciel", on n'a plus envie de rentrer dans les considération de dépots, de différence entre apt et rpm, la puissance des sources face a la facilité des paquets et l'age du capitaine, on répond avec un rtfm poli : un lien vers la page qui va bien du wiki.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne