Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2007, à 11:07

safran

Problème avec le partitionnement

J'avais un dual boot XP / Kubuntu. Je souhaite remplacer Kubuntu par Ubuntu. Au moment du partitionnement, je n'ai pas touché à Windows, j'ai supprimer ext3 et swap pour créer d'autres partitions. J'ai fait l'erreur d'en créer 4 et non seulement 3. J'ai eu un message d'erreur "la création du système de fichiers ext 3 dans la partition /root a échoué. "
J'ai annulé l'opération et au moment de recommencer je n'avais plus que dev/sda. Est-ce que ça veut dire que c'est trop tard pour recommencer et que Windows a disparu ? Pourtant j'accède encore aux fichiers Windows.

Merci d'aider une débutante qui souhaite faire découvrir Linux à d'autres.

Hors ligne

#2 Le 15/07/2007, à 11:20

denis_aec

Re : Problème avec le partitionnement

Normalement, il n'est pas nécessaire de réinstaller Ubuntu au-dessus de Kubuntu pour passer de KDE à Gnome. Quelques opérations dans Synaptic / Adept suffisent. Regarde dans la doc ou sur le forum, il y a déjà eu des posts là-dessus.

Si tu as arrêté le partitionnement et annulé l'installation, aucune modification n'a été faite sur le disque. C'est seulement tout à la fin du partitionnement que les opérations sont faites, toutes d'un seul coup.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2007, à 11:43

safran

Re : Problème avec le partitionnement

En fait, je ne suis pas passer par Adept pour installer Ubuntu parce que mon Kubuntu 7.04 Feisty Fawn n'était pas adapter à mon ordi. J'avais fait le mauvais choix avec une version AMD 64 au lieu de Intel x86. J'ai donc recommencé depuis le début.

Au monent du partitonnement, j'ai créé :
- une root / en ext 3
- une swap
- une home /home en ext 3
- une partage en fat 32 /windows

Comment maintenant recommencer ce partionnement correctement en ne touchant pas à Windows et en créant un fichier partage ?

Hors ligne

#4 Le 15/07/2007, à 14:04

denis_aec

Re : Problème avec le partitionnement

Avec le Live CD, regarde ce que te donne Gparted pour ton disque dur (ou via Système / moniteur système / systèmes de fichiers).

Au cours de l'install, tu peux supprimer ton ancien rrot / et le swap. Puis créer :
- une partition primaire d'échange FAT32
- une partition étendue / secondaire et dedans :
   + une partition swap (2x la taille mémoire)
   + une partition / (10 Go ou +) en ext3
   + une partition /home en ext3 (taille ?)

Les tailles dépendant bien sur de ton espace libre et de ce que tu veux mettre dans home et dans le partage.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2007, à 08:46

Coralie76

Re : Problème avec le partitionnement

Gparted indique seulement que 149 GO ne sont pas alloués et mon disque dur en fait 160. Il ne distingue pas le sda 1 et les autres. Je ne vois ni l'ancien root ni le swap. On dirait qu'il n'y a qu'une seule partition dev/sda.

#6 Le 16/07/2007, à 18:22

denis_aec

Re : Problème avec le partitionnement

Et oui, tu as perdu le reste. D'ailleurs, en relisant ton 1er post, tu as écris :
   J'ai eu un message d'erreur "la création du système de fichiers ext 3 dans la partition /root a échoué. "

Les partitions anciennes étaient déjà supprimées et c'est à la création des nouvelles que ça a loupé ...

Toujours en Live CD, avec Gparted, essaie de créer les partitions comme indiqué :
- conserve l'existante (11Go ?) de windows (?)
- une partition primaire d'échange FAT32 (taille 50 Go ?)
- une partition étendue / secondaire et dedans :
   + une partition swap (2x la taille mémoire)
   + une partition / (10 Go ou +) en ext3
   + une partition /home en ext3 (taille 90 Go ?  -le reste en fait-)

Note bien les n° donnés aux partitions, tu pourras ainsi les réutiliser à l'install, sans avoir à repartitionner.

Hors ligne

#7 Le 18/07/2007, à 18:22

safran

Re : Problème avec le partitionnement

Bon bah maintenant que je suis prête à recommencer l'opération me voila bloquée au début, le live Cd ne se lance plus et c'est écrit erreur 17. Que faut-il faire ?

Hors ligne

#8 Le 18/07/2007, à 20:32

denis_aec

Re : Problème avec le partitionnement

Tu bootes sur le CD ou c'est grub qui donne une erreur 17 ?

Hors ligne

#9 Le 18/07/2007, à 21:14

safran

Re : Problème avec le partitionnement

Oui c'est ça

Hors ligne

#10 Le 18/07/2007, à 21:18

safran

Re : Problème avec le partitionnement

Heureusement que j'ai mon vieux PC entièrement sous Ubuntu 6.06
(out Windows Millenium !) pour accéder au forum

Hors ligne

#11 Le 25/07/2007, à 12:24

safran

Re : Problème avec le partitionnement

Ca y est tout marche !!

En fait, pas de bol il y a dû y avoir une surtension sur le PC (sûrement les orages) et il ne bootait plus sur le live CD parce que le BIOS s'est remis à zéro. J'ai donc modifié la liste et c'était reparti. En fait, je n'ai pas trouvée toute seule je me suis fait aider.
Ensuite fdisk voyait deux partitions : Windows et celle anciennement consacrée à Kubuntu. Dans le Terminal, on a supprimé la seconde et créé 4 partitions logiques (root, home, swap et une partage).
Tout est donc ok pour le moment.

Hors ligne

#12 Le 26/07/2007, à 11:19

Fred_rq

Re : Problème avec le partitionnement

Bonjour,
Au fait, juste pur info, ton choix de créer une partition en FAT32 est discutable. Je te conseillerai d'utiliser de l'EXT3 pour partager les infos entre Windobe et Linux et d'installer Ext2IFS_1_10c sous windobe. Ainsi, depuis windobe, tu accèdes aux partitions linux en lecture/écriture et tu profites de la fiabilité de l'ext3 (journalisation) alors que ce n'est pas le cas avec de la FAT32 ...
Voilà.
Bonne journée

Fred