Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2005, à 15:26

gmini

[Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

Bonsoir.

Lorsque j'ai besoin de mon DD externe en Firewire, j'utilise mount. Aucun problème je peux l'utiliser. Mais lorsque j'ai finis de l'utiliser et pour toute autre raison, j'aimerais le démonter, et donc faire umount. A ce moment là, même lorsque je ne l'utilise plus (aucune fenêtre du browser de Gnome ouverte dessus, aucun terminal ouvert dans un des répertoires du DD, aucune application n'utilise le lecteur...) il me dit quand même :

gmini@compaq-ubuntu-gmini:~ $ sudo umount /dev/sda1
umount: /perso: device is busy
umount: /perso: device is busy

Pourquoi ? Que programme m'empêche de le démonter ? Où le trouver ? Comment l'arrêter ?

Hors ligne

#2 Le 03/01/2005, à 15:34

yeKcim

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

Je croyais que les périphériques étaient montés automatiquement par gnome ???

J'ai essayé un poste sous mandrake 10.1 (avec kde) il y a peu, le montage/démontage des clées usb se font de facon automatique (si la clée n'est pas utilisée elle se démonte tout de suite, toute seule !!!), il y a encore des progres à faire de notre coté. hmm


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 03/01/2005, à 15:49

laurent

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

Bonjour,

Les périphériques sont montés automatiquement par gnome, logiquement ( il faut aller dans "poste de travail" -> préférences bureau -> stockage amovible" et chocher la case "monter les périphériques amovibles lors d'un branchement à chaud".


En tout cas, j'ai un disque dur externe usb et je n'ai eu aucun problème. Idem avec les mémorybirds.

Concernant ton problème de démontage, c'est la faute de "fam" (file altération monitor), un programme qui a pour but (en gros, hein) de surveiller les changement dans le système de fichier et de les répercuter tout de suite. A première vue, il y a un bug encore actuellement. Je ne sais pas si il est signalé, d'ailleurs...

si tu le désinstalle (par synaptic ou apt-get, paquet "fam"), tu n'auras plus le problème. Par contre, depuis que je l'ai enlevé, quand je mets un fichier dans la corbeille, il disparait pas tout de suite, et deux-trois trucs du genre (mais bon, je recharge le contenu du répertoire et c'est bon...)

Voilà


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 04/01/2005, à 18:30

swobz

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

salut

je suis svt confronté à ce probleme avec les clefs usb.

La solution la plus simple quand il te dit que c'est busy c'est de taper
$ sudo lsof /point de montage

ainsi tu vera quel process utilise ton disque.  Après libre à toi de le fermer ou que de le killer.

Voici un alias qui permet de le kicker s'il est oqp : ( a mettre dans /etc/bash.bashrc)

# Essai de démonter la clef, si prob, affiche les processus qui utilisent la clef
unkey()
{
sudo lsof /Removable
sudo umount /Removable
}

# Méthode radicale pour kicker tout ce qui utilise la clef
unkey-force()
{
pid=$(sudo lsof /Removable | grep -v lsof | grep -v grep | grep -v PID | awk '{ print $2 }')
echo $pid
echo -n "killing $1 (process $pid)..."
sudo kill -9 $pid
echo "slaughtered."
sleep 1
sudo umount /Removable
}

pour finir, je crois que pour remplacer 'fam' (le ptit programme qui monitor les changements du disk)  y'a 'gamin' qui fonctionne mieu et limite ce gendre de prob.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2005, à 19:26

gmini

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

Ok merci de vos réponses j'essaierai tout ça demain...

Hors ligne

#6 Le 25/01/2005, à 15:52

gmini

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

J'ai pris du temps avant de m'occuper de ce problème.
En effet en remplaçant fam par gamin tout marche à merveille.
Merci beaucoup de votre aide !

Hors ligne

#7 Le 25/01/2005, à 16:19

nikola

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

Juste un truc mais peut-être que je me gourre, mais je croyais que mount ne se faisait que dans /mnt ? genre :

$ sudo mkdir /mnt/mondisk 
$ sudo mount /dev/sda1 /mnt/mondisk -t ntfs -o uid=1001, umask=000

En tout cas chez moi ça marche, et umount /mnt/mondisk aussi smile

Hors ligne

#8 Le 25/01/2005, à 16:56

yeKcim

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

Tu peux monter un periphérique ou tu veux (meme dans /home si tu veux (par contre tu n'auras plus acces a tes données). Linux monte les périphériques dans le dossier /mnt pour eviter d'en foutre partout. Certains outils de montage automatique ont choisi comme dossier par défaut /media, comme quoi on peux faire ce que l'on veux. Ca aurait ete bien que tout le monde se mettent d'accord mais bon il y a surement une bonne explication.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#9 Le 25/01/2005, à 17:03

Globule

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

Bonjour,

Souvent un

$umount -l /media/sdax

suffit à débloquer le problême. Voir le Ubuntuguide dans la section documentation de ce site.

Hors ligne

#10 Le 01/02/2005, à 09:20

yeKcim

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

Le problème semble résolu j'ajoute [Résolu] dans le titre


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#11 Le 01/02/2005, à 16:34

coffee

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

yeKcim a écrit :

Ca aurait ete bien que tout le monde se mettent d'accord mais bon il y a surement une bonne explication.

Oui la bonne explication est que /mnt et /media ne font pas partie de l'arborescence typique des serveurs Unix
Le montage de peripherique externe est arrivé + tard et c'est au root de decider ou le mettre dans son arborecence

Dans l'idée "général" tu monte des disques externes dans /mnt et les disques amovibles dans /media

mais après tout c'est le root qui decide donc c'est suivant son bon vouloir


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 04/02/2005, à 00:14

M-Rick

Re : [Résolu] Démonter périphérique /dev/sda1

Moi j'ai juste rajouté cette ligne dans le fstab

/dev/sdb      /media/Firewire       hfs,hfsplus,fat32,ntfs rw,user,default  0       1

Ensuite j'ai rajouté /Firewire dans /media


et ça fonctionne.

en rajoutant ça dans les formats du fstab udf,iso9660 quelqu'un pourrait me dire si un DVD ou un CD Firewire monte ou pas ? J'en ai pas à disposition alors je ne peux pas essayer sad

Dernière modification par M-Rick (Le 04/02/2005, à 00:14)


G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2

Hors ligne