Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/09/2012, à 12:32

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

lol big_smile cool tongue smile
Ce coup-ci je crois que c’est bon !

D’abord j’ai vérifié que la configuration de disposition du clavier était bien sur Utiliser les paramètres par défaut.

Je suis passé en mode console, je me suis logué en root (sous mon compte et avec sudo ç’aurait certainement fait l’affaire) et j’ai tapé la commande :

setupcon -k --force

Comme quoi, utiliser la commande man avant de taper une commande est toujours utile !

C’était immédiatement pris en compte en session Xubuntu mais j’ai ensuite vérifié si c’était permanent : je me suis délogué/relogué, j’ai redémarré le système et le clavier fonctionne parfaitement avec son 3e niveau par la touche Enter et toutes mes autres modifications comme l’inversion de € et $, la vraie apostrophe à la place de la fausse, les majuscules accentuées au troisième niveau et tout et tout…

Ça c’est dans Xubuntu. Comme Lubuntu ne marche pas chez moi je n’ai pas pu essayer mais je parie que cette manœuvre fonctionne aussi puisqu’elle se passe au niveau du serveur X.
Quand j’aurai le courage et un peu de temps, j’essayerai de faire d’autres modifications du fichier et je verrai si ça se passe mieux.

Dernière modification par hr (Le 06/09/2012, à 12:37)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#27 Le 06/09/2012, à 12:46

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Salut hr !
Effectivement, tu as l'air tenace, plus que moi en tous cas !!
je vais essayer ta manip rapidos pour voir si ça marche…
Si ça ne marche que dans la console, j'aurais déjà Octave d'opérationnel, ce qui n'est pas si mal…
Si ça marche partout, alors… !!
A très bientôt
Domeee

Hors ligne

#28 Le 06/09/2012, à 13:07

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Oui, tu nous diras ce que ça donne chez toi.
Ça m’intéresse d’autant plus que j’ai toujours l’espoir de pouvoir faire tourner Lubuntu sur cet iBook. Mais ça, ce n’est pas gagné.

Dernière modification par hr (Le 06/09/2012, à 13:10)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#29 Le 06/09/2012, à 14:21

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Bon, récapitulons...
iBook G4 sous Lubuntu 12.04
1/ J'ai modifié le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr, et rajouté les lignes que tu as indiqué (par copié collé, donc pas de faute de frappe) AVANT la ligne :
include "level3(ralt_switch)"
et pas APRES comme j'avais fait... Quand on est c... et qu'on ne sait pas lire, ça aide pas !
2/ j'ai été dans l'utilitaire Lxkeymap, changé le clavier en Fr standard, validé, puis retour en Fr macintosh, validé. J'ai testé la touche retour à droite du clavier dans la console : comme d'hab, ça fait un retour chariot. Si je tape un caractère avec cette touche enfoncée, il correspond au niveau 1 => aucun changement.
3/ j'ai rebooté => pareil
4/ j'ai tapé ta commande :
sudo setupcon -k --force
(j'ai pas fait en root, mais je suppose qu'il n'y a pas de différence, quoique...)
Toujours dans la console, la touche retour a le même comportement qu'avant.
5/ reboot : toujours rien de nouveau...
Bref, sur ma config, ça ne marche pas.
Je n'ai pas tapé la commande :
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
car je n'avais pas mon clavier en qwerty (manquerait plus que ça !!). Fallait-il le faire ?
Donc, très mauvaise nouvelle, mon iBook n'est toujours pas fonctionnel sous Lubuntu et c'est très dommage, car il est très réactif, et l'écran en 4/3 mat vaut bien tous ces écrans à la gomme en 16/9
Question, pour la purge des caches, y'a pas des utilitaires de nettoyage comme on trouve sous MacOsX ?
Domeee

Hors ligne

#30 Le 06/09/2012, à 14:47

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Aïe aïe aïe ! c’est de ma faute ! J’aurais dû récapituler.
Oui, reconfigurer la gestion du clavier est indispensable avant de faire setupcon -k --force qui ne fait que généraliser la configuration obtenue par sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration. Le cas de mon clavier QWERTY n’était qu’un des cas où passer par cette commande était utile. Dans le cas qui nous occupe ici c’est aussi le moyen à utiliser.

Cette dernière commande te fait passer par tous les menus de configuration du CD d’installation alternate. Il y a donc entre autres choses l’option d’attribution de la touche Enter pour le 3e niveau. Essaye, tu verras. Tu peux de toute façon la relancer plusieurs fois pour modifier les options.

J’y pense, du coup, en principe les deux lignes attribuant le niveau 3 à Enter dans le fichier ne devrait plus servir puisque cette option fait partie de ce qui est configuré par dpkg-reconfigure etc. Visiblement ça ne gêne pas puisque je les ai laissées et que ça fonctionne très bien.

Résumé :
— Dans la config du clavier, cocher l’option de configuration par défaut de la disposition.
— Lancer la commande sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration et passer par tous les menus réglant les options.
— Lancer la commande sudo sudo setupcon -k --force
— Vérifier que le clavier est immédiatement configuré correctement dans la session graphique.
— Vérifier que c’est toujours vrai après une nouvelle session et aussi après un redémarrage.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#31 Le 06/09/2012, à 18:27

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

hr, t'es un DIEU, ça MARCHE !!!!
Ca a marché nickel du premier coup. Par contre, grosse frayeur, quand j'ai fermé la session et ouvert une nouvelle, ça ne marchait plus ! Rhâââââââ !!!
J'ai rebooté, ça a remarché, j'ai refermé et rouvert une session, ça marche.
C'est opérationnel partout : Octave (c'est de la console), WxMaxima, LibreOffice, y compris (et surtout !) éditeur d'équations, Geany...
=> Mon iBook revit. Reste à lui acheter une batterie (j'ai vu à 50€ chez aboutbatteries.com), car elle ne tient pas plus d'1/2h.
Y'a qu'une seul petit truc qui manque à l'appel : les 3 points de suspension que tu as en faisant alt -point sur le mac. Mais je vais pouvoir m'en passer, vu comment le reste marche, c'est nickel.
Je mets [résolu] (t'as vu mes beaux crochets ?) et te dis un énorme merci !
Domeee

Hors ligne

#32 Le 06/09/2012, à 20:42

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Domeee a écrit :

hr, t'es un DIEU

On se calme on se calme ! wink

Domeee a écrit :

ça MARCHE !!!!

Super !

Domeee a écrit :

Ca a marché nickel du premier coup. Par contre, grosse frayeur, quand j'ai fermé la session et ouvert une nouvelle, ça ne marchait plus ! Rhâââââââ !!!
J'ai rebooté, ça a remarché, j'ai refermé et rouvert une session, ça marche.

Oui, j’ai l’impression que ça reste un rien aléatoire tout ça tout de même. Bon, si ça finit par marcher, c’est l’essentiel.

Domeee a écrit :

Reste à lui acheter une batterie (j'ai vu à 50€ chez aboutbatteries.com), car elle ne tient pas plus d'1/2h.

C’est chez eux que j’ai acheté une nouvelle batterie pour ma palourde mais j’ai économisé les frais de port, j’y suis allé moi-même, ils sont pas très loin de chez moi.

Domeee a écrit :

Y'a qu'une seul petit truc qui manque à l'appel : les 3 points de suspension que tu as en faisant alt -point sur le mac. Mais je vais pouvoir m'en passer, vu comment le reste marche, c'est nickel.

Aucune raison de t’en passer, il suffit de les ajouter dans le fichier, toujours le même. chez moi ça marche … … … … … … …
Attends, je retrouve la ligne que j’ai modifiée pour ça et je t’envoie ça. Le caractère s’appelle ellipsis, de mémoire. Je vérifie.

Domeee a écrit :

Je mets [résolu] (t'as vu mes beaux crochets ?)

Voui !


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#33 Le 06/09/2012, à 21:07

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Ma mémoire était bonne, c’était bien ellipsis. Voilà la ligne à modifier :

key <AB08> { [ semicolon, period, ellipsis, multiply ] };

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#34 Le 07/09/2012, à 16:42

gagoune

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Coucou, ça fait plaisir de voir que des problèmes trouvent leurs solutions.
Que pensez-vous de faire un petit tuto et de l'ajouter au portail mac de la documentation de ce site ?
Merci d'y réfléchir, je pense qu'il sera utile à beaucoup.
A bientôt !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#35 Le 07/09/2012, à 17:50

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Hello les copains !
@ hr :

On se calme on se calme !

meu non, faut pas se sous estimer !

C’est chez eux que j’ai acheté une nouvelle batterie pour ma palourde mais j’ai économisé les frais de port, j’y suis allé moi-même, ils sont pas très loin de chez moi.

Ben en fait, le port est gratuit en colissimo…

Pour les ... : j'ai pas encore fait la manip, je verrai plus tard. Là, j'ai bien configuré mes applis et fait des essais dans tous les sens, ça marche très bien, j'ai une vraie machine utilisable !
J'ai testé aussi dans libreoffice, en faisant entrée-espace, on a un espace insécable smile

Si on fait le bilan :
- j'ai OsX3.9, pas très utile car trop vieux, mais ça me fait tourner certains trucs qui ne vont pas sur mon MBP 2009, comme une encyclopédie universalis par ex, ou mon photoshop éléments 2 (on ne rigole pas, ça marche très bien)
- avec Classic, j'ai accès à plein de belles vieilleries (par ex ClarisWorks 4, le meilleur !)
- et donc Lubuntu 12.04 maintenant très fonctionnel.
* Au niveau avantages : j'ai un libreoffice récent et réactif (ex : quand je double clique un fichier de 2 pages avec tableaux, équations et graphiques, il faut 20s pour lancer libreoffice et ouvrir le fichier avec mon MBP 2009 (avec un core2 duo 2,26GHz, quand même !), et… 14s sur mon iBook ! De la balle ce Lubuntu ! Si je ferme l'appli et que je refais la manip, il faut 8s sur l'iBook et 5s sur le MBP. On est à des années lumière du Néooffice sous OsX3.9, fallait plus d'une minute et demie pour ouvrir le même fichier sur l'iBook !), j'ai un navigateur internet récent, et tous mes programmes de maths parfaitement utilisables {[ ]} smile
Nota : les partitions Mac sont lisibles directement dans le gestionnaire de fichiers, on peut copier les fichiers sur la partition Linux et les ouvrir (sinon, on peut uniquement les ouvrir en lecture seule). Mais, on ne peut pas y écrire.
* Au niveau inconvénients : pas de gestion batterie (j'ai les 4 leds sous l'iBook, mais bon…), le réveil après mise en veille par fermeture du capot reste un peu laborieux (mais ça marche quand même), à chaque redémarrage ou même après une mise en veille, la luminosité de l'écran revient au maximum (pas de mémoire), et la couche java se traîne comme une larve : par exemple, GéoGebra n'avance pas, surtout comparé à mon 701 (celeron à 600MHz, pas mieux que le G4 800MHz). Sans doute parce que j'ai la version 6 et la 7 d'installées ???

Bref, si vous avez un iBook G4 qui roupille (ou un eMac ou autre chose de similaire), Lubuntu et c'est reparti pour de vrai !

@ Gagoune : effectivement, ça devrait pouvoir se faire, car pour le coup, ce n'est pas utile, mais fondamental !

Allez, je vais acheter ma batterie de ce pas, histoire de bénéficier pleinement de mon iBook tout neuf avec son DD 160Go qui n'a pas trop servi jusqu'à maintenant !

Hors ligne

#36 Le 08/09/2012, à 18:44

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Domeee a écrit :

Ben en fait, le port est gratuit en colissimo…

Bon, alors la prochaine fois je ne me déplacerai plus ! wink

Je n’ai plus d’OS X sur ma palourde parce que, comme tu le dis, on est à 10.3.9 au maximum ce qui pose des problèmes de sécurité pour un accès à Internet. En Xubuntu j’ai tout à jour.
Ce qui m’embête c’est de na pas avoir pu mieux essayer Lubuntu. Une session parfaite et terminé, l’écran en miettes avec des artéfacts partout. Ça avait l’air très rapide sur cette machine. Mais je ne me plains pas, en Xubuntu c’est tout à fait confortable.

Ce qui m’embête est l’annonce que 12.10 ne tiendra plus sur un CD. Or sur la palourde, impossible de démarrer en USB (la machine refuse de démarrer en USB 1). Je pourrais toujours essayer de me faire un CD sur un 800 Mo mais ça ne marche pas toujours très bien et même généralement assez mal sur le lecteur de CD ancien. Ça, ça va être un problème un de ces jours.

gagoune a écrit :

Que pensez-vous de faire un petit tuto et de l'ajouter au portail mac de la documentation de ce site ?

Pour l’instant je n’ai guère le temps mais quand j’aurais un peu de calme je veux participer à un résumé.

Dernière modification par hr (Le 09/09/2012, à 11:51)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#37 Le 09/09/2012, à 18:40

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Je n’ai plus d’OS X sur ma palourde parce que, comme tu le dis, on est à 10.3.9 au maximum ce qui pose des problèmes de sécurité pour un accès à Internet

Ben en fait, le pb, ce n'est pas tant la sécurité, mais le fait que les logiciels (Safari, Firefox) qui tournent sous X.3.9 sont obsolètes, avec impossibilité de mise à jour, et il y a plein de sites qui ne marchent plus (à l'époque (2008 ?), je commençais à avoir des soucis avec le site du CESU : dommage, je bosse avec des CESU !) => je m'en tirais avec mon eeepc 701 !
Idem avec LibreOffice : impossible, il faut mini un X.4 et encore…
Au début, je voulais mettre un X.4, mais je n'en ai pas trouvé (un revendeur m'a proposé une install "sauvage" sur disque pour 40€ => j'ai Lubuntu pour 0 !), et en plus, je pense que ça aurait un poil ramé.

Ce qui m’embête c’est de ne pas avoir pu mieux essayer Lubuntu

Je ne te fais pas l'injure de te demander si tu as bien fait le partitionnement manuel ad hoc, mais bon, au cas où ?
Y'a pas un souci de résolution d'écran mini ? Enfin non, ça marche en 800x480 sur mon 701…
Et sinon, installer LXDE à côté de ton Xubuntu et partir sur une session LXDE ? (je dis ça un peu au pif, mais je ne sais pas si c'est faisable et surtout comment…). J'ai vu sur des forums des gars qui préféraient ça à la distro Lubuntu…

Ce qui m’embête est l’annonce que 12.10 ne tiendra plus sur un CD. Or sur la palourde, impossible de démarrer en USB (la machine refuse de démarrer en USB 1). Je pourrais toujours essayer de me faire un CD sur un 800 Mo mais ça ne marche pas toujours très bien et même généralement assez mal sur le lecteur de CD ancien. Ça, ça va être un problème un de ces jours.

Bah, tu vois, j'ai la 11.10 sur mon 701, ça roule très bien, j'ai la 12.04 sur l'iBook, et franchement, je ne vois absolument aucun intérêt à mettre à jour, surtout au vu du pâté qu'il y a eu sur les *Buntu en 12.04. Et encore, je pense que la Lubuntu a été à peu près épargnée comparé à Ubuntu et Unity…
Sinon, t'as des lecteurs/graveurs externes pour trois fois rien et c'est parfaitement reconnu sous Linux (j'ai un vieux MacWay/Pionner 109 USB/Firewire qui m'a servi pour toutes mes installs, t'as qu'à voir !). Par contre, si souci en USB, je sais pas si le firewire serait supporté => faudrait que j'essaye sur mon iBook pour voir.
Conseil : si tu installes la 12.10, fais le en avril prochain, y'aura des chances qu'elle soit stabilisée lol
Allez, @ une prochaine aventure, je garde un œil sur ce forum sympa smile

Hors ligne

#38 Le 09/09/2012, à 19:51

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Domeee a écrit :

Je ne te fais pas l'injure de te demander si tu as bien fait le partitionnement manuel ad hoc, mais bon, au cas où ?

Absolument pas, j’ai formaté tout le disque en une partition puisque je n’utilises que Xubuntu sur cette machine.

Domeee a écrit :

Et sinon, installer LXDE à côté de ton Xubuntu et partir sur une session LXDE ? (je dis ça un peu au pif, mais je ne sais pas si c'est faisable et surtout comment…).

C’est ce que j’ai fait, j’ai U, Xu et Lu-buntu simultanément. C’est on ne peut plus facile à faire. On installe l’une des variantes (chez moi j’ai commencé par Ubuntu) puis avec Synaptic, installation des paquets xubuntu-desktop puis lubuntu-desktop. Je choisis le bureau que je veux à l’ouverture de session.

Domeee a écrit :

j'ai la 12.04 sur l'iBook, et franchement, je ne vois absolument aucun intérêt à mettre à jour

C’est une question de pratique, je préfère avoir la même version sur mes trois machines.

Domeee a écrit :

surtout au vu du pâté qu'il y a eu sur les *Buntu en 12.04. Et encore, je pense que la Lubuntu a été à peu près épargnée comparé à Ubuntu et Unity…

Je ne sais pas, moi je n’ai rien vu, je n’ai eu aucun problème avec la 12.04 sur mes PC et mon ibook marche plutôt mieux que la 10.04 excepté le contrôle de l’écran mais je vis avec, ça ne m’empêche pas de travailler.

Domeee a écrit :

Sinon, t'as des lecteurs/graveurs externes pour trois fois rien et c'est parfaitement reconnu sous Linux (j'ai un vieux MacWay/Pionner 109 USB/Firewire qui m'a servi pour toutes mes installs, t'as qu'à voir !).

Justement non, un seul port USB et il est en USB 1 et pas l’ombre d’un firewire alors pour le lecteur externe c’est raté, hélas. Le seul moyen de démarrer sur cette machine est d’utiliser le lecteur de CD.

Le CD de 12.04 PPC dépassais déjà les 700 Mo et j’avais bousillé je ne sais combien de CD 800 Mo avant d’en avoir un qui soit correctement gravé et lisible. J’avais essayé de graver avec l’iMac et le PC Ubuntu mais la plupart du temps la gravure échouait.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#39 Le 10/09/2012, à 14:41

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

hr a écrit :

Absolument pas, j’ai formaté tout le disque en une partition puisque je n’utilises que Xubuntu sur cette machine.

Arf, bizarre, Gagoune disait sur un autre fil que dans tous les cas tu avais Yaboot quand tu mettais Linux sur un Mac, donc, je suppose cette micro partition de qq Mo… ?
Autre chose : tu n'as pas mis un p'tit swap, je suppose que tu n'es pas trop doté en RAM… Lubuntu est très sobre en RAM (environ 80Mo à vide, et ça monte avec des applis ruineuses (avec java, ça grimpe à plus de 250Mo, ça chauffe et ça ventile !), mais on ne sait jamais… Je me méfie de tout et j'oublie un peu la «logique» avec l'info !

hr a écrit :

C’est ce que j’ai fait, j’ai U, Xu et Lu-buntu simultanément. C’est on ne peut plus facile à faire. On installe l’une des variantes (chez moi j’ai commencé par Ubuntu) puis avec Synaptic, installation des paquets xubuntu-desktop puis lubuntu-desktop. Je choisis le bureau que je veux à l’ouverture de session.

Et sans parler de Lubuntu, uniquement Openbox ? Je crois que c'est de ça dont parlaient des gars sur les forums… Mais à priori, c'est basique, faut rajouter qq utilitaires pour avoir un truc fonctionnel => à creuser ?

hr a écrit :

C’est une question de pratique, je préfère avoir la même version sur mes trois machines.

Mouais, en fait, perso, je me fiche de l'OS, tout ce que je lui demande, c'est de se faire oublier ! Ce que je veux, ce sont les mêmes applis sur toutes mes machines => ce que j'ai. Et là, entre la 11.10 et la 12.04, ce sont les mêmes versions d'applis => aucune différence pour moi.

Dur dur pour le lecteur de CD… Je suppose que c'est la version alternate qui est à plus de 700Mo ? D'ailleurs, en existe-t-il une en ppc ?

Il te reste à casser ta tirelire : ici !
Ma Fille a acheté quasi le même à la même époque l'an dernier (un 1011, avec 2Go/320Go pour 199€). Le système (Ubuntu) était installé comme un cochon, mais en réinstallant propre, tu as une super machine : clavier confortable, pad correct, et même au niveau écran, c'est plus petit que ta palourde, mais ça fait 1024x600 contre 800x600 si je ne m'abuse.
C'est très agréable à utiliser, rien à voir avec mon 701.
Et là, tu pars tranquille pour 10 ans de plus !
Domeee

Hors ligne

#40 Le 10/09/2012, à 23:38

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Domeee a écrit :

Arf, bizarre, Gagoune disait sur un autre fil que dans tous les cas tu avais Yaboot quand tu mettais Linux sur un Mac, donc, je suppose cette micro partition de qq Mo… ?
Autre chose : tu n'as pas mis un p'tit swap, je suppose que tu n'es pas trop doté en RAM…

Oui non mais bien sûr, il y a les partitions pour yaboot, le swap etc. mais tu parlais de partitionnement manuel et ça je n’en ai rien fait du tout, c’est l’installation qui a tout fait. big_smile
J’ai tout laissé par défaut donc le système et /home dans une seule partition. Le reste je ne me suis même pas posé la question ! J’ai fait comme pour mes PC, c’est à dire rien, j’ai juste laissé faire et le résultat me convient très bien.

Domeee a écrit :

Lubuntu est très sobre en RAM (environ 80Mo à vide, et ça monte avec des applis ruineuses (avec java, ça grimpe à plus de 250Mo, ça chauffe et ça ventile !), mais on ne sait jamais…

J’ai 576 Mo qui est le maximum possible. Je ne crois pas avoir jamais tout rempli avec Xubuntu et même avec Ubuntu je ne suis plus très sûr mais je ne crois pas. Je ne fais rien de monstrueux avec cette machine qui n’est tout de même pas une pure merveille de puissance… Un G3 à 360 MHz, je ne vais pas essayer d’encoder de la vidéo HD ! Je m’en sers en déplacement pour internet, les mails, taper du courrier, bref du petit boulot courant et pépère. Quant à ventiler, aucun risque, il n’y a pas de ventilateur…

Domeee a écrit :

Et sans parler de Lubuntu, uniquement Openbox ?

Avec Lubuntu j’avais aussi une session Openbox mais elle n’a jamais pu démarrer, plantage brutal et terminé.

Domeee a écrit :

Mouais, en fait, perso, je me fiche de l'OS, tout ce que je lui demande, c'est de se faire oublier !

Justement, si c’est le même système partout, je l’oublie d’autant plus facilement puisque je n’ai pas de questions à me poser. Chacun sa logique, il n’existe pas de règle universelle, ça se saurait !

Domeee a écrit :

Dur dur pour le lecteur de CD… Je suppose que c'est la version alternate qui est à plus de 700Mo ?

Non, c’est assez bizarre :
- Ubuntu desktop 10.04 PPC faisait plus de 700 Mo mais je ne sais plus exactement combien, j’ai effacé l’ISO depuis longtemps.
- Ubuntu desktop 12.04 PPC tient sur un CD : 668 Mo
- Lubuntu desktop 12.04 PPC fait 733 Mo et donc ne tient pas dans un CD : un comble tout de même pour une variante légère !
Donc comme je n’avais aucune envie de recommencer le cirque avec des CD 800 Mo, j’ai préféré installer Ubuntu et ajouter Lubuntu par le paquet lubuntu-desktop.
Pour Xubuntu, de toute façon il n’existe pas d’ISO…

Domeee a écrit :

Il te reste à casser ta tirelire

Oh non, ce que je veux c’est ne pas jeter du matériel qui tourne. La palourde me suffit pour ce que j’ai à en faire, je ne veux justement pas la remplacer tant qu’elle marche, ne serait-ce que par principe, avant même de parler de sous.
Par contre je note ta référence de netbook, ça peut être bien utile pour d’autres personnes que je connais qui cherchent parfois ce genre de petite machine. Merci pour le tuyau !

Dernière modification par hr (Le 10/09/2012, à 23:43)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#41 Le 11/09/2012, à 17:57

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

hr a écrit :

Oui non mais bien sûr, il y a les partitions pour yaboot, le swap etc. mais tu parlais de partitionnement manuel et ça je n’en ai rien fait du tout, c’est l’installation qui a tout fait.

c'est justement là que ça peut merder : le partitionnement auto ne se fait pas toujours de manière opti. J'ai fait en manuel car j'avais 2 autres partitions à ne pas écrabouiller (le système X.3 et les données), sur un espace "vierge". Je n'ai pas trop confance dans les moulinettes auto… Surtout quand ça craint un peu !
Apparemment, pas mal de gros plantages juste après install sont résolus par du partitionnement manuel. Maintenant, vu que tu es parti d'un disque vierge, y'a pas de raisons que ça ne marche pas.
Mais comme tu dis, "Chacun sa logique, il n’existe pas de règle universelle, ça se saurait !" : tout à fait d'accord !

hr a écrit :

Un G3 à 360 MHz, je ne vais pas essayer d’encoder de la vidéo HD

Pour sûr ! quand tu penses que certains ont fait tourner Gimp sur un eeepc 701, je rigole…

hr a écrit :

Lubuntu desktop 12.04 PPC fait 733 Mo et donc ne tient pas dans un CD

Ah ben ça alors ? Le mien (de CD) me met 704,2Mo, soit 738 447 360 octets. Je l'ai gravé sans me poser de questions (et sans erreur) avec "Burn" sur mon MBP 2009, CD Philips 700MB…

hr a écrit :

Par contre je note ta référence de netbook,… Merci pour le tuyau !

Faut bien que je sois un peu utile de temps en temps !
Nota : y'a le même en noir au même prix chez pix, mais attention, c'est le genre de promo qui ne dure pas… Apparemment, c'est en top des ventes, donc ça ne sera pas éternel !
Sinon, je suis d'accord avec toi : tant que ça marche, pas de gâchis. C'est comme ça que j'ai toujours mon ppc 6100-66 de 1994… qui marche toujours, avec un 7.5.3 !
Domeee

Hors ligne

#42 Le 11/09/2012, à 19:56

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Domeee a écrit :

Maintenant, vu que tu es parti d'un disque vierge, y'a pas de raisons que ça ne marche pas.

Oui, c’était un cas simple. D’ailleurs je ne fais de double boot sur aucune machine.

Domeee a écrit :

Ah ben ça alors ? Le mien (de CD) me met 704,2Mo, soit 738 447 360 octets. Je l'ai gravé sans me poser de questions (et sans erreur) avec "Burn" sur mon MBP 2009, CD Philips 700MB…

Chez moi ça veut pas.

Domeee a écrit :

tant que ça marche, pas de gâchis.

Par hasard aujourd’hui j’ai essayé de voir si un live cd marchait sur deux G4, un de 2002 et un de 2004, ben non. Le premier refuse de démarrer sur le CD, l’autre démarre très bien mais pas de vidéo. Zut ! J’ai pourtant utilisé le disque avec lequel j’ai installé ubuntu sur l’iBook.
Sur un iMac bonbon, j’avais aussi eu le problème de vidéo uniformément noire d’encre comme dans un four par une nuit sans lune mais c’était en 10.04. C’est donc seulement la plus vieille machine de la bande qui a marché, un comble !

Domeee a écrit :

tant que ça marche, pas de gâchis. C'est comme ça que j'ai toujours mon ppc 6100-66 de 1994… qui marche toujours, avec un 7.5.3 !

J’en avais récupéré un déjà ancien en 2000 mais il a lâché quelques années plus tard après une longue carrière d’utilisation intensive au boulot. J’adorais le son de démarrage !


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne