Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 21/07/2012, à 14:32

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

C'est bon

J'ai modifié pour que l'historique enregistre toutes les commandes. Et j'ai ajouté des & pour les dossier s.
Par contre pour la pause, normalement tu n'as pas besoin bouger la souris (J'ai regardé et j'ai rien vu) ça marche chez moi en parlant .

Rappel:
Après qu'une commande ait été exécutée, on a une fenêtre de 8secondes pour bouger la souris. Si tel est le cas, google2ubuntu saute la pause et relance l'acquisition. Sinon, il se met en pause et il faut parler pour relancer (la sortie du mode pause est gérée par sox, quand on détecte le voix on sort de la pause, il n'y a pas besoin de la souris)


Voici la nouvelle version:
Lien de téléchargement de google2ubuntu v1.3

Dernière modification par benoitfra (Le 21/07/2012, à 15:10)

#377 Le 21/07/2012, à 21:46

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bonsoir


google2ubuntu passe en version 2, j'ai refait l'interface grâce à glade2script. Maintenant je trouve que c'est plus convivial.

IL y a la possibilité d'obtenir la météo pour n'importe quelle ville à partir du moment ou google reconnait votre voix. Plus besoin d'aller chercher un ZIPCODE. Pour lancer la page météo il faut dire:

météo+Paris pour avoir la météo de Paris dasn google.

On perd la possibilité de régler le temps d'enregistrement.

Cette version ne va pas durer longtemps j'ai quelques trucs à rajouter notamment à cause du fichier de config et un peu de voix pour la météo. C'est juste pour ceux qui veulent tester.

NB: Google2ubuntu signal que glade2script se ferme brusquement, je ne sais pas pourquoi mais vous pouvez ignorez ces erreurs si d'aventure elles apparaissent en cochant la case.

Voici le lien:
Lien de téléchargement de google2ubuntu v2.0

Dernière modification par benoitfra (Le 21/07/2012, à 21:47)

#378 Le 22/07/2012, à 09:52

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bonjour j'ai fini les modifications, voici la version 2.1. Je pense que l'erreur liée à la fermeture de glade2script est encore présente mais je l'ai masqué donc chez moi elle n’apparaît plus. Vous pouvez faire de même.

Lien de téléchargement de google2ubuntu

EDIT: Je vais intégré une commande pour changer le fond d'écran par la voix

 while [ "$wallpaper" = "$ancien_wallpaper" ]; do wallpaper=`find "${dir}" -type f | shuf -n1`; done;ancien_wallpaper="$wallpaper";gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri "file://${wallpaper}"

Dernière modification par benoitfra (Le 22/07/2012, à 18:15)

#379 Le 23/07/2012, à 18:06

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bonjour

Voici la version 2.2 de google2ubuntu.
Maintenant on peut accéder à toute l'interface graphique en vocale par ex pour accéder aux commandes il suffit de dire "commande".

Ensuite la fonction pour changer le fond d'écran est intégrée, il faut dire "changer le fond d'écran" pour changer le fond d'écran.
Pour l'instant le dossier d'image est fixe et réglé sur $HOME/Images à l'avenir, peut-être que l'on pourra le modifier.

Voici le nouveau deb
Lien de téléchargement de google2ubuntu

EDIT: Par ailleurs, voici la méthode que je vais utilisé pour l'envoi automatique de maill, c'est bien mieux qu'avant:

thunderbird -compose "to='benoitfraubuntu@gmail.com,benoitfraubuntu@gmail.com',cc='benoitfraubuntu@gmail.com',subject='Config_test',body='Test',attachment='/home/benoit/Config.cfg'"

Dernière modification par benoitfra (Le 23/07/2012, à 18:37)

#380 Le 24/07/2012, à 17:10

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bonjour j'ai mis à jours le DEB.

Lors de modification de contact, lien ou commande, les modifs n'étaient pas enregistrées dans le fichier de config, j'ai donc corrigé ça.
Au démarrage, on vérifie si il y a une connexion internet et si il y a un fichier de config, si ce fichier est absent on en crée un minimal pour que google2ubuntu puisse fonctionner.

La procédure pour envoyer des messages a changer. Maintenant on utilise Thunderbird. Pour envoyer un mail on doit dire le nom du contact+l'objet du message puis attendre qu'on vous le demande et dicter le message. Une fenêtre thunderbird s'ouvre et il suffit de cliquer sur Envoyer.

Voici une vidéo montrant comment on change de fond d'écran:
changer de dond d'écran avec google2ubuntu

Dernière modification par benoitfra (Le 26/07/2012, à 05:59)

#381 Le 28/07/2012, à 14:39

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Voici une vidéo montrant ce que le peut faire avec google2ubuntu
google2ubuntu vidéo

#382 Le 29/07/2012, à 11:25

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Il va y avoir une nouvelle version de google2ubuntu.
Je suis en train d'ajouter le support tv. J'ai fini la première version de l'interface du programme tv que l'on appel en disant "ouvre le programme télé". Pour l'instant , il affiche le programme de la soirée.

programmetv.

Pour les chaines, pour l'instant je ne peux qu'ajouter les chaînes d'Orange.

C'est bon j'ai fini la version 3.0 avec le programme tv et la gestion des chaines orange.
Je ne les ai pas toutes mise j'ai mis les principales.
Pour lancer une chaine, il suffit de dire n'importe quelle phrase contenant par exemple france 2. Il n'y a pas de mot d'appel.

google2ubuntu v3.0

Dernière modification par benoitfra (Le 29/07/2012, à 18:28)

#383 Le 30/07/2012, à 10:50

YannUbuntu

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bravo Benoit pour cet outil.
Je n'y connais rien en reconnaissance vocale, mais pour aider je viens de le tester sur 12.04. Voici ce que j'observe:

1) j'ai beaucoup de mal à savoir à quel moment il faut parler. Quand je lance le programme dans le terminal, la phase d'acquisition de la voix se situe au moment où l'on voit apparaitre

[   ===|===   ]

  ?

Si oui, je pense qu'il faudrait améliorer les indicateurs:
- sonore ("Je vous écoute, que voulez-vous faire?") : chez moi on l'entend parfois avant le [   ===|===   ] , mais parfois on ne l'entend pas
- visuel ("Parlez maintenant") : la 1e fois il apparait en meme temps que le [   ===|===   ] mais disparait trop tard (il disparait à la fin du decompte 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8), puis les fois suivantes il n'apparait parfois pas.

2) j'ai réussi à faire comprendre des mots simples ("ok" par exemple), mais pas des phrases comme "Lancer Rhythmbox"

3) les logiciels existants de reconnaissance vocale ne fonctionnent pas? (je n'ai pas encore testé)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#384 Le 30/07/2012, à 12:30

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

En effet le système de notification n'est pas très efficace. Je m'explique:

D'abord il y a la notification sonore "Je vous écoute que voulez-vous faire", ensuite la notification visuelle. grâce à libnotify. Et c'est là le drame de la chose...En gros je lance l'acquisition après la notification sonore pour éviter tout parasite provenant de cette notification,ainsi il faut parler pendant la notification visuelle. Mais mauvais point pour libnotify, il ne supporte pas le timeout et je crois qu'il reste afficher sur l'écran au minimum 5 ou 10 secondes or quand on veut enchaîner les commandes ceci peut s'avérer trop long. En effet, il peut avoir un décalage car les notifications se mettent en fil d'attente et apparaissent une fois l'ancienne notification effacée de l'écran.

J'avais par le passé fait un systeme de notification avec glade2script qui supporte le timeout mais je ne sais pas si cela marche encore.

Ensuite, je me pose la question de savoir si la notification sonore est alors bien utile car au final quand on entend "Je vous écoute que voulez faire" en fait il faut attendre l'apparition de la notification visuelle.

Pour résumé:
la notifications sonores doit être décalée pour ne pas l'enregistrer quand on parle et introduire des parasites.
libnotify reste trop longtemps à l'écran

Toute l'aide et idées sont les bienvenues...je regarde mon système de notification de mon coté et je change la notification sonore en "Tenez-vous prêt" ou "Attendez le message visuel pour parler"


Ensuite, normalement si ton micro est réglé la reconnaissance fonctionne correctement à partit du moment ou tu parle aux bons instants.

Je vais essayé d'améliorer ça...

Dernière modification par benoitfra (Le 30/07/2012, à 12:33)

#385 Le 30/07/2012, à 13:58

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Re

J'ai modifié le deb avec un nouveau système de notification qui apparaît  à coté de la souris et vous signal quand vous devez parler.

Voici le lien pour le deb (Je mets aussi à jours ma signature)googel2ubuntu 3.1

Dans ette version, j'ai aussi mis à jours le programme tv:
Capture%20du%202012-07-30%2019%3A45%3A20.png

Dernière modification par benoitfra (Le 30/07/2012, à 18:51)

#386 Le 31/07/2012, à 13:02

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

J'ai mis à jours le deb avec le programme tv qui donne maintenant les programmes du début et fin de soirée. Il montre aussi si la chaîne peut être lancée via une commande vocale. J'ai essayé de faire un truc qui s'adapte au thème natif d'Ubuntu.

Ensuite, j'ai modifié la couleur du nouveau système de notification pour qu'il apparaisse mieux sur des fenêtres claires.

L'adresse du deb est toujours la même (voir ma signature)

Et voici quelques photos:
Capture%20du%202012-07-31%2013%3A48%3A13.pngCapture%20du%202012-07-31%2013%3A47%3A51.png

#387 Le 01/08/2012, à 08:32

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Je pars quelques jours...je ne posterai pas de nouvelles version d'ici là. Cependant le deb est à jours et j'ai fait une vidéo pour montrer comment fonctionne les nouvelles fonctions et notamment le nouveau système de notification.

Pendant mes vacances si j'ai le temps je vais rétablir certaines fonctions qui ne marchaientt plus comme l'extinction et le redémarrage. Je vais réfléchir pour ajouter un support pour les flux réseaux que l'on ouvrira avec le lecteur multimédia par défaut.

Voici la vidéo:
google2ubuntu

Dernière modification par benoitfra (Le 01/08/2012, à 08:33)

#388 Le 26/08/2012, à 10:26

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Je suis de retour avec une nouvelle version (3.2) qui apporte des nouveautés:
- lors de la phase d'enregistrement, on nettoie grâce à sox le bruit afin d'accélérer le traitement par google.
- une interface graphique améliorée avec des îcones
- Surtout une nouvelle fonction de prise de note (lire les détails)

DETAILS:

J'ai réussi grâce à sox à réaliser une fonction de prise de note utilisant la reconnaissance vocale de google.
Il n'y a pas de limite de longueur pour le texte dicté, la seule limite possible c'est votre patience car si vous dictez un long texte, le traitement sera long aussi car il faut:

- découper le fichier via les blancs (sox)
- envoyer les différents fichiers audios
- écrire le texte résultant
- faire le ménage

Les deux chose à savoir sont:
- Pour le lancement dire, commencer la prise de note
- Pour arrêter, bouger horizontalement la souris

J'ai fait une vidéo qui se trouve ici:
prise de note google2ubuntu

Je vais voir comment améliorer cette fonction, pour supporter la ponctuation et le formatage (un simple case suffit)
Je vais voir ou intégrer cette fonction ( pour les emails par exemple)


pour le nouveau deb regardez ma signature,  je l'ai mis à jour
deb google2ubuntu

Merci d'avance pour les retours

Dernière modification par benoitfra (Le 26/08/2012, à 10:27)

#389 Le 06/09/2012, à 16:11

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Salut à tous

google2ubuntu franchit un nouveau cap vers la modularité ie vous avez envie d'intégrer d'autres fonctions à google2ubuntu mais vous n'avez pas envie de fouiller dans le code...il suffit de placer votre module (script bash par ex) dans /usr/share/google2ubuntu/modules, votre module sera exécuté avec le texte que vous avez prononcé en argument.

À titre d'exemple, orangetv est maintenant un module afin d'inviter les abonnés de free et bouygue à faire un module pour regarder la tv eux aussi.

Ensuite, j'ai une petite question, comment fermer une discussion afin de fermer ce fil et en ouvrir un tout propre pour refaire une présentation toute propre et bien visible ?.

#390 Le 06/09/2012, à 16:26

YannUbuntu

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bonjour
le mieux pour faire une présentation de ton logiciel, c'est de créer une page dans le wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/google2ubuntu

en prenant exemple sur http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/modeles/application


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#391 Le 10/09/2012, à 09:02

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Merci de m'avoir répondu

Je ne sais pas si il est temps de faire une page de doc, j'ai pas envie de polluer ie en faire une et ensuite la laisser tomber. En plus le paquet  deb est hébergé sur mon dropbox. Pour l'instant, je reste sur le forum (si l'on pouvait fermé ce fil, en me prevenant ça serait bien, comme ça j'en rouvre un et je fais une petite présentation, je me complique la vie mais bon...)

En attendant une version 4.0 de google2ubuntu viens de sortir. Avec l'ajout pour orangetv de w9, m6 et tmc. Un nouveau système pour lancer les modules qui vient complémenter le précédent.
En effet si vous n'avez pas envie de parser vous même le texte issu de la traduction et que vous avez juste envie d'utiliser des mots, teromene a developpé une fonction pour cela qui it le fichier de config et permet même de compter le nombre d'argument transmit.

Pour l'utiliser placer votre module dans un dossier comme /usr/share/google2ubuntu et créer un fichier $HOME/.google2ubuntu/modules.cfg avec à l'intérieur:

mot 1| mot 2 | mot 3  # liste des mots reconnu
3                               # nombre d'arguments attendus
commande à lancer  # adresse du module à exécuter


Voici le deb:
google2ubuntu 4.0

Dernière modification par benoitfra (Le 10/09/2012, à 09:03)

#392 Le 10/09/2012, à 12:06

YannUbuntu

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

benoitfra a écrit :

je me complique la vie mais bon...

Oui, et celle des admins aussi. J'ai créé la page: http://doc.ubuntu-fr.org/google2ubuntu  A compléter.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#393 Le 10/09/2012, à 12:12

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Ok je vais compléter alors.....Désolé

#394 Le 10/09/2012, à 12:17

YannUbuntu

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Pas de soucis. J'étais comme toi à mes débuts avec g2s, donc je suis avec intérêt wink
La prochaine étape, c'est te créer un compte Launchpad, y créer un PPA, et y uploader tes DEB en 1 clic via LaunchBash.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/09/2012, à 12:18)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#395 Le 10/09/2012, à 14:46

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

C'est bon j'ai "fini" la doc et j'ai rouvert mon compte launchpad, j'ai crée une clé pgp et j'attend pour que le serveur se synchronise pour l'uploder. Que dois-je faire après pour mettre mon deb sur launchpad ?

EDIT: J'ai suivi ceci et tout c'est bien passé ma clé est uploader et j'ai signé le code de conduite
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28207

Bon j'ai maintenant mon ppa, je suis en train de lire la page de la doc pour l'administration du ppa.

Comment je fais pour uploader mon deb ou mon tar.gz

Dernière modification par benoitfra (Le 10/09/2012, à 15:26)

#396 Le 10/09/2012, à 16:03

YannUbuntu

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

tu peux le faire facilement via http://doc.ubuntu-fr.org/launchbash


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#397 Le 10/09/2012, à 16:12

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Je pensai avoir réussi...^^

J'ai crée les sources grâce à la doc et py2deb qui était déjà installé sur mon pc.
Ensuite j'ai suivi les instruction et tapé:

dput ppa:benoitfra/ppa google2ubuntu_4.0.1_source.changes

et j'ai un joli retour par mai:

Rejected:
Unable to find distroseries: stable
Further error processing not possible because of a critical previous error.

Je comprend pas trop il doit y avoir une erreur dans mes sources


Edit: 2ème essai voilà ce que launchpad me dit par mail
Accepted:
OK: google2ubuntu_4.0.1.orig.tar.gz
OK: google2ubuntu_4.0.1.diff.gz
OK: google2ubuntu_4.0.1.dsc
     -> Component: main Section: sound

google2ubuntu (4.0.1) precise; urgency=low

  * no changelog

--
https://launchpad.net/~benoitfra/+archive/ppa
You are receiving this email because you are the uploader of the above
PPA package.

Dernière modification par benoitfra (Le 10/09/2012, à 16:32)

#398 Le 10/09/2012, à 16:52

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

C'est bon !!!

Je viens d'installer google2ubuntu par mon ppa et tout fonctionne

voici le ppa à ajouter:

ppa:benoitfra/ppa

J'ai mis à jours la procédure d'installation dans la doc...

Dernière modification par benoitfra (Le 10/09/2012, à 17:04)

#399 Le 10/09/2012, à 17:12

cracolinux

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Est-ce que ce programme fonctionne avec LXDE ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#400 Le 10/09/2012, à 17:18

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Théoriquement oui mais je n'ai pas essayé, j'ai essayé sur ubuntu et live voyager et ça marchait sur les deux.

Voici les dépendances:
acpi, alsa-utils, xdotool, mbrola, sox, notify-osd, wget, wmctrl, mbrola-fr1, mbrola-fr4
+ dépendance lié à glade2script

J'espère qu'elles sont présentes dans les dépots.

Libre à toi de tester et de faire un retour ici