Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2012, à 09:15

szdavid

[résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Bonjour,

Pour une raison que j'ignore, la version 64 bits du liveusb ne fonctionne pas (écran noir).Alors que la version 32 oui.

Pour installer ubuntu seul est ce que je peux faire comme ceci :
- désactiver uefi
- démarrer avec ubuntu liveusb 32 bits en mode bios classique
- supprimer absolument toutes mes partitions (uefi, Windows,...)
- installer ubuntu 32 bits de façon classique ?

Merci pour vos avis

Dernière modification par szdavid (Le 06/09/2012, à 01:35)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2012, à 09:22

kleuck

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Salut David (IDN ?)
Je ne connais pas (encore) le fonctionnement d'uefi, mais as-tu essayé les cheatcodes avec le live en 64 bits ?
Genre nomodeset ou démarrer en vesa (puisque çà ressemble à un souci de serveur graphique)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#3 Le 05/09/2012, à 09:24

malbo

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Peux-tu démarrer sur ta liveUSB 32 bits (la seule qui fonctionnerait chez toi) et répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Motif : en théorie, ton projet est réalisable mais je me méfie et j'aimerais bien jeter un œil avant dans ta configuration pour en être sûr.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2012, à 09:52

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Salut,

@Kleuck (oui, IDN mais... pfiou... ça date, ça) : j'avais essayé de rajouter nomodeset, acpi_osi= et une troisième option (je ne me souviens plus ; je crois qu'il y avait vesa ou vega dans le nom). Ce qui me surprend, c'est que ça fonctionne avec du 32 bits...

@malbo : j'ai essayé de lancer boot-repair hier soir mais est ce un démarrage quasi immédiat ? Je l'ai laissé tourner plusieurs minutes (analyse des systèmes en cours) sans qu'il n'affiche rien d'autre...

Hors ligne

#5 Le 05/09/2012, à 10:01

malbo

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Il m'est arrivé d'avoir un petit bug de Boot-Repair (je crois que c'était avec VirtualBox dans Ubuntu qui était l'OS invité) : pendant que Boot-Repair fait son analyse des systèmes, j'avais trouvé par hasard la solution : il fallait que je ferme toutes les fenêtres qui étaient ouvertes sur le bureau (y compris les fenêtres qui ont pu être ouvertes par Boot-Repair lui-même) pour ne laisser que le petit message "analyse système" qui mouline. Sinon, l'analyse ne se terminait jamais. Essaie de voir si cette solution peut résoudre le pb chez toi.

Hors ligne

#6 Le 05/09/2012, à 10:19

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Ok, je regarde ça ce soir.

Qu'est ce que je dois chercher ou à quoi dois je faire attention dans le boot-info ?
Qu'est ce qui me mettrait la puce à l'oreille "attention, problème" ? (ou il faut vraiment avoir la vision d'ensemble et je dépendrais de toi, Malbo) ?

Hors ligne

#7 Le 05/09/2012, à 10:38

malbo

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Moi, ce qui me fait peur c'est quand il y a un RAID parce que je n'y connais rien. Donc j'espère voir dans ton Boot-Info qu'il n'y a pas de RAID. A part cela, à priori il n'y a rien d'autre qui me fasse craindre pour ton projet. 
Je voudrais te donner aussi une information à laquelle tu ne penses pas forcément : tu pourrais maintenir en place ton Windows et installer un deuxième disque dur dans lequel tu installerais Ubuntu en mode Bios (non-EFI). Il faut savoir que le système UEFI/BIOS est parfaitement adapté à cette situation (cas de 2 disques durs dans le PC) : gérer un disque dur en EFI et gérer un autre disque dur en BIOS. C'est un question de choix dans le Boot Menu au démarrage mais à part cela, c'est facile à vivre à mon avis.

Hors ligne

#8 Le 05/09/2012, à 11:22

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

ok, donc si le boot-info me sort le mot "raid" je pleure  :-p

Mais je pense que ce serait indiqué ici, non ? http://www.fnac.com/HP-Pavilion-p6-2243 … -4#ficheDt

Hors ligne

#9 Le 05/09/2012, à 11:23

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

(pour l'idée du deuxieme disque, je vais essayer, j'ai un disque USB qui ne me sert à rien, je pourrais tester avec ça)

Hors ligne

#10 Le 05/09/2012, à 13:28

YannUbuntu

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Normalement Boot-Repair sait activer le RAID et installer GRUB dessus, mais bon c'est plus facile sans RAID...

Si Boot-Repair reste mouliner sur "Scan des systèmes en cours", redémarrer le PC et ré-essayer. (c'est + simple si vous utilisez Boot-Repair-Disk ou Ubuntu-Secure, car ils ont l'outil déjà pré-installé).

Et si ça ne veut vraiment pas, ouvrez un terminal et indiquez-nous le retour de "sudo parted -l" svp, ça nous donnera dejà des pistes.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 05/09/2012, à 13:38

malbo

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

YannUbuntu a écrit :

Normalement Boot-Repair sait activer le RAID et installer GRUB dessus

Comme je n'y connais rien en RAID, est-ce que tu pourrais guider juliech dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1029151

Dernière modification par malbo (Le 05/09/2012, à 13:38)

Hors ligne

#12 Le 05/09/2012, à 23:50

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Salut,

j'ai installé ubuntu 32 bits en bios normal (du moins je crois) ;

j'ai tenté boot-repair, sans succès ; voici le résultat de boot-info

http://paste.ubuntu.com/1187892/

Avez vous une idée ?

Hors ligne

#13 Le 05/09/2012, à 23:53

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

je viens de tilter mais
" => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 2048
    of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and
    looks for (,gpt4)/boot/grub on this drive."

Sauf que si j'ai désactivé l'uefi, je ne devrais pas avoir de gpt ?

Hors ligne

#14 Le 05/09/2012, à 23:59

YannUbuntu

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

@szdavid : tu as bien installé Ubuntu en mode Legacy (non EFI) avec partition BIOS-boot (car ton disque est de type GPT), je ne vois rien d'anormal. A part peut-etre le fait que la SWAP soit cryptée.
A ta place j'essaierais d'installer Ubuntu 64bits (ton PC est compatible 64bit) sans séparer /tmp.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 06/09/2012, à 00:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 06/09/2012, à 01:34

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Aucune idée de ce qui s'est passé ! mais j'ai réussi à installer ubuntu 64 bits ! ! ! !
et ça fonctionne bien, bien plus rapide que mon pauvre netbook (logique, je vous l'accorde  ;-)   )

Merci merci merci ! ! ! !

Hors ligne

#16 Le 06/09/2012, à 01:36

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Ah je crois que je sais ; il y avait dans le BIOS une option sécurité que j'ai désactivée ! ! !

Hors ligne

#17 Le 06/09/2012, à 09:23

YannUbuntu

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Pour notre information, comment s'appelle cette option stp? peux-tu nous montrer une photo stp? (à uploader sur http://pix.toile-libre.org )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#18 Le 07/09/2012, à 01:57

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Ici :

1346975818.jpg

Hors ligne

#19 Le 07/09/2012, à 05:42

malbo

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Comme tu as fait une installation nouvelle (Ubuntu 64 bits au lieu de 32 bits), peux-tu poster ton Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#20 Le 07/09/2012, à 08:47

YannUbuntu

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

"Prévention d'exécution des données", cela ressemble au fameux "Secure Boot" dont tout le monde parle.
Ton PC était-il livré avec Windows8 pré-installé?

malbo a écrit :

Comme tu as fait une installation nouvelle (Ubuntu 64 bits au lieu de 32 bits), peux-tu poster ton Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

+1


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 07/09/2012, à 09:43

kleuck

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Non, c'est un truc de sécurité qui date de XP SP2 et en fait je me demande s'il y a vraiment un rapport ?
Ça permet si je me souviens bien à l'OS de demander directement au proco d'interrompre des instructions risquant de générer un buffer overflow, un truc comme ça.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#22 Le 07/09/2012, à 10:00

malbo

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

YannUbuntu a écrit :

Ton PC était-il livré avec Windows8 pré-installé?

Tu fais un tout petit peu d'avance à l'allumage là : Windows 8 n'est pas encore pré-installé sur les machines (il faut attendre encore un peu...) à l'heure actuelle, c'est Windows 7 qui est pré-installé.

Hors ligne

#23 Le 07/09/2012, à 12:17

YannUbuntu

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

@malbo: on ne sait jamais wink

@kleuck: merci pour cette précision.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 09/09/2012, à 20:23

szdavid

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

Salut

désolé pour le temps de réponse, je n'étais pas dispo


http://paste.ubuntu.com/1195166/

J'avais windows 7 installé, c'est tout ; ordinateur HP

Hors ligne

#25 Le 09/09/2012, à 20:39

YannUbuntu

Re : [résolu][uefi] Suppression Windows, 32 bits

le changement est radical: ton disque était formaté en GPT, il est maintenant formaté de façon "traditionnelle" (MsDos). Du coup, je ne suis pas sûr que ce soit l'option "Prévention d'exécution des données" qui bloquait.

Est-ce que ça fonctionne toujours si tu réactives "Prévention d'exécution des données" ? (sauve tes documents avant par précaution)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne