Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2012, à 08:32

bleck

Mise à niveau 12.04 bloque mon ordi depuis 12h

Bonjour,

Actuellement, il m'est impossible d'accéder à l'interface graphique. Seul le pointeur de la souris est visible, sur fond noir, mais il ne réagit aléatoirement aux mouvements de la souris (système surchargé). Le disque travaille comme un fou.

J'ai lancé une mise à niveau par réseau 10.04 vers 12.04, à travers l'interface graphique. J'ai vérifié que l'espace requis sur le disque était plus que suffisant pour recevoir les paquets annoncés. Le téléchargement s'est bien déroulé. C'est après que ça commence à dérailler...

L'installation des paquets semble bien commencer mais elle s'accompagne de l'affichage de fenêtres de dialogue illisibles. Tous les caractères sont remplacés par des petits rectangles verticaux. Je déploie la sous-fenêtre de "détails" et répond aux questions qui, elles, restent lisibles et ferme les fenêtres de dialogue illisibles.

Ça fait 12 heures que ça tourne comme ça ! L'ordi étant en réseau et équipé d'un serveur ssh. Il répond au ping, alors je tente une connexion distante mais elle n'arrive pas s'établir : sans émettre le moindre message (je n'avais encore jamais vu ça, ni refus, ni time out, ni unreachable).

Une idée sur comment sortir de là ?

Hors ligne

#2 Le 07/09/2012, à 09:04

Jérome38

Re : Mise à niveau 12.04 bloque mon ordi depuis 12h

A mon avis tu devrais faire une installation propre.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#3 Le 07/09/2012, à 09:31

bleck

Re : Mise à niveau 12.04 bloque mon ordi depuis 12h

Certes… Je peux toujours arracher la prise de courant (ou faire un hard reset pour moins stresser le matériel), reformatter le disque et installer un système vierge, comme sous Window$. J'espère, peut-être naïvement, que sous Ubuntu, il est encore possible de faire autrement.

Mais Jérome38 à peut-être raison. Travailler avec des LTS, attendre sagement la premère mise à jour de la LTS suivante avant de faire la mise à niveau, respecter pas à pas les indications officielles d'Ubuntu, ce n'est peut-être pas "propre" sad

Hors ligne

#4 Le 07/09/2012, à 10:18

philoup44

Re : Mise à niveau 12.04 bloque mon ordi depuis 12h

Salut bleck

bleck a écrit :

L'installation des paquets semble bien commencer
mais elle s'accompagne de l'affichage de fenêtres de dialogue illisibles.
Tous les caractères sont remplacés par des petits rectangles verticaux.
Je déploie la sous-fenêtre de "détails" et répond aux questions qui, elles, restent lisibles et ferme les fenêtres de dialogue illisibles.

L'installation par " mise à niveau " ( de la 10.04 ---> 12.04 )
A cette étape, je n'ai touché à rien ...
Peut-etre que cela à eu une incidence ??
Voir mon poste ICI
On ne sait jamais ....

Pour le reste, tu sembles etre plus pointu que moi ...

Bonne Chance.

Dernière modification par philoup44 (Le 07/09/2012, à 10:21)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2012, à 10:19

superZozo

Re : Mise à niveau 12.04 bloque mon ordi depuis 12h

Il semble qu'il y ait pas mal de problèmes avec cette mise a jour (comme a chaque fois ?)
Je pense que jerome38 voulait peut-être te dire d'arrêter ton ordi (après 12 h, je pense qu'il ne faut plus espérer grand chose) pour essayer avec un liveCD.
bon courage...

Hors ligne

#6 Le 07/09/2012, à 17:17

Jérome38

Re : Mise à niveau 12.04 bloque mon ordi depuis 12h

Faire une installation propre, j'attends par là écraser se précédente installation (formatage) et non pas une mise à niveau. Certe on perd sa configuration mais on n'a plus de chance que cela fonctionne. Bien sûr avant on teste avec un live CD et on sauvegarde ses données sur un disque dur externe.

Dernière modification par Jérome38 (Le 07/09/2012, à 17:17)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#7 Le 08/09/2012, à 14:58

bleck

Re : Mise à niveau 12.04 bloque mon ordi depuis 12h

Merci Jérome pour ta réponse. J'avais bien compris ta suggestion de tout réinstaller.

Ne parvenant pas à récupérer un contrôle minimum (console, ssh, quitter X, etc.) je me suis résolu à faire un reset.

Heureusement, le bric-à-brac de Canonical-Ubuntu s'appuie sur GNU-Linux qui reste une fondation solide. Après le traitement de quelques inodes devenus orphelins, je me suis retrouvé sans boot-loader, avec un système irrécupérable, mais sans plus de dégâts.

Même l'installation à partir de rien n'a pas été simple (la versoin live n'intégrant toujours pas LVM et qui garde un clavier US, et les images alternate ayant refusé de booter sur clé usb) ni complète (incapable, pendant comme après l'installation, de reconnaître mon chip WiFi et de me proposer le chargement du firmware). Cocasserie, il détecte bien le WinModem et propose le chargnement du firmware... Voilà une équipe qui a le sens des priorités big_smile

Pour un système qui prétend mettre en avant la simplicité pour l'utilisateur lambda (quitte à le rendre moins convivial pour l'utilisateur avancé), ça vaut un généreux 5/20.

Hors ligne