Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2012, à 12:45

Totof08170

FTP ou autre service?

Bonjour tout le monde,


Voila j'aimerais bien mettre en place un service de partage de fichier pour plusieurs de mes amis.
Par contre je ne sais pas trop quoi mettre en place, j'ai essayer proftpd, mysecureshell,

Voila donc j'ai un Disque en RAID qui contient un répertoire Partage, et dans ce répertoire il y a un répertoire pour chaque users
Mais j'aimerais aussi que mes utilisateurs puissent avoir un accès en lecture au dossier Musiques de mon RAID.
J'ai essayer avec un lien symbolique avec proftpd mais ça n'a pas l'air de fonctionner a première vue.


Quelqu'un aurait une petite idée de ce que je pourrais mettre en place ?

Hors ligne

#2 Le 07/09/2012, à 13:38

Kooothor

Re : FTP ou autre service?

Salut totof,

Quand tu dis : un disque en RAID, tu veux dire quoi ?
Parce que dit comme ça, ça ne signifie rien...
T'as un NAS ?
Tu peux t'y connecter de l'extérieur ?

Mon conseil : oublie FTP et mysecureshell.
Apprend à utiliser SSH/SFTP (man sshd), c'est ce qui te permettra de faire vraiment ce que tu veux au niveau des permissions (groupe ou user), et les gens pourront se connecter soit avec un mot de passe, soit avec une clé SSH-RSA (mieux).
De plus, ça te permettra d'en apprendre un peu plus wink Et puis t'as rien à installer, puisque openssh est déjà là !

Perso je préfère toujours utiliser les véritables outils GNU plutôt qu'un wrapper (mysecureshell) ou une alternative dépréciée (FTP).

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 07/09/2012, à 13:43

yzeew

Re : FTP ou autre service?

si c'est pour des partages entre des clients léger , je te conseil de créer un server LTSP ..


<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>

Hors ligne

#4 Le 07/09/2012, à 14:50

Totof08170

Re : FTP ou autre service?

Kooothor a écrit :

Salut totof,

Quand tu dis : un disque en RAID, tu veux dire quoi ?
Parce que dit comme ça, ça ne signifie rien...
T'as un NAS ?
Tu peux t'y connecter de l'extérieur ?

Mon conseil : oublie FTP et mysecureshell.
Apprend à utiliser SSH/SFTP (man sshd), c'est ce qui te permettra de faire vraiment ce que tu veux au niveau des permissions (groupe ou user), et les gens pourront se connecter soit avec un mot de passe, soit avec une clé SSH-RSA (mieux).
De plus, ça te permettra d'en apprendre un peu plus wink Et puis t'as rien à installer, puisque openssh est déjà là !

Perso je préfère toujours utiliser les véritables outils GNU plutôt qu'un wrapper (mysecureshell) ou une alternative dépréciée (FTP).

@+
~ktr

Effectivement je me suis mal expliquer, j'ai deux disque de 2TO en RAID 1
Sur mon serveur j'ai deja un serveur ssh, j'avais déjà regarder pour le sftp, mais si je me trompe pas, il faut chrooter les users etc non?




@Yzeew ce n'est pas du partage pour des clients léger, c'est pour partager mes données avec des amis.

J'avais voulu faire un FTP, mais avec proftpd comme je l'ai dis au dessus, les iens symbolique n'avais pas l'air de fonctionner.

L'idéal que je voudrais ça serait ça
Grappe RAID
      - Partage
            - user1
            - user2
      - Musique
     
J'aimerais bien que l'user 1 puisse avoir accès en lecture/écriture dans son home, mais aussi lecture sur musique. Dans le dossier de chaque user, je voulais mettre un lien symbolique de musique par exemple, pour rendre ça un peut plus facile pour les utilisateurs.

Dernière modification par Totof08170 (Le 07/09/2012, à 14:55)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2012, à 15:12

Kooothor

Re : FTP ou autre service?

Totof08170 a écrit :

il faut chrooter les users etc non?

Oui, mais c'est pas la fin du monde, il suffit de lire la doc.
Ainsi, tu pourras régler les permissions finement avec les outils GNU, perso c'est ce que j'utilise et c'est nickel.

Hors ligne

#6 Le 07/09/2012, à 15:33

Totof08170

Re : FTP ou autre service?

@koooothor http://www.ericstockwell.com/?p=54
Ce tuto la te parait bien?
Je vais tester ça sur un serveur virtuelle dans la journée,

Hors ligne

#7 Le 08/09/2012, à 10:51

Kooothor

Re : FTP ou autre service?

Nan 8.10 c'est un peu vieux...
Ça c'est mieux déjà : http://www.thegeekstuff.com/2012/03/chroot-sftp-setup/
Et bien sûr, la meilleure doc du web tongue https://wiki.archlinux.org/index.php/SFTP-chroot

@+
~ktr

Hors ligne