Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2012, à 13:41

neuzy182

[RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Bonjour!

Comme beaucoup j'imagine, j'ai testé la migration vers le précise, mais il y a quelques paramètres qui coincent!

Mon capture d'écran (gnome-screenshot) ne se lance plus automatiquement, avec la pression du PrintScreen. Il y bien le bruit, et le "flash", mais rien ne se lance, donc difficile d'utiliser le printscreen! Si je lance moi même "capture d'écran", tout fonctionne comme avant...

Une idée?


Merci!!

(J'ai d'autres p'tites emmerdes avec Precise, mais je les mettrai ailleurs sans doute smile )

Dernière modification par neuzy182 (Le 04/05/2012, à 15:00)


Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 03/05/2012, à 15:47

lylambda

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Vérifie dans ton dossier "Image". tes screenshot devraient être dedans.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2012, à 15:00

neuzy182

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Wééééééé bien vu ça!!

smile

Merci!!!


Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 04/05/2012, à 15:02

willcoyote

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Salut
ça me rassure un peu car j'ai le même problème, il s'agit donc d'un bug qui sera sûrement corrigé
Assez genant quand meme car impossible dans ce cas de changer le dossier de destination

Hors ligne

#5 Le 04/05/2012, à 16:32

lylambda

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Bon, je ne suis pas le seul que cela gène ^^
willcoyote, il existe un rapport de bug sur launchpad ?

Hors ligne

#6 Le 04/05/2012, à 16:36

willcoyote

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

apparement oui
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/927952

Pour modifier le dossier de destination:
ALT + F2 =>dconf-editor
org =>gnome =>gnome-screenshot =>auto-save-directory => 'file:///home/chemin-de_destination'

Dernière modification par willcoyote (Le 04/05/2012, à 16:47)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2012, à 16:49

lylambda

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Ah merci !
Du coup, en commentaire, on peut trouver une solution pour copier le screenshot sur le bureau. Dans un terminal, tapez la commande suivante en remplaçant "xyzxyz" par votre nom d'utilisateur te que :

gsettings set org.gnome.gnome-screenshot auto-save-directory 'file:///home/xyzxyz/Bureau'

C'est pas trés user-friendly, mais cela a le mérite d'être possible :-) .

Dernière modification par lylambda (Le 04/05/2012, à 16:49)

Hors ligne

#8 Le 05/05/2012, à 02:19

drefhill

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Comment peut-il y avoir un tel bug dans une version suposée stable ?
Ils font jamais de copies d'écran les testers/développeurs ?

J'ai installé "shutter" ça aide pas mal et c'est super pratique mais j'aimerais bien que la copie d'écran classique fonctionne aussi comme avant avec la fenetre qui s'ouvre pour demander ou on souhaite sauvegarder l'image.

J'ai eu une sacrée surprise quand 6-7 jours après avoir fait une 20aine de copies/tests j'ai vu que toutes les copies d'écran étaient dans le dossier images.

Dernière modification par drefhill (Le 05/05/2012, à 02:23)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 11/05/2012, à 20:29

Snamiac

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas si grave.
Je viens d'être confronté à la même surprise que vous et j'ai pu découvrir la solution en lisant ce post.
Merci à neuzy182 d'avoir "soulevé le lièvre", (ou plutôt, le pangolin).

Quelque part, ça me semble plutôt logique de déposer une capture d'écran dans un dossier nommé "Images".
Ainsi, ça évitera d'encombrer votre bureau ...   wink

Sinon, je n'ai aucun problème avec la 12.04 sous Gnome shell. : une véritable horloge ( à quartz, bien sûr).
D'une façon générale elle me semble plus véloce que la précédente.
Et puis à l'ouverture et à l'extinction du PC, c'est beaucoup plus rapide que la 11.10.

A bientôt.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#10 Le 11/05/2012, à 22:40

drefhill

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Snamiac a écrit :

Quelque part, ça me semble plutôt logique de déposer une capture d'écran dans un dossier nommé "Images".
Ainsi, ça évitera d'encombrer votre bureau ...   wink

Sauf que remplir son dossier images de copies d'écran c'est pas vraiment mieu et puis pour les suprimer il faut y aller dans ce dossier, dans les version précédentes il demandait le format sous lequel tu voulais enregistrer et aussi l'endroit. La sa te prévient mème pas que la copie d'écran a été prise.

Shutter devrait ètre INTÉGRÉ par défaut. Ma prochaine installation c'est clair que ça ne sera pas Ubuntu, j'ai l'intention de tester Mint, Fedora KDE, Kubuntu .

Je suporte plus Ubuntu rien que le live CD de Mint fonctionne mieu que la version 12.04 LTS

Dernière modification par drefhill (Le 11/05/2012, à 23:17)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 12/05/2012, à 13:03

Snamiac

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Bonjour à tous,

drefhill a écrit :

Je suporte plus Ubuntu

Le monde du logiciel libre c'est avant tout celui de la tolérance et du progrès, me semble-t-il.
Chacun peut utiliser le système d'exploitation qui lui semble le plus adapté à ses aspirations.
Je n'entre pas dans ce débat stérile qui consiste à opposer des distributions les unes aux autres.
Il y en a pour tous les goûts, c'est déjà un point très appréciable.

Par conséquent, drefhill, je te souhaite de trouver chaussure à ton pied.
Bonne recherche.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#12 Le 06/07/2012, à 14:38

sandrockurt

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Juste pour info, lorsqu'on utilise maj+prt scr, le curseur devient une petite croix et on peut sélectionner une zone tout comme dans shutter.

Hors ligne

#13 Le 07/07/2012, à 13:40

Snamiac

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Bonjour sandrockurt,

Merci pour cette information.

J'obtiens bien la "petite croix" grâce aux touches MAJ/IMP ÉCRAN/CTRL.
Mais aussitôt après avoir sélectionné une zone je ne parviens plus à réaliser ma copie d'écran ?

sad


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#14 Le 07/07/2012, à 14:56

drefhill

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Snamiac a écrit :

Sinon, je n'ai aucun problème avec la 12.04 sous Gnome shell. : une véritable horloge ( à quartz, bien sûr).

On dirait donc bien que tu as parlé trop vite mon ami.

idem impossible de faire la copie d'écran, moi je dois faire maj + fn + prt sc

Dernière modification par drefhill (Le 07/07/2012, à 15:00)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#15 Le 07/07/2012, à 18:59

Snamiac

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Bonsoir drefhill,

Non aucun problème, je confirme. Un vrai plaisir cette 12.04 LTS
Si tu veux parler de ce minuscule dysfonctionnement concernant la copie d'écran après une sélection de zone, je ne qualifie pas cela de problème mais plutôt d'une poussière dans l'univers.
Effectivement, si un détail de ce genre te bloque ..., tu dois souvent être à l'arrêt.

drefhill a écrit :

Je suporte plus Ubuntu rien que le live CD de Mint fonctionne mieu que la version 12.04 LTS

Tiens, tu es encore là ?  roll

Dernière modification par Snamiac (Le 07/07/2012, à 19:14)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#16 Le 07/07/2012, à 19:43

Major Grubert

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Sous Gnome Shell :

CTRL+SHIFT+ALT+R Réaliser une vidéo du bureau
Impécran = Capturer l'image du bureau
ALT+Impécran = Capturer la fenêtre active

Le fait que la capture d'écran soit automatiquement enregistrée dans le dossier Images est un choix des développeurs, il me semble.

Et chez moi Gnome Shell fonctionne sans aucun problème sur 3 ordinateurs différents pour le plus grand plaisir de toute la famille (à partir du moment où on accepte de jouer le jeu des extensions).

Dernière modification par Major Grubert (Le 07/07/2012, à 19:46)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 07/07/2012, à 20:57

drefhill

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Snamiac a écrit :

Tiens, tu es encore là ?  roll

encore pour au moins 1 mois car je suis à l'étranger et je ne peut pas faire de sauvegarde de mes données sur mon PC de bureau avantvant de formatter, mais dans 2mois je ne devrais plus ètre ici.

Major Grubert a écrit :

Sous Gnome Shell :

CTRL+SHIFT+ALT+R Réaliser une vidéo du bureau
Impécran = Capturer l'image du bureau
ALT+Impécran = Capturer la fenêtre active

Ces racourcis sont disponiblent en version graphique quelques part ? Ou il faut encore les deviner ?

Dernière modification par drefhill (Le 07/07/2012, à 21:01)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#18 Le 07/07/2012, à 22:29

Major Grubert

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Tu peux consulter l'aide de Gnome Shell, dont l'icône est disponible à l'installation dans le lanceur, ou bien les nombreux articles de présentation de Gnome Shell, comme le mien, ou continuer à râler sur Gnome Shell à chaque message (tu cherches à te punir parce que tu as péché, à ainsi insister sur un système que tu détestes ?).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#19 Le 07/07/2012, à 23:23

drefhill

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Major Grubert a écrit :

Tu peux consulter l'aide de Gnome Shell, dont l'icône est disponible à l'installation dans le lanceuru

Ce qui veut dire ?
Parce que dans le dash si j'écrit Shell ça ne me donne aucune icone, et si j'écrit Gnome ça ne me donne rien d'interescant non plus.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#20 Le 08/07/2012, à 01:39

Major Grubert

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Quand tu installes Gnome Shell, il y a quelques icônes dans le lanceur, dont celle qui mène à l'aide.
Si tu l'as virée, tu tapes "aide" dans le champ de recherche et elle apparaît (quand elle se lance elle s'appelle "Guide d'utilisation du bureau").
La troisième rubrique de l'aide s'appelle "Raccourcis claviers", visible dès que l'application s'ouvre.
À l'intérieur tu as un paragraphe "Captures d'écran".

Dingue, non ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#21 Le 07/09/2012, à 11:46

Mobidique

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

J'évite de faire un nouveau fil pour exprimer toute ma frustration devant cette aberration nouvellement découverte de l'impr écran direct dans le répertoire image à moins d'une combinaison de touche DMLQT.

J'vais vous dire : je bosse sur PC depuis 1988 j'ai largement eu le temps de constater le gain de productivité lié à la connaissance et l'utilisation des raccourcis clavier, mais putain, un truc comme la capture d'écran qui sert 2 fois par an, en faire un truc muet comme ça à part une animation à la con c'est vraiment débile. J'ai déjà contourné unity en utilisant gnome-classique pour des histoires carte vidéo (qui marchait très bien avec gnome2, c'est donc une régression de gnome3 manifestement via unity) et plus je m'évertue à utiliser 12.04, plus je suis déçu.

En plus de ça, cette dernière connerie je n'ai pas trouvé encore comment la contourner.

EDIT 00
Y sont où les raccourci clavier que j'aille modifier l'impr écran par un gnome-screenshot -i ?

EDIT 01
Han ! Faut aller cherche ça dans les paramètres systèmes, mais on ne peut pas réaffecter impr dans la section capture, parce que la commande associé n'est pas spécifié, juste la phrase genre "faire une capture d'écran".
J'ai créé un nouveau raccourci mais il n'est pas pris en compte. Je tente une fermeture de session.

Dernière modification par Mobidique (Le 07/09/2012, à 11:59)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#22 Le 07/09/2012, à 16:07

drefhill

Re : [RESOLU] Pangolin 12.04 & capture d'écran

Installe "Shutter" c'est top comme logiciel. Mais si tu ne fais que 2 copie d'écran a l'année il faudra encore que tu te souvienne qu'il faut faire les copie écran avec ce logiciel roll

Sinon il y a aussi la copie d'écran de Linux Mint Cinnamon qui est pas mal, je ne sais pas si y'a moyen de le mètre sur Ubuntu par déffaut et de choisir le dossier d'enregistrement.

Dernière modification par drefhill (Le 07/09/2012, à 16:16)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne