Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2007, à 00:18

rmy

[Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Edit du 24/03/2011 : Nouveau topic de récupération de données pour centraliser

EDIT : Il existe maintenant ces pages de doc : Testdisk et Photorec. Avant de vous lancer tête baissée dans leur utilisation, je ne saurais trop vous conseiller de lire les conseils généraux ci-dessous. Particulièrement les cas de récupération sur disque endommagés.
___________________________________________
Préambule utile pour de la sauvegarde : http://www.yolinux.com/TUTORIALS/LinuxT … DBurn.html
___________________________________________


Bonsoir, bonjour...
Comme promis il y a quelque temps je vais essayer de synthétiser dans ce post au fur et à mesure tout ce que j'ai pu trouver de bon pour récupérer des données quand on croit avoir tout perdu.

Préliminaires qu'il est bon de rappeler :
- Supposons que vous êtes dans le cas ou vous avez perdu des données (par formatage ou parce que votre disque subitement ne veut plus rien savoir, ou autre), quelque soit le support (souvent un disque dur, parfois une carte apn, le raisonnement peut être étendu à un support CD ou DVD...)
-En tout premier lieu ne plus écrire du tout sur ce support, toute écriture ayant tendance à écraser des données.
-Si vous êtes en train de récupérer des données FAT ou NTFS croisez les doigts pour que le disque ait été correctement défragmenté...
-Préparez une partition sur un autre disque avec pas mal de place (si possible au moins la taille de la plus grande partition du support dont vous tentez la récupération)
-En pratique l'idéal est de travailler avec votre distib ubuntu (c'est une hypothèse de travail par la suite) ou avec un live CD et d'avoir le disque endommagé dans un lecteur externe.
-Oubliez la fameuse (et fumeuse) méthode du disque au congélateur... si vous voulez absolument vous en débarasser envoyez le moi.

Ensuite, installation de quelques outils qui nous serviront par la suite :
testdisk (et photorec), ddrescue et dd_rhelp(qui va avec dd_rescue).

Pour l'ensemble testdisk-photorec n'hésitez pas à aller faire un tour sur l'excellent site de Christophe GRENIER : www.cgsecurity.org.
L'installation est on ne peut plus simple, elle est dans les dépots :

sudo apt-get install testdisk

cela installera testdisk et photorec. Je reviendrai plus tard sur ces outils qui permettent de récupérer des données. Avant ça il va falloir sauver ce que l'ont peut encore sauver pour ne pas travailler directement sur le disque.

Pour cela on utilise dd ou ddrescue ou dd_rescue ou dd_rhelp.
dd est le script "natif" de votre distrib qui permet de copier une partition à l'identique
man dd pour plus d'info...
ddrescue est un peu plus puissant dans ses fonctionnalités (gestion des tailles de blocs, des erreurs, fonctionnement à l'endroit et à l'envers, possibilité de préciser facilement le point de départ et d'arrivée de la copie et de reprendre un travail interrompu grace au log).
Installez le aussi :

sudo apt-get install ddrescue

et profitez en pour aller voir aussi les infos d'Antonio Diaz :
http://savannah.gnu.org/projects/ddrescue/

Si vous maitrisez un peu et que vous voulez faire vos propres expériences sans lire la suite, n'hésitez pas à jeter aussi vite fait un oeil sur cette page :
http://www.cgsecurity.org/wiki/Disque_D … mmag%C3%A9
qui m'a bien aidée au départ.

dd_rescue est encore une autre variante (personnellement je ne fais pas bien la différence avec ddrescue) mais celle-ci est utilisée par dd_rhelp pour optimiser le travail de copie.
Pour l'installation et l'utilisation voir ci-dessous ma traduction (non garantie) d'une page de debianadmin.

Petite précision encore avant d'entrer dans le vif du sujet : il s'agit là de réaliser une image la plus fidèle possible de votre support endommagé (pour peu qu'il soit encore reconnu par le système) afin de travailler par la suite sur cette image.

A l'attaque :
Premièrement, identifiez le disque en question (par exemple avec Gnome partition editor)
ensuite, créez un dossier pour cette récupération (c'est plus pratique par la suite) et attribuez vous les droits adaptés (ici je m'en attribue la possession).
Personnellement, je travaille dans /home, c'est là que j'ai de la place.

sudo mkdir /home/dossierrecup
sudo chown monlogin: /home/dossierrecup

Après je vous livre ci-dessous la traduction d'une page assez bien faite et synthétique qui vous guidera correctement dans l'usage et l'installation de dd_rhelp

Dernière modification par rmy (Le 24/03/2011, à 02:16)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2007, à 00:26

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Attention : dd_rhelp n'a plus besoin d'être complilé avec les dernières versions. cpoiez simplement dd_rhelp dans votre dossier "bin"(suivez le lien pour le détail)

ISSU DE :
http://www.debianadmin.com/recover-data … rhelp.html

Traduction "libre" (comprendre sans filet) par RMY. N'hésitez pas à me corriger.

dd_rhelp est un script bash qui exploite un programme fort utile écrit en C qui s'appelle dd_rescue, qui dans l'ensemble agit comme la commande dd de linux avec la caractéristique de NE PAS s'arrêter quand il rencontre des erreurs de lecture/écriture.

Ceci fait de dd_rescue le meilleur outil pour sauver un disque dur qui a des secteurs défectueux. En simplifiant, il utilise dd_rescue sur la totalité du disque, mais va essayer de récupérer le maximum de données valides avant de s'attaquer au problème des secteurs HS. Ainsi, si vous laissez dd_rhelp travailler pendant une durée infinie cela aura le même effet qu'un simple dd_rescue. Mais comme vous n'avez sans doute pas ce temps infini, dd_rhelp va sauter dans un premier temps les secteurs défectueux et sauver les données valides. Dans un second temps, il parcourera l'ensemble du matériel avec dd_rescue. (note du traducteur : dd_rhelp utilise la fonction intéressante de dd_rescue qui est de sauver les données du début vers la fin ou de la fin vers le début du disque pour essayer de s'approcher au plus près des zones défectueuses en un minimum de temps).

Vous pouvez l'interrompre à n'importe quel moment avec Ctrl+C et le redémarrer à volonté, il reprendra son taf au même endroit car il s'appuye sur les journaux de log que crée dd_rescue. De plus, l'avancement de la récupération est présentée en console sous forme d'un schéma ASCII représentatif des données du disque.

Pourquoi utiliser dd_rhelp plutôt que dd_rescue ?

dd_rhelp utilise dd_rescue pour calculer une méthode de récupération qui donne priorité aux données valides. Cette méthode sera appliquée pour récupérer toutes les données sur votre matériel, exactement comme aurait pu le faire dd_rescue sans cette méthode (note du trad : donc linéairement). Cela signifie que dd_rhelp vous fait gagner du temps UNIQUEMENT SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE L'INTERROMPRE avant une récupération totale (note du trad : comprenez bien qu'il ne s'agit pas là de perdre les données de la fin du disque, qui seront récupérées si elles sont valides, mais de juger de l'intérêt de s'approcher plus ou moins près des secteurs défectueux).

Une quantité de temps considérable est nécessaire pour essayer de récupérer vos secteurs défectueux. Cette durée dépend de la capacité de votre support et de son taux d'endommagement, mais elle peut-être mesurée en jours, mois ou années... Peut-être ne souhaitez vous pas perdre ce temps sachant que 99% de celui-ci sera passé à récupérer des secteurs defectueux qui probablement ne permettront pas de retrouver des données supplémentaires.

dd_rhelp décale donc ce temps de récupération "inutile" à la fin de son travail alors que l'usage de dd_rescue de manière linéaire sur tout le disque vous rend dépendant de la répartition physique des sécteurs HS sur celui-ci.

INSTALLER dd_rhelp


ATTENTION MODIF : il semblerait que le site kalysto.org soit down (4/08/08) merci pour l'info. Veuillez chercher l'info ici.


http://64.233.179.104/translate_c?hl=en … uage_tools

(Note du trad: ou bien cherchez le sur le site www.kalysto.org, tiens c'est marrant l'auteur est français me semble-t-il et je refais une traduction anglais>français...)

PREPARATION DE VOTRE SYSTEME

(note du trad : ce texte traduit est destiné à faire partie d'un HOW-TO sur www.ubuntu-fr.org, je supprime donc toutes les lignes qui ne concernent pas la distrib ubuntu... pour les autres, référez vous à l'artice d'origine merci)

sudo apt-get install make gcc g++ ddrescue

téléchargez dd_rhelp :

wget http://www.kalysto.org/pkg/dd_rhelp-0.0.6.tar.gz

maintenant vous avez un fichier dd_rhelp-0.0.6.tar.gz

Extraction :

tar xzvf dd_rhelp-0.0.6.tar.gz

puis :

cd dd_rhelp-0.0.6

Et c'est parti...

sudo ./configure
sudo make
sudo make install

cela

Dernière modification par rmy (Le 30/01/2010, à 17:19)

Hors ligne

#3 Le 31/01/2007, à 00:42

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Cet article appliqué aux hypothèses du premier post (et en imaginant par exemple que votre disque est dans un boitier externe connecté en usb) nous donne :

sudo dd_rhelp /dev/sda /home/dossierrecup/marecup.img

n'ayez pas peur, ça peut durer longemps, longtemps (en ralité si il y a beaucoup de secteurs def, il faudra l'arrêter à un moment donné, mais pour info, un 20Go avec quelques secteurs HS pas tous au même endroit a tourné +24h pour un résultat que j'ai jugé acceptable)

ensuite la vérif :

sudo fsck -y /home/dossierrecup/marecup.img

qu'il faudra peut-être adapter si votre disque est en fat ou ntfs avec dosfsck (cf man fsck)

puis création point de montage ,droits sur les fichiers et montage...

sudo mkdir /mnt/pointmontage
sudo chown monlogin: /mnt/pointmontage
sudo chown monlogin: /home/dossierrecup/marecup.img
sudo mount /home/dossierrecup/marecup.img /mnt/pointmontage

préciser évenuellement le type de mount avec -t 'type'

si tout ça se passe bien, magique, l'image montée correspond à l'identique à votre disque avant qu'il soit HS, sortez les DVD et passez à la phase gravure wink

Sinon....

Hors ligne

#4 Le 31/01/2007, à 00:55

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Envisagez d'utiliser testdisk pour restaurer la table FAT, reconstruire le secteur de boot et le système de fichier, et bon courage je reviendrai compléter ça lorsque j'en saurai plus.

testdisk /home/dossierrecup/marecup.img

NB : testdisk s'utilise aussi directement sur des disques ou des partitions, par exemple : tesdisk /dev/sda ou bien en lançant simplement "testdisk" il détecte toutes les partitions visibles.

En attendant, vous pouvez aussi utiliser photorec qui permet la restauration de fichiers de beaucoup de types, mais qui vous demandera beaucoup de patience car il sont nommés arbitrairement avec le nom de leur secteur de début et classés par dossiers de 500 tous types confondus.

Toujours par souci de pratique, placez vous d'abord dans votre dossier créé pour l'occasion et lancez photorec sur le même modèle...

cd /home/dossierrecup
photorec marecup.img

l'usage est assez simple si on ne rentre pas dans les détails compliqués : dans les options selectionnez les types de fichiers que vous cherchez, envoyez et attendez...
ça marche vraiement bien.
Mieux que beaucoup de logiciels payants sous win.

A suivre dans ce mini howto : le tri automatisé des résultats de photorec, l'usage de testdisk (quand j'y arriverai) et plus si une (ou des) bonne(s) âme(s) veulent compléter

Bon courage, et un dernier conseil : profitez du défaut de la récupération de données (sa lenteur) pour récupérer tout court (dormez !)... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59514 lol

Hors ligne

#5 Le 03/02/2007, à 14:32

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Pour info, voici un premier retour de ce qu'a pu donner par exemple dd_rhelp sur un disque de 20Go avec des secteurs HS en 24h...

=== dd_rhelp INFO - 16 chunks...
- Jump pos : 507378.0 - max file size : 19535040.0
- Biggest hole size :  24 k - total holes : 218.0k
- xferd(succ/err) : 19534822.0k(19534754.0k/68.0k)
- EOF is found and is at 19535040.0k.
=== BAR === [ 'x' dd_rescued, '*' next jump point, '|' '.' not dd_rescued ]
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx*xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx=== Bar was drawn from 0 to 19535040.0
=== launched via 'dd_rhelp' at 507378.0k, 12k <<< ===
dd_rescue: (info): ipos:    507378.0k, opos:    507378.0k, xferd:         0.0k
             -     errs:      0, errxfer:         0.0k, succxfer:         0.0k
             +curr.rate:        0kB/s, avg.rate:        0kB/s, avg.load:  0.0%

testdisk arrive à "voir" toute l'arborescence des fichiers, malheureusement la FAT semble avoir un problème (ou son BS ??) puisque je n'arrive pas pour l'instant à utiliser dosfsck (retourne une erreur du type "only 2 FATS are supported, not 191).

Je bosse sur la reconstruction de système de fichiers et vous tiens au jus pour la suite

RMY

Dernière modification par rmy (Le 05/02/2007, à 17:36)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2007, à 14:41

Hoper

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

J'ai pas encoer pris le temps de lire, mais ca doit etre bourrée d'infos tres intéressante...
Pourquoi ne pas faire une page sur le wiki plutot que sur le forum ?
Ca te permettrait de structurer tout ca et que les gens puisse retrouver
tout ca beaucoup plus facilement.
Joli travail en tout cas smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 03/02/2007, à 17:57

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

merci wink pas pour le wiki pour l'instant car :
1- J'ai jamais rien fait sur le wiki et me suis pas encore posé la question du comment faire (quoique j'évoque l'option ci-dessus)
2- C'est un travail en cour, et je n'ai testé cela que sur des FAT32, j'aimerai bien faire le test avec des systèmes de fichiers linux
3- Je sens bien que testdisk peut être un outil excellent et je n'arrive pas encore à l'utiliser à sa juste valeur...
Mais comme je l'avais déjà promis à cep dans un autre post, dès que j'ai du contenu un peu plus complet, je fais un truc sur le wiki.
En attendant, comme je vais poster ici régulièrement au fur et à mesure de mes avancées, je pense que cela ne disparaîtra pas trop loin dans les profondeurs... et comme en plus je vais régulièrement voir les messages récents du forum, j'aiguille les "ames perdues" (ou les disques HS ??) vers ce post.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2007, à 00:19

Bubble's Talks

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Très bonne initiative.
Et surtout laisser une trace sur le wiki - impératif.
La raison ? J'avais entamé ce type de synthése aux alentours de mai 2006, pour recuperer des partitions sur un disque, puis sur une clé, puis le disque de quelqu'un d'autre etc. (avec des posts à gauche à droite sur le forum) et au final je n'ai rien écrit.
Résultat ? je ne suis même plus sûr de savoir faire fonctionner TestDisk correctement (c'est con hein ?)
Ceci confirmant (rien de neuf) qu'un paquet de neurone non rafraichi est à peine plus stable qu'une barrette de ram, donc Wiki.
Pas de bras, pas de chocolat.

Hors ligne

#9 Le 05/02/2007, à 17:37

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

promis les gars, wiki bientôt... en attendant j'ai beaucoup de pain sur la planche, pis tout ce qui est fait ici n'est pas perdu... j'aurais plus qu'à copier tout ça et le réorganiser quand l'heure du wiki aura sonné. En attendant... la suite ci-dessous.

Hors ligne

#10 Le 05/02/2007, à 18:07

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Alors, pour commencer, j'ai travaillé sur l'image récupérée avec dd_rhelp cité en exemple ci-dessus.

un dosfsck ne me donne rien là dessus, un problème dans le nombre de FATs (?? pourtant en regardant le contenu du fichier il y a bien marqué 2 et non pas 191 dans le bootsector)

Pour la forme je passe quand même un petit coup de testdisk là dessus. La partition est bien detectée, il detecte une erreur mineure : 1 seul octet de différence entre le BS d'origine et son backup. Je recopie quand même le backup.

Ensuite je tente une "reconstitutin de la FAT" pour voir...
J'en profte pour noter les infos qu'il trouve sur ma sauvegarde :
géométrie du disque : CHS = 2432/255/63
1 partition trouvée :
FAT32 Primaire qui démarre à 0/1/1 et finit à 2431/254/63
La FAT principale est placée au secteur 32 (cette valeur est probablement une position relative par rapport à la fin du MBR et comme si j'ai bien compris la numérotation commence à 0 ce secteur "32" est donc le 33è du cylindre 0, tête 1, ce qui laisse tout pile la place aux 32 secteurs réservés pour le BS)
La taille de cluster est 32 et le root cluster est 2.
Il y a 2 FATs...

Merci Testdisk...

Après j'essaye de monter la partition comme expliqué ci-dessus, rien à faire, linux détecte des erreurs et refuse obstinément de me monter l'image.

J'essaye donc de recréer manuellement un système de fichier sain correspondant exactement aux infos de mon image receuillies ci-dessus en utilisant mkfs.vfat. Je ne rentre pas pour l'instant dans le détail car je me suis planté quelque part mais ça à l'air prometteur, j'y reviendrais.

Enfin en désespoir de cause je recopie cette image sur un autre disque identique, mais pas defectueux (oui je sais tout le monde n'a pas ça sous la main... vous pouvez toujours créer une partition identique sinon...) et là, oh miracle, linux accepte de monter cette même image qu'il ne voulait pas reconnaitre quelques instants plus tôt... (des longs instants tout de même...)

Je n'ai pas tout compris, mais j'ai un taux de récup à faire palir mes amis sénégalais : 100%, nom et arborescence compris.

Hors ligne

#11 Le 05/02/2007, à 18:08

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

A suivre dans ce "road-récup-movie" :
-toujours de quoi trier, je n'ai pas encore fouillé
-d'autres traductions et logiciels
-la fabrication maison d'un système de fichier

Mais d'ici là je vous invite à aller expérimenter la langue de sheakspear avec ce lien plus que complet que m'a rappelé cep :

http://jbj.rapanden.dk/magicrescue/manpage.html

du grand, du lourd, mais efficace. Pensez à jeter un oeil sur les liens en bas de la page de manuel, il y est aussi question du tri...

A bientôt
RMY

PS : si vous n'avez ps le courage et que vous avez perdu des données, contactez-moi, je veux bien essayer et plus j'aurais de situations différentes, plus j'aurai d'expérimentations et de connaissances à vous rapporter.

Dernière modification par rmy (Le 05/02/2007, à 18:11)

Hors ligne

#12 Le 07/02/2007, à 19:05

kvb

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

non non n'attends pas avant de poster sur le wiki,
tout ca c'est de l'or pour les autres même si c'est incomplet, le wiki permet d'etre modifier et si d'autres personnes veulent tester il pourront completer ce wiki

bon courage

Hors ligne

#13 Le 15/02/2007, à 08:50

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Il y a du mieux au moins sur un point aujourd'hui....

Je viens de comprendre d'où vient l'erreur "Currently only 1 or 2 FATs are supported, not  191" lorsque je lancais :

sudo dosfsck monimage.img

Jusqu'à présent je travaillais sur de la récupération de disque complet, vous avez pu voir ci-dessus des "dd_rhelp /dev/sda".

Or pour en avoir le coeur net, j'ai essayé, sur un disque sain, ayant une seule partition, de faire

dosfsck /dev/sda

Bah... ça marche pas.
par contre

dosfsck /dev/sda1

et c'est bon...

Voilà le genre d'avancées mineures, qui vont avoir un impact majeur dans ce tuto, et voilà une bonne raison de plus pour moi d'attendre encore pour le wiki...

Je conseille donc désormais, dans la mesure du possible, de traiter séparément la copie du MBR et des partitions d'un disque à récupérer. Il sera toujours plus facile de remonter des partitions. Voici sans doute aussi pourquoi je n'arrivais pas à monter mes images, y compris avec loop... forcément, monter un disque sur uune partition, ça colle pas...

Dernière modification par rmy (Le 15/02/2007, à 08:51)

Hors ligne

#14 Le 17/02/2007, à 01:31

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

la suite patron !
du coup, j'ai essayé de récupérer (juste pour l'exercice de style) le contenu d'une partition FAT perdue au milieu d'une image d'un disque (trés fortement endommagé, dd_rhelp avait récupéré 80% après 1 semaine de lecture 24/24, +200 "chunks").

Voici la situation de départ et le raisonnement dont vous pourrez vous inspirer :

TestDisk 6.4, Data Recovery Utility, June 2006
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk mon40HS.img - 40 GB / 37 GiB - CHS 4864 255 63

     Partition                  Start        End    Size in sectors
1 * HPFS - NTFS              0   1  1  2042 254 63   32820732 [ACER]
2 E extended LBA          2043   0  1  4863 254 63   45319365
5 L FAT32 LBA             2043   1  1  4863 254 63   45319302 [DATARMY]

On voit ici que la partition en FAT32 DATARMY que l'on recherche est dans une partition étendue. Il aurait été beaucoup plus simple de lancer

dd_rhelp /dev/sda5 recuppartition.img

(et c'est ce qui tourne actuellement), mais ce n'est pas là l'exercice du jour.

Pour mémoire avec le fichier "mon40HS.img" analysé ci-dessus, impossible de lancer dosfsck, impossible de monter sur un point de montage tout frais, même avec loop, et parted ne donne que des erreurs...

Ceci est dû (cf post précédent) au fait que l'image n'est pas l'image d'une partition, mais celle d'un disque.

Pour mémoire encore, la structure d'un disque au format msdos avec du FAT et/ou du NTFS est comme ceci :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=108547

avec les infos de testdisk, je vois donc que ma partition commence sur le premier secteur de la deuxième tête (elles sont numérotées à partir de 0) du 2043è cylindre du disque... il a donc 2043x255x63+63 secteurs avant le début de la partition...

sabatier@bureaurmy:/home$ echo $((2043*255*63+63))
32820858

il ne coûte pas grand chose de vérifier :

sabatier@bureaurmy:/home$ sudo dd bs=512 count=3  skip=32820858 if=mon40HS.img of=testpart.img
3+0 enregistrements lus
3+0 enregistrements écrits
1536 octets (1,5 kB) copiés, 0,000399 seconde, 3,8 MB/s

puis

hd -v testpart.img | more

qui nous donne un résultat comme ceci (j'enlève des morceaux pour la lisibilité) :

00000000  eb 58 90 4d 53 57 49 4e  34 2e 31 00 02 20 20 00  |.X.MSWIN4.1...|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 3f 00 00 00  |........?...?...|
00000020  86 84 b3 02 41 2b 00 00  00 00 00 00 fc 00 00 00  |....A+..........|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 00 29 e6 11 27 26 44  41 54 41 52 4d 59 00 00  |..)..'&DATARMY..|
00000050  00 00 46 41 54 33 32 20  20 20 fa 33 c9 8e d1 bc  |..FAT32   .3....|   ........
000001d0  65 0d 0a 00 0a 00 00 00  49 4f 20 20 20 20 20 20  |e.......IO      |
000001e0  53 59 53 4d 53 44 4f 53  20 20 20 53 59 53 7e 01  |SYSMSDOS   SYS~.|
000001f0  00 57 49 4e 42 4f 4f 54  20 53 59 53 00 00 55 aa  |.WINBOOT SYS..U.|
........
00000200  52 52 61 41 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |RRaA............|
........
000003e0  00 00 00 00 72 72 41 61  ff ff ff ff ff ff ff ff  |....rrAa........|
000003f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
...... etc ....

ce qui ressemble bel et bien au début d'une FAT32... on est au bon endroit! ouf!

Ensuite je passe un petit coup d'éponge : (ATTENTION à ne pas forcément suivre comme exemple c'est potentiellement destructif)

dosfsck -r testpart.img

qui me retourne plein plein d'erreurs (visiblement du fait d'un décallage chs/lba mes fichiers sont tous reconnus avec une taille nulle). Peu importe pour le moment, je continue pour voir.

Enfin je tente le montage :

sudo mkdir /home/monte
sudo mount -t vfat -o loop testpart.img /home/monte

et.....
oui ça a marché !
c'est de bonne augure et c'est assez pour le moment, je suis crevé, mon cerveau n'avance plus. Je repars ces prochains jours sur des fichiers "sains" (sans trop de travail dessus) et je copie donc comme préconisé au début de ce post uniquement la partition pour voir si on en tire un peu plus wink

à bientôt... (ps: je me penche aussi sur la possibilité de récupérer des données sur des dvd rayés ou mal gravés par ce biais. Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières sur la structure UDF ça m'aiderait bien)

Hors ligne

#15 Le 25/07/2007, à 18:26

traaf

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

salut

je cherche a récupérer le contenu d'un DVD original
ce dvd ne marche pas sur la platine de salon

et est difficilement reconnu comme vierge par ubuntu (pas du tout reconnu sous windows)

j'ai tenté des trucs du genre

dd_rhelp /dev/cdrom /home/traaf/dvd.dump

mais ca me retourne ceci

=== launched via 'dd_rhelp' at 196604.0k, 65534k <<< ===
dd_rescue: (info): ipos:    196604.0k, opos:    196604.0k, xferd:         0.0k
             -     errs:      0, errxfer:         0.0k, succxfer:         0.0k
             +curr.rate:        0kB/s, avg.rate:        0kB/s, avg.load:  0.0%
dd_rescue: (info): /dev/cdrom (196604.0k): EOF
Summary for /dev/cdrom -> /home/traaf/dvd.dump:
dd_rescue: (info): ipos:    196604.0k, opos:    196604.0k, xferd:         0.0k
             -     errs:      0, errxfer:         0.0k, succxfer:         0.0k
             +curr.rate:        0kB/s, avg.rate:        0kB/s, avg.load:  0.0%
=== launched via 'dd_rhelp' at 196604.0k, 65534k >>> ===
dd_rescue: (info): ipos:    196604.0k, opos:    196604.0k, xferd:         0.0k
                   errs:      0, errxfer:         0.0k, succxfer:         0.0k
             +curr.rate:        0kB/s, avg.rate:        0kB/s, avg.load:  0.0%
dd_rescue: (info): /dev/cdrom (196604.0k): EOF
Summary for /dev/cdrom -> /home/traaf/dvd.dump:
dd_rescue: (info): ipos:    196604.0k, opos:    196604.0k, xferd:         0.0k
                   errs:      0, errxfer:         0.0k, succxfer:         0.0k
             +curr.rate:        0kB/s, avg.rate:        0kB/s, avg.load:  0.0%
bc failed on this expression : 
scale=1;
(0.0 - 262142.0)
bc returned :
-262142.0
bc failed on this expression : 
scale=1;
(131068.0 < )
bc returned :
(standard_in) 2: parse error

comment accéder a ce disque ?

******************
edit

bon, j'essaie de le monter, mais sans succès

 sudo mount -t udf /dev/dvd /mnt/dvd

mount: périphérique de type bloc /dev/dvd est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/dvd,
       codepage manquante ou autre erreur
       (cela pourrait être le périphérique IDE où vous utilisez
       ide-scsi alors que sr0 ou sda ou autre serait requis?)
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

[14625.911708] end_request: I/O error, dev sr0, sector 64
[14625.922255] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1248
[14625.923687] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1024
[14625.923697] UDF-fs: No partition found (1)
********************
edit2

j'ai ptet une piste, avec

ddrescue -v -b 2048 /dev/scd0 /home/traaf/dvd.iso /home/traaf/dvd.log

qui semble tourner avec succès depuis quelques minutes

vu la vitesse d'avancement, résultat d'ici demain hmm

Dernière modification par traaf (Le 25/07/2007, à 19:51)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#16 Le 25/07/2007, à 23:21

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

vérifie avec partman (ou autres) quel est le point de montage de ton dvd dans /dev/ (je remarque que ton post fait mention de trois essais différents...) et à partir de là, si il est vraiment endommagé je pense que dd_rhelp est peut-être plus à même d'en récupérer le maximum rapidement... ddrescue et dd_rhelp fonctionnent sur la même base, donc il n'y a pas de raison que ça plante avec dd_rhelp et que ça fonctionne avec ddrescue... pour ce qui est de la taille des blocs, tu peux éditer un fichier avec dd_rhelp (je sais plus lequel) pour spécifier les différentes tailles de bloc de travail (taille plus importante quand ça tourne et plus petite pour approcher par dichotomie les zones HS).

Sinon ils y a quelques outils spécifiques à la récupération sur supports type dvd ou cdrom que tu trouveras dans le lien du post n°11.
Je n'ai pas encore eu le remps de me pencher plus en avant sur la question...

Pour monter l'image ensuite, il faudra passer par un mount -o loop...

Bon courage, tiens moi au courant des réussites/echecs, que tu rencontre, cela alimentera mes connaissances en la matière...
Encore une chose : en désespoir de cause, j'ai vu plusieurs fois sur des forums une astuce consistant à brosser doucement la surface rayée du disque avec du dentifrice (comme pour faire un polish), puis le rincer (bien sûr lol) et le sécher. Je n'ai pas testé et je ne sais pas trop quoi en penser. Sinon en allant au cybercafé ou au vendeur de dvd de jeux d'occaz à coté de chez toi il y a des chances non négligeables qu'ils aient une machine à restaurer... Soit ils proposent ce service et il faut payer (parfois cher) soit ils ne le proposent pas, mais ils ont souvent la machine, dans ce cas c'est à négocier...

Hors ligne

#17 Le 26/07/2007, à 00:50

winael

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Bigrement interessant ce post smile plein de petite chose bien utiles qui vont certainement me servir un jour. Pour testdisk je venais juste d'en entendre parlé en cours de maintenance logiciel il m'a l'ai bien puissant smile vivement le WIKI sir tes aventures rmy


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#18 Le 26/07/2007, à 07:12

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

winael, si tu as plus d'informations sur testdisk en cours, n'hésites pas à alimenter le post, tout ce qui est ici est du résultat expérimental...

Hors ligne

#19 Le 26/07/2007, à 14:39

traaf

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

rmy a écrit :

vérifie avec partman (ou autres) quel est le point de montage de ton dvd dans /dev/ (je remarque que ton post fait mention de trois essais différents...)

le problème était bien là, le dvd ne se monte plus...
les logs m'ont conduit sur la piste de /dev/sr0
en fait, j'ai inséré un dvd qui marchait bien, et j'ai lancé un simple mount, qui m'a révélé le /dev/scd0





rmy a écrit :

et à partir de là, si il est vraiment endommagé je pense que dd_rhelp est peut-être plus à même d'en récupérer le maximum rapidement...

rapidement ? lol
ca a tourné toute la nuit, toute la journée et là j'en suis a 3.9Go extraits sur 4.1Go
il est en train de continuer a splitting error areas

le pc est quasi inutilisable pendant ce temps
100% de charge cpu, et le moindre logiciel met 3 minutes a se lancer
(un P4 3.0Ghz avec 1 Go de RAM roll)

rmy a écrit :

ddrescue et dd_rhelp fonctionnent sur la même base, donc il n'y a pas de raison que ça plante avec dd_rhelp et que ça fonctionne avec ddrescue...

ddrescue continue, j'essaierai avec dd_rhelp quand il aura terminé
avec le /dev/scd0 correct, ca devrait mieux marcher

rmy a écrit :

pour ce qui est de la taille des blocs, tu peux éditer un fichier avec dd_rhelp (je sais plus lequel) pour spécifier les différentes tailles de bloc de travail (taille plus importante quand ça tourne et plus petite pour approcher par dichotomie les zones HS).

moi yen a pas compris hmm


rmy a écrit :

Pour monter l'image ensuite, il faudra passer par un mount -o loop...

c'est bon, je maitrise cette partie smile

rmy a écrit :

Encore une chose : en désespoir de cause, j'ai vu plusieurs fois sur des forums une astuce consistant à brosser doucement la surface rayée du disque avec du dentifrice (comme pour faire un polish), puis le rincer (bien sûr lol) et le sécher. Je n'ai pas testé et je ne sais pas trop quoi en penser. Sinon en allant au cybercafé ou au vendeur de dvd de jeux d'occaz à coté de chez toi il y a des chances non négligeables qu'ils aient une machine à restaurer... Soit ils proposent ce service et il faut payer (parfois cher) soit ils ne le proposent pas, mais ils ont souvent la machine, dans ce cas c'est à négocier...

le dvd est intact en apparence, et neuf
je penche pour un probléme à l'usine...

Dernière modification par traaf (Le 26/07/2007, à 14:42)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#20 Le 26/07/2007, à 22:33

winael

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

rmy a écrit :

winael, si tu as plus d'informations sur testdisk en cours, n'hésites pas à alimenter le post, tout ce qui est ici est du résultat expérimental...

Malheureusement on a pas eu le temps de trop approfondir le sujet (mon dernier cours de maintenance logiciel etait malheureusement hiernet on a du clore assez vite)
mais comme on passe a l'apprentissage des BSD et que du coup j'en ai deployé un en machine virtuel des le cours terminé je vais m'amuser a tenté de recup des données de mon DD virtuel en passant d'un OS à un autre via testdisk (BSD "écrasé" par windaube, windaube "ecrasé" par linux, etc...) en essayant le plus possible de faire des formatage de bas niveau

on verra ce que ca donne...


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#21 Le 26/07/2007, à 22:58

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

@wianel : bon courage lol

@traaf : ddrescue n'aura "jamais" terminé si il y a des erreurs qui sont irrécupérables. dd_rhelp non plus, mais l'avantage de celui-ci c'est que lorsqu'il rencontre une erreur il la note, jumpe un peu plus loin (jusqu'à rencontrer la fin) puis ensuite il reprend les plages non lues en partant du milieu et en allant une fois vers le haut, une fois vers le bas (principe dichotomique vulgarisé lol) du coup tu peux t'arrêter quand tu juges que le rapport temps de travail/taux de récup est satisfaisant.

Pour ce uqi est de la taille des blocs, quand tu écris :

ddrescue  -b 2048

tu demandes à ddrescue de lire le disque par blocs de 2048bits. avec dd_rhelp tu peux configurer ces paramètres afin de lires de blocs plus gros lorsque tout va bien pour accélérer et des blocs plus petits lorsqu'il rencontre une erreur pour améliorer la précision (la "distance" à laquelle il s'approche de l'erreur).

Si tu soupconne une erreur à l'usine, as-tu essayé de récupérer juste un tout petit bout de données pour vérifier avec dumphex par exemple qu'il y a bien quelque chose écrit sur le disque ??

Hors ligne

#22 Le 28/07/2007, à 14:26

traaf

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

bon

ok pour

ddrescue -v -b 2048 /dev/scd0 /home/traaf/dvd.iso /home/traaf/dvd.log

ensuite, testdisk n'est (a priori) pas utilisable  avec le systeme de fichier iso9660 (donc sur une image de CD/DVD)
par contre, photorec m'a récupéré les videos au format .mpg

il en manque des bouts; l'essentiel est là, mais c'est incomplet hmm


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#23 Le 29/07/2007, à 17:11

epictete

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

- Bonjour Rmy, tes tests sont impressionnants ! Merci pour ces infos live !

- Il existe une excellente présentation de ddrescue ici par Romsk (je ne sais si tu peux y trouver des compléments) :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=120710&page=1

- Le même Romsk a également réalisé un tuto sur Testdisk :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819

- Et un cours sur MBR, EBR, boot, FAT à donner la migraine :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=108547

rmy a écrit :

dd_rescue est encore une autre variante (personnellement je ne fais pas bien la différence avec ddrescue)

- En fait ddrescue est le successeur de dd_rescue ; historique là :

http://www.serverwatch.com/tutorials/article.php/3689006


http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue.html
http://savannah.gnu.org/projects/ddrescue/
ftp://ftp.cs.univ-paris8.fr/mirrors/ftp.gnu.org/gnu/ddrescue

Ne pas confondre GNU ddrescue d'Antonio Diaz et dd_rescue (avec underscore !) de Kurt Garloff.

   Quand un disque présente des erreurs d'accès, devient bruyant et émet un cliquetis, c'est qu'il est détérioré et qu'il est urgent de sauvegarder son contenu.
   Existe alors deux risques :
   - d'une part, qu'il s'altère d'autant plus qu'il tourne, ce qui nécessite d'intervenir dessus à partir d'un système d'exploitation situé ailleurs que sur le disque lui-même (et d'autant plus que si certains fichiers système sont situés sur des blocs défectueux le système pourrait ne pas fonctionner correctement) et,
   - d'autre part, qu'il cesse de fonctionner à tout instant, ce qui conduit à ce que la sauvegarde soit la plus brève possible.
   
   Les live-CD Linux détachent le système d'exploitation du disque dur ce qui permet de réaliser toutes les opérations de maintenance imaginables. De son côté le programme ddrescue effectue une sauvegarde de partition rapidement (moins de 30 minutes pour un disque récent de 80 Go) sans avoir besoin du coûteux Ghost.
   
   Le programme dd permet de faire des copies de partition par blocks (et non par fichiers) mais s'arrête s'il rencontre un block défectueux ; il ne peut donc être utilisé pour copier un disque lésé.
   Dans cette optique, Kurt Garloff créa dd_rescue qui saute au block suivant s'il en rencontre un altéré.
   Cependant les zones abimées rassemblent souvent toute une série de blocks que dd_rescue essaie de lire l'un après l'autre ce qui entraîne une perte de temps importante et regrettable.
   dd_rhelp a donc été écrit pour piloter dd_rescue de telle sorte qu'il saute tout un groupe de blocks et revienne en marche arrière jusqu'à rencontrer à nouveau un block défectueux puis reparte en marche avant de l'endroit où il avait sauté. Ainsi, dans cette première passe un maximum de blocks sains sont récupérés. Dans une deuxième passe, dd_rhelp va explorer les trous de la première passe afin d'y rechercher des blocks intacts isolés.
   dd_rhelp est un script bash accouplé à dd_rescue programme compilé en C. Antonio Diaz a rassemblé l'ensemble des fonctionnalités dans un seul programme en C : GNU ddrescue (sans underscore !) dont l'usage est recommandé par le créateur de dd_rhelp (« Antonio Diaz did write an ideal replacement for my tool : GNU ddrescue. I really encourage you to use this replacement tool »).
   
   La partition receveuse devra être d'une taille au moins égale à la partition à cloner. À noter que le système FAT32 ne peut accueillir de fichiers > 4 Go (2 To pour ext3 ou ntfs) (important si la sauvegarde est faite sous forme d'un fichier image).
   
**********************
* ddrescue commandes *
**********************

Résumé
******

ddrescue -B -v -n /dev/sda1 /mnt/sda3/image_sda1.img /mnt/sda3/recup_sda1.log
Si erreurs :
ddrescue -B -v -c 16 -r 2 /dev/sda1 /mnt/sda3/image_sda1.img /mnt/sda3/recup_sda1.log
ntfsfix /mnt/sda3/image_sda1.img
mount -t ntfs -o loop /mnt/sda3/image_sda1.img /mnt/recup/

ddrescue
********

root@slaxlfi:~# ddrescue -B -v -n /dev/sda1 /mnt/sda3/image_sda1.ima /mnt/sda3/recup_sda1.log

About to copy 20001 MiBytes from /dev/sda1 to /mnt/sda3/image_sda1.ima
    Starting positions: infile = 0 B,  outfile = 0 B
    Copy block size: 128 hard blocks
Hard block size: 512 bytes
Max_retries: 0    Split: no    Truncate: no

Press Ctrl-C to interrupt
Initial status (read from logfile)
rescued:         0 B,  errsize:       0 B,  errors:       0
Current status
rescued:   20001 MiB,  errsize:       0 B,  current rate:  59392 KiB/s
   ipos:   20000 MiB,   errors:       0,    average rate:  21069 KiB/s
   opos:   20000 MiB

ntfsfix /mnt/sda3/image_sda1.img
********************************

root@slaxlfi:~# ntfsfix /mnt/sda3/image_sda1.img
Refusing to operate on read-write mounted device /mnt/sda3/image_sda1.img.
root@slaxlfi:~# umount /mnt/recup

root@slaxlfi:~# ntfsfix /mnt/sda3/image_sda1.img
Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
NTFS volume version is 3.1.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
NTFS partition /mnt/sda3/image_sda1.img was processed successfully.

mount
*****

root@slaxlfi:~# mount -t ntfs -o loop /mnt/sda3/image_sda1.img /mnt/recup/
root@slaxlfi:~#

Dernière modification par epictete (Le 29/07/2007, à 17:14)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#24 Le 29/07/2007, à 18:04

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Excellent ! Merci pour ces précisions et rappels, j'avais beaucoup de choses à faire ces temps-cis, mais ce déterrage de post depuis quelques jours me motive pour m'y remettre et tester des solutions complémentaires... Il va falloir que je resorte mes DD endommagés et que je fasse de la place dans mes partitions saines wink

Hors ligne

#25 Le 05/09/2007, à 00:50

oliv49

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

salut,

très interressant ce post !

ça correspond bien à mon problème je pense.

je vous l'expose rapidement :

sur mon portable, windows chi des bulles, et malheureusement j'ai BEAUCOUP de photos dessus ( +/- 5000, 8ans de photos ==> je sais, je devrais faire des sauvegarde, je le ferai maintenant !! )

j'ai donc installer ubuntu dessus (c'était prévue depuis longtemps mais pour certainnes raisons je ne l'ai jamais fait)

j'ai donc installer ubuntu en fixe, tout le necssaire pour utiliser le portable comme d'habitude (comme sur mon fixe)

seulement j'aimerais bien récupèrer ms données !

j'ai tout tenter pour booter sous win, NTLDR manquant. j'ai tout essayé, impossible de faire quoi que se soit.

les données sembles corrompues, je ne peut accèder à la partoche windows (NTSF) via linux (plantage, quelque soit le portable et la version de linux => essayé sur deux portables)

pensez vous que la solution proposée dans ce tuto soit la bonne ?

cordialement,


olivier.


Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Bien que pour l'univers je ne suis pas sur. ( A. Einstein )

Hors ligne