Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2012, à 18:57

Xun

Votre gestion de données/sauvegardes

Bonsoir bonsoir!

En ce moment même où je vous écris, mon disque dur me servant de /home est en train de mourir.
J'essaie d'atténuer ses souffrances au plus vite, soyez-en rassurés !! Mais j'ai encore des données non sauvegardées (films, séries, musique; ~1TO...) qui deviennent difficiles à avoir.

Pour la petite histoire, c'est un disque dur Western Digital Caviar Green de 1,5 TO qui a un problème de parquage des têtes de lecture. Je pensais avoir encore du temps pour pouvoir faire mes sauvegardes....

Ayant rapatrié des données de mon pc portable partout sur mon pc fixe, j'avais décidé de tout bien ranger sur le fixe dans le but de recopier l'ensemble sur le disque dur externe une fois terminé. Cet ensemble pesant lourd, j'ai eu la stupide idée de supprimer mes anciennes données du disque dur externe. L'idée en soit n'était pas bête puisque indispensable: je n'aurais pas eu assez de place pour tout faire en une seule fois.

Depuis quelques jours, mon disque avait des problèmes de système de fichiers, des blocs logiciels défectueux. Étant bien isolé, je n'ai pas entendu totu de suite mon disque faire du bruit. J'ai aussi eu des temps d'accès disque trèèèèèès longs, un système instable (freezes d'archlinux)... tout cela est arrivé très vite, et je n'ai pas eu le temps de voir venir. Maintenant, le débit de transfert peut aller de 22mo/s à 28kbit/s selon les zones du disque.

Bref.
Moi, je voulais savoir comment vous gériez vos données.
Raid ? Clés USB ? NAS ? 2ème disque dur interne ? Disque dur externe ? Raid + NAS + disque dur externe ?

Je pensais m'acheter un NAS (ayant déjà un disque dur externe - roll ) parce que depuis cette année, c'est toujours la galère entre les données du pc portable et du fixe.
Dlink DNS 320
Dlink DNS 325

Je m'oriente vers ces 2 NAS parce que l'on peut y mettre Debian. Mais... est-ce que ça en vaut la peine ?

Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 31/08/2012, à 19:35

K4ede

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

Ça m’intéresse aussi... Pour l'instant j'ai pas vraiment de sauvegarde, donc je pensais m'acheter un deuxième disque dur externe, avec une plus grande capacité, et stocker dessus mes données et une sauvegarde des données de mon copain, et qu'il fasse pareil de son coté. Comme ça on aura une sauvegarde chacun, mais pas au même endroit. Par contre pour faire de nouvelles sauvegardes ça risque d'être chiant...

Hors ligne

#3 Le 01/09/2012, à 07:34

bruni

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

Perso j'avais acheté un NAS DNS-323 et j'y ai collé deux disques de 500go en Raid1 pour y stocker mes documents et les photos de famille.
Pour les films/musiques, je n'ai pas de protection particulière.

Après il reste la solution d'héberger sur des services type Dropbox.


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#4 Le 01/09/2012, à 11:06

Xun

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

Après, je me demandais si les D-link étaient capables de diffuser des flux HD sans saccade ?

Hors ligne

#5 Le 01/09/2012, à 18:35

general alcazar

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

dropbox pour le super important et rsync sur un second disque pour le reste.

Hors ligne

#6 Le 01/09/2012, à 19:13

billou

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

Ça dépend, je pense que si on peut se le permettre, le RAID est idéal, avoir un disque en miroir pour être sûr de ne jamais perdre ses données... Le problème, c'est que souvent, on est d'avantage tenté d'étendre la mémoire disponible, plutôt que de faire du RAID...

Du coup, je conserve toujours une copie de mes documents importantes sur une clé USB, et mon Smartphone, et quand j'ai vu que mon disque de 1To commençait à avoir des secteurs défectueux, par précautions j'ai tout transféré sur un disque de 2To.
Le problème, c'est qu'on n'est jamais à l’abri d'avoir un problème à moment donné... Du coup, pour vraiment assurer la sécurité, faut s'en donner les moyens, le même disque dur, deux fois, en miroir, ou dans l'idéal, du Rsync sur un serveur dédié, chez soit, c'est faisable, j'hésite d'ailleurs à utiliser mon ancienne configuration pour y caser mes disques durs, m'étant monté un réseau local 1Gb/s, ce qui me fait chier, c'est que c'est pas franchement économe en énergie, une petite carte ARM avec 256Mo de ram et une grappe de ports SATA serait bien suffisant, et assez économe... D'autant qu'on économise sur la durée de vie des disques durs, en évitant allumages & extinctions, et changements de température.

Hors ligne

#7 Le 02/09/2012, à 03:05

steph33_1

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

Mon cher Xun, je compatis à ta douleur pour ces données perdues. D'autant que j'ai moi même perdu quelques films acquis besogneusement au cours de longues heures sur les réseaux P2P.

Tes données sont mortes, mais j'ai cependant une solution à te proposer:

Se cotiser à plusieurs pour installer un serveur ou chacun pourrait déposer ses données. Évidemment je comprend que certains fichiers soit strictement confidentiels. Mais disons les choses sans détour; ce qui prend le plus de place ce sont les vidéos...

Dernière modification par steph33_1 (Le 02/09/2012, à 03:14)

Hors ligne

#8 Le 02/09/2012, à 12:43

jerome33

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

pour ma part j'ai des disques en raid1 dans mon ordinateur de bureau. Solution la moins chère, prends pas de place supplémentaire ou d'alimentation secteur supplémentaire, aussi sûr que le NAS.

Hors ligne

#9 Le 02/09/2012, à 12:52

Xun

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

J'ai réussi à tout récupérer sauf ma musique et Films/Séries. Mais c'est ce qui prenait le plus de place (et le plus chiant à transférer). J'aurais pas perdu un week-end au moins wink

J'hésite encore beaucoup entre m'acheter un NAS + 2x2TO en parallèles, ou 2x2TO en RAID dans mon pc. En fait, les ports USB de mon pc portables ne fonctionnent pas sous linux; du coup, j'hésite à le revendre ou à m'en acheter un autre compatible avec Ubuntu (comme le Dell XPS13). Dans tous les cas, je dois pouvoir accéder à mes données depuis n'importe quel pc du réseau local... hmm Grosses dépenses en vues. sad

Hors ligne

#10 Le 03/09/2012, à 10:28

kleim

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

J'ai un disque dur dédié aux données seulement (+ profils Firefox et Thunderbird en partage entre Windows et Linux)
==> Je fais une copie parfaite et rapide sur des volumes de données pourtant monstrueux vers un disque dur externe grâce à Unison.

Et de temps en temps une copie de l'OS entier avec CloneZilla quand il y a de grandes étape (ce qui me rappelle que j'ai enfin rendu mon Archlinux "systemd compliant" et que j'ai intérêt à bientôt faire une copie parce que je n'ai pas envie de me retaper tout ça).


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#11 Le 03/09/2012, à 17:40

Blakesnake

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

Pour ma part, c'est 131 go de sauvegarde de mes documents (photos, cours de lycée & d'uni, papiers divers, ebooks) et de ma bibliothèque musicale que je peaufine depuis 15 ans(à l'époque je rippais les cd de la médiathèque avec RealJukebox, c'était le bon temps) sur DD externe simple + Sauvegarde sur le NAS qui est chez mes parents, lorsque je passe chez eux (environ tous les 3 mois). Mais pour l'instant je ne l'ai pas configuré pour un accès au net, car je préfère éviter de tendre la perche aux hackers.

J'envisage d'acheter un NAS RAID de 4 To quand j'aurais de quoi me le payer.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#12 Le 05/09/2012, à 11:49

Xun

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

Ce qui m'étonne le plus, c'est que dès que j'ai installé un support de systèmes de fichiers Linux (ext2/3/4), Windows m'a tout de suite annoncé que le disque était défectueux et qu'il fallait faire des sauvegardes immédiatement.
Sous Arch ou même Ubuntu, rien...

Et il y a l'air aussi que Windows gère mieux le disque défectueux que Arch ou Mint...


En tout cas je vous remercie de m'avoir décri vos méthodes de sauvegarde. Dans les autres topics, il y a toujours des gens pour vous dire que c'est bien fait pour votre poire d'avoir perdu tel fichier, tel dossier, parce que vous n'aviez qu'à faire une sauvegarde. wink

@kleim: c'est quoi le "systemd compliant" ? J'ai googlé rapidement, j'ai pas trouvé de truc concluant

Hors ligne

#13 Le 05/09/2012, à 18:01

Blakesnake

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

Je pense que si Windows dit que ton disque dur est défectueux, c'est justement parce que c'est de l'ext. Même si tu as installé un driver pour lire les formats linux sur Windows, ça ne sera jamais aussi bien fait que sur un système gérant l'ext nativement. La faute à M$ qui ne veut pas ouvrir son OS vers des formats de partitions libres et performants.

Pour être tranquille, j'utilise de préférence le NTFS pour les disques externes, justement à cause de Windows. Je sais ça pue c'est pas libre, mais au moins je n'ai jamais eu de problème pour lire le NTFS sous linux depuis que NTFS-3G est stable.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#14 Le 07/09/2012, à 22:11

kleim

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

@Xun:
En ce qui concerne la signalisation du disque défectueux, il existe une solution que j'ai mis en place avec smartd du paquet smartmontools. C'est à peu près la même chose avec Ubuntu. Mais j'avoue que c'est pas facile à mettre en place (je me suis bricolé un petit script vite fait qui permet d'avoir une notification Gnome persistante sur le bureau en cas de pépin).

Pour mon charabia à propos de systemd : depuis mi-août, Archlinux est passé de udev à systemd et l'utilisation de rc.conf a été définitivement abandonné. rc.conf a été remplacé par différents fichiers de configuration et le CD d'installation n'a plus d'installateur pas à pas si je me rappelle bien.
Il y a plusieurs posts sur le planet d'Archlinux qui en parlent :
http://jasonwryan.com/blog/2012/08/04/systemd/
http://allanmcrae.com/2012/08/switching … o-systemd/
http://jasonwryan.com/blog/2012/08/18/trolls/
http://allanmcrae.com/2012/08/are-we-re … rch-linux/
Le support de rc.conf reste en place pour l'instant donc tu n'as pas pu nécessairement dû t'en rendre compte.

Dernière modification par kleim (Le 08/09/2012, à 18:15)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#15 Le 07/09/2012, à 23:14

Xun

Re : Votre gestion de données/sauvegardes

J'ai découvert le nouvel installateur d'archlinux, j'en ai parlé ici mais je n'étais pas au courant que le rc.conf était abandonné (celui que j'ai ne fait que quelques lignes, je trouvais ça bizarre). C'est un léger recul je trouve ...

Je vais me pencher sur des moyens de surveillance des disques; j'en ferai p-e des scripts à ma sauce quand j'aurais le temps. Pour le moment je ne sais pas quoi faire concernant mon matos informatique donc je ne fais rien tongue

Merci pour ces précisions wink

Hors ligne