Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/08/2012, à 10:43

Elzen

Re : De la science-fiction à la science

6steme1 a écrit :

Bah, c'est normal, ça. J'irais même jusqu'à dire : qu'ils se gourent, c'est normal ; c'est quand, exceptionnellement, ils ont raison, que ça devient remarquable ^^

Sinon, vis-à-vis de ton lien, il y aurait quelques trucs à relever…

« All planets have one climate planet-wide », dans les films de StarWars, ç'faux. Ou disons, c'est indiqué explicitement comme vrai pour Hoth et Tatooine, mais aucune information ne permet d'extrapoler ça aux autres planètes (dont on ne voit qu'un bout trop petit pour pouvoir conclure) (Mais Star Wars, ç'n'est pas de la science fiction, de toute façon)

« Easy communication with Aliens », dans Contact, où la moitié du film se passe à essayer de comprendre tant bien que mal les données qu'ils envoient, c'est un peu abusé (il y a, certes, la fin ; mais il ne faut pas oublier qu'ils ont capté vingt-cinq ans de messages envoyés dans l'espace, ce qui rend crédible le fait qu'ils aient fini par réussir à assimiler l'anglais)

Et, à l'inverse, ne cocher « faster-than-light travel » ni pour Contact, ni pour StarGate… voilà, quoi.

Hors ligne

#52 Le 14/08/2012, à 10:50

The Uploader

Re : De la science-fiction à la science

La réponse à "Éviter des lasers" se trouve sur TvTropes : Imperial Stormtrooper Marksman Ship Academy tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#53 Le 14/08/2012, à 10:56

Elzen

Re : De la science-fiction à la science

Yep, en effet, j'avais loupé celui-là ; c'est plus les tirs qui sont foireux que les héros qui arrivent à esquiver. On pourrait ajouter, à ce sujet, qu'il n'y a pas besoin que ce soient des lasers pour qu'éviter les tirs une fois tirés ne soit pas franchement crédible (disons, éviter une balle déjà tirée, ça peut passer dans Matrix ; c'est déjà beaucoup plus « gros » dans Charlie's Angels/Drôles de dames premier du nom).

Mais rien que le nom de leur catégorie est mal fichue : « faster-than-light weapon »… quelqu'un peut m'expliquer comment un laser, c'est-à-dire de la lumière, est censé pouvoir aller plus vite que la lumière ? ^^

Hors ligne

#54 Le 14/08/2012, à 13:45

souen

Re : De la science-fiction à la science

Je vous invite à lire ça-> Mars Story, bientôt sur vos écrans
ça semble tout à fait sérieux mais difficilement réalisable...mais bon l'être humain est plein de ressources!

Dernière modification par souen (Le 07/09/2012, à 22:11)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#55 Le 14/08/2012, à 13:46

Sopo les Râ

Re : De la science-fiction à la science

ArkSeth a écrit :

Mais rien que le nom de leur catégorie est mal fichue : « faster-than-light weapon »… quelqu'un peut m'expliquer comment un laser, c'est-à-dire de la lumière, est censé pouvoir aller plus vite que la lumière ? ^^

En accélérant ? tongue

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 14/08/2012, à 13:47)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#56 Le 14/08/2012, à 14:22

Kanor

Re : De la science-fiction à la science

Il y avait ce projet de relation entre une agence scientifique et des écrivain de science fiction
http://www.enviedecrire.com/des-ecrivai … c-la-nasa/

et sinon les films critiquaient par la NASA
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine … SA-2483537

Hors ligne

#57 Le 14/08/2012, à 14:36

K4ede

Re : De la science-fiction à la science

Tiens, la NASA parle de "Bienvenu à Gattaca". Niveau techniques on y est (ou presque), après reste à savoir si on laisserait notre société devenir comme ça...

Hors ligne

#58 Le 14/08/2012, à 14:54

xabilon

Re : De la science-fiction à la science

Kanor a écrit :

et sinon les films critiqués par la NASA
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine … SA-2483537

C'est marrant comment les commentaires se déchaînent contre ces critiques de la NASA, et sont émerveillés devant les œuvres de SF qui voient "juste".
À mon avis, il faut toute proportion garder. Ces films sont des films à spectacle, avec un cadre fictif qui s'inspire du domaine scientifique, mais n'hésitent pas à exagérer le trait, voire le prolonger dans l'impossible et la pure imagination, rien que pour accentuer le spectacle.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#59 Le 07/09/2012, à 21:38

david96

Re : De la science-fiction à la science

46ème anniversaire de Star Trek
46ème anniversaire de Star Trek
Ça devait quand même être informé smile

Hors ligne

#60 Le 08/09/2012, à 01:14

Henry de Monfreid

Re : De la science-fiction à la science

ArkSeth a écrit :

(Mais Star Wars, ç'n'est pas de la science fiction, de toute façon)

C'est une caricature de la réalité, réalisée par un terrien qui n'a jamais quitté votre planète autrement qu'en avion.

Ce junky de Lucas a passé sa vie à déformer la mienne. Juste un exemple : pensez-vous qu'un jedi, champion olympique de télékinésie, ai besoin d'une canne pour se mouvoir ?
(j'attends la réponse toute faite d'ArkSeth, les gardiens de la foi ont tous un bon argumentaire)


Starwars n'est qu'un pseudo-reportage sur des évènements dont vous n'avez entre-aperçu qu'une infime portion.

Dernière modification par S.O.D. (Le 08/09/2012, à 01:24)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#61 Le 08/09/2012, à 15:55

Mr Flibble

Re : De la science-fiction à la science

Pour la NASA, le film de Roland Emmerich ne se contente pas de montrer des faits complètement faux, mais a paniqué des spectateurs, qui pensent à présent que la fin du monde est réellement prévue pour l'année prochaine.La NASA demande donc aux scénaristes et réalisateurs de films de science fiction de se montrer plus réalistes

En même temps si les gens sont pas foutu de faire la différence entre réalité et fiction... En plus 2012 je l'ai pas vu mais ça m'a tout l'air d'être un film catastrophe et non pas de la SF.

Perso j'aime bien les deux, une oeuvre réaliste c'est très très intéressant et on en voit pas assez, mais faut aussi garder une catégorie moins réaliste pour pouvoir se permettre des facilités histoire de faire place a des aventures divertissantes. Je prend l'exemple de Stargate que j'aime beaucoup (sauf univers ça c'est dla daube big_smile ) : Des humains qui parlent anglais répartie dans deux galaxies différentes c'est complétement aberrant pour ne citer que le plus frappant, mais c'est un mal nécessaire pour l'histoire. Bien qu'un semblant d'explication farfelue aurait été agréable)

Hors ligne

#62 Le 08/09/2012, à 17:31

Shanx

Re : De la science-fiction à la science

Mr Flibble a écrit :

Des humains qui parlent anglais répartie dans deux galaxies différentes c'est complétement aberrant pour ne citer que le plus frappant, mais c'est un mal nécessaire pour l'histoire. Bien qu'un semblant d'explication farfelue aurait été agréable)

Du genre un Babel fish a se glisser dans l’oreille ? tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#63 Le 08/09/2012, à 17:47

Mr Flibble

Re : De la science-fiction à la science

Exactement, ou les microbes traducteur de Farscape, ou le communicateur universel de Star Trek wink

Hors ligne

#64 Le 08/09/2012, à 17:49

The Uploader

Re : De la science-fiction à la science

FarScape : <3


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne