Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2012, à 18:16

raptor2003

Aide / Conseils pour dual boot EFI Win 7 / Ubuntu 12.04

Bonjour à tous.

Je créé ce post pour vous demander des conseils avant de réaliser un dual boot EFI entre Win 7 et Ubuntu 12.04, notamment à Malbo smile

Pour l'instant mon pc contient le Windows d'origine (Asus N56VZ). En fin de semaine prochaine, je ferais un réinstallation propre de celui-ci.

Voici le boot info du moment pour mieux comprendre l'état des différentes partitions: http://paste.ubuntu.com/1192883/
Vous pouvez remarquer la présence de deux disques. Le deuxième sera exclusivement utilisé en temps que disque de données, donc je pense que l'on peut l'oublier.
Il dit "Windows is installed in the MBR of /dev/sdb." mais bon il n'y a pas de Windows là bas, c'est juste les partions data qui utilisent un MBR, je pense que l'on peut oublier cette "erreur".

Avant tout je ne souhaite pas pour le moment un dual boot via grub, le menu echap de sélection du "périphérique" de boot au démarrage me suffira. Je sais aussi qu'il faut l'iso 64 bits international, pas de problème là dessus.
Je viens de tester en live usb, j'arrive bien à booter en efi sur la clé. Pas de problème là non plus.

Donc je vais résumé ce que je comprend à ce jour:
Partition 1: efi (le bios détecte celle-ci est créé une entrée de boot)
Partition 2: MSR (ou un truc du genre pour Windows)
Partition 3: Windows
Partition 4: Partition de données
Partition 5: Recovery

Installation de WIndows
Donc avant je réinstallerais Windows. Pour ce faire je ne touche pas à partition 1 et 2, je supprime 3 et 4 et je touche pas à 5.
Je créé un partition 3 de la taille que je veux mon windows, et je laisse de l'espace non partitioné. Je dis à mon Wndows de s'installer sur la partition 3 et il devrait se démerder tout seul avec les partitions 1 et 2 pour se régler.
On devrait donc se retrouver dans la situation suivante:
Partition 1: efi
Partition 2: MSR
Partition 3: Windows
Espace vide
Partition 4: Recovery

Installation d'ubuntu
Alors j'espère avoir assez bien compris les choses. Je vais me baser sur le tuto de l'installation prudente.

Je supprime le drapeau de boot de la partition 1, je créer un partition efi FAT16 de 20Mo. (pourquoi pas une fat 32 de la même taille que la partition 1 tiens?, 20 mo ça suffit?).
Je lui met le drapeau de boot, ce qui permet à l'installeur de la détecter en tant que partition de boot efi et donc d'installer "le liens de démarrage" sur celle-ci et non pas la partition 1 utilisée par mon Windows.
Je créer ensuite une partition ext4 montée sur / (je m'en fou du /home et du swap) et l'installateur de démarrage pour grub je le met où je veux. Bon pour faire les chose bien je fait dire que je le met sur ma partition ext4 pour avoir l'esprit tranquille. (OK?)

On se retrouve donc normalement avec le schéma suivant:
Partition 1: efi windows
Partition 2: MSR
Partition 3: Windows
Partition 4: efi ubuntu 20Mo en fat32 avec drapeau de boot
Partition 5: ext4 sur / avec Ubuntu
Partition 6: Recovery

Une fois l'installation terminée, le bios trouve deux partions efi et créé deux entrées de boot. Une pour Windows boot manager, une autre pour Ubuntu. Je peux mettre Windows en 1er dans le bios pour un démarrage automatique (oui c'est mal ^^ mais pas trop le choix) et pour accéder à Ubuntu je me sert de mon menu echap au boot.


Maintenant pour voir si je comprend vraiment bien les choses. Dans un mois sortira Ubuntu 12.10. Je vais bon l'installer à la place de ma 12.04 (pas d'upgrade). Pour ce faire je ne bouge pas le drapeau de boot, il est déjà bien sur la partition 4. Je formate la partition 5 et c'est bon. Dans ma partition 4 j'aurais normalement une entrée /efi/ubuntu/grubx64.efi, en faisant une réinstalle sur celle-ci il en créé une nouvelle en supprimant celle-ci ou il en ajoute une deuxième? En gros faut-il formaté cette partition fat16 pour une réinstall.

Maintenant je veux réinstaller mon Windows. Pour cela je doit remettre le drapeau de boot à ma partion 1, formater ma partion 3 et réinstaller. Ok?
Ensuite si je veux réinstaller Ubuntu je remet le drapeau de boot à la partition 4, ainsi de suite.
Si j'ai bien pigé le drapeau de boot ne sert juste qu'à l'installation pour lui dire où mettre le lien efi, pour le boot réel c'est l'ordre dans le bios qui gère?

Bon j'espère que c'est pas trop faux, voire même juste. C'est en tout cas je que je déduis des nombreux tutos que j'ai lu et des galères de certains d'entre vous.

PS: désolé si c'est un peu long smile

Hors ligne

#2 Le 09/09/2012, à 15:13

malbo

Re : Aide / Conseils pour dual boot EFI Win 7 / Ubuntu 12.04

Le lien que tu as donné conduit à un Boot-Info qui est incomplet. Peux-tu refaire un Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 09/09/2012, à 15:25

raptor2003

Re : Aide / Conseils pour dual boot EFI Win 7 / Ubuntu 12.04

http://paste.ubuntu.com/1194670/

Voilà. Je pense avoir tout expliqué dans mon premier post. Je voudrait surtout savoir si mon raisonnement est juste.

Dernière modification par raptor2003 (Le 09/09/2012, à 15:26)

Hors ligne

#4 Le 09/09/2012, à 15:49

malbo

Re : Aide / Conseils pour dual boot EFI Win 7 / Ubuntu 12.04

Le tuto de l'installation prudente c'est pour ne pas toucher du tout à Windows, alors que toi tu as l'intention de réinstaller Windows (pour diminuer la taille du C: si je comprends bien). Dans la mesure où tu as l'expérience pour réinstaller Windows, mon tuto pour les nuls ne sert à rien pour toi : tu n'as pas besoin de "prudence" et si tu as le moindre pépin, tu sais réinstaller Win7.
Je te prie de considérer une autre proposition : laisser Windows sur le disque sda (en le réaménageant comme tu as l'intention) et installer Ubuntu sur le disque sdb. C'est mieux de ne pas avoir tous les OS dans le même panier.

Dernière modification par malbo (Le 09/09/2012, à 15:50)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2012, à 16:06

raptor2003

Re : Aide / Conseils pour dual boot EFI Win 7 / Ubuntu 12.04

Et donc mettre la deuxième partition efi sur le disque sdb ou le laisser mettre le liens d'amorçage dans la partition efi de Windows? C'est surtout en cas de réinstallation d'un os que j'ai peur qu'il m'écrase la partition efi et donc que je "perde" un OS.

Dernière modification par raptor2003 (Le 09/09/2012, à 16:08)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2012, à 16:09

YannUbuntu

Re : Aide / Conseils pour dual boot EFI Win 7 / Ubuntu 12.04

Oui. De cette façon, tu pourras continuer d'utiliser Ubuntu même après avoir débranché le disque Windows. Et inversement.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne