Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2012, à 23:37

scaph

[Résolu] Recherche désespérément codec MPEG 1 ...

Hello,

J'ai fait, hier, une installation de Kubuntu 12.04 ; Je précise tout de suite, car cela a peut-être une incidence sur l'origine du problème, que cette install a été faite en choisissant l'option "100% logiciels libres" (touche F6 depuis un LiveCD).

Pour info, j'ai choisi cette méthode afin de ne pas avoir de problème avec ma carte graphique nvidia GForce 6200. Ainsi, c'est le pilote libre "nouveau - Gallium 0.4" qui est installé et mes deux écrans sont bien gérés.

Après l'install, j'ai activé les dépôts "univers" et "multivers", ainsi que "medibuntu".

j'ai ensuite installé le paquet "kubuntu-restricted-extras" afin d'avoir les principaux codecs.

Mais ... un problème surgit lorsque je veux écouter un fichier audio avec Amarok. Il affiche ce message d'erreur :

message d'erreur

j'accepte donc le téléchargement, mais en fait il ne trouve rien, la fenêtre disparaît et Amarok se bloque pendant 2 à 3 mn.
En revanche, les formats audios "libres" peuvent être lu sans problème.


Et je ne peux pas non plus installer "VLC" depuis le gestionnaire de logiciels (Moun) ; cela provoque ce message d'erreur :

message d'erreur

... ???

Il semblerait qu'il y a un problème de reconnaissance des paquetages...
Quelqu'un a-t-il une idée ? ...

Dernière modification par scaph (Le 08/09/2012, à 21:22)


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#2 Le 07/09/2012, à 23:40

scaph

Re : [Résolu] Recherche désespérément codec MPEG 1 ...

Intimement convaincu qu'il s'agit d'un problème de paquetages (pour Amarok et VLC), j'essaye donc de mettre de l'ordre côté paquet.
J'ai donc fait :

sudo apt-get update
sudo apt-get install -f
sudo apt-get vlc

ce qui donne le résultat suivant :

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 vlc : Dépend: vlc-nox (= 2.0.3-0ubuntu0.12.04.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: libsdl-image1.2 (>= 1.2.10) mais il n'est pas installable
       Dépend: libtar0 mais il n'est pas installable
       Dépend: libxcb-keysyms1 (>= 0.3.8) mais il n'est pas installable
       Recommande: vlc-plugin-notify (= 2.0.3-0ubuntu0.12.04.1) mais ne sera pas installé
       Recommande: vlc-plugin-pulse (= 2.0.3-0ubuntu0.12.04.1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

... et là, deux choses m'échappent :

- certains paquets ne sont pas sortis d'Incoming.
- des paquets défectueux  sont en mode "garder en l'état".

... là, je sèche. Comment résoudre le problème ?
Merci de votre aide ! ;-)

Dernière modification par scaph (Le 07/09/2012, à 23:43)


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#3 Le 08/09/2012, à 00:44

xabilon

Re : [Résolu] Recherche désespérément codec MPEG 1 ...

Salut

À mon avis c'est un problème avec le dépôt Medibuntu. Peux-tu le désactiver dans Muon, recharger les paquets et re-essayer l'install de VLC ?
Et ton problème de lecture ne concerne pas le codec MPEG-1 (vidéo), c'est le codec mp3. Pour ça, il faudra installer quelques paquets gstreamer ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 08/09/2012, à 01:16

scaph

Re : [Résolu] Recherche désespérément codec MPEG 1 ...

Merci de ton aide Xabilon !

... donc, j'ai bien désactivé "medibuntu". J'ai essayé une nouvelle install de VLC ... mais j'obtiens ce message :

message d'erreur

Je me demande si ma liste des sources est bien saine ? ...

Et pour ce qui concerne les paquets "gstreamer", ça semble installé ; il ne reste que des gstreamer-doc, dev et dbg ...

Dernière modification par scaph (Le 08/09/2012, à 01:55)


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#5 Le 08/09/2012, à 02:39

xabilon

Re : [Résolu] Recherche désespérément codec MPEG 1 ...

Bon, une chose à la fois big_smile

Commençons par le plus grave : le problème de paquets.
Muon est encore un peu jeune pour pouvoir te sortir de ce type de situation (tu as probablement un paquet "cassé"), alors ouvre plutôt une Konsole et tape :

sudo apt-get clean
sudo apt-get update
sudo apt-get install -f

Qu'est-ce qu'il te répond à la dernière commande ?
(si il te demande de désinstaller plein de trucs, répond "Non", et donne juste les messages d'erreur)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2012, à 10:08

scaph

Re : [Résolu] Recherche désespérément codec MPEG 1 ...

OK cool

Donc, à la commande

sudo apt-get update

j'obtiens là, peut-être, une information pertinente ... :

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_precise_universe_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

... et voici le résultat de la commande

sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#7 Le 08/09/2012, à 10:58

xabilon

Re : [Résolu] Recherche désespérément codec MPEG 1 ...

Les paquets notés comme "non-installables" dans ton message #2 proviennent tous du dépôt universe ... qui est celui qui donne une erreur lors du update.
Et c'est dans ce dépôt aussi que se trouve le paquet gstreamer0.10-plugins-ugly, nécessaire à la lecture des mp3

Change tes dépôts universe français par les dépôts universe internationaux (il suffit d'enlever le "fr." dans l'adresse), et re-essaye (update + install)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 08/09/2012, à 21:18

scaph

Re : [Résolu] Recherche désespérément codec MPEG 1 ...

Bien, j'ai suivi tes conseilles (ci-dessus), mais le problème a persisté !

Donc, après réflexion j'ai modifié, de nouveau, la configuration de Moun (gestionnaire de paquetages), comme ceci :
message d'erreur
... ce qui n'était pas ma config initiale après l'installation.

Ainsi, j'ai pu avoir accès à plus de paquets. J'ai donc cherché le fameux paquet :

gstreamer0.10-ubuntu-ugly

mais il ne semble plus figuré dans la version 12.04.

En revanche j'ai installé celui-ci :

message d'erreur

installation sans problème :
message d'erreur
Il a installé une multitude de librairies, dont vlc-nox qui ne voulais pas s'installer, précédemment  :
message d'erreur
... et, Eurêka !!!! Ça a fonctionné ! big_smile
J'ai eu le son, nickel, dans Amarok et dans la foulée j'ai installé VLC, sans aucun problème.

Alors, encore merci pour ton aide xabilon, et de m'avoir aiguillé vers les dépôts. C'est bien là que résidait le problème. cool

(Je n'oublierai pas de passer ce post en "Résolu" !)

J'en profite pour faire un petit commentaire perso sur le gestionnaires Moun. Je le trouve très bien fait, avec une bonne synthèse des éléments "paquets" et il a une très bonne ergonomie. Merci à ceux qui l'on conçu ! wink

Dernière modification par scaph (Le 08/09/2012, à 22:41)


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#9 Le 09/09/2012, à 01:14

xabilon

Re : [Résolu] Recherche désespérément codec MPEG 1 ...

Le paquet, c'était gstreamer0.10-plugins-ugly big_smile
Apparemment c'était bien le dépôt universe qui était inaccessible.

Le gestionnaire de paquets, c'est Muon, il a été créé par le principal développeur de Kubuntu, Jonathan Riddell, inspiré de Synaptic.
Et tant mieux, parce que ça faisait longtemps que KDE n'avait pas un gestionnaire de paquets debian digne de ce nom.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne