Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2012, à 12:49

Zael!!

[Résolu]Démarrer un live USB avec grub... "no loaded kernel"

Bonjour !

Je suis actuellement sous ubuntu 12.04. Suite à une erreur de manip' de ma copine, Grub 1.99 a été installer sur la mauvaise partition (Du coup j'ai un joli "no such partition" à chaque démarrage). Je suis donc parti en croisade sur le net pour voir comment résoudre mon problème et j'en suis venu à cette conclusion : Un boot par live USB !
Mais voilà mon réel problème : Je ne peux pas accèder au BIOS (c'est mon ordi de travail locker) donc pas d'ordre d'amorçage et mon lecteur cd est mort depuis un moment. J'ai lu que Grub pouvait faire booter sur une clé USB. J'ai mit le version live de precise sur une clé 4GO (c'est la plus petite que j'ai trouvé...) et... Bah je suis bloqué ! A l'écran où Grub me demande quel version d'ubuntu je veux démarrer, la version live n'apparait pas. Avec le "terminal" quand je fait : "grub> boot (hd1,msdos0)" (ainsi que toute ses variantes style hd0,msdos0 ; hd0,msdos1...) ça me renvoie à "no loaded kernel". J'avoue que je suis bien embêté en ce moment, quelqu'un aurait une solution où même un début de solution s'il vous plait ?

Merci, Zael.

Dernière modification par Zael!! (Le 11/09/2012, à 16:26)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2012, à 01:24

Maisondouf

Re : [Résolu]Démarrer un live USB avec grub... "no loaded kernel"

Toi aussi, si tu faisait pas des papouilles à ta copine pendant qu'elle fait une installation, t'en serai pas là .... lol

T'en fait pas il n'y a rien de grave.
Tu suis exactement la procédure suivante:

1: Démarre le PC sur une clef USB Live de Ubuntu récente ( avec grub2)
2: repère d'une manière ou d'une autre (fdisk, gparted,...) la partition Ubuntu de ton PC, par exemple /dev/sda3.
3: monte cette partition dans le système Live.

sudo mount /dev/sda3 /mnt

(bien sur /dev/sda3 c'est pour continuer sur mon exemple, mais toi tu mets celle que t'as repéré plus haut)
4: tu vérifies quel est le disque maître , /dev/sda, /dev/sdb (celui qui boote mais qui ne fait rien pour le moment, par exemple /dev/sdb)
5: tu installes le lanceur de grub dessus en lui disant où est la partition contenant son menu.

sudo grub-install --root-directory=/mnt  /dev/sdb

(c'est deux signes '-' devant root-directory)
6: tu demontes la partition Ubuntu

sudo umount /mnt

7: tu redémarre le PC sans la clef USB, et le menu devrait s'afficher.
8: Dès que Ubuntu a démarré, tu mets à jour le menu grub depuis un terminal.

sudo update-grub

9: tu vas boire un coup....

Dernière modification par Maisondouf (Le 09/09/2012, à 01:24)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 09/09/2012, à 05:27

Zael!!

Re : [Résolu]Démarrer un live USB avec grub... "no loaded kernel"

Bonjour ! Merci pour cette réponse très détaillé, ça m'évitera d'aller re-rechercher le How to que j'ai vu, merci vraiment. -Cela dit en passant, j'était super énervé contre elle mais... J'ai pas put lui faire la tête bien longtemps X)-

La seule chose, c'est que je n'arrive pas à faire booter sur ma clé, Grub m'affiche "error : no loaded kernel" et je ne peux pas accéder au BIOS, du coup je suis bloqué. Can you help me please ? smile

Hors ligne

#4 Le 09/09/2012, à 07:29

misaine

Re : [Résolu]Démarrer un live USB avec grub... "no loaded kernel"

bonjour,
grub ne s'installe pas sur une partition mais sur le MBR
quand tu démarres si tu vois le menu de grub c'est qu'il est (sur le MBR)
il te suffit donc d'éditer la ligne (avec la touche e) pour démarrer ubuntu

essayes ça:

configfile (hd0,x)/boot/grub/grub.cfg

remplace x par le n° de la patition racine de ubuntu

Dernière modification par misaine (Le 09/09/2012, à 07:46)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2012, à 08:00

cep

Re : [Résolu]Démarrer un live USB avec grub... "no loaded kernel"

misaine a écrit :

bonjour,
grub ne s'installe pas sur une partition mais sur le MBR

on peut très bien installer grub sur une partition avec l'option --force même si c'est parfois déconseillé.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2012, à 08:43

misaine

Re : [Résolu]Démarrer un live USB avec grub... "no loaded kernel"

je ne voulais pas rentrer dans les détails wink
autre solution pour démarrer depuis la console grub

grub> linux  (hd0,x)/vmlinuz root=/dev/sdax
grub> initrd  (hd0,x)/initrd.img
grub> boot

attention le clavier est en qwerty

Dernière modification par misaine (Le 09/09/2012, à 08:46)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 09/09/2012, à 15:17

Zael!!

Re : [Résolu]Démarrer un live USB avec grub... "no loaded kernel"

Bonjour ! Merci pour vos réponse.

Malheureusement, pour chaque ligne de commande je reçoit un "error : no such partition", quelque soit le chiffre après hd0. Et ce n'est pas tout, presque toute les commandes -connu avec tab- me renvoie à cette erreur.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2012, à 10:33

Arbiel

Re : [Résolu]Démarrer un live USB avec grub... "no loaded kernel"

Bonjour

Il ne suffit pas de brancher une clé USB, fût-elle amorçable, pour que le menu présenté par Grub soit modifié. Le menu est composé par Grub lors de son interprétation d'un fichier généralement nommé grub.cfg. Le menu présenté à l'écran ne peut être modifié que si l'on se met dans une situation telle que Grub interprète un autre fichier grub.cfg. Et comme Grub contient, d'une manière ou d'une autre, l'adresse de ce fichier grub.cfg gravée en son sein, pour obtenir un nouvel écran de démarrage, il faut amorcer la machine avec une autre incarnation de grub pointant sur un autre fichier.

D'après ce que tu expliques tu ne peux amorcer ton PC ni depuis la clé USB, puisque tu ne peux pas modifier l'ordre dans lequel le BIOS inspecte les périphériques pour trouver celui à partir duquel amorcer le PC, ni depuis ton lecteur de CD-ROM qui est en panne.

Pour amorcer ton PC depus la clé, il faut donc que le BIOS ne trouve pas ton disque dur, prioritaire par rapport à la clé. Je te conseille donc de faire un essai, en débranchant ton disque dur, en branchant ta clé et en amorçant ton PC. Il devrait alors démarrer sur ta clé.

Arrivé à ce point, tu devras rendre ton disque dur accessible soit en le reconnectant alors que ton PC fonctionne (c'est possible sur une tour, mais j'ai compris qu'il s'agit plutôt d'un portable, et je ne sais pas si cela est possible sur un portable, et dans les deux cas, je ne sais pas si c'est une bonne idée, puisque la manipulation présente des risques d'électrocution), soit en l'installant dans un boîtier externe que tu brancheras sur une autre prise USB. Un tel boîtier coûte une dizaine d'euros

Une fois ton disque devenu accessible, il te faut le monter, par exemple en /media/DD_USB et tu pourras alors venir modifier le fichier grub.cfg source de tes ennuis en exécutant par exemple

sudo gedit /media/DD_USB/boot/grub/grub.cfg

de la manière que je vais te présenter ci-dessous.

Que se passe-t-il en effet ?

Le message "No such partition .." résulte de l'exécution d'ordre
set root='(hdx,msdosy)'
dans lequel la partition hdx,msdosy n'existe pas.

Je pense en effet que ta configuration a changé à la suite de la mauvaise manipulation de ta "copine", mais je ne vois pas comment elle a bien pu la modifier. Je crois que l'as blâmée un peu rapidement. Par contre, tu peux te blâmer d'être venu chez toi jouer avec ton outil de travail et surtout laisser quiconque d'autre que toi intervenir dessus !! Par ailleurs, ta copine n'a vraisemblablement pas pu écraser les fichiers systèmes.

Quand j'écris que ta configuration a changé, je parle de la manière dont Grub voit ta configuration. Grub calcule les numéros de disque hd0, hd1 par un algorithme différent de celui qu'utilise le noyau linux pour calculer les sda, sdb. En général, hd0 correspond à sda, hd1 à sdb, mais cette correspondance ne résulte que du fait que les deux algorithmes trouvent les mêmes résultats. Si quelque chose change dans les parties les plus profondes du PC, entre autre le matériel, les noms peuvent ne plus se correspondre. Je crois vraiment que c'est ton cas, ce qui veut dire que le hdx,msdosy présent dans le fichier grub.cfg ne correspond plus à rien.

Or, les ordres set root='(hdx,msdosy)', qui initialisent la variable root avec une constante, ne servent plus à rien lorsqu'ils sont suivis d'un ordre search qui sert justement à initialiser cette même variable root dynamiquement en fonction de la configuration telle que la voit Grub.

Tu peux donc les supprimer et en faire des commentaires en insérant le caractère "#" en début de chacune de ces lignes.

Tu pourras alors remettre ton disque dur en place, et redémarrer. Tout devrait se dérouler normalement.

Une autre solution : tu retournes dans ton entreprise, tu expliques ton cas au responsable informatique et tu lui demandes de bien vouloir débloquer le setup du BIOS pour pouvoir amorcer ton PC à partir de la clé USb et tu poursuis comme je te l'ai expliqué, ou tu demandes à ce même responsable informatique de remettre ton PC dans l'état où il aurait toujours du rester, et tu achètes un PC sur ton budget et tu y installes Ubuntu tranquillement.

J'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications, et qu'elles te permettront de reprendre la main sur ton PC.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 11/09/2012, à 10:34)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 11/09/2012, à 16:25

Zael!!

Re : [Résolu]Démarrer un live USB avec grub... "no loaded kernel"

Bonjour et merci d'avoir répondu !

Alors je crois que je faire comme Arbiel a suggéré et remettre mon PC a quelqu'un de plus expérimenté -car je ne me sens pas d'aller tripatouiller machine-.

Un grand merci à vous tous (je met résolu).

Hors ligne