Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2012, à 11:06

Machtheld

Openbox: "Raccourcis clavier éditables dans les menus"

Bonjour, ma question est dans le titre: je cherche, sous Openbox, l'équivalent de cette commande très pratique sous Gnome, XCFE etc. Je voudrais en effet, dans une application précise, faire apparaître certaines informations au moyen d'un raccourci clavier. Quelqu'un aurait-il une solution?

Hors ligne

#2 Le 09/09/2012, à 12:48

abelthorne

Re : Openbox: "Raccourcis clavier éditables dans les menus"

Tu parles des raccourcis-clavier personnalisables dans GNOME (et peut-être XFCE, je ne sais pas) ? Si c'est ça, ça n'a pas grand chose à voir avec une application en particulier, ce sont des raccourcis valables dans tout le système.

Si tu cherches l'équivalent dans Openbox, ça existe mais sans interface graphique : on les définit dans le fichier rc.xml. Il est dans ~/.config/openbox (à copier depuis /etc/xdg/openbox). Je ne suis pas sûr de l'étendue des possibilités de raccourcis, cela dit ; je sais qu'on peut assigner des commandes à des combinaisons de touches mortes / boutons de la souris mais je ne sais pas si on peut redéfinir un raccourci du genre ctrl + S.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2012, à 12:54

Machtheld

Re : Openbox: "Raccourcis clavier éditables dans les menus"

Salut Abelthorne,

Je cherche en fait à paramétrer le lecteur audio Quodlibet pour qu'on puisse afficher simplement toutes les informations sur le disque en cours de lecture, au moyen d'un raccourci clavier (Ctrl+I). L'option est accessible dans les menus, avec la souris...

J'ai un ordi sous XCFE, et ce paramétrage fonctionne parfaitement (le raccourci en question fonctionne uniquement pour Quodlibet, heureusement). Est-ce que c'est possible de faire la même chose avec OpenBox?

Hors ligne

#4 Le 09/09/2012, à 13:01

abelthorne

Re : Openbox: "Raccourcis clavier éditables dans les menus"

Ah oui, si l'option est dans les menus avec un raccourci-clavier associé, il devrait fonctionner quel que soit l'environnement de bureau utilisé. Bien sûr, il faut que le logiciel concerné ait le focus.

Si ça ne fonctionne pas sous Openbox (et que tu es bien sur QuodLibet quand tu appuies sur ctrl + I), c'est possible que le raccourci soit déjà défini pour autre chose au niveau global. Vérifie dans le fichier rc.xml.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2012, à 13:40

Machtheld

Re : Openbox: "Raccourcis clavier éditables dans les menus"

Non, ce n'est pas ça, et je me suis mal expliquée:

-Pour afficher les informations sur le disque lu dans Quodlibet, il faut utiliser la souris pour aller dans les menus, et sélectionner l'option correspondante. Il n'y a pas de raccourci clavier.

-Sous XCFE, j'ai coché dans Système/Apparence l'option "raccourcis clavier éditables dans les menus". Ensuite j'ai ouvert Quodlibet, j'ai déroulé le menu, mis la souris sur l'option "informations" qui m'intéressait, et fait "Ctrl+I".  "Ctrl+I" s'est immédiatement affiché dans le menu, et le raccourci clavier fonctionne.

-J'ai un ordi sous OpenBox qui ne me sert qu'à écouter de la musique, et je voudrais faire la même chose.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2012, à 16:12

abelthorne

Re : Openbox: "Raccourcis clavier éditables dans les menus"

Ah d'accord. Alors non, on ne peut à priori pas.

Hors ligne

#7 Le 14/09/2012, à 13:17

Machtheld

Re : Openbox: "Raccourcis clavier éditables dans les menus"

Salut Abelhorne,

Eh bien, finalement, si, on peut! Seulement, c'est à la main...

J'ai ouvert le fichier /home/user/.quodlibet/accels, et collé les lignes suivantes dans le fichier correspondant sur l'autre ordi:

(gtk_accel_path "<Actions>/QuodLibetWindowActions/Information" "<Primary>i")
(gtk_accel_path "<Actions>/QuodLibetWindowActions/ViewAlbumList" "<Alt>l")
(gtk_accel_path "<Actions>/QuodLibetWindowActions/ViewPanedBrowser" "<Alt>p")

Si quelqu'un a une solution plus pratique, elle sera la bienvenue.

Hors ligne

#8 Le 14/09/2012, à 15:12

abelthorne

Re : Openbox: "Raccourcis clavier éditables dans les menus"

Ah. Mais c'est peut-être une fonctionnalité spécifique à Quod Libet, non ? Tu pouvais faire ça avec n'importe quel soft sous GNOME/XFCE ?

Hors ligne