Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2012, à 15:42

Jreeman

[RESOLU] Version 32 ou 64 bits ?

Bonjour,

Je ne sais pas trop où mettre ma question, j'ai trouvé qu'ici car il s'agit d'un problème de version.
Je sais bien que la commande uname -a permet surement d'avoir la réponse mais j'ai un petit doute étant donné que mon processeur ne permet apparemment qu'un seul mode : 64

voici ce que j'ai quand je tape uname -a :

~$ uname -a
i686

et lscpu :

~$ lscpu
Architecture:          i686
mode(s) op?ratoire(s) des microprocesseurs :64-bit
CPU(s):                2
Thread(s) par coeur :  1
Coeur(s) par socket :  2
Socket(s) de microprocesseur :1
identifiant constructeur :AuthenticAMD
Famille de microprocesseur :15
Mod?le :               67
Version :              3
vitesse du microprocesseur en MHz :2800.000
Virtualisation :       AMD-V
cache L1d :            64K
cache L1i :            64K
cache L2 :             1024K

A tout hasard pour info, j'ai aussi :

~$ uname -a
Linux taonas 2.6.35-32-generic #68-Ubuntu SMP Tue Mar 27 17:01:54 UTC 2012 i686 GNU/Linux

Une personne qui a la même chose en tapant "uname -a" et "lscpu" est passée de 4G à 8G de RAM, et a noté une nette amélioration de ses performances, ce qui lui laisse croire qu'il peut utiliser ses 8Go de RAM, or j'ai vu que si uname -a donne i686, alors c'est pas possible car i686 implique qu'on soit en 32bits et donc que le système ne puisse gérer que 4Go maximum.

Du coup, ca me met un doute, est-ce que c'est donc sûr que je suis en 32 bits, ou peut-être en 64 ?

Dernière modification par Jreeman (Le 10/09/2012, à 16:36)


jreeman

Hors ligne

#2 Le 10/09/2012, à 16:22

pierricpao

Re : [RESOLU] Version 32 ou 64 bits ?

bonjour,
Tu es bien en 32 bits (un uname -a en 64bits donne x86_64 ) et la documentation te fournit une réponse quand à la gestion de plus de 3.2 G de RAM: kernel 32bits pae

mais bon, le 32 bits c'est pour les conservateurs frileux et les ordi-nosaures wink


Le savoir ne vaut que s'il est partagé..
      « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
« Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. » Olive

Hors ligne

#3 Le 10/09/2012, à 16:35

Jreeman

Re : [RESOLU] Version 32 ou 64 bits ?

Ok merci à toi.


jreeman

Hors ligne

#4 Le 10/09/2012, à 16:45

BrunoGey

Re : [RESOLU] Version 32 ou 64 bits ?

pierricpao a écrit :

bonjour,
Tu es bien en 32 bits (un uname -a en 64bits donne x86_64 ) et la documentation te fournit une réponse quand à la gestion de plus de 3.2 G de RAM: kernel 32bits pae

mais bon, le 32 bits c'est pour les conservateurs frileux et les ordi-nosaures wink

Bonjour,

j'avais aussi cru comprendre, que certains drivers d'imprimantes, scanners, 'exotiques', et peut être même,Wine, marchaient mieux en 32bits ?
Ou bien existe-t-il un fichier ou une bibliorhèque (ppa ?), à rajouter pour avoir la compatibilité ?

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 10/09/2012, à 17:34

pierricpao

Re : [RESOLU] Version 32 ou 64 bits ?

Certes, certains périphériques exotiques n'ont pas de drivers 64 bits et certain logiciels n'existent qu'en version 32 bits. Mis à part cela je n'ai ni rencontré de limitations depuis 2008 ni entendu parler d'une réduction de performance..

Comme la documentation est bien plus informée que moi je te conseillerais ce genre de lien : ubuntu 64bits  et ce lien dédié sur le forum :32 ou 64 bits?


Le savoir ne vaut que s'il est partagé..
      « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
« Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. » Olive

Hors ligne