Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2012, à 13:56

mloupiot

/usr séparé : une fausse bonne idée ?

Bonjour,
après avoir recherché sur le forum, les avantages d'un /usr séparé, je n'ai pas vraiment réussi à me faire une opinion (discussions anciennes, sauf une, et pas vraiment de détails) …
La question (brutale) est : avec un /usr séparé, en cas de réinstallation, mes programmes ajoutés (lors de l'installe précédente) seront-ils conservés et utilisables tel quels ?

Hors ligne

#2 Le 10/09/2012, à 14:45

YannUbuntu

Re : /usr séparé : une fausse bonne idée ?

Bonjour
- ce n'est pas utile du tout pour les utilisateurs "classiques".
- mais à priori il n'y a pas de contre-indications tant que / n'est pas trop petite (/ pleine --> blocage système).

Voici quelques liens:
http://doc.ubuntu-fr.org/deplacer_repertoire_usr
https://help.ubuntu.com/community/DiskS … ex_Schemes


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 10/09/2012, à 19:00

mloupiot

Re : /usr séparé : une fausse bonne idée ?

Merci de ta réponse rapide ; je suis actuellement sous 11.04 avec :
/ → 18 Go dont 5 Go pur /usr et il reste 8Go libres. Je pensais donc mettre 10 Go pour / et 10Go pour /usr (en fait je pense que je ne redimensionnerai pas / qui restera en l'état quand je déplacerai /usr ; je réduirai / lors de la prochaine installation).
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : devrais-je réinstaller mes applications si je passe à 12.04 (réinstallation et non mise à niveau) ?

Hors ligne

#4 Le 10/09/2012, à 20:54

cledesol

Re : /usr séparé : une fausse bonne idée ?

Bonsoir

/usr fait partie des répertoires "système" non ?
Donc lors d'une installation, il y aura nettoyage de ce répertoire.

Tes applications sont installées dans /usr/local ?
Si oui, c'est ce répertoire que tu peux installer dans une partition particulière.

En pensant ne pas t'avoir dit de bêtise ....


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#5 Le 10/09/2012, à 21:09

YannUbuntu

Re : /usr séparé : une fausse bonne idée ?

mloupiot a écrit :

devrais-je réinstaller mes applications si je passe à 12.04 (réinstallation et non mise à niveau) ?

Oui. Avoir un /usr séparé n'y changera rien.
Par contre, tu peux sauver la liste de tes paquets, mais ça peut poser problème car certains paquets auront changé de nom entre 11.04 et 12.04. Mieux vaut réinstaller tes applications au propre via la Logitheque.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/09/2012, à 21:10)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 10/09/2012, à 21:41

mloupiot

Re : /usr séparé : une fausse bonne idée ?

@ cledesol mes dossiers situés dans /usr/local sont vides, ça ne me parait donc pas être la solution.
@ YannUbuntu si ça ne change rien, et que je sois obligé de réinstaller mes applications, je ne vois pas l'intérêt -pour moi- d'avoir un /usr séparé.
Merci de tes conseils.
[troll on]

YannUbuntu a écrit :

Mieux vaut réinstaller tes applications au propre via la Logitheque.

Ah ben non, pas la Logithèque ! Tout, mais pas ça ! Quelle horreur ! Synaptic fera très bien l'affaire.
[\troll off]

Hors ligne