Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/06/2012, à 12:32

Christophe C

Re : Rester sous gnome 2

Et bien tu peut remettre une 10.04 ou une 10.10. Ca marche toujours très bien, et si tu veux mettre à jour firefox ou thunderbird, ce n'est pas très difficile.

Ensuite il y a Lubuntu 12.04, dont on peut faire des choses très sympa : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841. ce sera surement le + léger.

Et enfin xubuntu, dont la dernière version vaux le détour.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/06/2012, à 12:32)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#52 Le 29/06/2012, à 10:50

MiniTux90

Re : Rester sous gnome 2

Bonjour. Je suis d'accord avec Christophe, Ubuntu 10.04 et 10.10 devraient etre assez légère pour tourner sur ce genre de pc. Et Xubuntu, meme dans sa dernière version, sera plus rapide


Etudiant en DUT Info, voici mes configs :
Intel Core i7 3770k 3.4ghz, 12gb ddr3, MSI R9 290X 4GB, SSD 120Gb, HDD 2Tb + 1Tb + 500Gb : W10 x64
Intel Core i5 2400 3.1ghz, 10gb ddr3, Sapphire R9 290 4GB, SSD 120Gb + HDD 1Tb : W10 x64
Asus N551JX : i7 4750HQ, 16gb ddr3, gtx 950M, SSD 500GB : W10 x64, Ubuntu Gnome 16.04 x64

Hors ligne

#53 Le 06/09/2012, à 17:40

Sephiria

Re : Rester sous gnome 2

Pour ma part, j'ai mon pc fixe qui est toujours sous 11.04 avec Gnome2 et mon pc portable sous 12.04 avec MATE. En effet, comme un certain nombre d'entre vous, je trouve que les développeurs se sont littéralement "chier dessus" avec Gnome3. Non pas que Gnome3 ne marche pas ou est moche, c'est pas tellement ça le souci, au contraire, Gnome est plus esthétique que Gnome2 (encore que... je préfère compiz) mais il n'est pas fait pour travailler sur un pc mais plutot pour flaner. Comme Unity son prédécesseur en somme, qui était là pour les petits écrans à la base et qu'ils nous collé obligatoire dès la version suivante (tout le monde n'utilise que des petits écrans alors?). La barre du bas disparait pour la remplacer avec un switcher qui présente des aperçus. C'est beau hein, mais quand j'ai 10 fenetres ouvertes, je choisis bien plus vite avec la barre du bas et le texte qu'avec le switcher et les apercus. La barre du haut devient aussi useless sous Gnome3. Plus de la moitié de la barre est vide pour rien du tout... Avec Gnome2 au moins on y avait le menu et les raccourcis, sans devoir aller dans le coin en haut à gauche (d'autant plus chiant avec un pavé tactile), sans redevoir traverser l'écran pour aller aux sous menus internet et les autres, sans cliquer, tout se faisait au survol. De même la barre des notifs sous gnome3 qui est cachée en bas a droite est moyenne. Avec Gnome2, on avait tout sur la meme barre du haut, avec gnome3, il faut courir en haut a gauche, en bas a droite, dans le switcher, etc... Quand j'ai essayé Gnome3 je n'ai meme pas réussi a personnaliser un raccourci d'un quelconque menu non plus. C'est un bureau trop figé, c'est pas un bureau pour un développeur sous linux, c'est un bureau pour un utilisateur de windows. C'est pas une question d'habitude, mais de pratique et de rapidité d'utilisation.
Ceci étant, un des points forts de Gnome3 est le système de recherche parmi les applications.
En tout cas, on verra bien ce que donne Gnome3 dans quelques temps et s'il évolue. Mais je reste persuadé que les développeurs ont bien trop perdu de temps à créer ce gnome3, ils auraient mieux fait d'intégrer ses nouveautés à l'actuel gnome2.
Sinon pour ceux qui diraient que je n'aime pas les trucs nouveaux, ou que j'aime que les vieux trucs, je leur demanderai pourquoi ils ont choisi gnome dès le début ? Moi c'est pour sa simplicité et ses fonctionnalités. Sinon comme tout bon windowsien à leurs débuts, j'aurais choisi KDE qui était selon moi moins pratique mais plus esthétique... C'est pas parce que c'est plus récent que c'est mieux, et on a le droit d'aimer ou pas (je dis ça car en lisant les commentaires de certains, on dirait pas). C'est ça aussi la différence entre Linux et les autres : c'est fait pour les utilisateurs et non pas imposés aux utilisateurs alors gardons cette valeur *regarde microsoft et apple*
big_smile

PS: la barre de défilement cachée sous gnome2 a été une innovation parfaitement inutile et chiante. tongue

Dernière modification par Sephiria (Le 06/09/2012, à 17:44)

Hors ligne

#54 Le 06/09/2012, à 18:26

plop-plop

Re : Rester sous gnome 2

j'ai fait la mise à jour vers 12.04 sans recevoir le moindre message d'alerte ni me voir proposer le moindre choix... je me suis retrouvé avec cette horreur inutilisable d'unity, qui est sans doute fait pour les téléphones.

j'ai réussi (sans trop de mal, avec l'aide du forum -- merci ! --) à virer ce bug (unity) et à revenir à gnome mais toute ma config est flinguée et à refaire.

c'est digne de kromou. (grosse colère)

Hors ligne

#55 Le 06/09/2012, à 20:39

willcoyote

Re : Rester sous gnome 2

Sephiria a écrit :

En tout cas, on verra bien ce que donne Gnome3 dans quelques temps et s'il évolue. Mais je reste persuadé que les développeurs ont bien trop perdu de temps à créer ce gnome3, ils auraient mieux fait d'intégrer ses nouveautés à l'actuel gnome2.

Je me permet de dire que je suis loin d’être d'accord avec ce que tu avances
Ce que tu reproche a gnome-shell etait vrai au début mais plus maintenant
Tout ce que tu n'arrives pas a faire, c'est possible de le modifier

Quant a intégrer les nouveautés a gnome 2, je ne pense pas que ce soit réalisable
On ne fait pas du neuf avec du vieux et je pense que c'est une bonne chose d’être reparti de zéro pour créer quelque chose de coherant plutôt que de tenter de modifier gnome 2

J'utilise gnome depuis toujours et j'avoue que le changement m'a perturbé mais je suis content que la réputation qu'il traîne de bureau vieillot a fait place a un systeme beaucoup plus pratique et moderne

Je ne critique pas ceux qui veulent garder gnome 2 mais il faut arrêter les fausses idées reçues

Hors ligne

#56 Le 10/09/2012, à 14:57

elegouhinec

Re : Rester sous gnome 2

Après un an d'Unity et Kde je reste encore très attaché à Gnome 2, la distribution qui semble à peut prêt à jour c'est ROSA MARATHON 2012. Je pensais retourner dans le passé avec cette distribution mais Gnome 2 est vraiment une belle réussite et cette distribution à très bien soigné Gnome 2. wink


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#57 Le 11/09/2012, à 00:26

parakalo

Re : Rester sous gnome 2

Salut,
Je viens tout juste de passer de 11.04 à 12.04 : quelle horreur (ou quelle erreur) ! C'est joli, c'est fun...mais ça sert à quoi et à qui ? Fini le bureau épuré de toutes scories et personnalisable à souhait...
Pourquoi ne pas laisser le choix lors de la connection au compte-utilisateur ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#58 Le 11/09/2012, à 03:42

willcoyote

Re : Rester sous gnome 2

parakalo a écrit :

Pourquoi ne pas laisser le choix lors de la connection au compte-utilisateur ?

Tu l'as le choix lors de la connection au compte-utilisateur

Hors ligne

#59 Le 11/09/2012, à 08:44

parakalo

Re : Rester sous gnome 2

Salut Willcoyote,
Un moment, tu m'a fais douter...mais sous 12.04 il n'y a que le choix qu'entre Ubuntu et Ubuntu-2D ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#60 Le 11/09/2012, à 12:00

Christophe C

Re : Rester sous gnome 2

oui, U3D ou U2D.

Si tu aime les interfaces plus épurées ou plus classiques, Xubuntu est le bon choix.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#61 Le 11/09/2012, à 12:44

parakalo

Re : Rester sous gnome 2

Merci Christophe,
C'est Justement ce à quoi je pensais. Je laisse tomber KDE qui m'a laissé un mauvais souvenir à l'époque où je découvrais ubuntu (trop windosien pour moi), même si je connais de nombreuses personnes qui apprécie son côté monolithique. J'espère pouvoir installer xfce d'ici à quelques jours.
Questions : à part la légèreté, c'est quoi la différence avec ubuntu ? peut-on installer les mêmes paquets sur xubuntu que sur ubuntu ? Merci pour les réponses car j'en ai bien besoin en cette période de confusion...


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#62 Le 11/09/2012, à 12:48

willcoyote

Re : Rester sous gnome 2

willcoyote a écrit :
parakalo a écrit :

Pourquoi ne pas laisser le choix lors de la connection au compte-utilisateur ?

Tu l'as le choix lors de la connection au compte-utilisateur

Ah oui, c'est vrai
C'est parce que j'ai aussi gnome-shell installé, c'est pour ça que j'ai plusieurs choix au demarrage

Hors ligne

#63 Le 11/09/2012, à 17:06

parakalo

Re : Rester sous gnome 2

Salut,
J'ai par deux fois tout réinstallé (12.04 et gnome-session-fallback), et par deux fois, dès que je désire changer d'espace de travail, tout disparaît de l'écran à part le papier-peint...Avez-vous, une idée ? Je crois que je vais passer à xubuntu que j'ai essayé et qui a l'air pas mal. C'est quand même usant.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#64 Le 11/09/2012, à 20:39

bluc

Re : Rester sous gnome 2

elegouhinec a écrit :

Après un an d'Unity et Kde je reste encore très attaché à Gnome 2, la distribution qui semble à peut prêt à jour c'est ROSA MARATHON 2012. Je pensais retourner dans le passé avec cette distribution mais Gnome 2 est vraiment une belle réussite et cette distribution à très bien soigné Gnome 2. wink

Rosa Marathon 2012.Gnome est une des rares distributions a vouloir fonctionner sur mon portable
Apres 2 ans de Unity , Gnome Shell et Xfce , J'ai eu momentanément l'impression d'un retour en arrière, mais cette expérience me conforte dans mon opinion a savoir que les nouveaux bureaux que je ne déteste pas, puisse que j’utilise journellement Gnome shell, n'ont apporté que très peu de choses ,voir pas du tout ,si ce n'est qu'un look différent ,dont Gnome avait quand même un peu besoin
Mais au niveau de l'utilisation gnome panel est toujours un bon bureau et au niveau réactivité je ne connais pas beaucoup plus réactif que Rosa gnome


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#65 Le 11/09/2012, à 21:52

parakalo

Re : Rester sous gnome 2

Oups, je retire ce que je viens d'écrire. En fait, j'étais connecté sous Ubuntu Classic. Maintenant, je suis sur le bureau Ubuntu Classic (sans effet) et ça semble marcher un peu mieux...J'ai presque envie de revenir à une version précédente, mais il y a le problème de la maintenance et de mise à des applications...Je crois bien que je vais passer à Xubuntu. Je l'ai essayé ce matin et ça a l'air sympa, épuré comme ubuntu. Je vous  dirais comment ça se passe.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#66 Le 11/09/2012, à 22:06

parakalo

Re : Rester sous gnome 2

Bonjour à tous,
En fait, quand j'ai voulu quitter windows il y a quelques années, j'ai essayé plusieurs distributions (Mandriva, Debian, Fedora, Suse...) et je me suis arrété sur Ubuntu pour les raisons suivantes :
- reconnaissance du matériel,
- communauté active (utile quand on débute),
- facilité de gestion des paquets (synaptic),
- bureau épuré et personnalisable,
- et, ce qui me semblait incroyablement à l'époque, la possibilité de jongler entre les différents espaces de travail (un pour la conception, un autre pour les devis, un autre pour prendre des notes, un autre pour la messagerie, un autre pour la musique, un autre pour obtenir des données sur internet, encore un autre pour mater une video X de temps à autres...)...
Sérieusement j'avais l'impression de travailler 10 fois mieux et 100 fois plus vite. En tous cas, ça me correspondait bien. J'ai l'impression que unity est destiné à être fun, accessible au plus large public possible, et destiné à une utilisation simple et monotâche sur un petit écran tactile (téléphone, tablette...). Je serais même prêt à l'essayer ! Par contre, j'ai quand même du mal à croire qu'il soit possible d'exploiter pleinement un ordi avec ce bureau. Voilà, c'était simplement un avis perso. Je me demande ce qu'en pense la majorité des aficionados d'ubuntu !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#67 Le 19/09/2012, à 02:46

Sephiria

Re : Rester sous gnome 2

Willcoyote, je ne parle pas avec des idées reçues, mais bien avec du vécu tongue , car je l'ai testé Gnome3 (oui ok je l'ai pas testé pendant 2 ans pcq ça fait pas autant de temps qu'il existe) mais je l'ai testé. Et il semblerait que beaucoup de linuxiens ici cool soit du même avis que moi, à savoir que gnome3 est plus esthétique mais surement pas plus pratique que gnome2. Après je ne critique pas les gens qui préfèrent gnome3, simplement je trouve ça abusé de nous coller sans retour possible gnome3 comme on nous a collé, il y a pas si longtemps, le bug (unity) pour reprendre plop-plop. En effet cette interface ressemble plus à celle d'un iTouch (beuuuuurk Apple yikes ) que celle d'un OS de pc. Je ne vois pas pourquoi on aurait pas pu continuer à apporter des améliorations à gnome2 et son interface du moment qu'on ne veut pas le changer en profondeur (évidemment pour gnome3, tout a été changé en profondeur donc c'est mieux de repartir de 0 mais justement, je dis que ce n'est pas ce que j'aurais aimé).
Et là encore, je ne vois pas l'intérêt de passer à gnome3 pour ensuite mettre des heures ou plus à le configurer à la main pour obtenir les fonctionnalités de gnome2, autant rester directement à gnome2.

Alors on va me dire qu'on ne peut pas continuer à développer 2 bureaux en parallèles car ca coute cher et tout. OK. Ne développez plus gnome2 mais laissez-le au choix au moins.
Moi j'ai essayé de mon côté d'utiliser gnome-session-fallback mais malgré les apparences, il n'a pas les fonctionnalités de gnome2. Ensuite j'ai essayé MATE qui lui est le vrai fork de gnome2 mais bon, je dois avouer que c'est quand même le bordel car il faut le configurer et je dis pas le bronx que c'est pour retrouver compiz et emerald correctement.

En attendant, je tourne sous Ubuntu 11.04 comme un connard de paysan. u_u lol

Hors ligne

#68 Le 19/09/2012, à 09:25

bluc

Re : Rester sous gnome 2

Sephiria a écrit :

En attendant, je tourne sous Ubuntu 11.04 comme un connard de paysan. u_u

pourquoi un paysan,c'est con ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#69 Le 19/09/2012, à 22:08

Sephiria

Re : Rester sous gnome 2

bluc a écrit :
Sephiria a écrit :

En attendant, je tourne sous Ubuntu 11.04 comme un connard de paysan. u_u

pourquoi un paysan,c'est con ?...

Non non, même si dit comme ça c'est vrai qu'on le comprend de la sorte. Mais "comme un connard et un paysan" ça sonnait faux. tongue

Hors ligne

#70 Le 16/12/2012, à 10:51

Sigma_Xi

Re : Rester sous gnome 2

Bonjour !
Utilisateur d'Ubuntu depuis des années , je suis habitué à Gnome .
Ayant installé la 12.04 LTS , j'ai été trés déçu par  cet Unity qu'on nous impose .
J'ai trouvé les dépôts pour restaurer Gnome Classic smile
Mais , hélas, l'aspect des fenêtres reste le même que sous  Unity  : bouton de fermeture en haut à GAUCHE ( ! ) , bande noire en haut ( au lieu de gris clair ) , et ascenseur peu pratique ( peu visible et trop étroit ).

Comment reconfigurer l'aspect des fenêtres pour retrouver l'ancien modèle , svp ? ( bande grise en haut , bouton de fermeture en haut à droite , ascenseur  large )

Hors ligne

#71 Le 16/12/2012, à 11:26

MiniTux90

Re : Rester sous gnome 2

Pour les boutons à droite, il existe un petit logiciel que j'utilise régulièrement : Metacity Window Buttons
http://doc.ubuntu-fr.org/mwbuttons
Pour ce qui est de la couleur de la barre, cela doit être réglable dans les paramètres d'apparence


Etudiant en DUT Info, voici mes configs :
Intel Core i7 3770k 3.4ghz, 12gb ddr3, MSI R9 290X 4GB, SSD 120Gb, HDD 2Tb + 1Tb + 500Gb : W10 x64
Intel Core i5 2400 3.1ghz, 10gb ddr3, Sapphire R9 290 4GB, SSD 120Gb + HDD 1Tb : W10 x64
Asus N551JX : i7 4750HQ, 16gb ddr3, gtx 950M, SSD 500GB : W10 x64, Ubuntu Gnome 16.04 x64

Hors ligne

#72 Le 16/12/2012, à 12:14

Christophe C

Re : Rester sous gnome 2

Le theme greybird devrait faire ton bonheur. S'il n'est pas déjà installé, tu le trouvera sur internet http://shimmerproject.org/project/greybird/


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#73 Le 16/12/2012, à 12:20

bishop

Re : Rester sous gnome 2

Salut Sigma_Xi !
Pour retrouver les ascenceurs classiques :

sudo apt-get remove overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-0.2-0 liboverlay-scrollbar3-0.2-0

Vu sur How To Disable The Overlay Scrollbars In Ubuntu[Quick Tip] au paragraphe "- for Ubuntu 12.04:".

Comme beaucoup j'utilise cette solution...

Dernière modification par bishop (Le 16/12/2012, à 16:48)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#74 Le 16/12/2012, à 13:43

Sigma_Xi

Re : Rester sous gnome 2

Merci !
1) Je ne peux pas installer Metacity Window Button car il manque les dépendances ( Python 2.6 ) . J'ai installé les paquets Python 2.6 avec Synaptic , mais cela n'a rien résolu...

2) Pour Greybird, je ne sais pas comment extraire et installer une archive en .gz...

3)à Bishop : intéressant, néanmoins je ne voulais pas supprimer les ascenseurs , mais retrouver les ascenseurs de larges dimensions ...

Hors ligne

#75 Le 16/12/2012, à 15:30

MiniTux90

Re : Rester sous gnome 2

Ah les problèmes de dépendances...><"


Etudiant en DUT Info, voici mes configs :
Intel Core i7 3770k 3.4ghz, 12gb ddr3, MSI R9 290X 4GB, SSD 120Gb, HDD 2Tb + 1Tb + 500Gb : W10 x64
Intel Core i5 2400 3.1ghz, 10gb ddr3, Sapphire R9 290 4GB, SSD 120Gb + HDD 1Tb : W10 x64
Asus N551JX : i7 4750HQ, 16gb ddr3, gtx 950M, SSD 500GB : W10 x64, Ubuntu Gnome 16.04 x64

Hors ligne