Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2007, à 15:49

Deyss

L'installation ne... s'installe pas...

Bonjour.

Hier soir, j'ai fais l'acquisition d'un nouveau PC et je voulais donc installer à nouveau Ubuntu (Feisty) sur celui-ci (j'étais sur Edgy sur mon précédent).

Je mets le DVD-ROM dans le lecteur, le menu apparait et quand je veux lancer l'installation, il y a bien le petit chenillard orangé avec le logo Ubuntu puis... puis mon écran s'éteint, la LED verte clignote et puis... rien ne se passe... hmm

Pour information, j'ai récupéré le DVD Ubuntu v7.04 Feisty Fawn 32bits paru en kiosque aux éditions OXY Press/Linux Identity Set. Je n'ai pas lu ou appris qu'il y avait des soucis avec cette édition.

Et en ce qui concerne ma configuration, la voici :
- Carte Mère : Asus P5K-SE
- Microprocesseur : Intel Core 2 Duo E6750
- Mémoire vive : Corsair 2x1Go Dual Channel PC5300 667Mhz
- Carte Graphique : Asus EN8600GTS 256Mo (basée sur le nVidia 8600GTS)
- Disques durs : 2x250Go Seagate Barracuda 7200.10 sATAII 16Mo
- Ecran : 2xSamsung SyncMaster 913N (mais un seul est branché pour le moment)

Que se passe-t-il ???

Pour information, je n'ai partitionné qu'un seul disque dur pour installer Windows XP et je n'ai rien fait sur le second encore (je compte mettre les deux OS sur deux disques différents). Faudrait-il que je partitionne ce second disque dur avec GParted Live CD ?

Windows XP s'est installé sans soucis (je garde Windows car je suis photographe et utilise Photoshop) et là, je me trouve devant ce problème alors que Ubuntu me permet de faire tout le reste (c'est mon OS principal en quelque sorte).
Problème d'écran ? Problème de sATA ? Problème de carte graphique ?
J'avoue que je ne comprends pas et ne sais quoi faire...

Dernière modification par Deyss (Le 28/07/2007, à 15:51)


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2007, à 16:03

fourminux

Re : L'installation ne... s'installe pas...

Ben c'est ca qui arrive quand on fait des économies sur son matos xD
Faudras que tu me dises où les vendeurs de PC sont ouverts le soir ^^
Photoshop ne fonctionne pas avec Wine? (ca t'éviterait le double-boot)
Une méthode de virtualisation de Windoz rien que pour photoshop ne corresponderait pas mieux à tes besoins?

Que ce passe-t-il si tu lances l'install depuis le CD Alternate d'Ubuntu? (pas depuis le DVD que tu pourras garder par après comme source)

PS: Je ne sais pas ce qu'apporte le DVD par rapport au CD


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#3 Le 28/07/2007, à 16:04

fourminux

Re : L'installation ne... s'installe pas...

"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

J'en connais une autre: Dans le monde il y a les riches et .... les radins (Bénabar, live à l'Olympia)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#4 Le 28/07/2007, à 16:11

atone

Re : L'installation ne... s'installe pas...

fourminux a écrit :

Une méthode de virtualisation de Windows rien que pour photoshop ne corresponderait pas mieux à tes besoins?

et pourquoi pas simplement l'excellent Gimp?

Hors ligne

#5 Le 28/07/2007, à 16:16

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

fourminux a écrit :

Ben c'est ca qui arrive quand on fait des économies sur son matos xD

erf, vu la douloureuse, je n'appelle pas ça économie... wink

fourminux a écrit :

Faudras que tu me dises où les vendeurs de PC sont ouverts le soir ^^

Puis-je oser le "dtc" où est-ce prohibé par ici ? tongue

fourminux a écrit :

Photoshop ne fonctionne pas avec Wine? (ca t'éviterait le double-boot)
Une méthode de virtualisation de Windoz rien que pour photoshop ne corresponderait pas mieux à tes besoins?

Bé, PhotoShop et notemment le CS3 que j'utilise est gourmand en ressources et apparemment, il ne passe bien très bien sous Wine, voire pas du tout sous Wine (d'après des tests que j'ai lu sur le net).

fourminux a écrit :

Que ce passe-t-il si tu lances l'install depuis le CD Alternate d'Ubuntu? (pas depuis le DVD que tu pourras garder par après comme source)

PS: Je ne sais pas ce qu'apporte le DVD par rapport au CD

J'avoue que je n'ai pas essayé car au format CD je n'ai que Edgy et non Feisty.
Je crois que le DVD a des paquetages en plus, mais à confirmer.


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#6 Le 28/07/2007, à 16:17

fourminux

Re : L'installation ne... s'installe pas...

GIMP ne fait que tu rvb et pas du cyan magenta jaune et je ne sais plus quelle couleur.
Si le gars est photographe, je peux comprendre qu'il aie besoin de photoshop, car en plus il aura déjà payé sa licence.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#7 Le 28/07/2007, à 16:21

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

atone a écrit :
fourminux a écrit :

Une méthode de virtualisation de Windows rien que pour photoshop ne corresponderait pas mieux à tes besoins?

et pourquoi pas simplement l'excellent Gimp?

Car bien que je ne nie pas que Gimp soit un bon logiciel, en matière de photographie, je le trouve moins performant. Qui plus est, et je peux comprendre que vous me taxiez de fénéant, mais je travaille sous Photoshop depuis longtemps et j'ai des habitudes qu'il me faudrait oublier pour tout réapprendre sous Gimp.

Enfin, quand j'arrive chez le tireur avec ma clé USB ou disque dur et mes fichiers Photoshop, je sais qu'ils pourront être lus sur un autre PC ou Mac avec Photoshop. The Gimp n'est pas "réputé" dans le domaine de la photographie (notemment pour le souci de la seule gestion du RVB). Je le regrette mais c'est ainsi... hmm

Mais ma question n'était pas là mais sur cette #!&@ de non-installation... sad

Dernière modification par Deyss (Le 28/07/2007, à 16:22)


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#8 Le 28/07/2007, à 16:23

fourminux

Re : L'installation ne... s'installe pas...

Le truc des économies, c'était pour te charrier. Je pense bien que t'as dû en avoir pour presque 2000€.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#9 Le 28/07/2007, à 16:24

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

fourminux a écrit :

Si le gars est photographe, je peux comprendre qu'il aie besoin de photoshop, car en plus il aura déjà payé sa licence.

Bé voila... big_smile
Si je pouvais me passer de Windows, je peux vous dire que ce serait avec joie !
Et je n'ai pas envie de passer sous Mac, c'est trop cher à qualité identique !


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#10 Le 28/07/2007, à 16:25

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

fourminux a écrit :

Le truc des économies, c'était pour te charrier. Je pense bien que t'as dû en avoir pour presque 2000€.

Pô de soucis, j'avais bien compris big_smile


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#11 Le 28/07/2007, à 16:25

fourminux

Re : L'installation ne... s'installe pas...

Fais-toi graver le CD Alternate et tente l'installation. Normalement Alternate est plus efficace pour les installations un peu plus complexes.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#12 Le 28/07/2007, à 16:27

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

fourminux a écrit :

Fais-toi graver le CD Alternate et tente l'installation. Normalement Alternate est plus efficace pour les installations un peu plus complexes.

Bon, bé je vais installer un client de torrent et le récupérer pour voir ce que ça donne...


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#13 Le 28/07/2007, à 16:29

fourminux

Re : L'installation ne... s'installe pas...

Autre solution peut-être (c'est une idée comme ca). Si c'est ta CG qui pose problème (écran qui s'éteint), que se passe-t-il si tu lances ton install en ôtant ta CG (juste avec la CG de la carte mère).


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#14 Le 28/07/2007, à 16:39

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

fourminux a écrit :

Autre solution peut-être (c'est une idée comme ca). Si c'est ta CG qui pose problème (écran qui s'éteint), que se passe-t-il si tu lances ton install en ôtant ta CG (juste avec la CG de la carte mère).

Il ne se passera pas grand chose car ma carte mère n'a pas de chipset vidéo intégré... wink


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#15 Le 28/07/2007, à 22:21

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

Version Alternate récupérée et gravée.

Installation lancée. Et le souci arrive : le lecteur de CD (un lecteur de DVD en l'occurrence) n'arrive pas à être monté. Je n'ai pas de disquette de pilote, j'ai essayé les différents "pilotes" proposés et... rien... impossible de faire reconnaitre mon lecteur... J'ai vérifié, il est bien en IDE.

Cela dépasse mes compétences.

Le monde du libre sera toujours en porte-à-faux parce qu'il tente d'être libre dans un monde propriétaire et j'en suis le premier désolé... roll


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#16 Le 28/07/2007, à 22:33

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

Pour info, le lecteur est de marque TsstCorp (du Samsung).

Je suis à deux doigts d'aller télécharger d'autres distribs de Linux (une Fedora par exemple) pour voir si cela marche bien. Mais bon, je n'ai pas envie de gaspiller des CDs à graver... roll

Dernière modification par Deyss (Le 28/07/2007, à 22:36)


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#17 Le 28/07/2007, à 23:47

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

Fedora 7 téléchargée et gravée...

Même combat.

L'installation m'indique deux choses :
- un device USB qui ne marcherait pas.
- le module Initramfs qui ne pourrait être lancé.

Désolé, mais c'est du sanscrit ancien pour moi... je suis à deux doigts d'abandonner... sad

[edit]
Apparemment, je commence à trouver mon "bonheur" avec la recherche sur les termes "can't access tty" et en lisant cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

Prise de tête en vue les enfants... hmm

Dernière modification par Deyss (Le 28/07/2007, à 23:56)


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#18 Le 29/07/2007, à 00:14

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

J'ai suivi un peu cette doc.

J'ai enlevé QUIET et SPLASH.

L'install se lance et arrivée à la ligne

[         4.336728] drivers/usb/input/hid-core.c: v2.6:USB hid core driver

j'ai ce message suivant :

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.4-3ubuntu3) Built-in Shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)

Youpi, ça confirme mes recherches sur "can't access tty", mais je doute d'aboutir un jour vu que mes compétences sont trèèès limitées...

Libre, assurément.
Facile, pas réellement... big_smile

Dernière modification par Deyss (Le 29/07/2007, à 00:16)


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#19 Le 29/07/2007, à 11:29

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

Non, non, je ne fais pas mon blog sur mes soucis d'installation ! lol

Juste je ne voulais pas lâcher l'affaire, mais ça ne va pas tarder et je vais surement me contenter d'une installation purement Windows... sad car il va bien falloir que j'ai une bécane opérationnelle rapidement pour continuer mon taf...

J'ai donc tenté de lancer GParted Live CD.
Même combat, il ne se lance pas. J'arrive sur un écran pour sélectionner à la mano différents "modules" (vidéo, sATA/SCSI...) mais ce sont des listes longues et rien ne pourrait correspondre à mon environnement...

Et surtout, je suis bien incapable de savoir quel est le périphérique qui n'est pas pris en charge.

Dernière question : le fait que je n'ai pas encore partitionné mon deuxième disque sATA peut induire cela ou pas ?
Pour info, le contrôleur RAID sATA est de référence 61xx Marvell.

Blasé je suis... roll

[edit]
Oh pinaiz, j'ai trouvé un topic où le bonhomme a le même problème que moi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95828

Mais il ne dit pas comment il a fait avec l'alternate pour lancer l'install ! Ouiiinnn !

Dernière modification par Deyss (Le 29/07/2007, à 11:33)


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#20 Le 29/07/2007, à 12:01

Deyss

Re : L'installation ne... s'installe pas...

Je viens de relancer l'installation avec l'alternate.
De toutes les manières, mon lecteur de DVD n'arrive pas à être monté et je n'ai pas de disquettes de driver. Donc...

J'ai bien envie de tenter de mettre mon ancien lecteur/graveur de DVD pour faire l'installation, mais si c'est pour me retrouver avec un lecteur non reconnu ensuite quand je remettrai mon nouveau lecteur, ça peut être gênant, non ?

atone a écrit :

et pourquoi pas simplement l'excellent Gimp?

Tout simplement parce que je n'arrive même pas à installer Linux hmm
J'ai bon là ? tongue

Je sais, vous n'y êtes pour rien, mais je doute qu'un jour le libre gagne la partie devant les bulldozers du propriétaire et du mercantilisme...

Deyss, qui s'en retourne à Windows, complétement blasé... roll


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne