Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2012, à 22:04

chel

[Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Bonjour,
Sur un DD Western Digital SATA3 1To, j'ai installé Windows 7:
-boot sur sda1 (NTFS)
-OS sur sda2 (100 Go NTFS)
-DATA sur sda3 (le reste soit environ 900 Go NTFS).
Puis réduction de ma partition DATA à environ 800 Go avec gparted-live-CD, avant de faire plusieurs tentatives d'installation manuelles d'ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin - Release amd64 à partir d'une cession live. W7 fonctionnait, mais après installation d'EasyBCD et réalisation d'un dualboot, je ne suis jamais arrivé à booter sur ubuntu, que ce soit en choisissant Grub Legacy ou Grub2 dans la configuration de mon boot. Je tombais soit sur un prompt grub> (avec Grub2) soit sur un simple tiret clignotant (Grub Legacy).
J'ai fait un premier rapport Boot-info à partir d'une cession live et boot-repair et constaté que ça coinçait grave: style Error: Can't have a partition outside the disk!.
J'ai sauvegardé mes données sur un DD externe. J'ai restauré mon MBR avec un Super-Grub-disk 0.9797, j'ai reformaté mon DD avec gparted-live-CD, ne gardant que sda1 et sda2 et recréé deux partitions logiques: une pour le swap (6 Go), et une pour l'OS (en EXT4) de linux (environ 100 Go, reste donc 800 Go espace libre sur lequel je compte réinstaller mes données windows et les rendre  accessibles à ubuntu par un point de montage classique /media/windows). J'ai donc réinstallé mon ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin - Release amd64, une fois de plus, puis suis retourné sur Windows reconfigurer mon boot avec EasyBcd, et.... toujours pareil.
J'ai parcouru le forum dans tous les sens, essayant de tirer profit de tous les fils qui pouvaient m'intéresser, mais là je jette l'éponge et demande de l'aide.
Je précise que ma carte mère est une GIGABYTE B75M-D3H dual uefi-bios. (avec Intel core i3, 4Go RAM).
J'ai réalisé un nouveau rapport Boot-info, tout aussi inquiétantque je tiens à votre disposition.

Merci par avance de votre aide

Dernière modification par chel (Le 12/09/2012, à 10:17)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2012, à 22:10

toutafai

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Bonsoir,

j'étais tombé sur ce post il pourra peut etre t'aider


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 03/09/2012, à 22:21

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

bonsoir,
j'ai lu ce post cet après midi, il ne m'a rien apporté de plus que je ne connaisse déjà.(partitionnement et son mode, utilisation de la bonne version du disque ubuntu 12.04...). je continue mes recherches, mais je pense qu'il faudrait pouvoir interpréter mon rapport boot-info pour aller plus loin, ce que je ne sais pas faire.
merci de ton aide

Hors ligne

#4 Le 04/09/2012, à 01:35

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Bonsoir toutafai,

J'ai résolu, en partie, mon problème en laissant boot-repair réparer mon grub. Mais je me retrouve avec un menu d'amorçage avec 4 entrées:
- 1 linux générique
- 1 linux de dépannage
- 1 windows7 sur /dev/sda1
- 1 windows7 sur /dev/sda2
Donc grub a été installé:
- dans le MBR windows, ce que je ne voulais pas (je voulais un multi-boot réalisé avec EasyBcd qui irait chercher le grub sur ma partition logique où est installé linux),
- dans ma partition sda2 (os windows, d'où  les 2 entrées W7),
- et dans ma partition sda5 (linux).
Mais, d'après un dernier rapport boot-info, ce dernier grub ne trouve pas core.img. Ceci est probablement du au fait que, toujours d'après ce dernier rapport, ma partition étendue contenant linux (1 partition logique swap et 1 partition logique ext4 linux) ne commence pas à une limite de cylindre, et de ce fait DOS et Linux interprètent son contenu différemment.
C'est une piste  à suivre. Je vais passer ce post en résolu, continuer mes recherches sur cette nouvelle question, et si je ne débouche pas, j'ouvrirai une nouvelle discussion à ce sujet.
En tout cas je peux travailler dans les 2 systèmes et c'est déjà une bonne nouvelle.

merci encore pour l'aide

Hors ligne

#5 Le 04/09/2012, à 12:28

malbo

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

chel a écrit :

si je ne débouche pas, j'ouvrirai une nouvelle discussion à ce sujet.

Pas utile. Tu enlèveras le "Résolu" et tu posteras à la suite dans la présente discussion. Comme ça, on aura "l'historique" plutôt que d'aller fouiller dans tes messages.

Dernière modification par malbo (Le 04/09/2012, à 12:28)

Hors ligne

#6 Le 11/09/2012, à 09:21

YannUbuntu

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Bonjour

chel a écrit :

J'ai donc reformaté tout mon disque dur (en fait supprimé toutes mes partitions), réinstallé windows7 en uefi (ça marche). Et j'ai suivi à la lettre la procédure d'installation de ubuntu décrite dans ce topic. Il y a juste un hic:
la création d'une partition sda4 fat16 après d'autres partitions (windows) de plus de 100Go entraîne un adressage trop élévé pour être lu dans le boot sector de la partition. idem sda7 fat32 que j'avais crée en vue de partager avec windows un répertoire www pour xampp. voir mon paste bin 1197593. On peut le vérifier ainsi: j'ai reformaté puis remonté mon sda7 en ntfs et celà ne pose plus de problème (pastebin http://paste.ubuntu.com/1197661/).
Maintenant que faire pour que mon sda4 apparaisse en file system: bios boot partition, puisque apparemment c'est la config type qui semble marcher.
Je précise quand même je peux accéder sans problème aux deux systèmes en faisant F12 (carte mère gigabyte B75M dual bios efi) juste au démarrage ce qui m'offre un multi boot système de remplacement.
Maintenant que faire pour que mon sda4 apparaisse en file system: bios boot partition, puisque apparemment c'est la config type qui semble marcher.

Vos systèmes sont installés en mode EFI, donc vous n'avez pas besoin de partition BIOS-Boot.
Voir http://doc.ubuntu-fr.org/gpt#installer_ … disque_gpt

Par contre, vos /boot et /boot/efi sont trop loin du début du disque, il faudrait les déplacer:
- /boot/efi : effacez sda4, et remettez un drapeau de boot sur sda1
- /boot : réduisez la partition Windows (via les outils WIndows) afin de créer 1Go d'espace libre ente sda2 et sda3, puis créez-y une partition /boot. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/09/2012, à 09:30)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 11/09/2012, à 12:44

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Bonjour YannUbuntu,

J'ai remis le drapeau boot sur sda1.
j'ai opté pour un effacement total de ubuntu, pour pouvoir déplacer ma partition système W7 sur la droite de 1Go. Ce déplacement s'est effectué sans problème avec cet outil http://www.partitionwizard.com/free-par … nager.html. W7 redémarre correctement.
J'ai donc bien 1Go de libre juste avant ma partition système W7.
Maintenant, est-ce que je suis, comme je l'avais fait, le topic cité plus haut http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311&p=1, c'est à dire avec suppression du drapeau boot sur sda1 et remplacement par un drapeau boot sur la partition FAT16 que je créerai dans l'espace de 1Go?

En tout cas merci de votre aide

Hors ligne

#8 Le 11/09/2012, à 12:53

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Bonjour malbo,
merci de ta réponse.
comment enlever le [Résolu], et ne devrais je pas renommer le titre de cette discussion en UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible??

Hors ligne

#9 Le 11/09/2012, à 12:59

malbo

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Pour modifier le titre de la discussion (enlever Résolu, ajouter UEFI si tu le souhaites), les indications sont données là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu
Le point essentiel, c'est que c'est le post #1 qu'il faut modifier

Hors ligne

#10 Le 11/09/2012, à 13:05

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

merci malbo, c'est fait

Hors ligne

#11 Le 11/09/2012, à 13:10

YannUbuntu

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

chel a écrit :

J'ai remis le drapeau boot sur sda1.
j'ai opté pour un effacement total de ubuntu, pour pouvoir déplacer ma partition système W7 sur la droite de 1Go. Ce déplacement s'est effectué sans problème avec cet outil http://www.partitionwizard.com/free-par … nager.html. W7 redémarre correctement.
J'ai donc bien 1Go de libre juste avant ma partition système W7.

ok , parfait.

chel a écrit :

Maintenant, est-ce que je suis, comme je l'avais fait, le topic cité plus haut http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311&p=1, c'est à dire avec suppression du drapeau boot sur sda1 et remplacement par un drapeau boot sur la partition FAT16 que je créerai dans l'espace de 1Go?

Non, ce tutoriel n'est plus utile depuis Ubuntu 12.04 (car ce bug a été corrigé).
D'ailleurs dans votre cas GRUB se trouve déjà dans la partition EFI originale (sda1), et ça ne pose pas de problème.

Donc maintenant on va faire en sorte que le nouvel Ubuntu utilise ce GRUB qui est dans votre partition EFI. Pour cela:
1) démarrer le PC sur un liveCD compatible EFI (je recommande Ubuntu-Secure-64bit car il contient Boot-Repair qui vous servira par la suite)
2) installer Ubuntu normalement ("Installer Ubuntu à côté des autres")
3) (Vous pouvez passer cette étape si vous voulez) Quand l'installation est finie, redémarrer sans le CD. Si l'installateur d'Ubuntu a bien fait son boulot, vous devriez voir le menu GRUB avec possibilité de démarrer Ubuntu. (et des entrées Windows qui foirent, à cause de ce bug). S'il a mal fait son boulot (il a installé en mode Legacy), le PC démarrera directement sur Windows.
4) Redémarrer le PC sur le liveCD Ubuntu-Secure, et lancer Boot-Repair. Cliquer sur le bouton "Réparation recommandée" de Boot-Repair, et indiquez-nous la nouvelle URL qui apparaitra.
5) Redémarrez sans le CD. Là tout devrait être ok: vous devriez avoir le menu GRUB avec accès à Ubuntu, et tout en bas des entrées Windows valides (crées par Boot-Repair).

Si ce n'est pas le cas, il va probablement vous falloir une partition /boot en début de disque (c'est à ça que va servir le 1Go de libre).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/09/2012, à 13:28)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 11/09/2012, à 13:45

malbo

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

YannUbuntu a écrit :

Non, ce tutoriel n'est plus utile depuis Ubuntu 12.04 car ce bug a été corrigé

Toutafé. Je viens de le mettre à jour le tuto pour mentionner qu'il est obsolète pour 12.04 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7452321

Dernière modification par malbo (Le 11/09/2012, à 13:46)

Hors ligne

#13 Le 11/09/2012, à 13:48

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

YannUbuntu a écrit :

1) démarrer le PC sur un liveCD compatible EFI (je recommande Ubuntu-Secure-64bit car il contient Boot-Repair qui vous servira par la suite)
2) installer Ubuntu normalement ("Installer Ubuntu à côté des autres")

A propose de 1):
j'ai essayé Secure-64bit, et le problème c'est que je ne peux pas le lancer en UEFI, au contraire de la version ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin - Release amd64. Je la lance donc et j'installe boot-repair.
A propos de 2):
Je n'ai jamais obtenu cette option "Installer ubuntu à côté des autres" jusqu'à présent. Jesuis donc obligé de passer par l'option "autre chose".

Hors ligne

#14 Le 11/09/2012, à 14:03

YannUbuntu

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

chel a écrit :

j'ai essayé Secure-64bit, et le problème c'est que je ne peux pas le lancer en UEFI

pas normal, il faut que j'enquête. C'était bien une 64bit? téléchargée à quelle date à peu près?

chel a écrit :

au contraire de la version ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin - Release amd64. Je la lance donc et j'installe boot-repair.

ok

chel a écrit :

Je n'ai jamais obtenu cette option "Installer ubuntu à côté des autres" jusqu'à présent. Jesuis donc obligé de passer par l'option "autre chose".

ok. Dans ce cas, voici les partitions à ne pas oublier:
- partition root (point de montage /)
- partition SWAP
- partition sda1 à monter sur /boot/efi en format FAT32 (ATTENTION à bien décocher la case "formatter cette partition")

( voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … spensables )

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/09/2012, à 14:04)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 11/09/2012, à 14:17

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

YannUbuntu a écrit :

pas normal, il faut que j'enquête. C'était bien une 64bit? téléchargée à quelle date à peu près?

c'est bien une 64bit téléchargée hier.


YannUbuntu a écrit :

- partition root (point de montage /)

c'est mon ext4 sustème linux?

YannUbuntu a écrit :

- partition sda1 à monter sur /boot/efi en format FAT32 (ATTENTION à bien décocher la case "formatter cette partition")

c'est mon espace libre de 1Go ou ma partition système W7?

Hors ligne

#16 Le 11/09/2012, à 14:35

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

au temps pour moi. sda1 est de type efi. mais je n'ai pas acès aux drapeaux dans le gparted d'installation. je repasse par gparted live.

Hors ligne

#17 Le 11/09/2012, à 14:48

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Je perds les pédales. Ce n'est pas les drapeaux le problème c'est les points de montage. dans sda1 impossible, je ne peux rien entrer.Eest ce que je rentre /dev/sda1 dans la liste déroulante de "Périphérique où sera installé le système"?

Hors ligne

#18 Le 11/09/2012, à 15:43

YannUbuntu

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

chel a écrit :

c'est bien une 64bit téléchargée hier.

ok. Si tu as conservé l'ISO, peux-tu m'indiquer sa signature md5 stp?

chel a écrit :

c'est mon ext4 sustème linux?

Oui c'est la partition root EXT4 que tu créeras à la fin du disque. Minimum 20Go.

chel a écrit :

dans sda1 impossible, je ne peux rien entrer.

ok. J'espère que l'installateur saura le faire tout seul alors. De toutes façons, Boot-Repair saura corriger si besoin.

chel a écrit :

est ce que je rentre /dev/sda1 dans la liste déroulante de "Périphérique où sera installé le système"?

Peux-tu me montrer une capture d'écran stp? (à uploader sur http://pix.toile-libre.org/)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/09/2012, à 15:43)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 11/09/2012, à 16:46

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

md5: F331F796D721D533EE887AC590918265

comment uploader sur http://pix.toile-libre.org/)?

Hors ligne

#20 Le 11/09/2012, à 16:56

malbo

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Le lien donné par YannUbuntu comportait une petite anomalie (une parenthèse à la fin). Voici l'adresse correcte :
http://pix.toile-libre.org/

Hors ligne

#21 Le 11/09/2012, à 17:00

YannUbuntu

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

chel a écrit :

comment uploader sur http://pix.toile-libre.org/)?

Prendre une photo de l'écran avec ton appareil photo numérique.
Mettre la photo sur ton Bureau Ubuntu.
Aller sur http://pix.toile-libre.org
Cliquer sur le bouton gris en haut à droite (Parcourir ou Browse)
Sélectionner ta photo, valider.
Cliquer sur le bouton gris Envoyer.
Une nouvelle page internet apparait, elle va t'indiquer l'URL (adresse de type http://pix.toile-libre.org/?img=XXXXXXXXXXX.png ) à laquelle la photo a été uploadée.
C'est cette adresse que tu vas nous indiquer.

EDIT: merci malbo.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/09/2012, à 17:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#22 Le 11/09/2012, à 18:12

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

bon, avant de continuer, j'ai refait un paste bin 1198899 pour refaire le point après formatage en fat32 de mon espace libre de 1Go devenu sda4, que je monterai en /boot/efi comme stipulé ici: http://doc.ubuntu-fr.org/efi#creer_une_partition_efi, et bien placé au début de mon disque (avant ma partition système W7 sda3). voir à ce propos l'annotation du boot secteur info un peu bizarre.
(je précise au cas où que sda2 est crée automatiquement par W7 et qu'elle est à laisser telle quelle).
tout ça avant partitionnement de linux proprement dite.
question subsidiaire: maintenant quid du drapeau boot? (je commence à ramer sérieux)

Hors ligne

#23 Le 11/09/2012, à 18:57

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

je continue la prépa de l'install après avoir créé mes:
/dev/sda5 ext4 point de montage /
/dev/sda6 swap
et avant de lancer "installer maintenant", je vous ai envoyé une copie d'écran comme demandée plus haut sur: http://pix.toile-libre.org/?img=1347382002.png.
ça semble OK?

Hors ligne

#24 Le 11/09/2012, à 19:10

YannUbuntu

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Presque.

C'est la partition sda1 qu'il faut utiliser comme partition /boot/efi,  pas sda4. Si vous n'arrivez pas à mettre le point de montage /boot/efi sur sda1, laissez tomber, Boot-Repair s'en chargera ensuite.
Vous pouvez effacer la partition sda4, elle ne sert à rien.

Laissez le drapeau boot sur sda1.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 11/09/2012, à 20:27

chel

Re : [Résolu] UEFI: Cohabitation ou DualBoot W7/Ubuntu impossible?

Faire et défaire c'est toujours travailler.
Bon j'ai donc installé ubuntu avec vos dernières recommandations et ça marche, voici mon dernier  boot_info.
Ce n'est pas la première fois (loin s'en faut)  que je réussis à faire cohabiter les deux systèmes, mais c'est de loin la plus propre. Un grand merci à vous donc pour votre attention soutenue.
Mais il reste encore à régler le muti-boot

Hors ligne