Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2012, à 15:20

tib14

grub

Bonjour, je suis novice sur ubuntu et j'en ai besoin pour mes cours cette année. J'ai fait une boulette, je l'avais déjà installé en dual-boot avec win 7 sauf que la partition que je lui avait alouée était trop petite. Je l'ai donc supprimé, lui ai refait une partition mais depuis que des problèmes. J'ai eu 3/4 message d'erreur differents se terminant par "grub rescue>". En cherchant un peu sur internet j'ai cru comprendre qu'apparement avant de reformater ubuntu, il faut supprimer Grub (chose que je n'ai pas fait). J'aurais donc besoin de vos conseils (rapidement si possible je dois aller en cours avec cet ordi) afin de me débloquer.
Suite à quelques recherches sur le net, j'ai essayé quelques manip à partir du live CD donc une qui me demandait d'installer boot-repair. Celle ci à eu un effet puisque j'accéde maintenant au grub mais je n'ai que Win 7 de dispo. Ubuntu est toujours sur sa partition. ubuntu n'est pas visible a partir du live cd lorsque je le mount et que je fait os-prober.
Je n'ai aucune donnée importante sur ubuntu mais j'en ai sur Win 7.
Je me demandais s'il n'était pas plus simple de faire :

sudo apt-get remove --purge grub-pc

Et de reinstaller ubuntu sur sa partition ?
Comme je le disais, je suis novice merci de me donner directement les lignes de codes à inscrire svp je n'en connais que très peu.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 11/09/2012, à 16:01

MrWaloo

Re : grub

salut,

tib14 a écrit :

Je l'ai donc supprimé, lui ai refait une partition
...
Ubuntu est toujours sur sa partition. ubuntu n'est pas visible a partir du live cd lorsque je le mount et que je fait os-prober.

Si tu as réinstallé Ubuntu, tu connais la partition sur laquelle tu l'as installée. Si tu l'as installée simplement (une parition pour "/" et peut être d'autres, mais pour "/boot"), alors tu peux faire ceci.
Tu dis que tu arrives à monter la partition ("/" je suppose) de Ubuntu, donc tu peux faire ceci depuis ton disque (ou ta clé USB) en session "live" dans un Terminal root :

mount /dev/<<partition-ubuntu>> /mnt
chroot /mnt
install-grub /dev/<<disque-ubuntu>>
update-grub
exit

partition-ubuntu peut être sda3
disque-ubuntu peut être sda dans ce cas

Détail des commandes :
- montage de la parition Ubuntu ("/") dans /mnt
- chroot sur ce répertoire
- installation de grub sur le disque avec la version installée sur Ubuntu
- mise à jour du menu de grub avec la version installée sur Ubuntu
- sortie

Tu ne devrais pas avoir de problème avec ça.

A+
Michel


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2012, à 23:20

Babdu89

Re : grub

Bonsoir...
Puisque tu sais te servir de Boot-Repair...
En l'utilisant en session live, veux tu bien répondre à cette demande.?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Merci...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne