Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 11/09/2012, à 10:22

Вiɑise

Re : Topic de la procrastination

ALors oui d'après Boudon on a le choix, mais ce Bou la non plus n'oublie pas d'indiquer à quel point notre contexte social nous influence, du coup même si on peut choisir, c'est tendancieux.

Dernière modification par Вiɑise (Le 11/09/2012, à 10:23)

Hors ligne

#252 Le 11/09/2012, à 10:33

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

En fait c'est la notion même de « choix » qui est à prendre avec des pincettes. Aucun sociologue, que ce soit Boudon ou Bourdieu, ne peut penser que le choix est la pure expression d'un individu libéré de toute contrainte.

D'ailleurs j'avoue être toujours perplexe face à la dichotomie Bourdieu vs. Boudon = déterminisme vs. décisions individuelles. Une décision rationnelle a quelque chose de profondément déterministe. Si l'on prend une des versions les plus étroites de l'individu rationnel, à savoir la TCR (théorie du choix rationnel), on a à faire à des acteurs-calculateurs pesant le pour et le contre, mettant en balance les coûts et les bénéfices. Je vois mal ce qu'il y a de « libre » dans ces calculs-là.


Compte clôturé

Hors ligne

#253 Le 11/09/2012, à 10:35

Grünt

Re : Topic de la procrastination

Mh, bien vu. La liberté c'est pouvoir faire des choix irrationnels et non-optimaux ? tongue

Ou bien c'est pouvoir changer les paramètres qu'on cherche à optimiser dans nos choix.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#254 Le 11/09/2012, à 10:41

Crocoii

Re : Topic de la procrastination

Et l'école de Chicago ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#255 Le 11/09/2012, à 10:43

Вiɑise

Re : Topic de la procrastination

@ crocoii : développe

@ marie-lou  : en effet, je ne trouve pas que les deux Bou s'opposent, mais qu'ils se complètent.

Hors ligne

#256 Le 11/09/2012, à 10:51

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

@crocoii

Laquelle ? tongue Celle-ci ou celle-la ?
(Ah tiens, apparemment il existe aussi celle-ci)

@Вiɑise

D'ailleurs ils ont suffisamment de points communs pour être « rejetés » (le mot ne convient pas) par quelqu'un comme Alain Caillé qui voit en eux deux versions de l'utilitarisme (avec une défense des intérêts consciente chez Boudon, inconsciente chez Bourdieu).

@Grünt

Je ne sais vraiment pas. Sous certains aspects, je trouve que la notion de liberté à un côté naïf-cucul la praline, lorsqu'il s'agit de s’interroger sur la « liberté fondamentale » de l'Homme en concevant un individu hors société.


Compte clôturé

Hors ligne

#257 Le 11/09/2012, à 10:58

Elzen

Re : Topic de la procrastination

Bourdieu, Boudon…

Tiens, l'autre jour, j'étais en train de tailler un bout de bois, et mon pianiste arrive, et il me demande « Voulez-vous me passez ce bout de bois ? »
Alors je lui répond « Lequel des deux ? », parce qu'un bois, ça a deux bouts.
Et lui il me répond « Il n'y a qu'un bout de bois, passez-moi ce bout de bois ».

Alors je lui tends un bout du bois, il attrape, il tire, et il fait « Bah lâchez l'autre bout !
– Vous voyez bien, qu'il y a deux bouts ! »

Et je lui explique que, du coup, on ne devrait pas dire « un bout de bois », mais « les deux bouts d'un bois ».
Et là il me fait « Oui, mais d'abord ça sonne bizarre, on entend “les deux boudins”. Alors on ne sait plus s'il s'agit de bouts de bois ou de bouts de boudins. »
Alors là, je réponds « Ne plaisantons pas ! S'il s'agissait de bouts de boudins, on dirait “les deux bouts d'un boudin” ! »

T'façon, un bout, c'est irréductible : vous prenez le bout d'un truc, vous coupez le bout du truc, il reste un bout au bout du truc.

Vous ne voyez pas ? Bon, c'est peut-être le truc qui vous gêne. Prenons un bout de machin.

Vous prenez le bout du machin, vous coupez le bout du machin, bah vous avez un bout, avec deux bouts, qui tombe, et le machin qui vous reste a bien encore un bout à chaque bout.

Nan, vous ne comprenez pas ? Mais pourtant, ça fait un bout de temps, que je vous le dit !

Hors ligne

#258 Le 11/09/2012, à 11:17

Crocoii

Re : Topic de la procrastination

Marie-Lou a écrit :

@crocoii

Laquelle ? tongue Celle-ci ou celle-la ?
(Ah tiens, apparemment il existe aussi celle-ci)

Celle d'Howard Becker.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#259 Le 11/09/2012, à 11:43

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Ca devient le topic des bou bou ici... tongue

Dernière modification par pololasi (Le 11/09/2012, à 11:43)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#260 Le 11/09/2012, à 11:46

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Marie-Lou a écrit :

@Grünt

Je ne sais vraiment pas. Sous certains aspects, je trouve que la notion de liberté à un côté naïf-cucul la praline, lorsqu'il s'agit de s’interroger sur la « liberté fondamentale » de l'Homme en concevant un individu hors société.

Pas idiot mais tu évacues une partie de la philosophie là non ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#261 Le 11/09/2012, à 12:42

playmobill

Re : Topic de la procrastination

Crocoii a écrit :

Et l'école de Chicago ?

Grünt a écrit :

Mh, bien vu. La liberté c'est pouvoir faire des choix irrationnels et non-optimaux ?

Oui mais il faut encore faire la différence entre le normatif (ce qu'auraient intérêt à faire les agents s'ils poursuivent certains objectifs précis) et positif (ce qu'ils font vraiment). Il y donc toujours de la place pour l'irrationnel et le sous-optimal. D'ailleurs, je n'aime pas le qualificatif irrationnel. Ce qui n'est pas raisonnable dans la perspective d'un objectif précis peut l'être tout à fait avec un autre objectif. Il ne faut confondre incohérence vis-à-vis de l'analyse avec incohérence au niveau de l'individu. Même le recours total au hasard peut être parfaitement rationnel.

Sinon ArkSeth, c'est du Devos ou c'est de toi ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#262 Le 11/09/2012, à 12:45

playmobill

Re : Topic de la procrastination

Crocoii a écrit :
Marie-Lou a écrit :

@crocoii

Laquelle ? tongue Celle-ci ou celle-la ?
(Ah tiens, apparemment il existe aussi celle-ci)

Celle d'Howard Becker.

Oups, dans ma réponse précédente, je pensais que tu parlais de Gary Becker (une autre école de Chicago).


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#263 Le 11/09/2012, à 12:47

Elzen

Re : Topic de la procrastination

playmobill a écrit :

Sinon ArkSeth, c'est du Devos ou c'est de toi ?

Devos big_smile

Je n'prétends pas avoir ce niveau ^^

Hors ligne

#264 Le 11/09/2012, à 13:20

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

pololasi a écrit :
Marie-Lou a écrit :

@Grünt

Je ne sais vraiment pas. Sous certains aspects, je trouve que la notion de liberté à un côté naïf-cucul la praline, lorsqu'il s'agit de s’interroger sur la « liberté fondamentale » de l'Homme en concevant un individu hors société.

Pas idiot mais tu évacues une partie de la philosophie là non ?

C'est possible, je ne m'y connais pas assez en philo pour savoir si j'en évacue une partie. Mais si c'est le cas ben… tant pis pour elle tongue

playmobill a écrit :

D'ailleurs, je n'aime pas le qualificatif irrationnel. Ce qui n'est pas raisonnable dans la perspective d'un objectif précis peut l'être tout à fait avec un autre objectif.

D'ailleurs c'est bien pour cela que Boudon, mobilisant Weber, ne cesse de rappeler que la rationalité n'est pas que la rationalité instrumentale, mais aussi la rationalité axiologique.


Compte clôturé

Hors ligne

#265 Le 11/09/2012, à 14:16

Grünt

Re : Topic de la procrastination

Marie-Lou a écrit :

C'est possible, je ne m'y connais pas assez en philo pour savoir si j'en évacue une partie. Mais si c'est le cas ben… tant pis pour elle tongue

La sociologie est une science. La preuve ? Elle traite avec arrogance et mépris tout ce qui n'en est pas. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#266 Le 11/09/2012, à 14:31

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

lol


Compte clôturé

Hors ligne

#267 Le 11/09/2012, à 20:55

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Grünt a écrit :
Marie-Lou a écrit :

C'est possible, je ne m'y connais pas assez en philo pour savoir si j'en évacue une partie. Mais si c'est le cas ben… tant pis pour elle tongue

La sociologie est une science. La preuve ? Elle traite avec arrogance et mépris tout ce qui n'en est pas. tongue

C'est la métaphysique qui est à l'origine de toutes les sciences d'abord. tongue
Elle revient est elle est pas contente. yikes

Metaphysique 2 le retour de la revanche du fils.

Dernière modification par pololasi (Le 11/09/2012, à 20:57)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#268 Le 11/09/2012, à 20:58

Sir Na Kraïou

Re : Topic de la procrastination

C’est les historiens les meilleurs.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#269 Le 11/09/2012, à 21:24

Bousky

Re : Topic de la procrastination

Non.


Je développerais plus tard tongue (ou pas…)

Dernière modification par Bousky (Le 11/09/2012, à 21:24)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#270 Le 11/09/2012, à 21:35

Вiɑise

Re : Topic de la procrastination

n'importe quoi...

Dernière modification par Вiɑise (Le 11/09/2012, à 21:39)

Hors ligne

#271 Le 12/09/2012, à 09:02

playmobill

Re : Topic de la procrastination

na kraïou a écrit :

C’est les historiens les meilleurs.

Chuck Norris est devenu historien ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#272 Le 12/09/2012, à 09:28

Crocoii

Re : Topic de la procrastination

Chuck Norris, c'est la fin de l'Histoire.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#273 Le 12/09/2012, à 09:46

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Crocoii a écrit :

Chuck Norris, c'est la fin de l'Histoire.

Chuck Norris est Francis Fukuyama ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#274 Le 12/09/2012, à 13:35

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

Chuck Norris est l'histoire  hmm


Compte clôturé

Hors ligne

#275 Le 12/09/2012, à 13:58

Chuck Norris

Re : Topic de la procrastination

neutral

C’est les historiens les meilleurs.