Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2012, à 12:22

tobiasBora

Raccourcis clavier fn + touche (ecran, multimédia…)

Bonjour,

Voila : je possède un portable asus, et j'aimerai configurer les raccourcis utilisant la touche fonction fn. Les raccourcis marchent pour la mise en veille, l'extinction de la carte wifi et de l'écran mais elle ne fonctionne pas pour la luminosité de l'écran ni pour le volume. Elle ne fonctionne pas non plus pour les raccourcis avec les touches fléchées (pause de la musique etc…) ni avec les touches fn + entré pour ouvrir la calculatrice.

J'aimerais donc dans un premier temps gérer les touches de gestion du son et de la luminosité, puis si c'est possible créer des raccourcis avec n'importe quelle touche (j'ai essayé dans KDE, configuration raccourcis, mait la touche fn n'est pas détectée).

J'ai essayé de rajouter GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_osi=Linux" dans mom grub, mais le problème est toujours le même. J'ai penser à utidiser xmodmap, mais je ne sais pas comment faire pour gérer la touche fn.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 08/09/2012, à 22:25

cdjklm

Re : Raccourcis clavier fn + touche (ecran, multimédia…)

hummm apperement y a personne qui s y connait pour cette facheuse touche fn moi je n ai plus moyen d allumer mon wifi/bluetooth,franchement les constructeur bravo de mette des trucs qui sont difficil voir impossible à configurer,j'éspère que quelqu un a une solution.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#3 Le 08/09/2012, à 23:06

tobiasBora

Re : Raccourcis clavier fn + touche (ecran, multimédia…)

@cdjklm : j'ai de la chance, les seuls raccourcis qui fonctionnent sont justement le wifi, la mise en veille, et l'extinction d'écran ^^ Pour les autres raccourcis, (son, luminosité), je les ai mappé sur la touche Super (windows), c'est moins sympa, mais c'est mieux que rien.

Pour ton problème tu ne peux pas regarder pour l'activer ou bien depuis windows ou bien depuis le bios (ça expliquerai pourquoi ça ne fonctionne pas sous ubuntu) ou bien depuis linux (via KDE j'ai la possibilité de désactiver le wifi, et pour avoir le wifi, je dois avoir à la fois le wifi d'ouvert (via les touches fn) ET coché, si l'un n'est pas bon, je n'ai pas de wifi) ? Et c'est vrai que côté constructeur chacun le fait à sa sauce...

Dernière modification par tobiasBora (Le 08/09/2012, à 23:06)

Hors ligne

#4 Le 09/09/2012, à 11:42

cdjklm

Re : Raccourcis clavier fn + touche (ecran, multimédia…)

@tobiasBora:pour le bios je n ai rien dedans et via windows j ai dejas essayer cela ne marche pas ,j ai meme mis un clavier usb avec la touche fn mais cela ne fonctionne pas ,il n y a que le son qui semble marché,par contre j ai trouvé dans le linpus d origine un dossier ou il y a des fichiers .sh qui lorsque je click dessus active ou desactive le moussepad,le son mais pas nem indique que l etat du wifi/bluetooth,luminosite ecran mais ne change pas leur état,la on m a donné quelques autres solutions par rapport au pilots de modul ou truc du genre ,que je vais tester cet aprem,merci


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#5 Le 09/09/2012, à 12:24

tobiasBora

Re : Raccourcis clavier fn + touche (ecran, multimédia…)

Donc ca veux dire que la wifi ne fonctionne même pas sous windows ???

Ok, tiens nous au courant !

Hors ligne

#6 Le 09/09/2012, à 12:56

cdjklm

Re : Raccourcis clavier fn + touche (ecran, multimédia…)

et non meme sous win mes raccourci ne fonctionnent pas pourtant ma carte es détecté mais est éteinte et tant qu'elle ne serra pas allumé ça ne marchera pas.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#7 Le 11/09/2012, à 22:07

tobiasBora

Re : Raccourcis clavier fn + touche (ecran, multimédia…)

Ah oui quand même... A ce moment là ce ne serait pas par hasard un problème au niveau matériel ? Car si tu ne peux pas du tout utiliser ta wifi, c'est qu'il y a un problème...

Et pour les raccourcis fn, j'ai trouvé des améliorations depuis des mises à jour récentes (je crois que c'est une mise à jour du paquet linux-firmware à sa version 1.79.1) : maintenant les raccourcis sons fonctionnement, ainsi que les raccourcis multimédias (play, pause, next...), l'appuie sur la touche calculatrice est détectée, mais, même après plusieurs manip, lorsque je la lie à un programme, ce programme se lance en root... Assez embétant de taper le mot de passe admin pour simplement ouvrir une calculatrice... Il y a aussi un problème avec la touche pour désactiver le touchpad : elle n'est "pas reconnue par Qt" (je n'ai pas encore essayé de bidouiller pour résoudre ce problème).

Ces deux problèmes sont à cause de KDE (je pense que ça fonctionnerai sur gnome ou unity) à mon avis car emacs par exemple détecte l'appuie sur la touche calculatrice ou touchpad, (c'est dailleurs lui qui m'a fait remarqué qu'il y avait du nouveau)... Je suis donc confiant pour la suite !

Pour résumer :
- l'éclairage de l'écran n'est pas modifiable via les touches fn (non détecté) => problème au niveau de linux je pense
- les touches calculatrices et désactiver touchpad réagissent bizarrement sous KDE (détectées mais mal/pas gérées) => problème au niveau de KDE
- Les autres (multimédia, son, wifi, mise en veille, éteindre écran) fonctionnement à merveille !

Attendons, ces avancées promettent pour la suite !

Hors ligne