Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2005, à 05:22

jedduff

Pourquoi le grand saut?

Ben oui, je me demande cette question : pourquoi le grand saut vers Linux? Je suis en train de faire ma cie et je me demande pourquoi il faudrait que je me mette sur le linux tandis que j'ai windows pro? J'utilise déja openoffice et firefox, qui sont de vraie merveilles en passant.

Est-ce que c'est compatible avec les programmes que j'utilise? Je pourrais accedez à l'internet adsl?

Y'a ben beau avoir le live cd mais sa me fait pas confirmer..


Merci!

Hors ligne

#2 Le 03/01/2005, à 08:25

MrTom

Re : Pourquoi le grand saut?

Pourquoi passer sous linux : pour le libre en général (la licence GPL, raison politique ou pholosophique) , par nécessité (économique, à cause du boulot ...), pour la sécurité, par plaisir.

Pour tes programmes tu trouveras certainement un équivalent sous Linux mais si tu utilises déjà des logiciels libres tu as de très forte chance de les retrouver sous Linux.

Bien sur qu'on a l'adsl smile


Modo sur Easynux :D

Hors ligne

#3 Le 03/01/2005, à 08:39

yeKcim

Re : Pourquoi le grand saut?

Le seul probleme que tu risque peut-etre de rencontrer viendrait de logiciels propriétaires (de comptabilité par exemple). En gros il faudrait voir quels logiciels tu utilises (OOo, firefox, & Co, c'est sur c'est OK sous linux).

Autrement pour toutes les taches qutidiennent, linux permet de faire tout ce que windows fait (je trouve que linux manque juste d'editeur video simple comme moviemaker).

Maintenant pourquoi passer a linux si ce n'est par philosophie, pour des raisons financières ou pour des raisons de sécurité informatiques ? Cela reste a mon avis un choix personnel. Peut-etre qu'avant de faire le pas dans une entreprise qui est en train de se monter, tu devrais d'abord l'essayer sur un poste perso.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 03/01/2005, à 17:20

eClaire

Re : Pourquoi le grand saut?

Celà te permettra également de te faire ta propre opinion, d'avoir ton expérience à ce sujet. Beaucoup de choses sont apprendre et tout ca reste très enrichissant. Si tu trouves tes motivations que tu as temps et patience pour apprendre, fonce wink

Hors ligne

#5 Le 03/01/2005, à 18:44

Cougar

Re : Pourquoi le grand saut?

Mes motivations:
- adhésion à la philosophie
- les linuxiens sont en général plus intéressants que leurs homologues
- envie d'apprendre l'Informatique avec un grand I
- anticonformisme primaire


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#6 Le 03/01/2005, à 18:53

laurent

Re : Pourquoi le grand saut?

en gros, idem Cougar

+ découverte d'un univers bien plus riche car libéré de contraintes commerciales....
+ solidarité de la communauté
+ envie d'un informatique un peu plus "aventureux" et de nouvelles découvertes.

en bref, je suis assez d'accord avec le slogan de distrowatch (http://distrowatch.com/)

"Put the fun back in computing, use Linux, BSD."


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 03/01/2005, à 20:14

teuteu

Re : Pourquoi le grand saut?

Pour ce qui est de l'adsl, si tu as un modem usb, tu aura peut etre des problemes, mais en ethernet: ça roule tout seul big_smile


Débutant sous ubuntu ^^

Hors ligne

#8 Le 07/01/2005, à 17:29

calvin

Re : Pourquoi le grand saut?

Il y a un livre gratuit paru chez IBM qui explique le pourquoi et le comment de la migration vers Linux pour une entreprise.
C'est en anglais et plutôt orienté direction informatique, mais j'ai trouvé cela très instructif.

http://www.redbooks.ibm.com/abstracts/sg246380.html

Hors ligne

#9 Le 08/02/2005, à 20:39

Bluesky

Re : Pourquoi le grand saut?

En cas de programmes qui n'ont pas d'équivalent Linux, je rappelle en passant qu'il y a un excellent non-émulateur qui s'appelle Wine ( http://www.winehq.com ) et qui permet d'éxecuter des applications Windows sous Linux ( encore sous développement massif mais très prometteur ).
Pour la compta, il y a GnuCash qui est LE programme opensource de comptabilité actuel.

#10 Le 12/02/2005, à 09:39

nicolas

Re : Pourquoi le grand saut?

Au passage, j'utilise uniquement linux parce que c'est libre, c'est pour le principe. J'ai pas envie de faire comme "monsieur-tout-le-monde" et de remplir les caisses de Bill qui sont déja surement bien pleines. Et aussi parce que je développe des applications libres, donc autant linux et encore parcequ'on comprend mieu l'informatique ...

Hors ligne

#11 Le 12/02/2005, à 10:12

MrTom

Re : Pourquoi le grand saut?

Un peu pareil, je rajouterai que j'ai trouvé dans les logiciels libre une vraie alternative au piratage informatique. Je me suis racheté une conscience roll

Dernière modification par MrTom (Le 12/02/2005, à 10:13)


Modo sur Easynux :D

Hors ligne

#12 Le 12/02/2005, à 13:21

bEN

Re : Pourquoi le grand saut?

Un article qui pourrait interesser l'auteur de ce topic sur le site du BxLUG:
http://www.bxlug.be/fr/migration-dupedi
Une "success story" de la migration sous Linux d'une societe d'edition... Analyse, couts, contraintes, etc...

Dernière modification par bEN (Le 12/02/2005, à 13:39)

Hors ligne

#13 Le 18/02/2005, à 21:21

coffee

Re : Pourquoi le grand saut?

teuteu a écrit :

Pour ce qui est de l'adsl, si tu as un modem usb, tu aura peut etre des problemes, mais en ethernet: ça roule tout seul big_smile

J"espere qu'il passe en ethernet pour sa cie car sinon c'est galère pour le réseau -_-


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 23/02/2005, à 08:11

jief

Re : Pourquoi le grand saut?

moi j'ai choisi linux parce que je l'aime mieux que windows et parce que je ne paie aucun logiciel. Aussi j'aime bidouiller et linux est open source alors je ne peut pas tomber mieux lol.

Hors ligne

#15 Le 23/02/2005, à 12:08

teuteu

Re : Pourquoi le grand saut?

Personnelement ce qui m'a le plus plu sous linux, c'est La communauté.

Elle est solidaire, toujours présente quand on a un problème, sympathique...

Sous windows je n'ai jamais réussi a trouver une aussi belle relation entre les Utilisateurs. C'est souvent "on veut pas t'aider, t'es qu'un boulay ! ..."


Débutant sous ubuntu ^^

Hors ligne

#16 Le 26/02/2005, à 10:48

VideoAdaptor

Re : Pourquoi le grand saut?

Linux c'est intresequement l'avenir
Windows, à mon avis, c'est l'impasse à terme
en tant qu'entrepreneur, essaye d'avoir toujours une marge de maneuvre


Nobody wants to say how this works. Maybe nobody knows ...

Hors ligne

#17 Le 26/02/2005, à 10:56

VideoAdaptor

Re : Pourquoi le grand saut?

poses toi la question :
pourquoi est ce que j'utilise des softs Linux sous Windos ...

Ce Qu'il Fallait Démonter

Hors ligne

#18 Le 26/02/2005, à 12:14

vdemeester

Re : Pourquoi le grand saut?

VideoAdaptor a écrit :

poses toi la question :
pourquoi est ce que j'utilise des softs Linux sous Windos ...

Ce Qu'il Fallait Démonter

En même temps firefox est destiné autant à windows qu'à linux au départ, ce n'est pas un portage de linux à windows..
Tout comme Openoffice

Hors ligne

#19 Le 26/02/2005, à 12:56

VideoAdaptor

Re : Pourquoi le grand saut?

les développeurs de Netscape peuvent être fier de leur boulot smile

Hors ligne

#20 Le 26/02/2005, à 15:32

coffee

Re : Pourquoi le grand saut?

vdemeester a écrit :

En même temps firefox est destiné autant à windows qu'à linux au départ, ce n'est pas un portage de linux à windows..
Tout comme Openoffice

Ouai mais va les compiler, c'est presque pas merdique...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne