Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2007, à 18:13

montyreno

Erreur de partition : étirement sans formatage de l'espace vide. help

Voilà, j'ai du repartitionner mon disque pour agrandir ma partition de données (qui est en ntfs).
La manip avait pour but de déplacer la partition de données vers la gauche et de l'agrandir. Mais je n'arrive pas a booter à partir du livecd de Gparted, j'ai donc fait les manip depuis le livecd ubuntu.
J'avais donc (je simplifie, je ne montre pas les partition ubuntu ni windows) :

partition A (50 Go dont 40 occupé).
partition B (50 Go dont 40 occupé).

Bon jusque la, aucun problème puisque la partition A est une copie de la partition B.
Ainsi, ma partition a été déplacer sur la "gauche".
Je supprime alors ma partition B (après vérification de l'intégralité de ma partition A).
J'ai alors :

partition A (50 Go dont 40 occcupé).
espace non partitionné de 50 Go

J'étend alors ma partition A pour récupérer l'espace. Mais la j'ai un problème, en effet j'obtient :

partition A (100 Go dont 80 occupé).


Ma partition A a en fait fusionné avec la B, mais je ne peux accéder qu'au données qui étaient déjà sur la partition B.
Heureusement je n'ai rien perdu en données mais il y a quand même 40Go auxquels je n'ai pas accès.
Windows reconnais une partition de 50 Go avec 40 Go occupé mais voit bien dans "Gestionnaire de disque" un espace de 100 Go avec 80 occupé.

Sous Ubuntu livecd, j n'arrive pas à démonter la partition A, donc je ne peux rien faire avec Gparted.

Le problème vient du fait que je ne pas formatter ma partition B avant de la supprimer, donc il y a des données qui trainent sur la partition. Mais alors il faudrait que je formatte la fin de la partition. Est-ce possible ? Je pense a fdisk pour redéfinir la taille de ma partition ou dd pour supprimer des données, mais je sais pas m'en servir...

merci d'avance

Dernière modification par montyreno (Le 28/07/2007, à 19:10)


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2007, à 18:36

malbo

Re : Erreur de partition : étirement sans formatage de l'espace vide. help

Pourquoi tu fais un nouveau fil de discussion ?
Tu as déjà ouvert celui-là sur ce problème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=136423

Hors ligne

#3 Le 30/07/2007, à 00:49

montyreno

Re : Erreur de partition : étirement sans formatage de l'espace vide. help

parce que la situation a changée et que le titre ne correspond plus du tout. Là c'est un problème de formatage et pas de déplacement vers la gauche. Si un utilisateur rencontre ce deuxième problème, il pourra trouver une réponse (si il y en a une)


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2007, à 05:44

malbo

Re : Erreur de partition : étirement sans formatage de l'espace vide. help

Ok. Je ne sais pas te sortir de là par contre je sais que c'est dangereux de toucher aux partitions. Je t'engage à faire une sauvegarde de tes documents sur un disque dur externe avant de repartitionner : comme tu l'as constaté, le résultat n'est pas toujours celui qu'on attend. Comme je sens que tout ça pourrait très bien se terminer par une reconstruction complète de ton disque, je te redis : sauvegarde tes documents.

Hors ligne