Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 12/09/2012, à 00:07

mercyland

Ubuntu et Nexus 7 [Résolu]

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de la tablette Google Nexus 7
La tablette n'étant pas reconnue sous Ubuntu, j'ai fait des recherche et trouvé ce tuto :
http://stevepdp.org/2012/07/18/how-to-t … ntu-12-04/

J'ai un soucis avec l'instal suivant

sudo apt-get install libmtp-common libmtp-runtime libmtp9 mtpfs mtp-tools

En effet j'ai le message suivant :
E: Impossible de trouver le paquet libmtp-common

Savez vous ou je peux trouver ce paquet ?

Sinon quelqu'un a t'il réussit à trouver une méthode pour que sa tablette soit reconnue avec Ubuntu ?

Merci pour votre aide et vos réponses

Dernière modification par mercyland (Le 13/09/2012, à 20:16)

@ +
Mercyland
-----------
Ubuntu 14.04 (32bits)

#2 Le 12/09/2012, à 05:45

Gemnoc

Re : Ubuntu et Nexus 7 [Résolu]

Salut,

Le paquet que tu cherches a été introduit dans les dépôts à partir d'Ubuntu 11.10 (Oneiric) tel que l'on peut le voir en faisant une recherche sur packages.ubuntu.com :

http://packages.ubuntu.com/search?keywo … chon=names

Ta signature indique que tu es sous Ubuntu 10.04, une version qui a presque deux ans et demi. Je pense que ça va être difficile de faire reconnaître ta Nexus 7 sous Lucid. D'ailleurs, ton tuto est pour la 12.04. Il est même possible que la version 12.10 qui doit sortir au courant d'octobre supporte la Nexus 7 sans bricoles. Souvent, le matériel informatique qui est mis en marché après qu'une version d'Ubuntu soit sortie ne sera supporté qu'à la prochaine version. Les pilotes système ne sont pas mis à jour durant la durée de vie d'une version d'Ubuntu sauf pour corriger des problèmes de sécurité.

Toutefois si tu tiens à conserver 10.04, tu pourrais télécharger le paquet depuis le lien que je t'ai donné et l'installer manuellement. Il ne semble y avoir aucune dépendance à d'autres paquets, donc ça pourrait peut-être marcher.

Édition : ça ne fonctionnera pas. Les autres paquets ne sont pas dans les dépôts de Lucid non plus. Le terminal bloque sur libmtp-common parce que c'est le premier de la liste. Or, le troisième paquet a une dépendance à une version de dpkg (paquet système) plus récente que celle sous Lucid. À mon avis tu ne régleras ton problème qu'en mettant à niveau Ubuntu à une version récente, au moins la 12.04, idéalement la 12.10 le mois prochain si tu peux attendre.

J'ai bien eu envie d'acheter la Nexus 7 moi aussi, mais ce qui m'a freiné c'est l'absence d'une fente microSD. J'ai donc décidé d'attendre que des tablettes comparables sous Jelly Bean soient mises en marché.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/09/2012, à 05:55)

Pensez à consulter la documentation ! :-)

#3 Le 12/09/2012, à 19:26

mercyland

Bonsoir,
Merci pour ta réponse
En fait cette nuit j'ai lancé la mise à jour vers la nouvelle LTS en 12.04 car je me suis dit moi aussi que cela aurait pu arranger les choses...
Je vais tenter ce soir de faire re-connaitre la Nexus et je ferai un retour...

@ +
Mercyland
-----------
Ubuntu 14.04 (32bits)

#4 Le 12/09/2012, à 20:25

mercyland

En 12.04 ça fonctionne impec avec le tuto ci-dessus !!
Ca fait des semaines que j'aurai du faire la MAJ mais bon...

Donc si ça peut servir à de futurs acheteurs Linuxien, ne faites pas comme moi et faites vos mises à jours de versions !!

Gemnoc a écrit :

J'ai bien eu envie d'acheter la Nexus 7 moi aussi, mais ce qui m'a freiné c'est l'absence d'une fente microSD. J'ai donc décidé d'attendre que des tablettes comparables sous Jelly Bean soient mises en marché.

C'est un des 2 gros points noir de cette tablette selon moi
L'autre c'est la capacité limitée du disque (8 ou 16 Go)
Sinon pour le reste c'est extra.
Moi qui ai toujours été un fanboy Apple à fond Iphone/Ipad j'avoue que cette Nexus m'a démontré les progrès fait par Android.
La prise en main de l'OS est quasi immédiate et la qualité de l'appareil est excellente.
Après c'est un choix...
Perso je n'en peux plus d'Itunes.
A cause de cette grosse merde de logiciel je suis obligé de garder un double boot car je ne veux pas jailbreaker
Avec la Nexus ça change tout et ça m'incite à peut être passer en 100% Android...
Apple est vraiment trop fermé; ça a des avantages certes, mais à la longue ça me saoule...

Bref pour ce qui est de la compatibilité Nexus 7/Ubuntu en tout cas ça fonctionne au poil !
Merci encore pour ta réponse !

@ +
Mercyland
-----------
Ubuntu 14.04 (32bits)

#5 Le 13/09/2012, à 01:08

Gemnoc

Content que tu aies pu solutionner ton problème.

Penses à passer ton sujet en résolu (il suffit de modifier ton premier message et d'ajouter [Résolu] au titre). wink

Pensez à consulter la documentation ! :-)

#6 Le 10/11/2012, à 18:51

kipof

Le lien du tuto est mort une idée ou je peux avoir la solution pour monter une nexus 7 sur ubuntu ?

Ubuntu 14.04 LTS 64 Bits en Dual avec Windows 7 64 Bits
Portable ASUS G53SW
i5-2410M 2.3GHz avec 6GO RAM
CG nVidia Geforce GTX460M

#7 Le 10/11/2012, à 19:37

mercyland

Hello,

Heureusement j'avais stocké ça au cas ou !

Tuto a écrit :

Use the following tutorial AT YOUR OWN RISK.

It’s not often I feel the need to write up a tutorial, but today I ran into a pretty major roadblock with my newly acquired Google Nexus 7 tablet computer in that Ubuntu doesn’t seem to support MTP mounts out of the box.

Fortunately, adding Nexus 7 MTP support to Ubuntu is pretty easy when you know what you’re doing.

Here we go:

1. Create the file 99-android.rules in /etc/udev/rules.d/
sudo touch /etc/udev/rules.d/99-android.rules

2. Open the file in an editor like Nano, and paste in the following. Note that 18d1 is the Nexus 7′s device ID, which you can find if you run mtp-detect later.
sudo nano /etc/udev/rules.d/99-android.rules
# Nexus 7
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666"

3. Make the file executable:
sudo chmod +x /etc/udev/rules.d/99-android.rules

4. Install the following packages:
sudo apt-get install libmtp-common libmtp-runtime libmtp9 mtpfs mtp-tools

5. Restart your desktop.

6. Next, we need to create the mount point:
sudo mkdir /media/nexus7
sudo chmod 755 /media/nexus7

7. Finally, plug in the Nexus 7 tablet, ensuring that MTP is enabled as the transfer protocol and run the following:
sudo mtpfs -o allow_other /media/nexus7

If all is well, you should now see the Nexus tablet listed in the Nautilus file browser.

When you’ve finished transfering files. Make sure to unmount the media before disconnecting it, it’s this simple:
sudo umount /media/nexus7

One problem to note is that Nautilus doesn’t seem to detect the remaining file space properly. You can however use the tool “df” to find remaining space like so:
df -h

Another problem I’ve noticed is that file transfers take a suspiciously long amount of time to complete compared to typical USB mass-storage transfers. I’m still looking into this and will edit this post if needed.

@ +
Mercyland
-----------
Ubuntu 14.04 (32bits)

#8 Le 10/11/2012, à 20:08

kipof

A chaque fois tu dois démonter de cette façon : sudo umount /media/nexus7 ?

Portable ASUS G53SW

#9 Le 13/11/2012, à 16:51

GSXR

Bonjour à tous

@kipof: tu peux te creer des commandes dans le bash (et faire des lanceurs par la suite pour connecter/deconnecter) , voir au bas du tuto fr --> http://www.corlaix.net/vincent/blog/?p=1773

wink

Voyager 13.10 - 64 Bits
Asus P8Z77-V LX2 - I5 3570K @ 4,5Ghz
8Go DDR3 G.Skill Extreme Series
Sapphire VAPOR-X HD 7970 Ghz - 3Go

#10 Le 16/11/2012, à 19:38

kipof

Du coup j'ai fait plus simple avec gMTP le tout en un clique tongue mais merci de m'avoir répondu smile

Portable ASUS G53SW

#11 Le 18/11/2012, à 18:49

loloboua

Bonjour,

Je viens d'acquérir le Nexus 7. J'ai suivis le Tuto à la lettre mais j'ai une erreur quand j'essaie d'accéder au périphérique :
Erreur : Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /media/nexus7 » : Noeud final de transport n'est pas connecté
Sélectionnez un autre visionneur et essayez à nouveau.

Vous auriez une idée?

ASUS M6N et ASUS Eeepc 1215N

#12 Le 22/11/2012, à 18:41

kipof

Tu as test gMTP qui se trouve dans la logithèque ? marche nickel chez moi.

Portable ASUS G53SW

Haut de page ↑