Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2007, à 13:15

ian57

Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

Voila ma petite historiette, et peut etre que certains auront des astuces a me donner sur les quelques problemes que je recontre toujours smile

j'utilise linux depuis ~2000 en redhat puis fedora uniquement en telnet/ssh sur un serveur que j'ai fait evolue avec le temps. Il le servait de routeur/firewall, serveur ftp/web et surtout de mediabox (vdr pour ceux qui connaissent tongue) et lecture divx en se servant de la sortie de la carte dvb-s (et plus tard dvb-c)

Et y'a 2 mois, je decide de me passer de windows (qui commencait a me courrir serieusement, et je parle pas de l'echec du test de vista !!!)

J'avais deja une bonne connaissance de linux, mais uniquement en console, j'avais quasiment jamais lance de bureau ... pour mon test, j'en profite pour essayer une autre distrib, et je choisis donc kubuntu ...

Si tout se passe sans probleme, et que j'ai pu trouver assez facilement des alternatives, j'ai quand meme du utiliser un winxp sous vmware pour certaines choses ...

- Synchro de mon portable WM6 (jamais trouve de solution stable dans le long terme sous linux sad)
- Impression/scan avec ma canon MP600R (turbo print marche bien mais pas freeware!), meme si a mon avis en bidouillant je devrais pouvoir la faire tourner
- pas d'alternative potable a flashfxp, je l'utilise avec wine (ca marche tres bien)

Et la, 2 sujets qui fachent :
- pas moyen de faire un backup de la partition systeme sans devoir rebooter avec un livecd (sous ouindoz on peut le faire)... ou alors j'ai loupe quelque chose
- le systeme de son est encore archaique ! si je lis un flash sous firefox, je n'ai plus de son sous vmware (et quelques autres applications) ... les bidouilles du style aoss ne reglent pas le probleme. de meme, counterstrike avec wine n'a plus de son non plus ... flash est peut etre le fautif en s'accaparant /dev/dsp, soit, mais quand meme, ca fou mal a une epoque ou youtube etc sont utilises de facon quasi journaliere

Bon meme avec ces problemes, j'ai reussi mon passage au monde linux, pour ma part il manque pas grand chose pour que ce soit parfait meme si j'aurais prefere etre debarasse a 100% de windows

+++

#2 Le 30/07/2007, à 13:26

brakbabord

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

ian57 a écrit :

- pas d'alternative potable a flashfxp, je l'utilise avec wine (ca marche tres bien)

Ah ça c'est sympa, moi qui en ai raz le bol de gftp et qui a acheté une license de flashfxp, je savais pas qu'on pouvait faire ça.

Merci

Hors ligne

#3 Le 30/07/2007, à 13:28

LeSmurf

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

Salut,

- le systeme de son est encore archaique ! si je lis un flash sous firefox, je n'ai plus de son sous vmware (et quelques autres applications) ... les bidouilles du style aoss ne reglent pas le probleme. de meme, counterstrike avec wine n'a plus de son non plus ... flash est peut etre le fautif en s'accaparant /dev/dsp, soit, mais quand meme, ca fou mal a une epoque ou youtube etc sont utilises de facon quasi journaliere

Pas de solution à te proposer, mais chez moi Flash peut fonctionner en parrallèle avec d'autres applis (je viens de tester Beep Media Player et Youtube et Mplayer).
Une piste, je crois qu'il faut privilégier la sortie Alsa pour pouvoir utiliser plusieurs applis sonores en même temps.

Je n'ai pas le temps de m'étendre (au boulot), mais j'essaye  de te trouver quelque chose de plus précis ce soir wink

Dernière modification par LeSmurf (Le 30/07/2007, à 13:29)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2007, à 14:48

obibann

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

LeSmurf a écrit :

Salut,

- le systeme de son est encore archaique ! si je lis un flash sous firefox, je n'ai plus de son sous vmware (et quelques autres applications) ... les bidouilles du style aoss ne reglent pas le probleme. de meme, counterstrike avec wine n'a plus de son non plus ... flash est peut etre le fautif en s'accaparant /dev/dsp, soit, mais quand meme, ca fou mal a une epoque ou youtube etc sont utilises de facon quasi journaliere

Pas de solution à te proposer, mais chez moi Flash peut fonctionner en parrallèle avec d'autres applis (je viens de tester Beep Media Player et Youtube et Mplayer).
Une piste, je crois qu'il faut privilégier la sortie Alsa pour pouvoir utiliser plusieurs applis sonores en même temps.

Je n'ai pas le temps de m'étendre (au boulot), mais j'essaye  de te trouver quelque chose de plus précis ce soir wink

+1, oss, c'est dépassé. ALSA est performant. Si ta carte son est reconnue, normalement, il n'y a pas de soucis.

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#5 Le 30/07/2007, à 16:35

®om

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

Tiens bah puisque vous en parlez, j'utilise ALSA, et si j'écoute de la musique en même temps que je joue à UT, je n'ai pas de son à UT, de même, si je regarde une vidéo avec VLC ou que j'écoute de la musique avec amarok, et que je passe un appel avec Skype, ça me met erreur de périphérique audio (si j'éteins vlc ou amarok après ça marche)...

Dernière modification par ®om (Le 30/07/2007, à 16:40)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2007, à 16:47

lawl

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

Comment fait tu tes sauvegardes parce que devoir rebooter !!?!
Pareil pour la synchro...

#7 Le 30/07/2007, à 17:20

xelator

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

pour le son regarde dans la sortie son de chaque logiciels : le son doit sortir avec alsa et comme périphérique audio : "défaut","mixer","pcm" ou autre chose pas pas direct sur le périphérique comme avec les sorties "hw:0,0" ou "VIA 8237" (chez moi j'ai un chipset via)
explication : une carte standard n'a qu'un canal audio (sauf certaine carte pro) donc si une application utilise ce canal , aucune autre ne peut utiliser le son il faut donc passer par le mixer logiciel alsa pour grouper les sons et envoyer qu'un seul flux (contenant tout les sons) au périphérique.

Hors ligne

#8 Le 30/07/2007, à 18:12

®om

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

Sous Amarok, c'est en "default", sous skype, il n'y a qu'une liste déroulante où j'ai sélectionné ALSA...

Hors ligne

#9 Le 30/07/2007, à 18:31

mrf

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

UT, comme la plupart des softs proprios sous Linux utilisent OSS... faut pas chercher, on va pas demander aux pro de faire un programme propre hein ...

Si tu utilises konqueror tu peux forcer flash à passer par Arts.

D'ailleurs Arts ne gère pas bien alsa, il a tendance à le prendre pour lui tout seul, donc on se retrouve avec les mêmes merdes qu'avec OSS.

Vive KDE 4, et un système de son potable.

La théorie c'est que ça marche très bien, la pratique ... c'est moins ça.

Si tu es pressé d'avoir du son, tu peux aussi rediriger tous tes programmes vers pulseaudio, d'après un pote, ça marche bien...

Hors ligne

#10 Le 30/07/2007, à 23:27

plopzz

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

lawl : Comment tu veux faire un backup du / quand il est monte en RW ? il faudrait un systeme qui bloque en lecture seule le fichier que le soft de backup est en train de copier, et top de la technique, stoque dans un tampon les eventuelles modifications qui ont etes faites a ce fichiers pour les appliquer apres

Vu la vitesse des ddurs actuels, le soft n'aura a bloque le fichier que quelques ms, jusqu'a quelques secondes, donc pas de probleme de ce cote la!

Pour le reste, le flash entre autre, je vois pas ou je peux lui indiquer d'utiliser alsa .. google est mon ami, je vais voir

+++

Hors ligne

#11 Le 31/07/2007, à 00:59

ToY

Re : Apres 2 mois en full time gnu/linux ...

flashplayer 9 utilise alsa à ce que je sache

Hors ligne