Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2012, à 02:05

anar75

Où se trouve ma clé publique et privée ?

Bonjour à tous,

Je viens de me créer une clé avec openpgp sous thunderbird,

j'aimerais la sauvegarder, au cas où. Si j'ai bien compris, il y a une clé privée, et une publique ?

Savez vous où elles se trouvent svp sous ubuntu 10.04 ?

Sinon, est ce utile de l'envoyer sur un serveur ? À quoi cela sert il ?

À quoi cela sert si je la joints aux mails ?

Merci d'avance à la communauté du libre.

Dernière modification par anar75 (Le 12/09/2012, à 13:29)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2012, à 04:32

Gemnoc

Re : Où se trouve ma clé publique et privée ?

Salut,

Tu peux gérer tes clés par le terminal avec gnupg ou par l'outil graphique Mots de passe et clés de chiffrement.

Avec ce dernier, quand tu fais un clic droit sur une clé pour afficher ses propriétés, tu constateras que l'emplacement de la clé (sous forme de fichier texte) est situé dans ton Dossier personnel, sous /home/ton-pseudo/.ssh/id_rsa. (Un dossier précédé d'un point est un dossier caché)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2012, à 15:51

nesthib

Re : Où se trouve ma clé publique et privée ?

juste pour être sûr que tu aies bien compris le principe de la cryptographie asymétrique, lis le lien précédent. Tu dois donner à tes contacts ta clé publique mais en aucun cas ta clé privée.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 12/09/2012, à 23:56

anar75

Re : Où se trouve ma clé publique et privée ?

Merci à vous 2,

Oui nesthib, cela je le sais, je me suis déjà servi de clé pour mes mails, justement, j'avais réinstallé et perdu mes mails à l'époque.
Cela fait 2 ans que j'utilise Linux Ubuntu, et j'ai passé tous les PC dont je m'occupe sous Ubuntu (5).

- Seahorse me permet d'exporter mes 2 clés ? La publique et la privée ? Je veux les mettre sur un support externe, au cas où.

-À quoi cela sert de l'envoyer sur un serveur publiqe ? (ma clé publique)

Hors ligne

#5 Le 13/09/2012, à 06:46

nesthib

Re : Où se trouve ma clé publique et privée ?

Seahorse te permet d'exporter les deux. En réalité la clé publique fait aussi partie de la clé privée, donc lorsque tu exportes la clé complète, toute l'information est présente.

Mettre ta clé sur un serveur public te permet simplement de la diffuser plus facilement. Au lieu de donner la clé complète tu donnes juste ton adresse email ou la somme de contrôle (hash) de la clé. Ça n'est pas du tout obligatoire et pour une meilleure sécurité il est toujours bon de vérifier l'authenticité d'une clé publique avant de l'utiliser.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 13/09/2012, à 17:36

anar75

Re : Où se trouve ma clé publique et privée ?

Ok, merci, du coup, pas besoin de la mettre sur un serveur, c'est juste pour les mails et j'ai coché l'option pour l'envoyer.

Du coup, je l'ai exporté, l'extension est bien .asc ? Est ce normal qu'elle fasse 1.7 Kio seulement ?

Le mieux, c'est de garder donc cette clé + le fichier rev.asc dans un endroit bien au chaud ?

Dernière chose, après je ne t'embête plus ^^ hier j'ai voulu crypter une partition avec truecrypt.
J'ai laissé faire longtemps, au moins 6 h le passage ou il faut passer la souris pour que ça aille plus vite, ensuite j'ai cliqué sur "format", il s'est lancé et ça m'a fait planté mon pc, il a buggé à 0.117 %, peut être parce que je l'ai laissé trop longtemps le passage d'avant ?

Truecrypt est celui du site, l'installation s'est bien passé pourtant.

J'ai aussi un fichier clepriv dans mon "dossier utilisateur" qui fait 4.0 Kio, tu sais ce que ça peut être ?

Dernière modification par anar75 (Le 13/09/2012, à 17:39)

Hors ligne

#7 Le 13/09/2012, à 17:49

nesthib

Re : Où se trouve ma clé publique et privée ?

Ouvre ton fichier .asc avec un éditeur de texte et vérifie qu'il s'agit bien de la clé privéeG. Si tu veux être sûr de toi sauvegarde aussi la clé publique mais normalement elle peut être extraite de la clé privée. Tu peux le vérifier avec pgpdump.

Pour la taille, 1.7Kio est déjà un gros fichier pour seulement des nombres premiers wink

Pour ton autre problème, merci d'ouvrir un autre fil.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne