Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2007, à 16:22

camembert

Adept versus Synaptic sur Kubuntu

Sur Kubuntu Feisty, je trouve Adept assez lent par rapport à ce qu'il est sur Edgy.

J'ai installé Synaptic pour voir la différence en termes de performances de chargement, dans la mesure où sur Ubuntu-Gnome, Synaptic est très rapide et très fiable.
J'ai comparé Adept et Synaptic en termes de performances de chargement et en économies de RAM vu que j'en ai peu (512 Mo et processeur 1.2 GHz) :
- Synaptic : se charge en 7 secondes et consomme 15 Mo de RAM
- Adept     : se charge en 30 secondes et consomme 45 Mo de RAM
Synaptic est donc plus rapide.

Avant d'envisager une utilisation plus standard, j'aimerais savoir
- si ce petit problème de conso de RAM et temps de chargement est spécifique à mon installation, et
- s'il y a des risques ou inconvénients à utiliser Synaptic à la place d'Adept sur Kubuntu.

Cordialement smile,

Camembert

Hors ligne

#2 Le 25/07/2007, à 16:32

xabilon

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

Salut

Synaptic est un projet plus mûr que Adept, il a plus d'options, et est plus accessible aux débutants (pour leur éviter de désinstaller 154 dépendances sans s'en apercevoir !)

Il n'y a, à ma connaissance, aucun risque à utiliser Synaptic sur Kubuntu. Pour la vitesse et la place mémoire, là je ne peux te dire, je n'utilise plus qu'Aptitude big_smile !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2007, à 19:13

camembert

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

C'est bien noté ...merci xabilon smile

Hors ligne

#4 Le 26/07/2007, à 20:08

Keronn

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

xabilon a écrit :

plus accessible aux débutants (pour leur éviter de désinstaller 154 dépendances sans s'en apercevoir !)

Bonjour, est-ce que tu pourrais préciser pour ce point, parce que je suis débutant (j'ai kubuntu feisty).

Je ne pensais pas qu'adept enlevait beaucoup de dépendances, au contraire en désinstallant mplayer avec adept ça n'a pas du tout été clean: j'avais encore le nom du programme dans le menu K et les associations de fichers. De plus les dépendances étaient toujours là et j'ai du faire un "sudo apt-get autoremove --purge <mplayer et paquets liés à mplayer>" en console pour qu'elles s'en aillent. Par contre j'avais toujours la mention "mplayer" dans le menu k et dans les asso de fichiers.

Comme j'ai réinstallé mplayer depuis ça ne se voit plus mais bon si un jour je le re désinstalle le problème se posera de nouveau (j'ai retesté une nouvelle desinstallation à coup de "sudo apt-get autoremove --purge <mplayer et paquets liés à mplayer>" et la mention "mplayer" était toujours dans le menu k et dans les asso de fichier, il doit y avoir un fichier quelque part qui gère ça mais je ne suis pas près de le trouver). Donc c'est sûrement ma desinstallation ratée du début, avec adept qui a du laisser des traces, maintenant je les ferais toutes en ligne de commande.

Un autre point noir d'adept pour un débutant, c'est qu'il ne pardonne pas l'erreur sur un nom de dépôt : il crash complètement et il faut enlever la mauvaise source en éditant le fichier "sourcelist" pour le remettre en état. C'est très flippant la première fois, quand on a pas encore la solution. C'est bien cher payé en tout cas pour une petite faute d'inattention. Mais bon peut-être que c'est pareil pour synaptic...

Dernière modification par Keronn (Le 26/07/2007, à 20:14)

Hors ligne

#5 Le 27/07/2007, à 02:39

xabilon

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

Pour l'histoire de dépendances, c'est que, lorsque avec Adept tu désinstalles un paquet forçant d'autres désinstallations, il te met en petit dans la barre d'état le nombre de dépendances désinstallées.
Synaptic, en revanche, ouvre une fenêtre te prevenant des dépendances qui vont être désinstallées.

Lorsqu'on débute on fait pas trop attention (ou simplement on ne sait pas), donc Synaptic permet de faire moins de bêtises.

De plus, Synaptic garde un historique des installations/désinstallations, ce qui te permet de revenir en arrière. Adept n'en a pas.

Aptitude est parfait pour garder un système propre, mais moins "user-friendly".

Pour les entrées de menu, tu peux éditer le menu pour les enlever.
Idem pour les associations de fichiers.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 27/07/2007, à 08:42

dada55

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

J'confirme, on apprend vite mais dans la douleur avec Kubuntu tongue

Adept reste quand même graphiquement beau, c'est assez agréable de s'en servir..

Hors ligne

#7 Le 27/07/2007, à 08:51

rlb29

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

Aptitude est parfait pour garder un système propre, mais moins "user-friendly".

tout à fait d'accord, c'est l'idéal pour la gestion des dépendances que ce soit en pseudo-graphique ou en ligne de commande.

http://nivalis.free.fr/aptitude/20060204/


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#8 Le 27/07/2007, à 09:04

PhilippeP

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

Gnome est globalement plus léger comme UI que KDE, j'utilise les deux , KDE sur mon desktop (P4-3Gh-1.5Ram) et Gnome(PM-1.2Gh-512ram) sur mon portable.

Synaptic a effectivement un coté plus 'utilisateur lambda' que Adept, mais ce dernier s'améliore avec le temps, la gestion des dépots est maintenant similaire à celle de Synaptic.
Adept donne par défaut plus d'infos, meme si elles sont moins pertinentes ou évidentes ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#9 Le 29/07/2007, à 22:15

feeatmod

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

Bonjour,

Pour ma part j'utilise synaptic que je trouve plus abouti sous kubuntu et cela ne m'a posé jusqu'à présent aucun problème
J'ai même conservé adept et je l'utilise de temps à autres et là encore aucun problème;

Feeatmod


camembert a écrit :

Sur Kubuntu Feisty, je trouve Adept assez lent par rapport à ce qu'il est sur Edgy.

J'ai installé Synaptic pour voir la différence en termes de performances de chargement, dans la mesure où sur Ubuntu-Gnome, Synaptic est très rapide et très fiable.
J'ai comparé Adept et Synaptic en termes de performances de chargement et en économies de RAM vu que j'en ai peu (512 Mo et processeur 1.2 GHz) :
- Synaptic : se charge en 7 secondes et consomme 15 Mo de RAM
- Adept     : se charge en 30 secondes et consomme 45 Mo de RAM
Synaptic est donc plus rapide.

Avant d'envisager une utilisation plus standard, j'aimerais savoir
- si ce petit problème de conso de RAM et temps de chargement est spécifique à mon installation, et
- s'il y a des risques ou inconvénients à utiliser Synaptic à la place d'Adept sur Kubuntu.

Cordialement smile,

Camembert


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#10 Le 29/07/2007, à 23:07

camembert

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

featmod,

Merci de ton témoignage...j'ai suivi le conseil de xabilon et j'utilise Synaptic depuis qq jours en gardant Adept et en effet il n'y a aucun risque d'avoir les deux, et bien que Synaptic soit d'un graphisme plus basique qu'Adept, il tourne plus vite  et consomme beaucoup moins de RAM à l'utilisation.

Camembert

Hors ligne

#11 Le 29/07/2007, à 23:18

zechris

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

J'utilise également synaptic sous kubuntu et aucuns problemes.
@+


kubuntu Natty

Hors ligne

#12 Le 30/07/2007, à 21:25

Lek1

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

intéressante discusison.
Suis aussi sous kde avec beryl.
Je voudrais savoir quel synaptic installer à partir d'adept.
J'en ai trouvé deux, lequel installer :
ksynaptics ou synaptic ?
Faut-il désinstaller adept.
Merci de votre aide.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#13 Le 30/07/2007, à 22:00

xabilon

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

ksynaptics n'a rien à voir, c'est un logiciel de configuration de TouchPad (faut lire les descriptions, aussi wink).

Pas besoin de désinstaller Adept ... mais ne les lances pas les 2 en même temps.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 30/07/2007, à 22:35

Lek1

Re : Adept versus Synaptic sur Kubuntu

xabilon a écrit :

ksynaptics n'a rien à voir, c'est un logiciel de configuration de TouchPad (faut lire les descriptions, aussi wink).

Pas besoin de désinstaller Adept ... mais ne les lances pas les 2 en même temps.

merci beaucoup smile


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne