Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2007, à 23:33

fourminux

Get the facts O_o

Bonsoir,

Quelqu'un sait ce que c'est que la publicité comparative (pas autorisée en Europe à ce que je sache)?
En voila un exemple: mad
http://www.microsoft.com/canada/fr/getthefacts/default.mspx
Ils ont payé combien les dirigeants pour qu'ils témoignent? roll


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#2 Le 26/07/2007, à 00:40

ByRoot

Re : Get the facts O_o

Il y a déjà une discussion sur le sujet dans le café (sachant que ça date deux deux ou trois ans cette affaire). Mais la encore  la vérité est ailleurs.

Hors ligne

#3 Le 26/07/2007, à 11:21

hind_flo

Re : Get the facts O_o

"d'abords ils nous ignores, puis ils nous méprisent, enfin ils nous combattent et pour finir nous gagnons" ou un truc dans le genre. smile

Hors ligne

#4 Le 26/07/2007, à 12:16

fourminux

Re : Get the facts O_o

J'aime bien la vérité en question, c'est passionant surtout le lien sur les effets des protections de contenus de Windows Vista. Ca donne envie de prendre ses jambes à son cou. yikes


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#5 Le 26/07/2007, à 13:19

hind_flo

Re : Get the facts O_o

moi j'ai pris mes jambes à son cout en voyants ça: http://www.microsoft.com/ tongue

Hors ligne

#6 Le 26/07/2007, à 16:50

fde

Re : Get the facts O_o

fourminux a écrit :

Quelqu'un sait ce que c'est que la publicité comparative (pas autorisée en Europe à ce que je sache)?

Elle est tout à fait autorisée en Belgique depuis quelques années maintenant ; pour mes compatriotes qui ont une bonne mémoire, la première publicité du genre à être diffusée sur nos télés était celle de BASE (ou Orange à l'époque), avec trois personnes qui nageaient à poil dans un lac (celui qui nageait le plus longtemps sous l'eau c'était - évidemment - Orange, meilleur que ses potes tout nus Proximus et Mobistar).

EDIT : Et si elle est autorisée en Belgique c'est fatalement que le droit européen le permet.

Dernière modification par fde (Le 26/07/2007, à 16:51)

Hors ligne

#7 Le 26/07/2007, à 17:04

totopipo

Re : Get the facts O_o

Ouais ouais ouais, "get the facts", ouine-dose est tellement plus performant que gnu/linux que µ$ s'est  senti obligé de signer un accord avec novell portant sur la suse... http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39371671,00.htm

"Arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles", c'est pas du tout dans les conditions d'utilisation de la com' ni des licences, chez le papillon de redmond. roll

#8 Le 26/07/2007, à 18:22

AlexandreP

Re : Get the facts O_o

Youhou ! Même sujet dans le Café, posté à quelques heures d'intervalle :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1064654#p1064654


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 26/07/2007, à 23:05

fourminux

Re : Get the facts O_o

Télépathie? ^^
J'ai regardé de plus près et en effet c'est plutot ancien pour certains comparatifs, entre Linux et Windows en serveur ce qui en fait étaient une comparaison entre Mainframe et PC, donc du Hardware. Quand on a du fric, c'est incroyable comme on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui. $ rules the world ^^


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#10 Le 26/07/2007, à 23:43

AlexandreP

Re : Get the facts O_o

La campagne Get the facts n'est pas récente non plus. Elle a été réalisée en 2004. http://en.wikipedia.org/wiki/Get_the_facts#Get_the_Facts


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 27/07/2007, à 15:41

azazawe

Re : Get the facts O_o

@ fourminux
La publicité comparative est autorisée en France depuis 2001. Elle est encadrée par le code de la consommation aux articles L. 121-8 L. 121-9 et L. 121-12.

Article L121-8
   Toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts par un concurrent n'est licite que si :
   1º Elle n'est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur ;
   2º Elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif ;
   3º Elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix peut faire partie.
   Toute publicité comparative faisant référence à une offre spéciale doit mentionner clairement les dates de disponibilité des biens ou services offerts, le cas échéant la limitation de l'offre à concurrence des stocks disponibles et les conditions spécifiques applicables.

Article L121-9
   La publicité comparative ne peut :
   1º Tirer indûment profit de la notoriété attachée à une marque de fabrique, de commerce ou de service, à un nom commercial, à d'autres signes distinctifs d'un concurrent ou à l'appellation d'origine ainsi qu'à l'indication géographique protégée d'un produit concurrent ;
   2º Entraîner le discrédit ou le dénigrement des marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, biens, services, activité ou situation d'un concurrent ;
   3º Engendrer de confusion entre l'annonceur et un concurrent ou entre les marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, biens ou services de l'annonceur et ceux d'un concurrent ;
   4º Présenter des biens ou des services comme une imitation ou une reproduction d'un bien ou d'un service bénéficiant d'une marque ou d'un nom commercial protégé.

Hors ligne

#12 Le 27/07/2007, à 15:50

Led Shark 24 kin 204

Re : Get the facts O_o

je ne suis pas juriste mais au on sens je dirais que

code de la consommation
article L121-8

Toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts par un concurrent n'est licite que si :

1º Elle n'est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur ;
2º Elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif ;
3º Elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix peut faire partie.

Article L121-9

La publicité comparative ne peut :

[...]
3º Engendrer de confusion entre l'annonceur et un concurrent ou entre les marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, biens ou services de l'annonceur et ceux d'un concurrent ;

   4º Présenter des biens ou des services comme une imitation ou une reproduction d'un bien ou d'un service bénéficiant d'une marque ou d'un nom commercial protégé.

s'appliquent dans ce cas là non ? ( Microsoft ne respecte pas ces dispositions )

Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 27/07/2007, à 15:51)


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#13 Le 27/07/2007, à 16:21

azazawe

Re : Get the facts O_o

@ Led Shark 24 kin 204
Je n'avais pas consulté le lien en cause, je répondais juste à Fourminux sur la possibilité pour une entreprise de faire une publicité comparative en France. Dès que je vois un point de droit, je ne peux pas m'empêcher de sauter dessus...

Pour aller plus loin, dans le raisonnement juridique. Je viens de parcourir le lien rapidement. La première chose qui m'a sauté aux yeux est l'adresse du lien en elle-même : http://www.microsoft.com/canada/fr/gett … fault.mspx... Le Canada n'étant pas la France, je ne connais pas leur législation en la matière.

A noter que depuis peu les juridictions françaises semblent assez réticentes à se déclarer compétentes pour juger d'un abus sur Internet sous prétexte que cet abus est visible de la France (en se connectant sur tel site). Pour plus d'informations, regarder l'arrêt du 6 juin 2007 de la Cour d'Appel de Paris http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_article=1943.

Or dans le cas présent, il semble que ce ne soit pas le public français qui soit visé en particulier même si la page est en français. Donc, il y a de fortes chances que ce soient les Tribunaux et la législations du Canada qui soient compétents et applicables...

Hors ligne

#14 Le 27/07/2007, à 16:32

Led Shark 24 kin 204

Re : Get the facts O_o

je n'ai évidament pas l"intetion d'attaquer Microsoft,ca va de soit

mais

le site est accessible depuis le site de microsoft france : voir http://www.microsoft.com

ensuite je posait une question de princpe : le moyen de contrer linux comme seveur est il légalement acceptable

de toutes facon Ms risque au plus de devoir retirer le lien de son site francais...


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#15 Le 27/07/2007, à 17:21

ByRoot

Re : Get the facts O_o

Vous inquettez pas ils se sont déjà pris un procès pour cette campagne, j'essaye de vous retrouver le lien.

Hors ligne

#16 Le 27/07/2007, à 18:22

fourminux

Re : Get the facts O_o

C'est cool d'avoir un juriste dans nos rangs smile


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#17 Le 27/07/2007, à 19:28

Hors ligne

#18 Le 28/07/2007, à 14:53

Zergy

Re : Get the facts O_o

Vous lisez mal, le vrai titre c'est :
"Get the fake". smile

Hors ligne

#19 Le 28/07/2007, à 16:00

totopipo

Re : Get the facts O_o

"Gates huff hacks" ?
Elle est pourrie...

#20 Le 30/07/2007, à 23:15

fourminux

Re : Get the facts O_o

Tu sors =>
wink


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne