Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2012, à 14:35

hlou

Meilleure solution pour organiser un réseau domestique

Bonjour,
Voila ma question: séduit pas Ubuntu je l'ai installé sur tous mes postes de la maison en réseau.
J'aimerais aller plus loin, en centralisant toutes les données au même endroit .
J'ai : un portable avec Windows vista et Ubuntu 12.04.1 en wifi
        un autre portable avec xubuntu 12.04.1 en wifi
        un pc de bureau avec windows vista et ubuntu 12.04.1 relié en ethernet à ma box
          un pc de bureau avec ubuntu 12.04.1 en wifi
         une imprimante/scan reliée en ethernet à ma box
         une box avec ports usb qui fait routeur.

J'aimerais pouvoir travailler indifféremment sur chaque ordinateur et que tout soit automatiquement stocké et sauvegardé (synchronisé?) sur un support externe.
Je pense que ce doit etre possible en en connectant un à la box et en installant les logiciels adaptés sur les ordis mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni quel matériel achetter.

Pourriez-vous m'aider?

Hors ligne

#2 Le 13/09/2012, à 14:50

Nasman

Re : Meilleure solution pour organiser un réseau domestique

Je pense que tu vas devoir paramétrer ta box de façon à attribuer une adresse ip bien définie pour chacun de tes PC (en associant l'adresse MAC à une ip - donc en associant le matériel avec des adresses ip). Si tu ne le fait pas, tu pourras avoir des ip qui varierons selon l'ordre de connexion de tes PC. Après il est possible d'utiliser quelque chose comme rsync pour synchroniser des données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/09/2012, à 15:37

grigouille

Re : Meilleure solution pour organiser un réseau domestique

Pour centraliser tes données au même endroit, il te faut :
- soit un NAS ;
- soit tu utilises ton ordinateur bureau relié en ethernet comme endroit de stockage. (partage).


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 13/09/2012, à 17:12

Braun

Re : Meilleure solution pour organiser un réseau domestique

Bonjour,
J'ajouterai aux avis précédents que pour travailler sur des données centralisées il vaut mieux qu'elles soient exploitables sur tous les systèmes et physiquement indépendante des postes de travail.
Dans une vie antérieure j'avais ainsi configuré un vieux Red Hat  7.3 en serveur pour alimenter des postes Windows (de 3.11 à NT), des Macintosh (MacOS 7 à 9) et quelques Breezy Badger.
Les fichiers étaient lus par Netatalk pour Appletalk, Samba pour Netbios et NFS pour les postes Linux.
Evidemment le système NFS est le plus transparent mais, faute de serveur de noms, il exige des adresses IP fixes.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2012, à 20:34

hlou

Re : Meilleure solution pour organiser un réseau domestique

Pour centraliser tes données au même endroit, il te faut :
- soit un NAS ;
- soit tu utilises ton ordinateur bureau relié en ethernet comme endroit de stockage. (partage).

C'est quoi un NAS?

Hors ligne

#6 Le 13/09/2012, à 20:52

Braun

Re : Meilleure solution pour organiser un réseau domestique

Hors ligne

#7 Le 14/09/2012, à 00:27

hlou

Re : Meilleure solution pour organiser un réseau domestique

Il me faut donc m'équiper de quoi en terme de materiel et de logiciel?

Hors ligne

#8 Le 16/09/2012, à 21:47

Braun

Re : Meilleure solution pour organiser un réseau domestique

Bonsoir,
Je ne dirai jamais "il faut", mais si ta "maison" n'est pas trop grande, un vieux PC bien robuste avec un Linux du même métal devrait suffire à te procurer un serveur performant. Le critère principal me semble la taille du ou des disques (RAID éventuel).
Tu installes Samba et tu configures NFS et le tour est joué.

Hors ligne