Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2012, à 10:53

ploc

installation et configuration de apache, php et sqlite

Bonjour,

Sur mon précédent serveur, utilisant la précédente LTS (la 10.04 si je ne me trompe pas), l'installation et la configuration la plus simple de  apache, php et sqlite était possible par la simple commande suivante :

sudo apt-get install php5-sqlite

En effet, par le jeu des dépendances, php5-sqlite installait php5 et sqlite, et php5 installait apache2.

Bref, en une commande, avec un seul paquet, j'installais le tout.

Je viens de passer sur un serveur utilisant la dernière LTS (la 12.04) et cette logique ne fonctionne plus, on dirait que les dépendances ont été modifiées. Il faut maintenant installer trois paquets par la commande suivante :

sudo apt-get install apache2 libapache2-mod-php5 php5-sqlite

Ce n'est pas que c'est compliqué d'installer trois paquets au lieu d'un seul, mais j'aimerais comprendre pourquoi les dépendances ont été modifiées, rendant l'installation un tout petit chouilla plus compliquée...

Si vous avez des éclairages à apporter, n'hésitez pas !

Hors ligne

#2 Le 13/09/2012, à 03:47

Yann

Re : installation et configuration de apache, php et sqlite

Bonjour ploc, car il est possible d'utiliser PHP sans serveur web (paquet php5-cli), à mon avis smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 13/09/2012, à 10:09

ploc

Re : installation et configuration de apache, php et sqlite

Merci Yann, ton idée est en effet intéressante.

Mais cette logique aurait été ajoutée à la version 12.04, mais pas à la version 10.04 ?

php-cli existait bien pourtant du temps de la 10.04...

Moi, je pensais plutôt au fait de ne pas imposer apache comme serveur web, mais laisser le choix du serveur web à utiliser (lighthttpd, nginx...).

Et à part ça, vous pensez que y'a beaucoup de gens qui utilisent php-cli sans utiliser php via un serveur web ?

Dernière modification par ploc (Le 13/09/2012, à 10:10)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2012, à 02:12

Yann

Re : installation et configuration de apache, php et sqlite

En l'occurence php5-sqlite dépends de php5-common, qui n'a effectivement pas de dépendance sur apache.
Si tu as encore un système sous 10.04 tu peux faire un apt-cache show php5-sqlite  pour voir quelles sont ces dépendances. Personnellement je vois ca comme une amélioration - php est massivement utilisé pour le web, mais on devrait pouvoir l'utiliser seul, je crois même que j'ai déjà utilisé ca ainsi smile

Heureusement que python et ruby n'installenent pas de serveur web wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#5 Le 14/09/2012, à 03:15

Pacifick_FR42

Re : installation et configuration de apache, php et sqlite

pourquoi installer  php5-sqlite et pas mysql ?

Hors ligne

#6 Le 14/09/2012, à 11:51

ploc

Re : installation et configuration de apache, php et sqlite

Pacifick_FR42 a écrit :

pourquoi installer  php5-sqlite et pas mysql ?

Ta question est un peu hors sujet par rapport à ce fil, mais le principe est que sqlite est plus léger, plus facile à installer. Bref, plus adapté à un usage peu intensif d'une base de données.

Hors ligne

#7 Le 14/09/2012, à 11:57

ploc

Re : installation et configuration de apache, php et sqlite

Yann a écrit :

Si tu as encore un système sous 10.04 tu peux faire un apt-cache show php5-sqlite  pour voir quelles sont ces dépendances.

Je n'ai plus de système sous 10.04, mais j'ai regardé le site package d'Ubuntu et je ne vois pas les modification :

http://packages.ubuntu.com/precise/php5-sqlite

http://packages.ubuntu.com/lucid/php5-sqlite

On ne voit pas de différence notable. Il faudrait parcourir l'arbre des dépendances pour trouver la raison...

Note : je remarque que la description du paquet est bien présente sous lucid, natty, mais est absente depuis oneiric et donc également precise et quantal, c'est un bug connu du site http://packages.ubuntu.com/ ?

Hors ligne

#8 Le 14/09/2012, à 12:26

Pacifick_FR42

Re : installation et configuration de apache, php et sqlite

ploc a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

pourquoi installer  php5-sqlite et pas mysql ?

Ta question est un peu hors sujet par rapport à ce fil, mais le principe est que sqlite est plus léger, plus facile à installer. Bref, plus adapté à un usage peu intensif d'une base de données.

Oui... je vois ça wink

Hors ligne